Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la langue de Shakespeare en Suisse romande

De , publié le 28/03/2019 Blog > Langues > Anglais > Comment Apprendre l’Anglais à Neuchâtel ?

« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où »  Edmund de Waal

Cela fait longtemps que vous songez à prendre des cours d’anglais pour booster votre carrière ou encore pour voyager. La langue de Shakespeare est loin de vous laisser indifférent et vous souhaiteriez approfondir ?

Alors ne perdez plus de temps, installez-vous confortablement, prenez cinq minutes dans votre temps libre et consacrez-vous à la lecture des prochains paragraphes.

Apprenez-en plus sur les solutions existantes pour l’apprentissage de l’anglais dans le vaudois, à deux pas du Val de Travers, choisissez celle qui vous convient le mieux et, soyez sûr, avec un peu de volonté et de patience, vous serez bientôt capable de parler anglais !

Etudier l’anglais sur les bancs de la fac dans la Suisse romande

Où apprendre l'anglais en Suisse ? Les universités de Neuchâtel proposent divers cursus en langue de Shakespeare. Faites votre choix !

Non loin des rives du lac, dans le canton de Vaud, se tient une des universités les plus connues en Suisse Romande. Située à quelques kilomètres de Berne, l’université de Neuchâtel dispose d’un laboratoire de langues flambant neuf. Des stages linguistiques sont également compris dans la formation fin d’améliorer son anglais en situation.

Différentes formules pour les bachelors en anglais

Vous aimez la culture anglaise et la littérature ? Cela tombe bien ! L’université de Neuchâtel en Romandie, à deux pas de la Caritas, propose plusieurs cursus conçus de telle manière à approfondir votre connaissance de l’anglais et des cultures anglophones.

Vous pourrez participer à des cours de langue, d’écriture, de linguistique et de littérature, tout un programme ! La formation universitaire vous aidera également à améliorer votre prononciation grâce à des cours créés spécifiquement sur l’usage concret et pratique de la langue.

Vous aurez aussi l’opportunité, afin de paufiner vos connaissances, de participer à un stage à l’étranger et ainsi effectuer un séjour en Angleterre en totale immersion. L’apprentissage des langues passe très souvent par la case du séjour linguistique et du voyage à l’étranger !

École d’enseignement supérieur cantonal pour découvrir Shakespeare

La suisse, officiellement appelée Confédération suisse, un état fédéral, compte douze 12 hautes écoles reconnues dans les cantons suisses (Les Universités de Bâle, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Lausanne, de Lucerne, de Neuchâtel, de Saint-Gall, de Zurich, de la Suisse italienne, École polytechnique fédérale de Lausanne, École polytechnique fédérale de Zurich).

Dans chacune de ces villes, vous pouvez aisément trouver une chambre meublée si vous en avez besoin durant votre permanence.

L’enseignement supérieur se compose de trois types:

  • Les HES ou Hautes écoles spécialisées (ceux sont des formations basées sur l’aspect concret et pratique),
  • ​Les HEP ou hautes écoles pédagogiques (pour ceux qui veulent devenir enseignant de langue par la suite par exemple),
  • Les Universités et les polytechniques fédérales (EPF) qui proposent une formation scientifique de haut niveau.

Dans le canton du Jura neuchâtelois, vous disposez de plusieurs opportunités pour apprendre à parler anglais dans l’enseignement supérieur dans les établissements ci-dessous:

  • Université (UniNE) ;
  • Ecole supérieure (ESNE) ;
  • Haute école spécialisée (HE-ARC) ;
  • Haute école pédagogique (HEP-BEJUNE).

Dans ces écoles vous pouvez avoir des cours sur une matière ( Sciences, Maths, Ingénierie etc…) en anglais et par conséquent approfondir vos compétences linguistiques et professionnelles.

Vous pouvez également dans le cadre de formation dans l’hôtellerie recevoir des cours de langue anglaise appliquée au secteur touristique. Apprendre une langue étrangère est essentiel dans bien des métiers.

Master en anglais dans le pays de vaud

Vous avez déjà de bonnes notions d’anglais et vous voulez approfondir ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez intégrer après votre licence un Master en anglais. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple, vous suivez les cours de votre choix ( Science, Art, Littérature, etc…) mais en anglais intensif.

Tous les cours sont donc en anglais. Quoi de mieux pour devenir bilingue et parler couramment l’anglais!

La réputation de cette université valaisanne n’est plus à faire. Elle attire tous les ans des étudiants venus de Lugano, de Chablais, d’Appenzell, de Nyon, de Tessin et de toute l’ancienne Prusse. Des anglophones viennent aussi y parfaire leurs connaissances.

Pour en savoir plus, vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du secrétariat général de l’Université.

Suivre des cours d’anglais dans une école de langue privée vaudoise

Comment des opportunités offertes par l'anglais ? L’anglais, première langue mondiale, offre des ouvertures multiples sur le monde.

Choisir une école privée, c’est apprendre à parler, de façon individualisée, pour avoir un anglais oral parfaitement maîtrisé. Le chef-lieu du canton de Neuchâtel présente plusieurs avantages, dont celui d’avoir plusieurs écoles privées où se rendre pour approfondir l’étude des langues comme par exemple :

The Balkan School of English

Crée au début des années soixante-dix par une famille américano-irlandaise, cette école située à quinze minutes de marche de l’Hôtel des Arts, est spécialisée dans l’enseignement de l’anglais ou d’autres langues vivantes pour un public varié.

La structure propose des cours particuliers d’anglais pour enfants  mais également des cours dédiés aux adultes, des cours intensifs et des formations dédiées aux entreprises. Dans l’ancienne principauté prussienne, pas moins de trente-sept professeurs de langue vous attendent pour vous apprendre de manière ludique la langue choisie.

The Balkan School of English propose des formations sur mesure après avoir effectuer leur test d’anglais. Cette solution est idéale pour perfectionner votre anglais et vous situer sur le cadre européen de référence.

Après évaluation de votre niveau dans la langue que vous souhaitez apprendre ou approfondir l’anglais professionnel, vous pouvez obtenir une formation sur mesure basée sur vos objectifs :

  • Voulez-vous obtenir un diplôme ?
  • Souhaitez-vous obtenir le DELF ou le DALF (diplômes de langue correspondant au cadre de référence européen) ?
  • Souhaitez-vous obtenir un certificat (TOEFL, TOEIC, BULATS, etc…)

The Wall Street English

Toujours au cœur de la ville, située à 100 mètres du bord du lac, cette école est présente à Neuchâtel mais également dans plusieurs autres villes en Suisse, en outre en Suisse alémanique et en Suisse italienne également (Fribourg, Lugano, Genève, Lausanne, Montreux, La Chaux de Fonds et Biel-Bienne).

L’école propose une méthode basée sur :

  • Le processus de l’apprentissage de la langue maternelle,
  • Des leçons interactives, grammaire anglaise,
  • Des exercices en ligne et digital books,
  • Des cours en petit groupe (de 1 à 5 personnes),
  • Des Workshops (ateliers) pour approfondir des notions de grammaire, la prononciation ou la conversation,
  • Le « Social Club » : l’apprentissage à travers des moments du quotidien tels que le petit déjeuner ou encore l’apéro.

Un véritable cocktail linguistique vous se débrouiller rapidement au pays de la Queen.

Interlangues

Avec trente-trois années d’expérience, cette école de langue neuchâteloise située à dix minutes à pied de la place des Halles, a pour devise la formation faite « par le client, pour le client ». Spécialisée dans la formation pour adulte, il y a des cours pour chaque niveau, de l’anglais aux langues germaniques.

La structure reprend les grandes lignes du cadre de référence pour les langues promu par l’Union Européenne autrement dit la méthode communicative pour améliorer votre anglais.

Cette méthode s’appuie sur :

  • L’interaction et le vocabulaire anglais,
  • Le développement des compétences de communication écrites et orales,
  • Des situations concrètes et des cas pratiques,
  • L’usage de la langue dans son quotidien : expression orale et compréhension orale,
  • Le rythme de chaque élève.

Il existe une douzaine d’écoles pour prendre des cours privés d’anglais à deux pas du lac Léman, la plupart se situe dans le centre-ville mais vous pouvez également en trouver aux alentours de la ville comme à Peseux près de la banque cantonale par exemple (Let’s speak english) ou encore à Milvignes (English – 4U).

Si vous avez opté pour des cours d’anglais dans une école privée, vous avez le choix entre plusieurs structures, rappelez-vous vos objectifs et vos préférences avant de commencer votre formation. Un stage intensif ou des cours individuels … vous choisissez comment progresser en anglais.

Le programme et l’orientation éducative de chaque école vous permettra de prendre la bonne décision. Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Apprendre l’anglais sur internet depuis la Suisse

Où peut-on pratiquer la langue anglaise ? Londres, une ville anglais cosmopolite accessible depuis la Suisse.

Abonnez-vous à des podcasts ou à des chaînes youtube (en anglais)

Vous aimez les humoristes? L’histoire? Le yoga ? La cuisine peut-être? Vous suivez l’actualité internationale ?

Pour chaque sujet, il existe un podcast ou une chaîne Youtube en anglais faite pour vous. Abonnez-vous à une chaîne ou télécharger les podcasts par exemple, écoutez-les pendant que vous marchez ou regardez-les tranquillement installé face au massif du Jura.

Au début, vous aurez peut-être du mal à comprendre l’accent ou certains mots, mais n’abandonnez pas ! Bientôt vous commencerez à comprendre de mieux en mieux (et aussi à apprendre beaucoup de nouveaux mots grâce à locuteurs natifs!).

Vous pourrez aussi commencer à différencier l’anglais américain de l’anglais britannique. Les différences sont parfois subtiles, mais leur reconnaissance favorise une prise de parole correcte.

Vous pouvez aussi utiliser des cours d’allemand, des cours d’italien, des cours d’espagnol ou des cours de portugais pour aiguiser votre oreilles aux sonorités inconnues de la langue française. Bien que différentes, toutes ces langues sont interconnectées.

Améliorer votre anglais grâce à l’e-learning

L’e-learning ou l’apprentissage sur internet est également un excellent moyen pour apprendre l’anglais à tous les niveaux et tout cela à domicile !

Vous ne souhaitez pas perdre de temps dans les transports publics, apprendre l’anglais en ligne est également fait pour vous. Même au Creux du Van, dans le Val de Ruz, dans l’Argovie ou aux abords de la Bavière, votre formation peut être poursuivie.

Vous avez trois options (vous pouvez d’ailleurs mixer les trois !) :

  • Un cours en ligne, en visioconférence, avec un professeur de langue maternelle anglaise qui vit dans un pays anglophone (ou qui sait même à quelques kilomètres dans le canton bernois) et vous aide à progresser rapidement grâce à des cours d’anglais en ligne à travers votre webcam.
  • Les sites qui vous proposent des vidéos et des exercices à suivre pour appliquer et pratiquer l’anglais sereinement devant son ordinateur depuis le pays valaisan.
  • Une immersion linguistique artificielle avec des cours par téléphone. Cela peut être une très bonne préparation au toeic de savoir communiquer en anglais sans voir son interlocuteur.

Si vous préférez parler à votre professeur en présentiel, vous pouvez trouver également en ligne des cours à domicile en territoire romand. L’enseignant viendra directement chez vous, vous n’aurez juste qu’à vous mettre d’accord sur les horaires !

Intéressant n’est-ce pas ? Mais comme toute formation en langues, cours pour adultes, cours pour enfants, cours de soutien ou cours du soir, un minimum de travail personnel est requis.

Le premier cours d’une nouvelle langue se révèle parfois impressionnant. Nos professeurs vous initient en douceur à la conversation anglaise du niveau débutant ou vous plongent dans l’immersion totale du niveau avancé. Le premier cours est généralement gratuit.

Votre formation linguistique est donc adaptée à vos besoins et à votre niveau de langue. Remise à niveau, préparation du toeic ou cours de conversation … c’est vous qui décidez !

Apprendre l’anglais à Neuchâtel de manière ludique

Comment apprendre l'anglais de manière ludique ? Internet offre de multiples possibilités de s’initier à l’anglais avec les podcasts.

La compréhension écrite peut être suffisante pour de l’anglais commercial, mais l’anglais par téléphone demande de communiquer sans aucunes lacunes. Avec vue sur les Alpes, les méthodes d’apprentissages alternatives peuvent éveiller votre oreille aux sonorités anglo-saxonnes pour ressentir plus d’aisance en situation de communication.

Regarder vos films et séries préférées en anglais

Vous aimez sortir ? Parfait ! Neuchâtel compte six cinémas à quelques minutes des rives du lac, cinq d’entre eux proposent de voir vos films en version originale :

  • Le cinéma Apollo,
  • Le cinéma Rex,
  • Le cinéma BIO,
  • Le cinéma Minimum ( près de l’Hôtel Beau Rivage),
  • Les Arcades (près du musée d’histoire naturelle).

Il n’y a rien de tel pour profiter d’un bon film que de le découvrir dans sa version originale. Vous vous sentirez peut-être les premières fois un peu déphasé mais sans vous en rendre compte votre oreille s’adaptera rapidement à la langue parlée à l’écran. Vous pourrez ainsi progresser dans les vocables de Shakespeare comme dans un centre de langues mais avec le fun en plus.

Participer aux évènements anglophones de la cité des prussiens

Près du Valais et du Cervin, plusieurs lieux à Neuchâtel proposent plusieurs fois dans l’année des évènements en anglais. De l’apéro à la présentation d’un livre en anglais, vous pouvez trouver des occasions de parler et partager avec des interlocuteurs natifs.

Pour progresser en langues étrangères, rien ne vaut le confrontation avec les expressions de la rue. C’est un peu comme une leçon avec des professeurs particuliers mais en version … cours d’anglais gratuit… .

Les expositions locales sont également des opportunités de rencontrer des personnes non francophones, par exemple durant l’édition de l’Arc Jurassien Expo ou encore en découvrant les photographies inédites exposées au Musée Chaplin de Corsier-sur-Vevey (à une heure de route en passant par Boudry, Grandson et le district de Lavaux, autrement si vous souhaitez vous pouvez passer également par la ville de Lausanne et le canton de Fribourg).

Crissier, Yverdon, Morges, Soleure et Delémont accueillent aussi de nombreux évènements anglophones. Vous y alliez le tourisme à l’apprentissage. Ne manquez pas Cernier, Gstaad, Pully et Locle, des villes mémorables de la région helvétique, lors de vos périples.

Vous pouvez trouver les évènements organisés dans la cité lémanique sur Eventbrite ou encore Archinfo.

 

Des cours d’anglais en fédération suisse pourraient ouvrir votre appétit et vous diriger vers un séjour linguistique à Malte.

Comme le dirait si bien Nelson Mandela :

« If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his own language, that goes to his heart »

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa propre langue, vous parlez à son coeur ».

Désormais vous avez tous les outils en main pour vous lancer ! Vous êtes prêt à commencer ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar