Après cinq années de bons et loyaux services, votre jean préféré vient de vous lâcher. Une poche qui craque, un bouton qui saute, une cigarette qui s’approche trop près et c’est le drame.

Voilà votre jean décoré d’un joli trou.

Mais pas de panique ! Des solutions existent pour réparer ces petits trous du quotidien.

Alors que le jean est l’élément phare de la garde-robe de 22% des Françaises selon un sondage Ifop et de toute couturière débutante, il aurait été bien étonnant qu’aucune solution n’ait fait le tour de la planète pour arriver jusqu’à vos oreilles.

Broderie, customisation, entoilage, feutrine, sortez votre boîte à couture et vos idées créatives !

Et surtout soyez attentifs !

L’emplacement du trou et l’état du jean

Vous venez de découvrir un petit trou dans votre jean préféré et commencez à repenser à tous ces bons moments passés ensemble avant de vous en séparer… Quel dommage, il va falloir le jeter. Vous voici donc bien en peine, prêt(e) à renoncer à toutes les anecdotes que vous avez vécues ensemble.

De l'anniversaire de votre copine Séverine, en passant par la folle soirée de fin d'études. Lorsqu'on dit qu'un jean tient longtemps, il y a fort à parier que celui-ci ait tenu ses promesses. Mais c'est avec une petite larme que vous l'approchez de la poubelle, et que...

Mais attendez !

Un jean troué n’est pas irréparable, loin s'en faut. De nombreuses techniques existent pour réparer le jean de vos rêves, et même celui que vous n'aimez pas, d'ailleurs !

Il faut d’abord pouvoir étudier la source du problème. C'est à partir de cet instant que vous serez à même ou non de vous munir de votre plus beau matériel de couture, ou de dire adieu à tout jamais à cette pièce unique à vos yeux.

Étudier la source du problème, c’est-à-dire regarder avec attention l’état de votre jean, regarder la taille du trou à recoudre et sa position. En fonction de ces éléments de réponses, il vous sera plus facile de choisir la solution adaptée.

Il existe plusieurs types de trous dus à l’usure. Car l'usure ne se manifeste pas toujours de la même manière selon ce que l'on fait de son jean. Travail, usure du temps qui passe, mauvaise chute, toutes les raisons sont possibles, et il n'en existe pas de plus légitime qu'une autre.

Le plus fréquemment, le trou est situé à l’entrejambe. C'est à cet endroit que la majorité des faux mouvements se font, puisqu'il s'agit d'une partie du corps très sujette aux grands mouvements, notamment lorsqu'on marche. Alors imaginez lorsqu'on danse, à l'anniversaire de Séverine par exemple !

En effet, il s’agit de l’endroit du jean le plus sollicité lorsque vous marchez ou que vous vous asseyez. Les coutures ne sont pas toujours au top, il faut donc recoudre cet endroit le plus vite possible afin d’éviter que le trou ne s’agrandisse. Et vite !

Le trou dans les poches est également un type d’usure du jean bien connu. Le tissu est généralement plus fin et se perce donc plus facilement. De plus, il suffit d’avoir mis des objets coupants dans ses poches, et les voilà trouées en quelques instants.

Ce type de trou peut ruiner l'usage d'un jean, que certains et certaines utilisent aussi parce qu'il permet de stocker bon nombre d'objets et d'effets personnels dans ses poches. Un vêtement pratique, en somme !

Comment porter un jean ?
Pourquoi ne pas utiliser l'usure de votre jean pour être à la mode ?

Il se peut également que de petits trous se forment sur les jambes du jean. Cela peut être dû à une chute ou bien à force de la porter.

Identifiez donc bien où se positionnent les trous et leur taille. Parfois cela ne vaut pas le coup de rafistoler le jean pour qu'il se craque à nouveau quelques semaines après. 

Découvrez aussi comment coudre pochette à rabais !

Recoudre un jean à la main soi-même

L’une des options qui se présente à vous est bien sûre la plus ancienne des techniques : coudre à la main avec un fil et une aiguille.

Alors même si une technique en freestyle peut fonctionner sur un malentendu, mieux vaut maîtriser quelques règles de base. Car c'est bien connu, c'est en cousant qu'on devient un bon couturier !

Avoir le bon matériel de couture

En combien de temps peut on recoudre un jean ?
Un bouton, une poche, une déchirure sur la jambe, autant de problèmes qui peuvent être résolus grâce à la couture.

Bien coudre commence par acquérir les bons outils. Comme dans les domaines, du dessin en passant par la vente ou la cuisine, c'est avec un bon matériel que l'on met toutes les chances de son côté pour faire le maximum de belles choses.

De nombreuses grandes surfaces proposent des petits kits de couture pas très chers et qui se glissent facilement dans le sac à main. Très pratiques, et de taille plus ou moins grosse, selon les envies et les besoins de chacun, ils contiennent l’essentiel pour recoudre un vêtement :

  • Du fil,
  • Une aiguille,
  • Des épingles,
  • Une petite paire de ciseaux.

Dans le cas d'un jean, un kit de couture classique, voire basique, pourra largement suffire.

Certains kits proposent plusieurs tailles d’aiguilles machine à coudre. Pour recoudre un jean, il est préférable de ne pas choisir une trop petite aiguille. En effet la matière est épaisse, l’aiguille doit être résistante.

Car c'est bien là la difficulté première du denim : il s'agit d'une toile assez rude à coudre, qui va vous demander un peu d'huile de coude.

Préparer l’environnement de travail

Bien qu’il soit possible de recoudre son jean dans un bus, il est tout de même plus facile de se poser dans un endroit calme et qui ne bouge pas dans tous les sens. Cela est valable pour la soie, le coton ou pour n'importe quelle fibre textile. car si les dés à coudre existent pour se protéger, autant ne pas tenter le diable.

Attendez donc d’être chez vous ou dans un lieu propice à la couture afin de ne pas vous précipiter sur la couture et faire n’importe quoi.

Commencez par préparer le fil en le coupant de la bonne longueur puis en le passant dans le chas de l’aiguille et faîtes un nœud, comme appris en cours de couture.

Il suffit ensuite de passer le fil sous le tissu et de repiquer de l’avant à l’arrière en suivant un écart régulier et assez serré. C'est de cette manière que la réparation sera la plus efficace, car plus tenue. Le jean sera davantage durable, et promis à un bel avenir avec vous, encore !

Pour finir passez l’aiguille dans la boucle finale et faîtes à nouveau un nœud pendant le cours de couture. Le tour est joué ! Alors, ça n'était pas si compliqué de recoudre son jean ?

Comment recoudre un jean ?
Un fil et une aiguille et au boulot !

Si le trou est trop important et risque de déformer votre jean, vous pouvez toujours décider de coudre un joli bout de tissu ou un écusson par dessus ou à l’intérieur du pantalon. Une technique aussi utiliser pour personnaliser ses vêtements, mais nous y reviendrons !

Comment recoudre un jean avec une machine à coudre ?

Si vous n’êtes pas très habiles de vos dix doigts, la machine à coudre peut être une solution. Il faut toutefois apprendre à l’utiliser avant de s’en servir. En effet, il s'agit là d'un vrai outil de travail, dont les couturières se servent elle même pour réaliser et confectionner des pièces de tissus et des vêtements.

Pour éviter d’en acheter une pour un simple trou sur un jean, demandez à vos voisins, amis, famille si quelqu’un ne possède pas de machine à coudre. Que cette affaire de trou deviennent un projet collectif !

Demandez aussi à ce que celle-ci soit déjà préparée afin de vous éviter des heures préparation à essayer de comprendre le fonctionnement. En soi, une machine à coudre est simple d'utilisation, mais cela nécessite de s'en imprégner. Pour un simple trou de jean, et pour une utilisation occasionnelle, mieux vaut se faire préparer le terrain.

Comment savoir si un jean doit être recousu ?
Recoudre un jean s'impose parfois comme un défi pour quiconque ose s'y pencher. En réalité, plus de peur que de mal, tout ceci peut être rapidement réalisé grâce à nos petits conseils.

Et pour éviter de détruire la machine à coudre, voici quelques pas à suivre pour recoudre le jean au mieux :

  • Choisir un point et sa longueur. Point zigzag, point droit,… Sélectionnez le type de point qu’il vous faut ainsi que la longueur. Pour recoudre un trou le point droit peut suffire.
  • Positionner le jean sous l’aiguille de façon à laisser le reste du jean vers la gauche de la machine afin de ne pas vous gêner.
  • Abaisser le pied-de-biche sur le jean. Une fois le jean positionné, il ne reste plus qu’à baisser l’aiguille vers le jean.
  • Tendre les deux fils. Pour réussir les premiers points il est nécessaire de garder les fils sur le tissu.
  • Utiliser la pédale. La pédale permet d’avancer plus ou moins vite. Commencez doucement.
  • Libérer le jean. Levez le pied-de-biche afin de dégager le jean de la machine.
  • Couper le fil. La dernière étape consiste à couper le fil à l’aide de la machine ou d’une paire de ciseaux.
  • Utilisez les chutes de tissus pour un autre atelier couture.

 Vous voilà fin prêt à recoudre tous les jeans de votre famille !

Comment utiliser le thermocollant pour réparer un jean ?

Le thermocollant est très utile pour réparer un jean quand on n’y connaît vraiment rien en couture nantes et que l’envie d’apprendre à coudre n’est pas vraiment présente. Car on peut vouloir porter un jean, vouloir le réparer, et ne pas être manuel, ou tout simplement ne pas avoir l'âme d'un grand couturier.

Autant dire que le thermocollant est idéal pour ceux qui n’aiment pas le bricolage ou bien ceux qui souhaiteraient réparer leur jean en seulement quelques minutes. C'est ce que l'on appelle une technique rapide et efficace, qui toutefois ne tient pas toujours aussi bien que les autres dans le cadre d'une réparation de trou.

La décoration aide à cacher les trous.

Mais qu’est ce que le thermocollant ?

Le thermocollant est une sorte de scotch qui peut être collé sur un tissu, tout simplement.

Imaginez quelques instants qu’il vous suffise juste de poser un scotch à l’intérieur du jean pour ne plus voir le trou ? Le bonheur, non ? 

Le thermocollant s’utilise en le disposant sur la déchirure ou le trou à réparer puis en repassant à l’aide d’un fer à repasser.

En toute logique, la chaleur va permettre au thermocollant d'adhérer au tissu, puisque la colle va peu à peu fondre et devenir active, pour un résultat plus ou moins solide, plus ou moins durable, mais qui a au moins le mérite de dépanner quiconque déchire son jean juste avant un rendez-vous.

Un conseil à retenir également pour faire de la couture coussin.

Pour éviter de coller la planche à repasser ou l’autre côté du jean, il est recommandé de disposer des tissus de chaque côté. On n'est jamais trop sûr !

Le fer doit être passé 3 à 4 secondes sur la surface afin que celle-ci colle bien. C'est la garantie d'avoir un jean le plus solidement réparé possible.

Des conseils de couture précieux à bien retenir !

Comment réparer une brûlure de cigarette sur un jean ?

Certains trous ne sont pas faciles à réparer, notamment sans cours de couture brest. C’est notamment le cas des brûlures de cigarettes. Au delà du caractère nocif de ce petit tube de papier sur lequel on ne va pas revenir, il s'avère que la cigarette a également le désavantage de brûler, et de faire de potentiels trous sur le tissu.

Une minute d’inattention, un voisin un peu étourdi, une bousculade, et vous voilà avec un jean décoré d’un joli trou de la taille d’une cigarette. Les accidents sont si vite arrivés.

Alors comment réparer ce genre de trou pour porter à nouveau votre jean préféré ?

Le patch décoratif, ou écusson, peut s’avérer être une solution, à réaliser grâce à un patron couture.

Seulement, il faut que la brûlure de cigarette se trouve à un endroit du jean adapté à la pose d’un élément décoratif. En effet, il est très difficile de justifier une jolie fleur en tissu au beau milieu de la jambe ou au niveau de l'entrejambe.

Recoudre le trou d’un bord à l’autre paraît être aussi une solution un peu suspicieuse. La brûlure de cigarette étant circulaire, cela donnerait une couture plutôt difforme. Car l'idée n'est pas seulement de réparer, mais bien de réparer de la manière la plus esthétique possible.

Comment réparer une brûlure sur un slim ?
La cigarette n'est pas nocive que pour votre santé.

Alors quelle solution ?

Vous pouvez utiliser la technique du rapiècement. Celle-ci consiste à découper un morceau de doublure du jean afin de le replacer comme un thermocollant. Ainsi le trou se fait plus discret puisque la couleur de jean est la même.

Comment recoudre un bouton de pantalon ?

Parfois le trou d’un jean est causé par le départ soudain du bouton censé vous tenir la taille. Un mauvais moment à passer pour l'ego, mais qui ne veut pas toujours dire que vous avez pris de la taille. En effet, un bon (et repas) repas est si vite arrivé, si bien qu'en se baissant, c'est le drame !

Pour un bouton, la réparation peut alors être un peu plus délicate que pour un simple trou.

Non seulement il faut cacher un trou mais il faut aussi raccorder un nouveau bouton, des précautions inutiles pour simplement coudre un noeud papillon.

Pour éviter que le trou ne se reforme et que le bouton ne reparte une nouvelle fois vers de nouveaux horizons, faites attention à bien coudre le bouton assez loin du trou initial. Un petit réflexe logique qui vous permettra de conserver votre jean préféré le plus longtemps possible.

En effet, avec la pression, le nouveau bouton pourrait facilement lâcher s’il se trouve à côté d’un autre trou.

Choisissez donc un endroit éloigné tout en restant possible à boutonner, et peaufinez ceci en cours de couture en ligne si nécessaire. Car il est toujours important de bien le recoudre, et pas seulement en surface.

Il faut également penser à l’espace nécessaire pour passer l’épaisseur du jean qui entoure le bouton.

Petite astuce : au moment de coudre le bouton, placez un objet comme une allumette ou une pièce de monnaie afin de laisser l’espace suffisant.

Comment recoudre une poche de jean ?

Comment repriser un jean facilement ?
Et si une poche pouvait devenir un terrain de jeu formidable pour les couturiers amateurs ? Préparez votre jean jean le plus troué, une bonne dose de motivation, notre savoir faire, et nous voici parti !

Bien que quadragénaire, il est en jeans - Margaret Drabble

Chaque année, 2 milliards de jeans sont vendus à travers le monde, et rien qu'en France, c'est plus de 63 millions qui sont écoulés des stocks. C'est dire le succès de cette pièce que représente le jean de nos jours. Et si certains peuvent atteindre des sommet en terme de prix, bien souvent, la qualité se doit d'être la plus irréprochable possible.

Mais parfois, un faux mouvement ou un objet plus tranchant qu'un autre peut vous causer un petit dégât du quotidien au niveau de la poche. Au niveau de la poche, mais pas n'importe où : à l'intérieur. Mais si, vous savez, ce moment où vous sentez votre doigt passer par le petit trou et que vous réalisez que oui, il est bien en dehors de la poche.

Recoudre un fond de poche est une opération parfois un peu périlleuse, mais rassurez-vous, elle n'est pas impossible, bien au contraire. Un petit défi personnel à relever ! 

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des merceries proposent des fonds de poche déjà prêts à l'usage, qu'il suffit de coller à l'aide d'un fer à repasser, grâce à la colle qui le compose.

Cette technique, davantage réservée aux flemmards et aux gens pressés, peut également être réalisée à la maison, de manière également plus avantageuse financièrement.

Et voici les étapes principales pour réaliser son propre fond de poche :

  • Retourner le jean et la poche,
  • Couper la partie trouée de cette dernière,
  • La garder de côté pour s'en servir comme d'un modèle,
  • Plier le nouveau tissu en deux,
  • Faire coincider les deux patrons sur l'endroit (l'ancien fond de poche et le nouveau),
  • Épingler et piquer à 0,5 cm du bord,
  • Retourner le fond de poche,
  • Poser le nouveau fond de poche en glissant ce dernier dans le poche, et épingler,
  • Piquer, surfiler, repasser, et le tour est joué !

Et bien vous voici prêt à devenir un parfait couturier, chez qui les poches trouées sont de l'histoire ancienne !

Comment customiser son jean lorsqu'il est déchiré ?

Peut on recoudre un jean sans matériel de couture ?
Pour recoudre un trou, ou tout simplement pour aller avec ses chaussures ou se faire plaisir, customiser sont jean peut valoir le coup. Voici nos petites astuces et idées !

Quand l'amour se déchire, on ne peut pas en recoudre les bords - Proverbe malgache

Quelquefois, un jean à recoudre peut aussi devenir un terrain de jeu formidable pour les plus créatifs d'entre nous. En effet, pourquoi ne pas lui donner une seconde jeunesse en faisant de ce bout de tissu à rafistoler un pantalon plus coloré, plus original, ou tout simplement plus à votre goût. C'est ce qu'on appelle la customisation !

Dans cette perspective, nombreuses sont les techniques pour recoudre son jean en s'amusant à le customiser :

  • Le thermocollant coloré,
  • Des chutes de tissus paillettés, pastels, fluo, selon l'endroit où se situe le trou,
  • Des perles, à coudre par-dessus s'il s'agit d'un petit trou,
  • Des broderies à faire soi-même ou non,
  • Des patches à thermocoller,
  • Et bien d'autres encore !

Car oui, on l'aura compris, dans le cadre d'une customisation, votre seule limite, c'est votre imagination (et la grosseur du trou, bien évidemment !).

Customiser, c'est donc aussi savoir s'adapter à la situation et aux conditions dans lesquelles le trou a été fait. Car une énorme déchirure sur le bas de l'entrejambe nécessite forcément une réparation plus conséquente qu'un simple patch !

Vous voici donc prêt à vous plonger dans le merveilleux monde de la couture, et à récolter le fruit de votre travail sur votre jean. De quoi passer encore quelques beaux jours avec votre jean préféré et l’un des vêtements les plus populaires du monde.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.