Qu'est-ce que la biologie ? Il s'agit en fait de la science du vivant. Le terme biologie est formé par la composition des deux mots grecs bios (βιος) en français « la vie » et logos (λογος) qui signifie « l'étude , le discours ». Elle s'attache ainsi à étudier la vie dans son ensemble, tout particulièrement son fonctionnement. Or, la vie existe sous de nombreuses formes et échelles. C'est pourquoi la bio, comme on l'appelle, couvre un large spectre : du niveau moléculaire, cellulaire, puis de l'organisme, mais aussi au niveau des espèces et des écosystèmes. Il ne faut pas non plus oublier que la biologie est souvent étroitement liée à d'autres sciences telles que la physique ou la chimie.

Il n'y a donc pas un seul type d'études biologiques en Suisse, tant les domaines sont vastes et variés. On comprendra ainsi facilement qu'il s'agit d'une science véritablement passionnante : nombreux sont ceux qui souhaitent devenir chercheurs en biologie.

Genève est, comme bien, souvent grâce à sa taille et son rayonnement, le lieu idéal pour les Suisses qui souhaitent étudier la biologie et ses mises en application. La ville au Jet d'eau ne manque pas de lieux reconnus par les scientifiques pour l'apprentissage et l'étude de la bio, à l'image de son université réputée.

Que cela soit pour votre propre culture personnelle, pour appuyer un projet, ou tout simplement pour devenir biologiste, il existe plusieurs voies royales vers la biologie à Genève.

Voici les différents lieux où apprendre tout ce qui touche à la biologie dans la ville du Lac Léman.

Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Étudier la biologie à la prestigieuse université de Genève

La bibliothèque IHEID à Genève
Lors de vos études en biologie, vous passerez beaucoup de temps à la bibliothèque universitaire

Il existe une solution complète pour devenir biologiste ou simplement assister à des cours de bio : une formation à l'université. Si vous souhaitez faire de la biologie votre métier, ou bien si vous avez besoin d'étudier cette science en particulier dans le cadre de votre projet professionnel, les études supérieures sont tout indiquées. Pour se lancer dans des études de biologie (ou encore de médecine, qui font la part belle à la bio), il faut avoir un esprit curieux, insatiable, et être travailleur.

L'université de Genève (souvent abrégée en UNIGE) possède bien évidement un département des sciences. Aux côtés notamment de la physique, des maths et de la chimie, vous pouvez donc y suivre un cursus complet de biologie, selon le format d'études européen : Bachelor (3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans).

Si vous vivez dans le canton de Vaud, vous pourrez aussi suivre une formation en biologie à Lausanne.

Concernant le Bachelor de biologie de l'UNIGE, voici le programme des trois années d'études :

  • Première année : enseignement des domaines fondamentaux en biologie, accompagné de travaux pratiques, cours de base dans les autres disciplines scientifiques (physique, chimie, mathématiques), statistiques appliquées à la biologie ;
  • Deuxième année : consolidation des disciplines fondamentales en biologie (biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, génétique, biologie du développement, biologie évolutive, physiologie animale et végétale, biodiversité, neurobiologie), méthodes informatiques appliquées à la biologie, biologie et société ;
  • Troisième année : enseignement approfondi en biologie cellulaire et moléculaire, cours variés et travaux pratiques, séminaires et stages à choix dans l'ensemble des domaines de la biologie.

Le but du Bachelor est de permettre aux étudiants d’acquérir un éventail de compétences scientifiques fondamentales et professionnelles. Ils étudient, lors de ces trois ans, les connaissances actuelles sur l’origine, la diversité, le développement, la structure et le fonctionnement du vivant. Dès la première année, les élèves apprennent à manier les techniques et méthodes utilisées dans la recherche (dans les domaines de la bio moléculaire, la génétique, la microbiologie, la physiologie, l'écologie... et bien d'autres).

Une fois le Bachelor en poche, chaque étudiant peut choisir de poursuivre sur un Master, qui comportera alors une grande part de recherche scientifique personnelle, puis, s'il souhaite poursuivre sur la voie de la recherche, en Doctorat. Une fois sa thèse validée, l'étudiant deviendra alors Docteur en biologie.

La faculté des sciences, qui abrite bien entendu le département de biologie, se trouve sur les bords de la rivière de l'Arve, sur le Quai Ernest-Ansermet. Vous étudierez donc en plein centre de Genève et profiterez des transports en commun.

Vous vivez ailleurs en Suisse romande : étudiez la biologie dans le canton de Fribourg.

Découvrir l'histoire naturelle au musée à Genève

Des papillons multicolores
Une visite au muséum est l'occasion d'en apprendre plus sur la biologie animale

Pour en apprendre plus sur la biologie, les sciences et l'histoire naturelle, rien de tel que de se rendre dans le lieu de savoir par excellence : le musée.

Or, vous avez de la chance, Genève abrite un Muséum d'Histoire Naturelle : il s'agit même du plus grand de Suisse. Il n'existe pas mieux pour découvrir les espèces animales. Le muséum abrite d'ailleurs 15 000000 de spécimens dans ses collections. Les visiteurs peuvent déambuler au sein d'un parcours permanent (qui met notamment en scène la faune helvétique) mais aussi découvrir au fil des saisons des expositions temporaires. Les collections sont réparties en tout sur quatre étages et présentent le monde des animaux et des minéraux.

Le musée est aussi un lieu de recherches scientifiques sur les animaux.

Le muséum d’histoire naturelle est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Adresse : 1, route de Malagnou, 1208 Genève

Le Musée d'Histoire des Sciences, quant à lui, est fermé le mardi. Il se situe au cœur du Parc de La Perle du Lac et abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets de savants genevois du XVIIe au XIXe siècle.

Les lieux ne manquent pas non plus pour en apprendre plus sur la biologie à Berne.

Progresser en biologie à domicile avec l'aide d'un professeur particulier

Apprendre à se servir d'un microscope
Apprenez le maniement d'un microscope en cours de biologie

Vous êtes en plein Bachelor de bio à l'UNIGE et vous souhaitez assurer votre réussite aux examens ? Vous étudiez la médecine et avez des difficultés avec vos leçons de biologie ? Ou bien vous êtes en formation au collège pour obtenir votre maturité gymnasiale et les cours de sciences vous donnent du fil à retordre ?

Pour trouver une solution à toutes ces formations, faire appel à un prof de bio à domicile est toujours utile. Ce dernier se déplacera chez vous (ou par exemple dans un café avec votre accord), et vous apportera un soutien bienvenu en biologie.

Il n'est en effet par rare de rencontrer des difficultés dans certains domaines de la biologie : biologie moléculaire, biochimie, génétique, physiologie animal, botanique, écosystème, écologie...  Après avoir jaugé vos besoins et établit avec vous quelles sont vos lacunes, votre tuteur vous fera revoir les notions avec lesquelles vous avez du mal. Vous reverrez avec lui les différentes leçons de biologie qui vous donnent tant de sueurs froides. Le cours sera spécialement pensé et adapté à vous, sans la pression du collectif.

Prendre des cours à domicile permet de profiter d'une grande liberté, car cela est sans engagement. En outre, si vous êtes par exemple en première année de Bachelor à l'UNIGE, vous pouvez choisir un professeur qui a étudié dans cette même université et possédant par exemple un Master ou un Doctorat en biologie. Il fera ainsi office de tuteur pour vous et pourra répondre à toutes vos interrogations et vous aider à réussir vos études.

Si vous vivez dans le Valais, vous n'aurez pas non plus de difficultés à trouver des cours pour réviser la biologie à Sion.

Apprendre la biologie par soi-même grâce à internet

Internet et les différents outils numériques auxquels nous avons accès aujourd'hui sont très utiles pour apprendre les choses par soi-même — y compris des notions de sciences. Grâce au web, il est maintenant possible de se former sur tout ce qui vous plait, de façon superficielle pour se cultiver, ou bien plus en profondeur, par exemple pour ajouter des cordes à son arc lors d'une reconversion professionnelle.

Appareil photo, livre de biologie et ordinateur
Étudiez la bio par vous-même, dans les livres et sur internet !

Les MOOCs des universités suisses

En premier lieu, pensez aux MOOCs (acronyme de "Massive Open Online Course") : ces cours en ligne permettent d'étudier un sujet précis durant plusieurs semaines, depuis chez soi. Il existe plusieurs plateformes qui recensent les différents MOOCs francophones disponibles. Les universités suisses sont des institutions fiables qui proposent ce type de cours online. Les MOOCs sont généralement organisés par modules et sont parfois gratuits, parfois payants. Chaque module peut être validé grâce à des quizz et exercices et mène éventuellement à une certification. À titre d'exemple, l'UNIGE propose un MOOC sur la biologie chimique. Attention, ce type de cours est souvent en anglais.

Les chaines YouTube et sites scientifiques

Regarder des vidéos explicatives et parfois vulgarisées permet aussi de se cultiver, de mieux comprendre certaines notions de biologie, parfois simplement parce que le concept est mieux imagé, ou que le YouTubeur explique d'une manière différente de votre professeur de bio. Ce type de vidéos permet aussi de réviser ses notions de manière détendue. Voici plusieurs ressources fiables, chaines YouTube ou sites :

  • Bio Logique : un excellent support de révision, très pointu sur YouTube
  • Chaine YouTube d'Yves Muller : podcasts et vidéos sur l'étude du vivant
  • Inserm : la chaine Yotube de l'institut français de la santé et de la recherche médicale
  • ebiologie : un site qui propose des centaines de documents de biologie pour professeurs et étudiants

En outre, la plupart des sites de musées d'histoire naturelle suisses et français proposent aussi de nombreuses ressources de qualité.

Enfin, si internet est toujours une source facile pour trouver ses informations, ne manquez pas aussi de vous rendre dans les différentes bibliothèques (municipales, cantonales, universitaires) pour consulter des manuels, de vulgarisation ou bien parfois très précis. Les thèses des doctorants en biologie y sont aussi disponibles si vous souhaitez vous renseigner sur un sujet précis.

Vous êtes de Neuchâtel ? Lancez-vous dans l'apprentissage de la biologie à Neuchâtel.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.