Le petit canton de Neuchâtel, au nord de la Suisse romande, est frontalier de la France ainsi que du canton de Berne, la capitale. La ville principale et chef-lieu de la région est Neuchâtel, installée sur les rives du lac du même nom. Avec environ 45 000 habitants, elle est la troisième plus grande ville de Romandie après Genève et Lausanne. La cité horlogère propose donc toutes les infrastructures nécessaires à ses habitants, notamment pour se former et apprendre les sciences.

Vous pouvez donc vous lancer sans stress dans des cours de biologie si vous vivez à Neuchâtel ou dans une commune proche.

La biologie fait partie des sciences de la nature. Enseignée dès le cycle secondaire I, et même abordée sous forme de notions bien avant, elle tient une place majeure dans l'éducation des enfants et des jeunes. Comprendre le monde qui nous entoure est sans aucun doute indispensable. Ceux qui veulent le comprendre dans ses moindres détails et faire avancer la recherche, deviennent d'ailleurs biologiste, physicien, chimiste, biochimistes... À plus petite échelle, chacun peut décider de se former pour mieux comprendre par exemple certaines notions de botanique, de génétique, mais aussi d'écologie et d'écosystème.

Le terme de "biologie" en français, tiré du grec, a été inventé au début du XIXe siècle, par le naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck (1744 - 1829), spécialisé tout particulièrement en zoologie et botanique. Après lui, ils sont encore nombreux ces noms célèbres à avoir changé la face du monde de la biologie : Charles Darwin, Louis Pasteur, Alexander Fleming, Jacques Monod, Jean Rostand... autant de scientifiques passionnés qui avaient étudié les sciences du vivant en profondeur.

"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte." a dit Louis Pasteur, inventeur du vaccin contre la rage.

Avec un esprit curieux, on est ainsi déjà bien lancé sur la voie passionnante de l'apprentissage. Une fois cette envie de comprendre l'univers et ses êtres vivants établie, comment se lancer dans l'apprentissage de la biologie en Suisse ? Dans cet article dédié à Neuchâtel, vous découvrirez les différents endroits dédiés à l'étude de la biologie et les différentes solutions pour engranger des connaissances en la matière.

Vue sur le lac et la ville de Neuchatel
Neuchâtel est la ville idéale pour étudier la biologie !
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les études supérieures : étudier la biologie à l'université de Neuchâtel

Neuchâtel est un lieu idéal pour se former et devenir biologiste. Neuchâtel est d'ailleurs le lieu de naissance d'un célèbre biologiste, Jean Piaget (1896 - 1980), qui a grandi dans la ville et étudié les sciences à l'université de Neuchâtel. Il y a obtenu un Doctorat ès Sciences en 1918, sur l'étude des mollusques.

Si comme Jean Piaget, vous souhaitez effectuer des études supérieures poussées en biologie ou biochimie, vous pouvez le faire à l'université de Neuchâtel (UniNE). Cette dernière réunit aujourd'hui quatre facultés (lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques).

La Faculté des sciences héberge des laboratoires de recherche dans des domaines très variés, tels que les horloges atomiques, la survie des plantes, ou encore la géothermie. De nombreux étudiants doctorants y sont formés chaque année au sein de ses équipes de recherches. Elle est très impliquée dans des grands projets nationaux et internationaux, ce qui contribue à sa réputation internationale.

Vous vivez près du lac Léman ? Sachez que les habitants de Genève peuvent, comme ceux de Neuchâtel, suivre des études en biologie au sein d'un cursus réputé.

L'Institut de biologie de l'uni de Neuchâtel est tout particulièrement important. Il compte de nombreux laboratoires et groupes de recherches, dont notamment :

  • Biodiversité du sol
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie de la conservation
  • Génétique évolutive
  • Eco-éthologie (science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel)
  • Écologie et épidémiologie parasitaire
  • Microbiologie
  • Physiologie végétale

La biologie enseignée à l'Université de Neuchâtel présente de manière équilibrée l'ensemble des niveaux d'organisation du vivant, de la molécule à l'écosystème, en passant par les organismes, les populations et les communautés.

Il est possible de réaliser un Bachelor en trois ans et un Master en cinq ans, notamment en biologie, mais aussi en Biologie et ethnologie, au croisement entre sciences du vivant et sciences sociales.

Étudier la bio à l'UniNE permet de profiter d'un enseignement diversifié, d'une approche concrète de la biologie grâce aux travaux pratiques et travaux de terrain, ainsi que d'un environnement international de chercheuses et chercheurs.

Si vous vivez dans le canton de Berne tout proche, sachez que vous pouvez également vous y former en sciences et biologie.

Plancton microscopique
Étudiez les plus petits organismes vivants ou encore l'écologie à l'université

Les enseignements du Bachelor de biologie

En première année de Bachelor de biologie (accessible en ayant obtenu une maturité), les étudiants suivent un certain nombre de cours visant à leur offrir toutes les connaissances de base :

  • Des molécules aux cellules
  • Génétique
  • Développement des organismes
  • Histologie animale et végétale
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Physiologie générale
  • Diversité de la vie
  • TP Histologie et botanique
  • Chimie générale
  • Chimie organique
  • Physique générale + TP
  • Introduction aux géosciences
  • Mathématiques générales
  • Chimie analytique + TP
  • Géosciences et durabilités

En deuxième année sont enseignées notamment la bactériologie, la mycologie, ou encore l'écologie et la biologie des insectes.

En troisième année, les étudiants se spécialisent en choisissant certaines options parmi la physiologie végétale, la microbiologie, l'immunologie, ou encore la biologie moléculaire. Des cours obligatoires sont tout de même présent, notamment pour la génétique et l'écologie évolutive, l'écologie chimique, ainsi que l'éthologie.

Le déroulement du Master de biologie

Ce Master de l'UniNE débute par un tronc commun d’enseignements axés sur des connaissances approfondies dans les principales disciplines. Puis, l’étudiant-e doit choisir deux orientations parmi les six, l’une des deux orientations correspondant obligatoirement au domaine du sujet du mémoire de Master.

Ces six orientations sont :

  • Écologie chimique
  • Écologie et évolution
  • Biodiversité et conservation
  • Comportement animal
  • Biologie de la conservation
  • Agriculture durable

À un tronc commun d'enseignements, s'ajoutent des projets de recherches et des stages, ainsi que la rédaction d'un mémoire de Master.

Les habitants de Lausanne peuvent eux aussi approfondir leurs connaissances en biologie dans le canton de Vaud.

Se former soi-même sur les sciences et la biologie à Neuchâtel

Une main tient une fougère
Observer et comprendre le fonctionnement de la nature est le but même de la biologie

Oui, il est possible d'apprendre seul — même sur des domaines scientifiques tels que la biologie. Pour cela, vous pouvez suivre plusieurs pistes.

Une visite au muséum d'Histoire Naturelle

Situé au 14 rue des Terreaux, le muséum d'Histoire Naturelle de la ville de Neuchâtel abrite une belle collection zoologique. Ce sont ainsi plus de 500 000 insectes et arachnides, plus de 20 000 oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons, 20 000 lots de mollusques, que possède l'institution neuchâteloise. Une visite des collections permet de se plonger dans la zoologie et de découvrir les différentes espèces passées et présentes.

Le Muséum est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

L'étude de la bio dans les livres

Nous vous conseillons de vous rendre à la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Vous trouverez sans problème votre bonheur dans ses rayons. Une simple pièce d'identité suffit pour s'inscrire et pouvoir consulter et emprunter tous les documents du lieu. Vous y trouverez de nombreux manuels de biologie générale, biologie végétale, évolutive, moléculaire, biologie marine, biologie de la conservation... ou encore des essais sur l'histoire de la biologie ainsi que des dictionnaires. Sont également conservés des revues spécialisées, articles, thèses et mémoires, qui sont indispensables si vous souhaitez travailler sur un sujet bien précis.

La bibliothèque se trouve au Place Numa-Droz 3, en plein cœur de la vieille ville et tout près des rives du lac de Neuchâtel.

Découvrez aussi toutes les solutions pour étudier la biologie à Fribourg.

Suivre des cours particuliers de bio avec un enseignant Superprof

Cahier et ordinateur sur un bureau
Sautez le pas des cours de sciences à domicile pour apprendre la biologie à votre rythme

Que cela soit pour votre culture générale, par passion, ou bien pour vous aider durant vos études à l'université ou au gymnase, des cours à domicile de biologie peuvent vous être grandement utiles. Avoir un professeur dédié pour vous expliquer différentes notions et vous faire faire des exercices vous fera progresser très rapidement. Les professeurs de biologie disponibles sur Superprof ont souvent plusieurs casquettes en plus de la biologie : ils ont ainsi, par exemple, des compétences complémentaires en chimie ou encore en maths. Il s'agit d'un soutien bienvenu si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes lors des premières années de votre Bachelor ou lors de vos études en vue d'obtenir la maturité. Votre enseignant, qui se déplace à domicile (ou bien vous accueille chez lui, à votre convenance), saura vous conseiller et vous enseigner la bonne méthode pour surpasser vos difficultés.

Les cours particuliers constituent une solution très flexible, sans engagement, qui permet à chacun d'apprendre à son rythme. Vous pouvez ainsi choisir de revenir sur des leçons ou des matières qui vous posent spécifiquement problème, telles que la génétique ou la physiologie. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir vos études et atteindre vos objectifs professionnels.

Vous vivez dans le Valais ? Il existe aussi plusieurs options pour se former en biologie à Sion.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.