La biologie : on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Il s'agit de la science du vivant, de ses manifestations et de ses lois. Elle étudie la composition des êtres vivants, leurs relations entre eux et avec leur environnement ainsi que leur évolution, depuis l'état cellulaire jusqu'à l'Homme et même l'environnement.

Il s'agit d'une science passionnante aux multiples champs d'application, de la botanique à la biochimie en passant par la génétique et l'écologie. La biologie est d'ailleurs une science utilisée dans tous les autres domaines de recherche, tels que l'astrophysique, la géologie et la médecine.

Vous vivez à Fribourg même ou dans son canton ? La ville bilingue rayonne sur une région de plus de 1600 km2 et de près de 330 000 habitants. Vous n'êtes donc sans doute pas le ou la seule à vouloir approfondir vos connaissances en biologie ou même en faire votre métier. En tant que ville majeure en Suisse, Fribourg possède une université qui vous permettra d'étudier ces domaines.

Les jeunes sont aujourd'hui nombreux à vouloir étudier la biologie au sein de la confédération helvétique. De Genève à Zurich, un grand nombre de solutions s'offrent à eux. Voici les différentes pistes à suivre pour devenir biologiste ou se cultiver en biologie si vous vivez à Fribourg et aux alentours.

La basse ville de Fribourg
Approfondissez vos connaissances en bio à Fribourg
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La voie des études supérieures en biologie à l'université de Fribourg

Vous rêvez de porter une blouse blanche et de faire des recherches dans un labo ? D'écrire des articles scientifiques diffusés internationalement ? De changer la face du monde en réalisant des percées majeures en biologie médicale ? Pour réaliser tout cela, il vous faudra étudier en profondeur un ou plusieurs domaines appartenant à la biologie. Avec de la passion et beaucoup de travail, c'est possible.

En effet, les études en biologie constituent une porte ouverte sur tout un univers fascinant. Elles permettent de mieux comprendre les processus fondamentaux du vivant, des cellules bactériennes les plus élémentaires jusqu'à l'homme. Les études menées dans le cadre de la biologie s'étendent des plus petites structures moléculaires (ADN, protéines...) jusqu'à l'architecture complète des tissus qui constituent les organismes. Cette science étudie également le comportement des organismes, ainsi que leurs interactions avec l'environnement. Génétique, biologie moléculaire et cellulaire, de la microbiologie, des biotechnologies, sciences de l'environnement... autant de domaines passionnant à découvrir.

L'université de Fribourg (UNIFR), dont le campus est située en plein cœur de la cité bilingue, propose un cursus complet en biologie : Bachelor (3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans). Si vous voulez devenir chercheur en biologie ou utiliser des compétences en biologie pour tout autre métier, il s'agit d'une voie royale.

Si vous vivez près du Léman, vous pouvez également étudier à la bio à Genève.

L'organisation des études en Bachelor of Science en biologie

Durant la première année du Bachelor, les étudiants assimilent les apprentissages de base en sciences : biologie générale, biologie des organismes, mais aussi chimie, mathématiques, physique. Au cours des deux années suivantes, ils doivent se spécialiser dans le domaine qu'ils préfèrent, au choix "Biologie des organismes, évolution et écologie" ou "Biologie moléculaire, biochimie, génétique et biologie cellulaire".

Les étudiants en bio suivent bien sûr des cours, travaux pratiques et séminaires, mais réalisent également un travail de bachelor au sein d'une unité de recherche.

Fidèle au canton qui est bilingue, les cours de ce bachelor sont dispensés en deux langues : allemand et français.

Deux chercheurs autour d'un microscope
Devenez chercheur en biologie en obtenant un diplôme adapté

Une fois le bachelor obtenu, les étudiants passionnés qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent enchainer sur un Master en Biologie de l'environnement. Ce programme s'étend des concepts fondamentaux de l'écologie et de l'évolution aux aspects moléculaires de la biologie végétale et de la microbiologie, en passant par des solutions appliquées aux politiques environnementales et au développement durable. À cette occasion, les étudiants intègrent des équipes de chercheurs.

Plusieurs options sont aussi proposées :

  • Écologie et évolution
  • Biologie végétale et microbiologie
  • Biologie environnementale appliquée
  • Enseignement

L'enseignement de ces deux années se fait en anglais.

Lors du doctorat en biologie, les étudiants se lance dans la recherche. Au sein de l'UNIFR, les laboratoires s'intéressent à trois grands domaines de recherche : écologie et évolution, Neurobiologie et biologie du développement, et biologie végétale.

Intéressé par les sciences ? Étudiez la biologie dans le canton de Vaud.

Progresser en biologie grâce à des cours particuliers

Véritable alternative ou bien complément des études en biologie, les cours particuliers permettent de trouver votre voie et de progresser à votre rythme. Vous avez besoin de cours de soutien pour rester au niveau lors de votre Bachelor à l'université de Fribourg ? Ou bien vous suivez une formation pour décrocher votre maturité gymnasiale et avec choisi la biologie comme matière renforcée ? Pour obtenir de meilleures notes (ou bien simplement pour vous préparer aux examens) rien de tel que des cours à domicile.

En parallèle d'une formation sérieuse en sciences à Fribourg, les étudiants en uni ou les élèves au collège ont tout à gagner de se faire accompagner par un prof particulier. Ce dernier, lui-même diplômé, pourra accompagner l'élève sur le programme et sur les différents points avec lesquels il rencontre des difficultés. Avoir son propre tuteur à domicile permet parfois de progresser plus rapidement qu'en cours, d'approfondir certaines questions qui étaient restées sans réponse, ou encore de s'exercer tout en recevant un retour direct.

Un modèle de corps humain
L'étude du corps humain et son fonctionnement fait partie de la biologie

Il est très courant de rencontrer des difficultés avec certains points du programme : cela peut être par exemple en biochimie, ou bien en génétique. En faisant appel à un professeur (encore étudiant ou bien déjà diplômé en bio), vous vous assurez d'obtenir de l'aide de la part de quelqu'un qui connait son sujet. Autre point important, ce dernier pourra en outre vous aider sur la méthodologie, vous conseiller sur votre orientation professionnelle, ou encore vous encadrer pour certaines manipulations.

Quel que soit votre âge ou votre niveau, vous pouvez donc vous tourner vers les cours particuliers pour étudier la biologie. Il s'agit d'une solution flexible, pratique à court ou moyen terme, pour une aide ponctuelle ou suivie. Vous pouvez faire appel à un prof quel que soit l'endroit où vous vivez en Suisse : plongez-vous dans la biologie à Berne, à Neuchâtel, à Montreux...

Découvrir la biologie au musée d'histoire naturelle de Fribourg

Si vous voulez découvrir l'univers de la biologie et de l'histoire naturelle sans vous lancer dans de grandes études, nous vous conseillons de vous cultiver par vous-même. Vous pouvez ainsi, en plus des livres, documentaires et autres ressources, vous rendre au musée, ce qui est toujours une bonne idée pour apprendre de nouvelles choses.

Fribourg accueille, comme de nombreuses autres villes suisses (notamment Genève), un musée d'histoire naturelle. Vous pouvez par exemple le visiter en famille ou entre amis.

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg abrite de riches collections scientifiques et présente des expositions permanentes sur les sciences de la terre et la biologie. Ce sont ainsi dix salles thématiques qui traitent des sciences de la Terre ainsi que de la faune régionale et mondiale. En tout, les collections comportent 240 000 pièces zoologiques, des sciences de la Terre, de botanique et de mycologie. Vous pourrez notamment vous y intéressez à la zoologie :  de nombreuses espèces y sont représentées, de la région mais aussi du monde entier. Si vous voulez faire découvrir les sciences naturelles à vos enfants de façon ludique, n'hésitez pas !

Le musée se trouve au sein du campus de l'université de Fribourg, au 6, chemin du Musée. Il est ouvert tous les jours de 14h à 18h, et bonne nouvelle, sa visite est gratuite.

Visiteurs devant un rhinocéros au musée
Découvrez gratuitement les sciences naturelles, dont la zoologie, au musée d'histoire naturelle de Fribourg

Si vous vivez dans le canton neuchâtelois, sachez que vous pouvez également vous cultiver en biologie à Neuchâtel.

Apprendre la biologie sur internet

Internet est une source inépuisable de savoir — notamment en ce qui concerne les sciences. Bien sûr, s'éduquer sur internet demande de garder un esprit critique, car il est plus difficile de vérifier la véracité de ce que vous lisez et entendez sur le web que dans un livre. Se cultiver sur internet peut convenir aux personnes curieuses, ou bien aux étudiants sur leur temps libre. Cela peut même permettre de se découvrir une véritable vocation !

Voici quelques chaines YouTube de qualité, notamment en terme de vulgarisation des sujets scientifiques :

  • L'Esprit sorcier
  • DirtyBiology
  • Science étonnante

Voici également des chaines qui proposent une approche plus théorique pour réviser ses cours :

  • Bio Logique
  • Sciences, Terre et Vie
  • Nucleus Medical Media

Pour apprendre plus sur la recherche actuelle ou vous renseignez sur des sujets précis, nous vous conseillons également de vous rendre directement sur les sites web d'institutions ou université reconnues en Suisse, en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis. Il s'agit par exemple de l'Institut Paul Scherrer en Suisse, de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale français), du CNRS français (Centre National de la Recherche Scientifique) ou encore du EMBL (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire).

Si vous maitrisez bien l'anglais, nous vous conseillons de parcourir la Gazette de Harvard sur les sciences et les technologies. Ces institutions et laboratoires de recherches y publient régulièrement des articles et résultats de leurs recherches actuelles.

Découvrez aussi où vous initier en biologie à Sion.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.