"La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde." Louis Pasteur (1822 - 1895), microbiologiste, chimiste, physicien

Les sciences du vivant recèlent en effet des sujets passionnants : de la préservation des espèces menacées, à l'identification de marqueurs génétiques, ou encore la physiologie humaine... bien des mystères attendent encore d'être résolus par les chercheurs de notre temps. La biologie est intrinsèquement liée à d'autres disciplines parentes telles que la chimie et la physique, mais également à la médecine. La majorité des découvertes en médecine et pharmacologie interviennent grâce à des recherches poussées en biologie — à l'image du vaccin contre la rage élaboré par Louis Pasteur en 1885.

La biologie étudie l'ensemble du vivant, des plus petites cellules humaines, jusqu'à un écosystème entier. Le but d'un chercheur biologiste est de comprendre le monde et ce qui le constitue : plantes, insectes, animaux, humains. La biologie a également un rôle à jouer dans la préservation des espèces et de l'équilibre naturel, notamment avec la biologie de la conservation, un domaine d'étude qui vise à protéger la biodiversité de la Terre.

Ainsi, si la biologie vous a toujours passionné et que vous voulez en faire votre métier, que vous avez envie de vous cultiver parce que certains sujets vous intéressent, ou encore parce qu'il s'agit d'une matière obligatoire de vos études, il vous faudra vous tourner vers différentes solutions pour creuser le domaine de la biologie en Suisse. Il s'agit d'une science passionnante, mais exigeante, qui demande du temps et parfois l'aide d'un(e) enseignant(e).

Sion est le cœur économique du canton du Valais et de la vallée du Rhône : nombreux sont les étudiants et les travailleurs à y graviter. La ville, si elle ne possède pas d'université propre, offre cependant plusieurs solutions à ses habitants pour se cultiver et apprendre la biologie.

Découvrez dans cet article les différentes options qui s'offrent à vous pour étudier le domaine de la biologie à Sion.

Des brins d'ADN
Découvrez comment étudier la génétique à Sion
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

HES SO Technologies du vivant

La Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) possède une antenne à Sion. Et c'est une bonne nouvelle pour tous les sédunois et sédunoises passionnés par la technologie, l'ingénierie et la biologie !

La Haute École d'Ingénierie, qui fait partie de la HES-SO, propose une formation d'ingénieur en Technologies du vivant, sous forme de Bachelor et de Master. Technologie alimentaire, biotechnologie, chimie analytique sont les trois composantes de cette formation. Durant le Bachelor, qui vise à former des ingénieurs d'excellence, les étudiants se spécialisent sur une des trois branches. S'ils choisissent la biotechnologie, ils étudieront ainsi différentes facettes de la biologie, via des cours de biologie moléculaire, de génie des bioprocédés, d'immunologie...

S'ils choisissent de poursuivre en Master in Life Sciences, les étudiants peuvent choisir de s'orienter sur la spécialisation en biosciences appliquées. Cette orientation a pour but d'élargir et d'approfondir la compréhension sur les biosciences, donc à l’interface entre la biologie et la chimie. Grâce à une approche transversale, le programme fournit les compétences nécessaires pour travailler sur des projets complexes dans les domaines de la Biotech, la Medtech ou la Pharmacologie. La formation mêle cours et pratique en laboratoire pour former ces jeunes à l'utilisation d'une biotechnologie durable.

À noter que le Master in Life Sciences se fait entièrement en anglais.

Si vous êtes véritablement passionné(e) et souhaitez faire un Doctorat en biologie, pourquoi ne pas partir étudier la bio à Genève ?

Un microscope en gros plan
Les biologistes utilisent régulièrement des microscopes

Apprendre la biologie seul(e) sur internet

Vous voulez vous cultiver et vous débrouiller seul(e), sans devoir suivre une formation supérieure ? Avec l'avènement des nouvelles technologies, c'est possible. Internet est une source de savoir incroyable qui permet en effet d'en apprendre toujours plus, même sur des sujets pointus comme les sciences. Bien entendu, cela demande de la motivation, mais aussi de savoir où regarder.

En plus des sites encyclopédiques tels que Wikipédia et l'encyclopédie Universalis (qui requiert un abonnement), vous pouvez consulter des sites fournissant des cours, des quizz et des exercices, tels que ebiologie.fr.

Vous vivez dans le canton bilingue de Fribourg ? Vous pouvez tout autant vous y former en biologie.

Pour apprendre autrement, tournez-vous également vers les contenus vidéos disponibles sur YouTube. Plusieurs chaines dédiées aux sciences proposent des formats intéressants pour en apprendre plus :

  • DirtyBiology
  • Dr Nozman
  • Science étonnante
  • Bio Logique
  • Sciences, Terre et Vie

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tenir au courant de la recherche actuelle en biologie et lire des articles de spécialistes. Pour cela, le mieux est de se rendre sur les sites des institutions majeures qui financent ces recherches. On citera par exemple :

  • Le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique français)
  • L'EMBL (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire)
  • L'Institut Paul Scherrer en Suisse
  • L'Institut Pasteur en France

Si vous parlez bien anglais, vous pouvez en outre consulter la revue PLOS Biology qui est une référence dans le domaine des revues scientifiques.

Se former à la biologie dans les bibliothèques du Valais

Si aujourd'hui, les nouvelles méthodes d'apprentissage, notamment sur internet et à distance, ont pris énormément d'importance, la bonne vieille méthode par les livres n'a pas pour autant perdu en efficacité. Se plonger dans des manuels écrits par des spécialistes, dans des articles traitant des derniers résultats de la recherche, ou tout simplement dans des ouvrages de vulgarisation a fait ses preuves. L'apprentissage passe beaucoup par la lecture et la bibliothèque est une source de savoir indispensable. Apprendre sur internet et apprendre dans les livres sont en fait deux méthodes complémentaires : l'une n'empêche pas l'autre.

Vous pouvez ainsi vous former rapidement en biologie partout en Suisse, notamment si vous vivez à Berne.

Une plante entourée de pollen
En étudiant la biologie, vous pourrez les mystères de la nature et son fonctionnement

Si vous êtes sédunois(e), vous avez alors accès à plusieurs bibliothèque ou médiathèque de qualité. Parmi elles, on citera en premier la Médiathèque Valais, qui abrite une dizaine de milliers de documents en tout genre, dont des e-books. Cette bibliothèque historique, fondée en 1853, accueille le plus grand nombre de personnes dans le Valais.

La Médiathèque Valais possède des collections encyclopédiques dans de nombreux domaines de la connaissance et de la littérature. Elle recueille livres, brochures, revues, journaux, rapports, affiches et autres imprimés de plus faible importance en relation avec la région du Valais. C'est aussi une cinémathèque et une photothèque : elle conserve ainsi aussi tous les documents audiovisuels. La médiathèque possède en tout, environ un million de documents, une moitié sont des imprimés et l’autre moitié audiovisuels.

Le manuel "Biologie" de Peter Raven est une véritable référence en la matière. Ce manuel didactique se renouvelle régulièrement via de nouvelles éditions. Vous vous intéressez à la biologie cellulaire ? Vous pourrez consulter à la médiathèque de nombreux manuels tels que " La division cellulaire et la génétique" de Robert Snedden, ou encore "Biologie cellulaire et moléculaire" de Gerald Karp. Celles et ceux qui veulent travailler la biochimie ne seront pas non plus en reste, grâce aux divers manuels dédiés à la discipline, par des auteurs tels que Lubert Stryer, Jean Delaunay, Donald Voet... Des dizaines d'ouvrages traitant de ces sujets sont disponibles.

Enfin, sachez-le, la médiathèque possède de nombreuses antennes dans les villes proches de Sion : vous pouvez ainsi vous rendre en bibliothèque à Martigny ou encore à Saint-Maurice pour étudier.

Informations pratiques :

Rue de Lausanne, 45, 1951 Sion

Ouverte de 8h30 à 18h le lundi et le vendredi, de 8h30 à 19h du mardi au jeudi, de 8h30 à 17h le samedi.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous rendre à Lausanne pour vous former sur les sciences et la biologie.

Se lancer dans des cours à domicile pour s'améliorer en biologie

Une femme travaille sur ordinateur
Étudiez les sciences avec un enseignant

Se tourner vers les cours particuliers peut s’avérer nécessaire dans plusieurs cas : pour combler des lacunes et obtenir de meilleurs résultats, pour améliorer ses compétences, pour se cultiver ou susciter une passion chez votre enfant, ou encore pour une reconversion professionnelle.... et bien d'autres raisons qui sont toutes pertinentes selon chacun. Si vous préparez votre maturité et avez pour projet de vous inscrire ensuite dans un Bachelor de Biologie (par exemple dans les universités de Lausanne ou de Genève), vous voulez alors sans doute mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce cas-là, votre professeur particulier, qui a très probablement été formé à l'université, pourra vous aiguiller et vous conseiller sur le niveau attendu ainsi que la méthodologie. Avec son aide, vous progressez rapidement et obtenez ainsi de meilleures notes qui joueront en votre faveur pour l'avenir.

Si vous souhaitez simplement vous initier à la biologie, ou bien revoir certaines notions ou points, les cours particuliers sont parfois l’option la plus pertinente. L'avantage des cours en individuel à domicile est que votre professeur pourra individualiser  son enseignement afin de se focaliser uniquement sur vos besoins et vos envies.

Les professeurs de bio sur Superprof sont fiables, expérimentés, sont à votre écoute et savent s'adapter à chaque élève. Leur unique but est de vous aider et de vous voir réussir.

Cette solution reste relativement peu coûteuse puisque le tarif moyen d'une heure de cours de biologie à Sion s'élève à 32 CHF. En sélectionnant soigneusement le professeur qui vous convient le mieux, vous vous assurez de progresser en sciences.

Vous trouverez des professeurs particuliers à travers toute la Suisse pour apprendre facilement la biologie, notamment à Neuchâtel.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.