Berne est la capitale fédérale de la confédération suisse. Vous pouvez donc apprendre tout un tas de connaissance dans cette ville riche en histoire. Seule prérogative : parler l'allemand, et éventuellement le français.

Vous avez décidé que vous vouliez devenir biologiste ? Ou bien vous souhaitez progresser en cours de sciences naturelles ? Vous pouvez également vouloir vous cultiver sur les sujets de sciences et notamment de la biologie, qui en représente un large branche. Pour toutes ces raisons, plusieurs pistes s'offrent à vous si vous vivez dans la ville aux ours.

La biologie, contrairement aux mathématiques, n'est pas une science formelle. Il s'agit d'une des sciences de la nature, aux côtés par exemple de la médecine, la géologie, l'astronomie, la zoologie, la paléontologie ou encore la physiologie... et bien d'autres. Il n'est par ailleurs par rare qu'elle se recoupe avec d'autre sciences parallèles.

En français, le terme de "biologie" a été inventé par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck au XIXe siècle, en 1802 précisément. Il est constitué des mots grecs bios ("vie") et logos ("discours", donc par extension, "science"). Lamarck parle ainsi de la création de cette science nouvelle :

"Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux, comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie."

Prêt à vous lancer dans l'aventure des sciences et à étudier la biologie en Suisse ?

Nous avons rassemblé pour vous toutes les solutions et tous les lieux pour vous cultiver et étudier la biologie dans la capitale fédérale, Berne.

Un brin d'ADN
Découvrez les mystères de la génétique en étudiant la biologie
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Daniel
5
5 (6 avis)
Daniel
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carole
Carole
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Se lancer dans des études de biologie à l'université de Berne

Vous avez toujours voulu tout comprendre ? Savoir comment fonctionne tel phénomène ou tel organisme ? Vous avez alors sans doute l'âme d'un véritable biologiste. Les humains se sont toujours posé des questions sur le monde qui les entoure, ainsi que sur eux-mêmes. Il est normal de vouloir donner un sens aux choses mais aussi de vouloir aider le monde en faisant avancer la recherche.

Si vous avez toujours été attiré par la biologie, des études universitaires en sciences vous iront comme un gant. Bien sûr, il s'agit d'un cursus qui demande d'être passionné et motivé — sans quoi vous (ou votre enfant) risquez d'échouer. Vous avez décidé que c'était votre voie ? Si vous vivez à Berne ou souhaitez y déménager pour y construire votre vie, vous pourrez vous lancer dans des études sur place.

L'université de Berne (Universität Bern) dispose d'un département de biologie, lui-même composé de trois instituts, un de biologie cellulaire, botanique, et enfin écologie et évolution.

Comme toutes les universités helvétiques, la formation suit le format Bachelor, Master, Doctorat. Vous devrez donc débuter par un Bachelor (3 ans), sous condition que possédiez une maturité gymnasiale ou professionnelle. Le fonctionnement sera le même si vous voulez étudier la biologie à Lausanne.

Le Bachelor de biologie de l'UNIBE offre aux futurs biologistes une formation de base solide. L'objectif des deux premières années d'études est de transmettre un large éventail de connaissances propédeutiques dans les disciplines biologiques ainsi que les bases d'autres matières de sciences naturelles. Les étudiants assistent à des conférences et à des stages dans lesquels ils apprennent les méthodes de travail et les méthodes de la recherche biologique.

En troisième année d'études, les étudiants approfondissent leurs études dans l'un des domaines d'intérêt :

  • Sciences végétales
  • Biologie cellulaire
  • Écologie et évolution

Les cours se déroulent en allemand et en anglais.

Un microscope professionnel et une lamelle
Plongez dans le monde microscopique en vous lançant des études de biologie cellulaire

Ensuite, selon la spécialisation préalablement choisie, les étudiants peuvent poursuivre dans un des masters disponibles. Il s'agit des Masters Écologie et Évolution, Biologie moléculaire et biochimie, Sciences du climat.

Par exemple, en ce qui concerne la branche Écologie et Évolution, quatre domaines de spécialisation sont disponibles :

  • Écologie et conservation animales
  • Comportement
  • Évolution
  • Écologie végétale

Le master est composé entre autre de la préparation d'un mémoire de recherche. Les étudiants doivent ainsi s'impliquer dans des projets de recherche en cours.

Ceux qui obtiennent leur master et souhaitent poursuivre l'aventure et se lancer dans une thèse sur un sujet précis peuvent ensuite continuer en Doctorat.

Pour les Suisses qui vivent près du lac Léman, vous pouvez découvrir les lieux où étudier la biologie à Genève.

Prendre des cours particuliers de biologie avec Superprof

Si vous voulez apprendre ou réviser la bio de votre côté, vous pouvez vous faire aider par un professeur expérimenté. Sur Superprof, vous aurez accès à un large répertoire d'enseignants qualifiés en sciences, sur toute la région de Berne (et même l'ensemble du territoire helvétique). Ces derniers peuvent se rendre à domicile pour dispenser des cours de soutien en biologie cellulaire, biochimie, physiologie, génétique... et bien d'autres domaines pointus. Si vous préférez, il est aussi possible d'organiser les cours à distance par visio.

Les sciences naturelles sont enseignées assez tôt à l'école : ainsi, très vite, il est possible de rencontrer des difficultés avec ces leçons. Ne vous laissez pas déborder ! Pour améliorer vos notes et combler vos lacunes, vous pouvez faire appel à un prof, par exemple un étudiant en biologie à l'université, qui sera à même de vous aider avec le programme. Si vous êtes déjà en cycle secondaire II, par exemple en école de maturité gymnasiale ou en école de culture générale, vous avez probablement des cours de sciences - et donc de biologie.

Ces formations sont exigeantes : ne vous laissez pas abattre et faites ce qu'il faut pour obtenir votre maturité. Pour cela, il faut parfois demander de l'aide. Votre professeur de biologie vous expliquera en détail chaque leçon, chaque notion, et vous fera travailler avec des exercices appropriés. En face à face, mais aussi à distance, vous pourrez lui poser toutes vos questions. Si vous habitez à Fribourg, vous pouvez aussi suivre des leçons de biologie de cette façon.

Un poisson dans une anémone
Explorez les mystères de la nature avec votre professeur de bio

Vous êtes peut-être déjà étudiant à l'université, avec une majeure ou une mineure en biologie. Là aussi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professeur si vous ne vous en sortez pas tout seul. En plus de vous aider à remonter vos notes, votre enseignant à domicile, qui est sans aucun doute passé lui aussi par les études de biologie, pourra vous conseiller sur nombre de sujets. Il peut par exemple s'agir de méthodologie, ou encore de vous entrainer pour un oral ou un type d'examen bien précis.

Faites confiance aux qualifications des enseignants Superprof pour progresser en biologie. Les cours particuliers sont faciles à mettre en place, consistent en une solution flexible et sans engagement, et sont parfaits pour se donner toutes les chances de réussir.

Apprendre la bio en autodidacte : les ressources d'internet et des bibliothèques

Qui veut, peut ! Ainsi, si vous voulez vous cultiver sur les sciences naturelles, et notamment la biologie ou des sujets tels que la botanique et la zoologie, vous pouvez aussi le faire par vous-même. Vous serez aidé dans cette mission par l'océan de ressources disponibles sur internet et dans les bibliothèques suisses. Nous vivons aujourd'hui d'un monde d'informations très riche, où il est beaucoup plus facile d'apprendre des choses seul qu'auparavant.

Pour commencer à aborder le monde des sciences et de la biologie, il est conseillé de consulter des sujets vulgarisés. Pour cela, la plateforme de partage de vidéos YouTube conviendra parfaitement.

Vous pouvez donc commencer par consulter les chaines de plusieurs créateurs de contenus qui savent parfaitement vulgariser un grand nombre de sujets scientifiques :

  • L'Esprit sorcier
  • DirtyBiology
  • Dr Nozman
  • Science étonnante

Il en existe bien d'autres, notamment en anglais.

Vous pourrez donc, avec cette méthode, tout aussi bien vous former à la biologie si vous vivez à Sion.

Des étudiants en bibliothèque
Découvrez les sciences et la biologie dans les bibliothèques de la capitale fédérale

Si vous êtes déjà de solides connaissances en biologie, vous pouvez aussi vous pencher sur tout ce qui concerne la recherche actuelle. Pour cela, nous vous conseillons de consulter directement les principaux acteurs concernés, et donc les sites web des plus grandes institutions, universités et laboratoires de recherche suisses, français ou internationaux.

En langues françaises ou anglaises, il s'agit par exemple de :

  • Le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)
  • EMBL (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire)
  • Institut Paul Scherrer
  • Institut Pasteur
  • Revue PLOS Biology
  • L'EPFL

Envie de vous plonger dans les livres ? Sachez que de nombreuses bibliothèques sont implantées sur tout le canton de Berne.

Vous trouverez dans les bibliothèques de la ville de Berne tout ce que vous recherchez, livres, livres audio, films, journaux ou revues ainsi que des informations dans des ouvrages et publications spécialisés ou un accès public à Internet.

On citera parmi elle la Bibliothèque Nationale Suisse, au Hallwylstrasse, 15, mais aussi la Bibliothèque centrale de Berne, qui est une bibliothèque universitaire. Celle-ci se trouve dans la vieille ville, au Münstergasse, 61. Elle abrite une collection de 2,1 millions de documents.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les bibliothèques de quartiers réparties à travers la ville : il s'agit des Kornhausbibliotheken, qui sont au nombre de neuf.

Vous vivez dans le canton voisin, à Neuchâtel ? Découvrez ici où apprendre la biologie sur place.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.