Vouloir apprendre l’espagnol est une excellente chose car cette langue est tout de même parlée par plus de 500 millions locuteurs dans le monde.

Mais en faites-vous partie ? La question la plus juste serait plutôt : aimeriez-vous en faire partie ?

Bien sûr, il y a les cours d’espagnol, comme ceux que vous avez peut-être pris durant votre scolarité ou ceux reçus à l’université.

Certains d’entre vous ont peut-être suivi des formations, des ateliers avec des cours du soir ou ont commencé leur apprentissage en se formant tout seul, devant leur écran d’ordinateur en suivant des cours d'espagnol en ligne ou des cours de vidéo en espagnol.

Mais avez-vous la bonne intonation, la bonne accentuation espagnole ? Est-ce que l’on vous comprend quand vous parlez espagnol ? Autant de critères importants importants pour progresser en langue espagnole...

Devant de telles questions, il n’est pas évident de répondre oui partout parce que l’apprentissage de l’espagnol a souvent été passif.

Une autre solution s’offre à vous maintenant et rendra cet apprentissage vivant : les films en espagnol.

En alliant plaisir et travail, vous allez booster votre niveau en espagnol sans même vous en rendre compte.

Vous ne me croyez pas ? Lisez donc cette petite histoire…

Les meilleurs professeurs d'Espagnol disponibles
Javier
5
5 (19 avis)
Javier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carolina
5
5 (15 avis)
Carolina
37CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie lorenne
5
5 (8 avis)
Marie lorenne
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (12 avis)
Anabel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (9 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paulina
5
5 (7 avis)
Paulina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (16 avis)
Maria
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Javier
5
5 (19 avis)
Javier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carolina
5
5 (15 avis)
Carolina
37CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie lorenne
5
5 (8 avis)
Marie lorenne
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (12 avis)
Anabel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (9 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paulina
5
5 (7 avis)
Paulina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (16 avis)
Maria
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Une histoire qui pourrait être la vôtre

Depuis plus d’un an et demi, je suis en train d’apprendre l’espagnol.

J’ai grandi dans un environnement hispanophone et j’ai appris l’espagnol comme beaucoup de mes camarades au lycée. Même si je peux dire que j’ai un certain avantage pour apprendre l’espagnol, c’est vraiment depuis 1 an ½ que j’ai vraiment décidé d’apprendre cette langue de manière plus active, en ne me limitant plus aux vidéos pour apprendre l'espagnol sur Youtube par exemple.

Sur le plan de mes compétences, on peut dire maintenant que je parle vraiment espagnol sans avoir fait de séjour linguistique et que je peux tenir une conversation dans cet idiome tout en restant à l’aise.

Bien sûr, j’ai encore d’autres choses à apprendre sur cette langue, notamment en ce qui concerne les différents temps mais le vocabulaire espagnol, lui, viendra au fur et à mesure de l’usage de la langue.

Comment apprendre l'espagnol en ligne ?
Une méthode complémentaire pour l'espagnol avec Rosetta Stone

J’ai utilisé le logiciel Rosetta Stone quelque temps  qui semblait une méthode d'apprentissage rapide de l'espagnol jusqu’à ce que je découvre la méthode de « pirater » une langue selon Benny Lewis sur son site Web « Parler à partir du jour 1 ».

Sa méthode peut paraître si simpliste car selon Benny Lewis, il suffit de parler espagnol pour apprendre à parler la langue.

Une explication : plus vous parlez avec les mots que vous connaissez déjà, plus vous serez à même d’en apprendre de nouveaux et de faire la liaison avec ceux que vous connaissez.

Vous allez enrichir votre vocabulaire et perfectionner votre compréhension orale.

Je suis chanceux car une petite amie d’origine mexicaine et même si nous parlons toujours dans ma langue natale, elle demeure une source inestimable pour mon apprentissage de l’espagnol.

Parler est véritablement ce qu’il y a de plus important quand vous apprenez une langue étrangère et cela devrait être votre priorité.

Imaginez-vous une chose : pourquoi devrais-je lire des textes sur le saut à la perche et attendre d’être capable d’en faire par la simple lecture d’un livre ? Ou devais-je essayer les arts martiaux mixtes uniquement en lisant deux livres et ensuite aller sur le ring ? Pour apprendre à vous battre, vous devez pratiquer, et non lire uniquement.

Quelle différence avec l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’espagnol ? Vous devez parler, les livres (même si c’est un guide pour pirater une langue étrangère par Benny Lewis) sont un complément pour la prononciation espagnole mais ils ne remplacent en rien l’expérience vivante et les longs-métrages espagnols sont parfaits pour cela.

Avez-vous pensé à regardé les cours espagnol Lyon ?

De l’apport des films en VO

Une autre ressource incroyable pour compléter votre apprentissage de la langue de Cervantès est de regarder des films en espagnol. Ce n’est pas une nouvelle lubie sorti d’un chapeau de magicien, les films en VO peuvent vous aider à votre compréhension orale, à votre prononciation espagnole, mais aussi à comprendre une conversation en espagnol car vous entendez concrètement les bons mots expression avec les intonations adéquates.

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à regarder des films en espagnol, ma petite amie m’a dit que je ressemblais à un animateur radio ou à un narrateur.

Mon accent était bon mais quand je parlais, ma personnalité ne se dégageait pas du tout (faites-en sorte de discuter avec des personnes patientes et compréhensives et qui vont vous corriger dès que vous ferez une erreur).

Je savais que mon accent était correct parce que j’avais imité à la perfection les locuteurs natifs sur la méthode Rosetta Stone, toujours sans professeur d'espagnol ni cours intensifs pour apprendre cette langue latine.

J’ai alors commencé à regarder plus particulièrement des scènes marquantes de certains films ou de séries TV en espagnol, à apprendre par cœur des plans de référence du 7e art hispanique – sur Netflix pour ne pas le nommer -  et j’en ai même trouvé certains intéressants.

Comment comprendre les dialogues en espagnol ?
La série House of Cards en espagnol.

Depuis, mon apprentissage en espagnol s’est largement amélioré et je ne peux plus m’en passer.

Alors, si j’avais des conseils à vous donner, ce serait de :

  • Regarder un film deux ou trois fois avec des sous-titres en espagnol,
  • Ne pas mémoriser les sous-titres mais voir le film un nombre suffisant de fois pour essayer de le suivre sans les inscriptions en bas de votre écran,
  • Ensuite, vous pouvez regarder de temps en temps les sous-titres pour vérifier si vous avez compris telle expression,
  • Une fois que vous vous sentez à l’aise avec l’intrigue du film, faites comme si vous deviez le regarder sans le son mais toujours avoir une idée basique de ce qui se passe, et retirez les sous-titres en français.

Comme vous pouvez le lire, il faut passer beaucoup de temps à regarder un film avec sous-titres, peut-être des dizaines voire des centaines de fois !

  • Ensuite, regardez ce même film en espagnol avec vos camarades natifs en espagnol et avec qui vous êtes souvent en contact,
  • Regardez le film jusqu’à ce que vous puissiez raconter les grandes lignes concernant les acteurs, même si vous devez lire avec les sous-titres,
  • Enfin, il arrivera ce moment où vous vous direz : «Eh les gars, j’ai plus besoin de sous-titres pour comprendre ce film, retirez-les »,
  • Vous devez le regarder encore et encore et tout comprendre sans avoir besoin de lire la traduction en français,
  • Parlez-en avec vos amis espagnols et ils pourront alors vous dire ce que telle expression signifie, si votre prononciation est correcte et ainsi apporter de la lumière à votre compréhension orale.

La compréhension orale est donc fortement sollicitée ici, un peu comme avec les podcasts en espagnol.

Un atout pour votre grammaire

Durant votre apprentissage, vous avez du apprendre sans aucun doute des nouveaux points de grammaire espagnole.

Et durant vos visionnages de films en espagnol, vous avez du mieux comprendre certaines choses qui étaient auparavant sources de confusion pour vous.

Où apprendre les bases de la grammaire espagnole ?
Apprendre les bases de la grammaire espagnole.

Combien de fois ne vous-êtes vous pas dit : « Oh, maintenant, je sens quand utiliser cette expression ! »

Grâce au visionnage des films hispaniques, vous allez pouvoir être en mesure d’utiliser en toute confiance la grammaire comme si vous aviez pris des cours d'espagnol gratuits alors que vous auriez sûrement mis davantage de temps si vous aviez étudié l’espagnol avec une voie plus conventionnelle. Une étape essentielle pour vous diriger vers le bilinguisme espagnol.

Un enrichissement pour votre vocabulaire

Comment apprendre la langue espagnole par les films ?
Vous aurez besoin de beaucoup de mots de vocabulaire si vous partez en Espagne !

Evidemment, l’apport de vocabulaire grâce aux films en espagnol est indéniable.

Vous avez du toujours entendre des centaines voire des milliers de fois l’utilisation des mêmes mots : en effet, pour le mot « déjeuner », vous avez du apprendre à le dire une bonne fois pour toute avec le mot « amuerzo » mais ce n’est peut-être pas le mot adéquat.

En fonction du contexte et du moment, il peut prendre différents sens et sa traduction change alors. Parle-ton du déjeuner le midi ? Du petit-déjeuner ? D’un déjeuner de travail ?

Les films en VO (ou VOST en français) sont une des astuces infaillibles pour apprendre l'espagnol, ils vous apportent cette précision qui vous aidera à trouver le mot juste.

Les meilleurs professeurs d'Espagnol disponibles
Javier
5
5 (19 avis)
Javier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carolina
5
5 (15 avis)
Carolina
37CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie lorenne
5
5 (8 avis)
Marie lorenne
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (12 avis)
Anabel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (9 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paulina
5
5 (7 avis)
Paulina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (16 avis)
Maria
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Javier
5
5 (19 avis)
Javier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carolina
5
5 (15 avis)
Carolina
37CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie lorenne
5
5 (8 avis)
Marie lorenne
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (12 avis)
Anabel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (9 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paulina
5
5 (7 avis)
Paulina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (16 avis)
Maria
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Une association d’image

Grâce au meilleur du cinéma espagnol, vous pouvez dès à présent associer une image à un mot, à une phrase et ainsi enrichir votre vocabulaire selon la situation.

Il est plus facile de découvrir et de retenir le sens d’un mot en vous rappelant immédiatement une scène particulière ou un plan d’un film.

Pourquoi devez-vous voir vos films préférés en espagnol ?
Que la Force de l'espagnol se réveille en vous !

C’est surtout le cas pour les mots en argot.

Ce n’est pas dans un livre ou un manuel d’espagnol que vous allez apprendre ce genre de vocabulaire.

Une langue pour discuter

Désormais, avec les films en espagnol, vous pouvez avoir le contrôle de n’importe quelle conversation en espagnol mais vous avez exactement le contexte dans lequel utiliser votre vocabulaire et vos expressions idiomatiques.

Si vous êtes dans votre voiture et que vous commencez à vous parler en espagnol, vous aurez alors une grande propension à répéter des dialogues de films en espagnol, vous pouvez pratiquer l’espagnol et rendre votre accentuation extrêmement convaincante au bout d’un certain moment.

En utilisant cette nouvelle technique d’enseignement de l’espagnol qu’est l’apprentissage avec les films, vous vous sentirez plus en confiance et serez plus naturel que si vous restez toute la journée à écouter un type répéter « Me llamo Edgar, como esta Usted ? » (Je m’appelle Edgar. Comment allez-vous ?).

Il est fort à parier que ce que vous apprendrez par cette méthode sera probablement plus utilisé que ce que vous aurez appris dans un livre.

Comment améliorer votre espagnol ? En discutant avec vos amis.
Partagez un verre de sangria avec vos amis hispaniques !

Apprendre l’espagnol, c’est pouvoir partager et communiquer avec cette langue vivante.

Bien sur, les cours de langue espagnole ne sont pas exclure, ils seront un excellent point de départ et vous fourniront des bases solides mais pour enrichir votre vocabulaire espagnol, pour parler de manière fluide, pour progresser sur le plan de la compréhension orale espagnole, vous devez vous immerger dans la culture et le quotidien des Espagnols.

Savoir parler comme eux, utiliser les mêmes expressions idiomatiques, permet d’enrichir son vocabulaire et de mieux vous intégrer.

Voir des films d'action, des films de romance, des films d'aventure ou des comédies en espagnol vous donnera l’opportunité d’entendre cette langue dans divers contextes, avec des accents et des intonations variées. Vous pourrez comprendre certaines blagues et adopter de nouvelles références culturelles.

Alors, quel sera votre prochain film en cours espagnol ?

Quels sont les films et les séries conseillées pour apprendre l'espagnol ?

Quels sont les meilleurs films espagnols pour apprendre la langue ?
Vous ne savez pas quel film regarder pour progresser en espagnol ? La réponse est ici !

Comme pour apprendre l'anglais, étudier l'espagnol se fait par plusieurs moyens comme les films et séries dont les acteurs ont pour langue maternelle l'espagnol. L'apprenant retient ainsi de nouveaux mots de vocabulaire, entraîne sa compréhension orale et réalise une sorte d'immersion linguistique à distance.

Que les séries viennent d'Espagne ou d'Amérique du Sud, les conversations entre hispanophones vous aideront à apprendre à parler espagnol couramment tout en vous amusant. Cependant, il est important de bien sélectionner les supports à utiliser pour les débutants afin de progresser en langues vivantes.

Voici donc les meilleurs films et les séries qui vous aideront à cerner les bases de l'espagnol et ainsi espérer devenir bilingue sans efforts !

Les films hispanophones à regarder activement

De nombreux films hispaniques peuvent vous être très utiles pour réviser ou débuter en espagnol. Parmi eux, nous pouvons parler d'une œuvre de Guillermo del Toro, El Laberinto del Fauno (en français, Le Labyrinthe de Pan), souvent utilisé en cours d'espagnol en tant que film à regarder en classe.

Ce film de 2006, décrit par son réalisateur comme un conte de fées pour adultes, vous emmène dans un univers qui mêle la violence de l'après-guerre civile espagnole aux rêveries fantastiques d'une petite fille. Cette dernière rencontre un faune qui lui révèle qu'elle peut accéder à un monde de rêve...

Le Labyrinthe de Pan est idéal pour apprendre l'espagnol tout en passant un bon moment. Entre fantastique et horreur, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde et vous retiendrez des mots et entendrez un accent espagnol parfait. A vous de décider si vous préférez les sous-titres en langue originale ou en français.

Voici la bande annonce en français pour vous donner envie de le regarder :

Le deuxième film que nous pouvons vous conseiller est Volver, un long-métrage du très célèbre Pedro Almodovar. Avec pour actrice principale Penelope Cruz, le film raconte l'histoire de femmes madrilènes sur 3 générations qui affrontent des épreuves, notamment l'héroïne principale qui a perdu son mari.

Volver rend hommage au cinéma classique espagnol : il nous parle du quotidien des Espagnols mais aborde également une histoire profonde qui vous entraînera sans faute en plein Madrid. Il vous aidera à améliorer votre espagnol en écoutant des conversations informelles ainsi que le langage familier !

Voici le trailer en espagnol qui vous montrera l'ambiance du film :

Le troisième film que nous vous présentons est Carnets de Voyage ou Diarios de motocicleta en langue originale. Il est fort probable que ce long-métrage vous dise quelque chose puisqu'il raconte la jeunesse d'un personnage extrêmement célèbre en Amérique latine : Che Guevara.

Ernesto Guevara, étudiant en médecine, décide de faire un road-trip à moto à travers l'Amérique du Sud en compagnie de son ami Alberto Granado. Au fil des rencontres, Ernesto va se rendre compte des inégalités et problèmes qui rongent les pays de culture espagnole. Il veut changer les choses et va se lancer dans la révolution.

Ce film est une étape obligatoire de votre parcours d'apprentissage de la langue espagnole. Vous aurez droit à l'accent et l'argot argentin, mais aussi à de nombreuses expressions en espagnol. Il s'agit d'un classique qui doit absolument être vu, rien que pour son histoire tirée des carnets du Che lui-même !

Si vous souhaitez regarder la bande-annonce de ce film, la voici :

Voici une liste des autres films que nous vous conseillons :

  • Como agua para chocolate,
  • No Se Aceptan Devoluciones,
  • REC,
  • Parle avec elle,
  • Femmes au bord de la crise de nerfs,
  • La Comunidad,
  • Cellule 211,
  • Dans ses yeux,
  • Inside,
  • Crimen Ferpecto,
  • Vicky Cristina Barcelona,
  • Todo sobre mi madre,
  • La Mala Educación.

En visionnant tous ces films, vous devriez rapidement obtenir un niveau correct en langue espagnole. Evidemment, il faudra se concentrer sur les répliques ainsi que sur les sous-titres pour bien retenir le vocabulaire et la prononciation. Attrapez vos popcorns et c'est parti, amigos !

Les meilleures séries pour apprendre la langue de Cervantès

Quelles sont les meilleures séries hispanophones pour réviser la langue de Cervantès ?
Pour apprendre l'espagnol lentement mais sûrement tout en s'amusant, regardez une série ! (source : Youtube)

Evidemment, il n'y a pas que les films qui vous aideront à vous perfectionner en espagnol. Si vous êtes amateur de séries, vous en trouverez énormément en langue espagnole, qu'elles soient de la péninsule ibérique ou d'Amérique latine. Pourquoi ne pas rentabiliser le temps que vous passez devant votre écran ?

Sur Netflix, vous trouverez quelques unes des meilleures séries en langue espagnole qui existent. Il y a par exemple La Casa de Papel dont vous avez forcément entendu parler. Cette série à suspense raconte l'histoire d'un homme, El Profesor, qui monte une équipe de huit recrues pour faire le plus grand braquage de banque de l'histoire.

Accompagné de Tokyo, Nairobi, Berlin ou encore Rio, ils nous font vivre des aventures mouvementées qui ont tellement plu que la mini-série d'origine a été rachetée par Netflix et est devenue une série avec plusieurs saisons. Un bon moyen de se plonger dans la langue hispanique tout en prenant du bon temps !

Voici la bande-annonce de la série qui est aujourd'hui l'une des plus célèbres au monde :

Si vous aimez les séries à l'ambiance Gossip Girl mais aussi les drames comme 13 Reasons Why, alors vous devriez beaucoup aimer Elite, l'une des séries Netflix de langue espagnole les plus populaires. Ce teen drama raconte l'histoire de 3 étudiants espagnols qui intègrent l'école la plus élitiste d'Espagne grâce à une bourse.

Entre histoires d'amour, affrontements et même un meurtre, on ne s'ennuie pas en regardant ce programme. Vous aurez droit à un véritable accent espagnol et à des dialogues pour bien apprendre le conversationnel ainsi que le véritable parlé des Espagnols.

Une fois de plus, vous pouvez regarder la bande-annonce de la saison 1 :

Nous pouvons aussi vous conseiller la série Un, dos, tres que vous connaissez probablement déjà puisqu'elle a été diffusée en France dans les années 2000. Sur le thème du chant et de la danse, ce programme met en scène des Espagnols dans de multiples histoires pendant 6 saisons.

Pour le plaisir, voici le générique de la série :

Enfin, voici une petite liste de séries qui peuvent aussi vous apprendre l'espagnol tout en restant assis dans votre canapé :

  • Narcos,
  • Velvet,
  • Cuéntame cómo pasó,
  • El Chavo del Ocho,
  • Yo soy Betty la Fea,
  • Ingobernable,
  • Paquitas Salas,
  • La Reina del sur.

N'oubliez pas d'y aller progressivement avec les sous-titres. Quand vous vous sentirez prêt, enlevez carrément les sous-titres et plongez-vous à corps perdu dans la langue espagnole !

Peut-on progresser sans prendre de cours ?

Est-il possible de se former à la langue de l'Espagne en autodidacte ?
Les cours ne sont pas obligatoires pour apprendre une langue, mais certaines personnes ont du mal à travailler de leur côté.

Apprendre une langue étrangère n'est pas une tâche facile, même si l'espagnol fait partie des langues étrangères qui ressemblent le plus au français. Pour apprendre l'espagnol rapidement, vous pouvez utiliser différents moyens comme les séjour linguistiques, les applications comme Babbel ou encore les livres comme Assimil.

Cependant, est-il possible d'apprendre l'espagnol sans prendre aucun cours ?

La réponse est oui : tout comme pour l'anglais, il est possible de se former dans la langue de Cervantès sans avoir besoin d'un professeur. Toutefois, il ne faut pas se faire d'illusion : ce sera plus long et parfois plus difficile, mais moins rébarbatif et plus attractif. Tout dépend de votre manière de vous former.

Si vous passez par les films et les séries, vous devriez apprendre la langue sans avoir ce côté "cours" qui peut déranger certains. Vous pourrez rapidement le comprendre et le parler, mais vous ferez forcément des fautes, notamment à l'écrit. Il faut donc compléter cet apprentissage avec d'autres supports.

Néanmoins, si vous n'arrivez pas à travailler en autodidacte, alors vous pourrez prendre des cours particuliers. Superprof vous propose les services de plus de 27 000 professeurs partout en France pour recevoir des leçons régulières. Les prix sont tout à fait corrects et les paiements sont sécurisés !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant la manière d'apprendre l'espagnol par les films et les séries. Pour en savoir plus sur l'apprentissage de la langue en autodidacte, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours d'espagnol sur notre site !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.