Sans être la plus grande ville de Suisse, Berne en est pourtant la capitale fédérale. Son canton abrite plus d'un million de personnes : autant dire que vous aurez le choix pour trouver des cours de piano et des professeurs particuliers. Le piano est l'instrument le plus populaire et ainsi le plus enseigné auprès des élèves en école de musique : ils sont plus de 40 000 tous les ans à être inscrits pour apprendre à jouer de cet instrument. Vous souhaitez vous aussi faire partie de la grande famille des pianistes ? Les cours auprès d'un professionnel représentent la solution idéale, la plus rapide et la plus fiable.

Tout le monde connait l'instrument qu'est le piano et a déjà posé la main sur un clavier. Il s'agit d'un instrument polyphonique appartenant à la famille des cordes frappées. Composé de 88 touches (36 touches noires et 52 touches blanches), le piano prend sa forme actuelle au XIXe siècle. Il est le digne descendant d'instruments plus anciens tels que le clavecin, le clavicorde, et le piano-forte dont il tire son nom.

Ainsi, que vous souhaitiez simplement pouvoir vous débrouiller et jouer vos morceaux préférés, ou bien faire du piano votre métier, il vous faudra passer par des cours. Vous y apprendrez aussi bien la théorie musicale (solfège) que la pratique instrumentale, sur clavier ou sur piano droit. Accords, arpèges, toucher, nuance, tempo... autant de notions que votre professeur aura à cœur de vous enseigner. Il faut savoir que le piano, malgré son aspect facile, est un instrument exigeant qui demande de nombreuses années de pratique avant d'être totalement maitrisé. Il vous faudra donc faire preuve de patience, de persévérance et de travail en vous lançant dans cette belle aventure musicale.

Vous êtes un peu perdu et ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à réaliser votre rêve mélomane, nous avons réuni les meilleures options et adresses pour apprendre à jouer du piano si vous habitez en Suisse, dans le canton de Berne.

Un élève joue du piano
Faites-vous plaisir et entrainez-vous au piano sur vos morceaux favoris
Les meilleurs professeurs de Piano disponibles
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Nikola
5
5 (2 avis)
Nikola
60CHF
/h
1er cours offert !
Barbara
5
5 (2 avis)
Barbara
60CHF
/h
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Nikola
5
5 (2 avis)
Nikola
60CHF
/h
1er cours offert !
Barbara
5
5 (2 avis)
Barbara
60CHF
/h
1er cours offert>

Le conservatoire de la ville de Berne pour devenir pianiste

Le conservatoire de Berne (École de musique du conservatoire de Berne) est, comme tous les conservatoires de Suisse, une valeur sûre en matière d'enseignement de la musique. Ses locaux sont par ailleurs situés en plein cœur du centre-ville de la capitale (près de la Fosse aux Ours !). Si vous cherchez un lieu où apprendre le piano à Fribourg, sachez qu'il existe aussi un conservatoire là-bas.

En tant qu'institution publique, le conservatoire ouvre ses cours à tous : enfants, jeunes, adultes, pour tous les niveaux et tous les goûts. Même les plus petits peuvent bénéficier de cours d'introduction musicales via des chorales.

Côté cours individuels, ce sont plus de 50 instruments qui sont proposés, plus l'indispensable théorie musicale. Même s'il s'agit d'un conservatoire, vous ne serez pas cantonné à la musique classique, mais pourrez profiter de cours axés sur le jazz, le rock ou encore la pop.

Un des avantages de cette institution est la possibilité de compléter son apprentissage personnel avec une pratique musicale collective. Les élèves peuvent en effet s'inscrire dans des orchestres, des grands ensembles, des groupes de musique ou des chorales. Ainsi, ce sont 250 concerts internes et externes qui ont lieu à l’École de musique du conservatoire de Berne chaque année.

Vous êtes curieux de nature, passionné de musique classique ? Le conservatoire propose des cours de musique ancienne ! Vous pourrez notamment y apprendre à jouer sur un clavecin ou même un orgue...

Une pianiste joue de la musique
Savoir lire une partition est nécessaire pour jouer du piano

Faire des études supérieures à la Haute École des Arts de Berne

Les Hautes Écoles des Arts représentent le top de l'enseignement artistique en Suisse. Il en existe dans de nombreuses grandes villes, notamment en Suisse romande où les meilleurs élèves vont y apprendre à jouer du piano sur les rives du Léman. Pour les intégrer, vous devrez avoir un excellent niveau, et très probablement être passé au préalable par un conservatoire.

La Haute École des Arts de Berne (HKB) a pour but de former les artistes innovants et musiciens professionnels. Elle dispense ainsi des cursus d'études supérieures : Bachelor (cycle de 3 ans) et Master (cycle de 2 ans).

Concernant le Bachelor, ce sont deux cursus au choix qui sont proposés aux étudiants : classique ou jazz. Il s'agit d'une formation exigeante à plein temps, comportant tout autant de la théorie (histoire, musicologie, solfège...) que de la pratique. Les étudiants y ont l'opportunité de développer une pratique artistique complète, dans plusieurs thématiques, via des ateliers d’improvisation, des cours d’interprétation... mais aussi des représentations devant un public.

Les filières de master sont elles plus nombreuses : on distinguera les masters destinés à l'enseignement, ceux dédiés à la création musicale, et enfin les cursus spécialisés sur la performance en concert. Enfin, il est par la suite possible de poursuivre en doctorat.

Un homme pianiste
Réalisez votre rêve et devenez pianiste professionnel grâce aux formations supérieures de musique

Sachez qu'il est possible de devenir pianiste professionnel quel que soit le lieu où vous vivez : découvrez comment apprendre à jouer du piano à Sion.

Les cours particuliers avec un prof de piano

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire au conservatoire ou faire des études supérieures en musique, vous pouvez opter pour une autre solution : les cours particuliers.

Pas besoin de vous déplacer toutes les semaines, ni de vous engager sur une inscription à l'année, ou même dans un cursus de plusieurs années. Des leçons avec un prof à domicile permettent d'apprendre à votre rythme, sans pression, et selon vos propres envies. Cela vous donnera aussi l'occasion de développer une relation privilégiée avec votre enseignant, et de laisser libre court à votre créativité, dans un environnement protégé, ce qui est idéal si vous êtes de nature timide.

Votre professeur de piano vous enseignera :

  • Le solfège (grands principes, déchiffrage de partition, écriture de la musique...)
  • Travail sur le tempo et le rythme
  • Apprentissage des accords
  • Coordination et indépendance des mains
  • Toucher
  • Utilisation des pédales

Il se déplacera à domicile (ou bien vous irez chez lui si vous ne possédez pas de piano ou de clavier), selon vos disponibilités. Votre professeur fixera des objectifs clairs pour vous et vous seul, et saura proposer une pédagogie personnalisée. En quelques mois, vous serez déjà à même de vous débrouiller sur des exercices simples.

Si vous habitez dans le canton de Vaud, vous pourrez prendre contact avec de nombreux profs pour devenir pianiste à Lausanne.

Apprendre à jouer du clavier avec les cours en ligne

Claviers de piano et d'ordinateur
Prenez des cours de piano en ligne grâce à votre ordinateur !

Si cela vous arrange, vous pouvez opter pour un apprentissage de la musique en ligne. En plus de vous aider des différents outils numériques (tutoriels vidéo sur des morceaux, applications pour réviser le solfège...), vous pouvez organiser des cours via webcam avec un professeur sur Superprof. Vous serez suivi de la même façon par votre coach musical : il vous enverra des partitions, vous demandera de réaliser des exercices, vous écoutera jouer, etc. Les cours en ligne ont l'avantage d'être plus facile à organiser, mais aussi de coûter moins cher. Une très grande majorité des professeurs de piano à Berne propose désormais des cours online : consultez leur profil pour le vérifier.

Vous vivez dans un canton voisin de celui de Berne ? Voici les lieux où apprendre à jouer du piano dans le canton de Neuchâtel.

Les différentes écoles de musique dans le canton de Berne

Les écoles de musique privées permettent de suivre des cours dans un établissement spécialisé, soit en solo, soit en collectif. Vous pouvez ainsi échanger avec d'autres élèves et vous intégrer dans des formations musicales telles que des groupes ou des orchestres. Elles demandent cependant souvent un engagement de six mois ou d'un an.

École Kellenberger à Berne

L'école Kellenberger propose de cours particuliers et collectifs en présentiel et en ligne. Chaque leçon dure entre 30 et 45 minutes, au choix. En outre, toutes les offres débutent avec un cours gratuit, qui plus est sans engagement. Pianistes débutants et expérimentés sont acceptés. Les cours sont donnés sur pianos numériques, à partir de 5 ans. Par ailleurs, vous pouvez y louer un piano pour 70 CHF, durant 6 leçons. Tous les genres musicaux et morceaux peuvent être abordés avec les professeurs : ballades pop, piano rock, boogie, impro jazz...

École de musique Matte

Au cœur de la vieille ville dans le quartier Matte, cette petite école va à l'essentiel avec un professeur pour chaque discipline : chant, piano, basse, guitare, saxophone. De nombreux styles de musique y sont enseignés. Véritable lieu d'échange, l'école abrite quatre classes et un studio d'enregistrement.

École de musique de Bienne

Si vous n'habitez pas dans le centre de Berne, sachez que la ville de Bienne, située à 30 minutes de la capitale, abrite plusieurs écoles de musique. Initiation musicale, cours particuliers et collectifs, pratique en orchestre sont proposés. Vous pourrez aussi prendre des cours de clavecin ou d'orgue si vous souhaitez varier les claviers ! Les cours sont possibles dès 7 ans et un abonnement d'essai est disponible.

Une pianiste qui chante
Explorez votre créativité en chantant et en jouant du piano en même temps !

On vous dit tout également sur les écoles de piano dans la ville de Nyon, si vous désirez suivre une formation dans le canton de Vaud.

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Juliette

Rédactrice web à plein temps, passionnée d’écriture et de voyages. Je suis une grande curieuse qui cherche toujours à en savoir plus.