“Le piano, c’est l’accordéon du riche.” Michel Audiard.

La musique est une des activités culturelles les plus prisées en Suisse.

Pour preuve, il existe 399 écoles de musique dans le pays. Parmi elles, 348 se trouvent en Suisse alémanique, chose naturelle car elle constitue la partie la plus vaste du pays. Néanmoins, la Suisse romande revendique 36 écoles.

Le piano est de loin l’instrument le plus populaire à être pratiqué dans ce type d’établissement. Avec 36 300 pratiquants, il domine la guitare, le violon et la flûte qui suivent loin derrière.

Pourtant, le piano a longtemps été associé à la musique classique. Effectivement, l’imaginaire collectif associe au piano les noms de musiciens les plus illustres, tels Beethoven, Chopin ou Debussy.

Si le piano représente un socle majeur de la musique classique et de la musique de chambre, il ne faut pas non plus lui dénier sa dimension populaire. Celle-ci a émergé au cours du XXème siècle avec l’explosion des musiques contemporaines comme le jazz, le rock ou la pop.

De Ray Charles à Elton John en passant par Alicia Keys, nombre de stars planétaires sont indissociables de leur piano lorsqu’elles se trouvent sur scène.

Apprendre le piano peut être simple si votre ambition consiste à pianoter sur le clavier afin d’intégrer cet instrument dans un groupe de musique contemporaine. En revanche, devenir pianiste professionnel requiert une étude assidue, complétée par une formation musicale complète.

Celle-ci devra inclure le travail de l’oreille musicale, notamment par l’apprentissage du solfège.

En école, au Conservatoire ou avec un professeur particulier, toutes les formations sont disponibles dans la ville de Genève !

Suivre des cours dans une école de piano genevoise

Où prendre un premier cours de piano en Suisse francophone ?
Elton John est un pianiste emblématique de la pop culture.

L’école de piano est un établissement d’enseignement musical où le piano constitue le cœur de la formation.

Les leçons de piano sont données dans le cadre de cours collectifs ou de cours individuels, selon les envies et les budgets de chacun. Le professeur de musique est attentif aux goûts et aux objectifs de ses élèves, néanmoins ces derniers doivent s’attendre à suivre une ligne directrice tracée par le pédagogue.

Piano Mora

Piano Mora est l’école de piano fondée par Damien Mora. Ce dernier se définit comme un multi-instrumentiste issu du Conservatoire de Grenoble et ayant suivi une formation en pédagogie musicale à Lyon. Son rayon d’actions s’étend entre Genève et le pays de Gex.

Cette école propose des cours de piano personnalisés, adaptés à l’âge et au niveau de chaque élève. Y sont donc bienvenus :

  • Les débutants souhaitant suivre un premier cours ;
  • Les pianistes confirmés voulant se perfectionner ;
  • Les enfants pour y connaître un premier éveil musical.

L’enseignement de base débute avec la musique classique, avec possibilité de dévier progressivement vers les musiques contemporaines.

L’apprentissage du solfège se fait au fur et à mesure des cours, par la lecture de notes sur partitions, le travail sur le rythme et les dictées musicales.

Piano Genève

Piano Genève est une école cantonale située à Vessy.

Une école pour tous niveaux et pour tous âges, c’est ainsi que l’on pourrait présenter Piano Genève. Cet établissement promeut un enseignement du piano basé sur le plaisir de jouer, avec pour objectif des progrès visibles et constants.

De l’initiation au perfectionnement, cet établissement accueille tous les types de pianistes. L’enseignement se fait sur un piano à queue. Les cours sont faits sur-mesure et tiennent compte des goûts et des aspirations de chaque élève.

Musique d’ensemble, improvisation et piano à quatre mains sont au programme.

IGRA

L’Igra est une école dont la spécialisation est partagée entre le piano et la harpe.

Elle propose des cours particuliers de piano à domicile ou bien sur place. L’étude de l’instrument se fait conjointement à celle du solfège, sans limite de temps, chacun allant au rythme qu’est le sien.

L’IGRA présente son enseignement comme ludique, ouvert aussi bien aux enfants dès l’âge de 4 ans qu’aux adultes désireux d’apprendre à jouer du piano.

Vapiano Vasano

Vapiano Vasano est une école de piano dirigée par Claudia Urino.

Claudia Urio se présente elle-même comme pianiste, chanteuse songwriter, professeur de chant et piano, ainsi que coach certifiée et diplômée de l’école Berklee College of Music, à Boston.

Les cours dispensés incluent :

  • Des cours privés avec votre professeur de piano ;
  • Des cours de songwritting (comprenant également des cours de chant) ;
  • Des ateliers musicaux pour jouer en groupe avec d’autres musiciens.

Les cours ont lieu dans la salle d’ateliers ou dans la salle de cours prévue pour les cours particuliers. L’école se situe chemin du 23 août, en plein cœur de la vieille ville.

École de Piano Michel Muller

L’École de Piano Michel Muller est active sur le canton de Genève depuis janvier 2008. Elle dispense des cours à des enfants et adultes de tous les niveaux, qu’ils soient débutants, avancés ou étudiants professionnels.

Des ateliers, des masterclasses et des concerts sont aussi au programme.

Au niveau des cours, cet établissement offre une formation pianistique complète comprenant :

  • Des cours de théorie musicale ;
  • Des cours d’accompagnement ;
  • Une fréquence et une durée de formation au choix de l’élève ;
  • Des leçons de piano individuelles.

Les cours incluent l’apprentissage théorique, il n’est donc pas nécessaire de prendre des cours de solfège à côté.

Yann
Yann
Prof de Piano
4.97 4.97 (29) 80CHF/h
1er cours offert !
Loïc
Loïc
Prof de Piano
5.00 5.00 (10) 60CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Piano
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Piano
5.00 5.00 (14) 70CHF/h
1er cours offert !
Laurence
Laurence
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 50CHF/h
1er cours offert !
Jana
Jana
Prof de Piano
4.92 4.92 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Paul
Paul
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Quentin
Quentin
Prof de Piano
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !

Commencer le piano dans une école de musique à Genève

Où suivre une formation en piano en Suisse romande ?
Le piano est l'instrument emblématique de la musique classique.

Si l’école de piano semble un choix évident, il n’est pas moins intéressant de se tourner vers une école de musique en ce qui concerne l’apprentissage du piano.

La pratique instrumentale dans une école de musique donne l’occasion d’ouvrir son univers à différents styles musicaux, tout en côtoyant d’autres musiciens.

L’AMA Musique

Située à deux pas de l’université de Genève, L’AMA se présente comme une association dont la mission est centrée sur l’éducation musicale. Elle est spécialement conçue pour les musiciens adultes amateurs.

Son enseignement exhaustif offre à chaque élève :

  • Des cours d’histoire de la musique ;
  • Des cours de lecture de partition à vue ;
  • Des lieux de répétition ;
  • Des cours de piano.

Drums and Co

Drums and co est un établissement genevois d’apprentissage de la musique.

Les cours sont proposés au format personnel ou collectif. Ils comprennent un répertoire allant de la musique classique au jazz, en passant par le rock, la pop ou encore les musiques latino-américaines.

Vous y étudierez les gammes, exercice autant nécessaire à l’apprentissage qu’au maintien du niveau technique des pratiquants habitués.

Apprendre le solfège n’est pas un prérequis, il n’intervient qu’au fur et à mesure de l’apprentissage, sachant que les morceaux choisis le sont par les élèves.

Un module de cours en groupe existe aussi pour les enfants. Il mélange le chant et le piano.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Fribourg et dans le district de Genève, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation de la Confédération.

Parmi son vaste catalogue de formations, l’ECM propose des cours de piano. Que vous souhaitiez rafraichir vos connaissances, apprendre à déchiffrer une partition ou simplement suivre une initiation sur le sens du rythme, vous y trouverez toutes sortes de cours personnalisés.

Étudier le piano au Conservatoire dans la ville au Jet d’eau

Comment apprendre le piano dans les cantons helvètes ?
Débuter le piano dès le plus jeune est l'occasion d'offrir un éveil musical à votre enfant.

Le Conservatoire est un centre culturel qui vise à former des artistes professionnels. C’est un lieu d’éveil musical, aussi bien pour adulte que pour enfant. C’est aussi un lieu basé sur l’apprentissage de la musique, de son histoire, de sa théorie et de sa pratique.

Plusieurs instruments à claviers sont enseignés au Conservatoire, parmi lesquels le piano, l’orgue et le clavecin.

Parmi les objectifs généraux définis par le Conservatoire, il s’agira de donner aux élèves :

  • Le goût de la musique ;
  • Une maîtrise instrumentale professionnelle ;
  • Une préparation pour se produire en public ;
  • Une réelle stimulation créative.

Le Conservatoire constitue la voie royale pour apprendre la musique avec un objectif de professionnalisation. Raison pour laquelle l’établissement insiste sur la nécessité de fournir un travail régulier, notamment à domicile.

Prendre un cours de piano à domicile dans le canton de Genève

Soyons clairs, la plupart des écoles de musique et des centres d’enseignement sont situés dans les espaces urbanisés de l’Etat de Genève.

Dès lors, si vous êtes éloigné, il peut-être plus pertinent de miser sur un cours à domicile. Sauf à disposer d’un piano chez vous, ceux-ci auront lieu chez votre professeur particulier.

En dehors de ces contingences, le cours particulier est aussi une option envisageable si vous souhaitez vous familiariser avec la pratique de l’instrument sans pour autant vous engager. En effet, une inscription dans une école est souvent contraignante en termes de durée.

À l’inverse, un premier cours de piano vous permettra de ressentir, de toucher, d’entendre. Vous serez ainsi en mesure de jauger votre propre motivation.

Ce critère est d’ailleurs un point à aborder avec votre professeur, afin qu’il vous propose des cours adaptés à vos désirs et à vos ambitions.

Vous trouverez des enseignants assez facilement dans la région de Genève en fouillant sur le net, notamment par le biais de plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours.

Apprendre le piano en ligne au bord du lac Léman

Leçons théoriques, cours interactifs, tutoriels vidéos… les moyens d’apprendre le piano en ligne abondent !

Loin des austères cours de théorie musicale, des moyens sophistiqués intégrant des jeux et des programmes ludiques vous permettent désormais d’apprendre le piano depuis chez vous.

Mon cours de piano

Ce site web vous permet d’apprendre le piano par le biais d’une méthode en ligne. Celle-ci est déclinée en différentes étapes conçues afin que l’enseignement soit progressif et les progrès constants.

Du solfège en passant par le positionnement de la main, vous bénéficierez d’une formation intégrale, à l’aide notamment de cours vidéo en HD.

Vous aurez également accès à un « vrai » professeur au moyen du site. Un formulaire de contact est conçu pour communiquer vos questions et/ou vos remarques qui recevront une réponse sous forme de mail.

Avec tous ces moyens d’apprentissage à votre portée, vous êtes désormais fin prêt à pianoter. Bonne chance !

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...