Devenir pianiste est votre rêve ? C'est possible, quel que soit votre âge. Seule la motivation et la persévérance priment : la musique est affaire de passion. Qui veut, peut. Vous ne serez pas seul(e) dans votre apprentissage du piano si vous habitez en Suisse, et plus spécifiquement à Sion, chef-lieu du canton du Valais. Vous aurez la chance d'avoir le choix entre plusieurs options, du conservatoire cantonal au professeur à distance.

Le piano est un des instruments les plus appréciés et les plus enseignés à travers le monde, la Suisse ne faisant pas exception. L'instrument aux 88 touches possèdent ses lettres de noblesse depuis plusieurs siècles, mais c'est au XIXe, avec l'essor du courant romantique, qu'il atteint le sommet de sa gloire. De grands compositeurs comme Chopin ou Beethoven ont largement contribué à sa popularité.

Aujourd'hui, le piano est utilisé dans nombre de styles musicaux, mais on le retrouvera plus régulièrement dans les compositions de musique classique, baroque, jazz et variété. Attention, cela ne l'empêche cependant pas de pouvoir briller dans les plus belles chansons de pop, de rock, électro, funk ou encore musique cubaine... Le piano se retrouve dans certaines chansons les plus connues du XXe siècle : qui ne reconnait pas les premières notes d'Imagine de John Lennon ou de Hit the Road Jack chantée par Ray Charles ?

Il faut cependant bien être conscient que le piano est un instrument à cordes frappées, dont la maitrise est exigeante et demande du temps. Pour progresser, vous devrez vous mettre au solfège, notamment pour être capable de lire des partitions, mais aussi pour comprendre la structure de la musique. La majorité du temps, la théorie musicale est enseignée en parallèle de la pratique. Alors, que vous souhaitiez devenir musicien professionnel et jouer dans les plus grandes salles du monde, ou bien simplement vous amuser à jouer vos morceaux favoris au clavier, vous aurez besoin de commencer quelque part, en vous faisant aider par un professeur spécialisé.

Découvrez avec nous les meilleures adresses et techniques pour apprendre à jouer du piano à Sion et dans les alentours.

Le château de Sion
Devenez pianiste dans le Valais

Vous souhaitez plutôt apprendre à jouer du piano à Berne ? Pas d'inquiétude, il existe aussi de nombreuses options pour apprendre la musique si vous vivez dans la ville aux ours.

Les meilleurs professeurs de Piano disponibles
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Nikola
5
5 (2 avis)
Nikola
60CHF
/h
1er cours offert !
Barbara
5
5 (2 avis)
Barbara
60CHF
/h
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Nikola
5
5 (2 avis)
Nikola
60CHF
/h
1er cours offert !
Barbara
5
5 (2 avis)
Barbara
60CHF
/h
1er cours offert>

Apprendre le piano avec un professeur particulier à Sion

Il s'agit d'une méthode qui a fait ses preuves et qui est plébiscitée par les élèves de piano : les cours avec un prof particulier. Ce n'est pas pour rien que cette solution est souvent préférée aux autres. Elle réunit en effet tout un tas d'avantages :

  • Flexibilité des horaires
  • Simplicité grâce au déplacement de l'enseignant à votre domicile
  • Apprentissage en individuel
  • Suivi personnalisé adapté à vos besoins et préférences

Commencer des cours de piano avec un prof à domicile permet aussi de vous essayer simplement à cet instrument. Cette solution est en effet moins contraignante qu'une inscription en école de musique, qui demande en général au moins un trimestre d'engagement. Vous aurez alors le temps de vous forger votre opinion et de choisir si vous souhaitez continuer. La grande flexibilité de cette formule vous permet aussi de pouvoir facilement mettre en pause les cours, par exemple si vous partez en vacances un certain temps.

Sur Superprof, nous vous proposons de consulter le répertoire mis à votre disposition pour trouver le professeur adapté. Si vous habitez dans un lieu plus reculé du Valais, en montagne par exemple, il vous sera en outre possible d'opter pour les cours en ligne. Dans ce cas-là, une simple connexion internet suffit : vous communiquez avec votre enseignant lors des cours par webcam.

En parallèle des cours, vous pouvez travailler votre instrument de chez vous, régulièrement (au moins chaque semaine, chaque jour si possible). Répétez les morceaux et exercices donnés par votre enseignant, aidez-vous des documents envoyés, ou même de tutoriels vidéo trouvés sur internet.

Un prof et son élève
Des cours particuliers avec un prof de piano

Cette solution de cours particuliers vaut pour toute la Suisse : n'hésitez pas à faire appel à un prof à domicile si vous voulez prendre des leçons de piano à Genève.

Choisir les écoles privées pour devenir pianiste à Sion

Sur tout le territoire de la confédération helvétique, ce sont pas moins de 400 écoles de musique qui proposent un enseignement de la musique, de sa théorie et de sa pratique. Le piano y est un des instruments les plus enseignés.

En tant que sédunois ou sédunoise, vous avez spécifiquement de la chance : la ville de Sion abrite d'excellentes écoles de musique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, car la capitale du Valais est réputée comme étant une cité mélomane : en témoignent les très nombreux festivals de musique (principalement classique ou ancienne) organisés tout au long de l'année : Sion Festival, Sion sous les étoiles, festival Flatus, Les Riches Heures de Valère... et d'autres.

École de Jazz et Musiques Actuelles du Valais (EJMA)

Vous êtes un fan de jazz ? Vous ne loupez pas une seule édition du Montreux Jazz Festival ? Vous avez trouvé votre école ! Si votre but est de pouvoir vous lancer dans des improvisations jazz et soul façon Art Tatum, vous savez maintenant où vous rendre.

À l'EJMA, vous aurez le choix entre musique moderne et actuelle : pop, rock, funk, R’n’B, blues, jazz, musique latine, reggae, etc.

Liberté et créativité sont au programme : adaptation de morceaux de musiques actuelles, développement des capacités d’improvisation, initiation à l’accompagnement et pratique musicale en groupe.

L'EJMA possède trois lieux d'enseignement à Sion, à Sierre et à Martigny.

Vous vivez à Neuchâtel ? L'apprentissage du piano dans le canton de Neuchâtel peut se faire également en école privée.

Une partition de piano
Apprenez le solfège en école de musique à Sion

Music City

Des cours d'instruments de musique y sont dispensés en individuel, pour les grands débutants comme pour du perfectionnement. Vous aurez ici le choix entre la guitare, le ukulélé, l'accordéon, le violon... et bien sûr le piano. Si vous êtes d'humeur, des cours de DJ et MAO sont aussi possibles. La technique et la pratique de l'instrument sont toujours au centre de l'apprentissage, grâce aux huit salles de cours entièrement équipées.

Comme cette école est aussi un magasin d'instruments de musique, vous pourrez profiter de rabais sur les tarifs des locations et achats d'instrument. De surcroit, l'école est toute proche de la gare : ainsi, si vous n'habitez pas Sion, cela vous offre un accès rapide en train pour vos cours de piano.

École A Tempo

A Tempo est quant à elle une école axée sur la musique classique et la musique de chambre, pour la formation musicale-orchestrale dès l’âge de 4 ans. Y officient des professeurs de violon, violoncelle, contrebasse, chant... et piano ! En plus des cours individuels classiques, vous pouvez vous inscrire dans un atelier de solfège ou encore dans un orchestre (organisé par âge, enfant, jeunes, adultes). Les leçons durent au choix 30, 40, 50 ou 60 minutes, le tarif variant selon. Il faut savoir que vous devez vous engager sur une période de six mois (semestre) ou bien d'un an.

Vous irez étudier le piano en plein cœur de la vieille ville, l'école étant située juste à côté du Musée d'Art du Valais et de la rue du Grand-Pont. L'école organise régulièrement des journées portes ouvertes pour permettre la découverte des instruments : renseignez-vous sur leur site.

Vous trouverez par ailleurs de très bonnes écoles de musique dans toutes les grandes villes de Suisse : vous pourrez ainsi apprendre à jouer du piano dans le canton de Vaud.

Le conservatoire du Valais : une institution fiable pour apprendre la musique

Un pianiste sur scène
Devenez pianiste professionnel en étudiant au conservatoire

Au même titre que d'autres villes qui disposent d'un conservatoire (vous pouvez ainsi tout à fait apprendre à jouer du piano à Fribourg), Sion propose à ses habitants les services d'un conservatoire cantonal.

Les différents arts vivants y sont enseignés : les sédunois peuvent donc y suivre des cours de théâtre, de danse, de chant et de musique. Le Conservatoire a pour but d'offrir à chacun les moyens de réaliser son propre projet, que cela soit pour une pratique de loisir, ou bien pour se lancer dans une carrière de musicien professionnel.

Dès l'âge de 3 ans, le conservatoire propose des cours d'initiation, puis des cours individuels complétés par des cours de solfège. Le conservatoire a aussi un avantage de taille puisqu'il propose de nombreux cours optionnel pour s'essayer à une pratique différente : orchestres, ensembles musicaux, musique de chambre...

Plusieurs filières sont possibles :

  • Initiation (pour les petits, première approche par le jeu en groupe)
  • Études non-professionnelles (ouvertes à tous, la durée de cette filière varie en fonction de l'âge et du développement personnel)
  • Études pré-HEM (sur sélection, pour les élèves talentueux voulant poursuivre en Haute École de Musique)
  • Études libres (pour les adultes qui veulent suivre une formation sans évaluation)

C'est dans un conservatoire que la plus vaste gamme d'instruments est enseignée : cela va de la flûte traversière aux percussions en passant par la harpe. Une dizaine de professeurs enseignent le piano, sur différents sites. Les cours de piano sont possibles à Sion, à Sierre, à Martigny, à Verbier, à Saint-Maurice, à Lens, à Orsière, à Vissoie, Vouvry, Le Châble.

Vous êtes passionné par le piano et souhaitez vous perfectionner sur les rives du lac Léman ? Optez pour des leçons de clavier ou piano dans la ville de Nyon.

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Juliette

Rédactrice web à plein temps, passionnée d’écriture et de voyages. Je suis une grande curieuse qui cherche toujours à en savoir plus.