“Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.” Félix Leclerc.

Il existe près de 400 écoles de musique dans les cantons suisses. Avec 36300 pratiquants, le piano représente l’instrument le plus enseigné, loin devant la guitare, le violon, la flûte ou le chant.

Si le piano est populaire, c’est sans doute parce que ses sonorités subtiles satisfont les oreilles les plus exigeantes. En effet, au piano sont associés les noms de musiciens virtuoses tels que Beethoven ou encore Chopin.

Cependant, cet instrument à clavier ne saurait être réduit à son héritage classique. Tout au long du XXème siècle, le piano s’est adapté aux différents courants de musiques contemporaines, comme le jazz, le rock ou encore la pop.

Le piano est autant affaire de rythmique que de musicologie. Quelques notes suffisent à électriser les foules comme en témoigne les concerts mythiques d’artistes comme Ray Charles ou Paul McCartney. Dans un autre registre, il apaise lorsqu’il est pratiqué dans le cadre de la musique de chambre.

Apprendre le piano, c’est avant tout développer sa culture musicale. Raison pour laquelle les Fribourgeois et Fribourgeoises trouveront des méthodes d’enseignement diversifiées en fonction du lieu d’apprentissage.

Passons en revue les structures dédiées à la découverte du piano dans la cité aux remparts !

Apprendre le piano dans une école de musique à Fribourg

Comment s'initier au piano dans les cantons romands ?
Paul McCartney, légende des Beatles, s'accompagne au piano sur ses plus grands tubes.

L’école de musique est un établissement dans lequel vous serez amené à suivre des cours privés ou bien en petits groupes.

Même dans le cas où vous souhaiteriez apprendre le piano par le moyen d’un cours individuel, il vous sera proposé d’intégrer un groupe ou un atelier. En effet, l’école de musique est un lieu propice au mélange et à la rencontre, avec en ligne de mire la pratique collective dans une ambiance conviviale.

Les cours sont pensés en fonction du niveau de chaque élève, qu’ils soient confirmés ou débutants. Pour ces derniers, les cours de base viseront à :

  • Travailler l’oreille musicale ;
  • S’initier aux exercices de base (par exemple les gammes) ;
  • Se familiariser au piano classique ou contemporain.

Le cours de solfège n’est pas automatique, il est néanmoins vivement conseillé si vous ambitionnez de progresser rapidement.

École de musique Farkas

L’école de musique Farkas est l’école fribourgeoise dédiée aux musiques contemporaines.

Rock, musique électro, guitare, batterie, tous les ingrédients des styles musicaux contemporains sont réunis dans cet établissement qui propose une formation musicale à la demande.

Concernant les cours de piano, l’élève sera amené à apprendre les bases. Ce qui inclut notamment :

  • Le doigté ;
  • La lecture de partition ;
  • Le jeu à l’oreille ;
  • Les bases de l’harmonie ;
  • La composition ;
  • L’improvisation.

L’élève apprend à jouer en solo et en accompagnement, par exemple d’un chanteur. Il lui est également proposé d’intégrer un groupe composé d’autres instrumentistes.

Music’s cool

La devise de cette école de musique est d’apprendre en s’amusant.

Bien qu’elle dispose d’un prisme orienté vers la guitare, Music’s Cool est une école ouverte à la pratique et à l’enseignement de différents instruments, parmi lesquels le piano.

Il s’agit d’une école axée sur les musiques contemporaines, vous aurez donc l’occasion de participer à différents ateliers du genre, rock, reggae ou funk.

Musica viva

Musica Viva est une école de musique active à Fribourg depuis 1994. Elle propose des cours individuels et des cours collectifs.

L’école propose des cours de piano et de “keyboard” c’est-à-dire de clavier. Les élèves qui le souhaitent peuvent être intégrer à un ensemble regroupant plusieurs instrumentistes. L’objectif est de se produire en concert au terme de l’année de formation.

Haute École de Musique de Lausanne

La Haute École de Musique de Lausanne couvre également le Valais ainsi que le canton de Fribourg.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Elle offre un cursus débouchant sur un diplôme supérieur en musique classique, jazz ou musiques actuelles.

Vous aurez l’opportunité d’y suivre un bachelor en musique classique, en jazz ou en musiques contemporaines. Le contenu des cours alterne entre la pratique instrumentale, les cours théoriques, l’histoire de la musique et diverses autres disciplines.

Notez que l’HEMU est un établissement d’excellence. Il dispense un enseignement pédagogique et musical dédié aux futurs professionnels de la musique. L’entrée se fait par admission, sur la base des compétences artistiques et musicales des futurs élèves.

École-Club Migros

Présente à Neuchâtel, Nyon, et dans le district de Fribourg, l’École-Club Migros est le plus grand institut de formation en Suisse romande.

Parmi son vaste catalogue de formations, l’ECM propose des cours de piano. Que vous souhaitiez rafraichir vos connaissances, apprendre à déchiffrer une partition ou simplement suivre une initiation sur le sens du rythme, vous y trouverez toutes sortes de cours personnalisés.

Yann
Yann
Prof de Piano
4.97 4.97 (29) 80CHF/h
1er cours offert !
Loïc
Loïc
Prof de Piano
5.00 5.00 (10) 60CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Piano
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Piano
5.00 5.00 (14) 70CHF/h
1er cours offert !
Laurence
Laurence
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 50CHF/h
1er cours offert !
Jana
Jana
Prof de Piano
4.92 4.92 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Paul
Paul
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Quentin
Quentin
Prof de Piano
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !

Étudier le piano au Conservatoire de Fribourg

Où suivre une formation en piano en Suisse romande ?
Le doigté est essentiel pour exploiter habilement les touches du clavier.

Fondé en 1904, le Conservatoire de Fribourg a pour but l’enseignement de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l’art dramatique, aux degrés amateur et préprofessionnel.

Si le Conservatoire offre un enseignement musical complet voué à former des musiciens de métier, il demeure un établissement ouvert dès la petite enfance, en l’occurrence dès l’âge de 4 ans.

Les cours dispensés le sont souvent sous forme de cours individuels, en musique classique ou en musique jazz. Les cours comprennent une formation musicale complète intégrant les cours de théorie musicale ainsi que la mise en pratique.

Dans la filière classique, l’enseignement du piano sera axé autour :

  • Des instruments d’orchestre et des chanteurs ;
  • Du duo chant-piano ;
  • Du travail harmonique ;
  • Du solfège.

Concernant la filière jazz, la formation pianistique sera articulée autour :

  • Des instruments mélodiques ;
  • De la batterie ;
  • Du chant ;
  • De la guitare.

À noter que le cursus dure quatre ans et que l’examen certifiant est disponible au bout de deux ans. Les examens sont éliminatoires.

Prendre un cours de piano à domicile dans l’Etat de Fribourg

Où prendre une leçon de piano en Suisse romande ?
En dépit de sa cécité, Ray Charles était un des plus grands pianistes jazz du XXème siècle.

On trouve facilement accès à un centre d’enseignement musical lorsque l’on habite la vieille ville de Fribourg. Ce qui n’est pas forcément le cas à l’échelle cantonale pour les communes plus reculées.

Les cours particuliers à domicile peuvent toutefois pallier au manque de structures adaptées.

En effet, grâce à des plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours, vous pourrez contacter un professeur de piano vivant à proximité de chez vous.

Au-delà de la contrainte géographique, prendre un cours de piano à domicile est également une bonne idée dans le cadre d’un premier cours. En effet, les écoles de musique dispensent un enseignement exhaustif, mais elles peuvent être contraignantes en termes de tarif et de durée d’engagement.

L’apprentissage du piano permet de s’amuser rapidement, mais c’est aussi une voie longue et exigeante pour qui aspire à se perfectionner.

Jouer d’un instrument requiert un réel investissement. Ce ne peut être une lubie. L’intérêt d’un cours à domicile est de pouvoir en discuter avec votre professeur de musique. La découverte de l’instrument assortie de conseils avisés vous permettra de jauger votre motivation.

Après tout, il n’est pas nécessaire d’apprendre dans l’optique de devenir virtuose. Le piano est aussi un instrument populaire qui contribue à l’éveil musical d’une personne ouverte à tous les styles musicaux.

L’essentiel consiste à fixer vos objectifs avec votre professeur particulier dès le début de vos leçons.

Apprendre le piano en ligne au bord de la Sarine

Grâce aux nouvelles technologies du numérique, il est désormais possible d'apprendre le piano depuis son domicile. Grâce aux tutoriels, aux cours en ligne et aux logiciels spécialisés, vous pouvez pianoter depuis votre ordinateur.

Loin des austères cours de théorie musicale, des moyens sophistiqués intégrant des jeux et des programmes ludiques vous permettent désormais d’apprendre le piano depuis chez vous.

Mon cours de piano

Ce site web vous permet de prendre des cours de piano en ligne par le biais d’une méthode d’enseignement adaptée. Celle-ci est déclinée en différentes étapes conçues afin que l’enseignement soit progressif et les progrès constants.

Du solfège en passant par le positionnement de la main, vous bénéficierez d’une formation intégrale, à l’aide notamment de cours vidéo en HD.

Vous aurez également accès à un « vrai » professeur au moyen du site. Un formulaire de contact est conçu pour communiquer vos questions et/ou vos remarques qui recevront une réponse sous forme de mail.

Piano facile

Piano facile est une méthode d’apprentissage en ligne conçue par un pianiste autodidacte.

Elle est consacrée aux débutants afin de leur fournir une initiation progressive dans l’optique de progresser vite. Le programme est constitué de 29 leçons et 44 exercices du niveau zéro jusqu'à la composition.

Si vous ne disposez pas de piano à domicile, le site vous propose un logiciel gratuit grâce auquel vous pourrez jouer en utilisant les touches de votre clavier d’ordinateur.

Imusic School

Imusic School propose des cours de piano tous styles et tous niveaux confondus.

Vous bénéficierez d’un suivi global afin de vérifier vos progrès, ainsi que de conseils exclusifs prodigués par vos professeurs.

L’apprentissage s’effectue par le biais de musiques que vous choisissez, ainsi vous pourrez apprendre à jouer du piano sur la base d’un challenge motivant. Les cours s’adressent aussi bien aux pratiquants en quête de perfectionnement qu’aux débutants.

Pour ceux-ci, il sera proposé de commencer le piano par le classique, le pop-rock ou le piano moderne. Libre à vous de choisir votre prof de piano !

Dans une école, chez un professeur ou depuis votre ordinateur, suivre des cours de piano n’est l’affaire que de quelques clics. N’hésitez plus à vous jeter à l’eau !

 

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...