“Tant qu’il s’agit du piano, je me fie entièrement au sentiment. Je ne m’en méfie que dans la vie.” Oscar Wilde.

Avec 36 300 élèves répertoriés en école de musique, le piano est l’instrument le plus populaire au sein des cantons suisses.

Ce succès, le piano le doit avant tout au vaste champ musical couvert par sa pratique. Si des noms illustres comme Chopin ou Beethoven lui sont associés, cet instrument ne se limite pas à la musique classique, loin de là.

Le piano a su s’adapter à merveille aux musiques contemporaines tout au long du XXème siècle. Il est indissociable de la musique jazz, du blues, de la pop et même du rock comme en atteste le succès de groupes légendaires comme les Beatles, Queen ou encore Guns N’ Roses.

Il faut dire que le piano est un instrument qui séduit autant les mélomanes que le grand public. Il est l’instrument indissociable de la musique de chambre et des compositions les plus subtiles. Pour autant, quelques notes suffisent pour composer un tube de musique pop.

Ainsi, apprendre à jouer du piano débute avant tout par se fixer des objectifs. Le piano classique vous mettra sur la voie d’une formation musicale complète, avec l’apprentissage du solfège comme préalable.

Si votre objectif est plutôt d’apprendre à jouer des morceaux de Radiohead ou de Coldplay, vous pourrez commencer plus tranquillement. La connaissance du solfège viendra au fur et à mesure que votre oreille s’habituera aux sonorités des différentes notes.

Pour apprendre à jouer, les Neuchâtelois et Neuchâteloises auront l’embarras du choix en guise de formation.

Apprendre à jouer du piano dans une école de musique à Neuchâtel

Où suivre une formation en piano en Suisse romande ?
Axl Rose, leader des Guns N' Roses, un des groupes de rock les plus populaires au monde.

Les écoles de musique sont des lieux d’enseignement musical où sont dispensés des cours collectifs ou individuels.

Si les joueurs avancés en quête de perfectionnement y sont les bienvenus, chaque école dispose d’un programme pensé et conçu au profit des joueurs débutants. Ceux-ci incluent les bases de la technique pianistique, notamment :

  • Apprendre à lire une partition ;
  • Les exercices de doigté (les gammes) ;
  • Des exercices de rythmique.

Académie de Musique MCA

L’Académie de Musique MCA est située à deux pas de l’université de Neuchâtel.

Cet établissement propose de suivre des cours de piano aux enfants et aux adultes de tous niveaux dans le cadre d’un programme allant de 5 à 18 leçons de piano.

L’enseignement musical dispensé par cette académie est axé sur le piano classique, avec quatre professeurs de piano issus de formations prestigieuses.

Des cours individuels sont proposés aux élèves. Des cours collectifs sont également prodigués. Ils concernent :

  • L’éveil musical à destination des enfants ;
  • Des cours de théorie musicale ;
  • La musique d’ensemble.

Musicalia

Située à Colombier, Musicalia est une école de musique fondée en 1976. Elle accueille actuellement près de 350 élèves encadrés par 15 professeurs, tous diplômés ou ayant de solides références.

Parmi les multiples instruments enseignés, il est possible d’y prendre des cours de piano et de synthétiseur. Les styles musicaux abordés vont du répertoire classique aux musiques contemporaines.

Celles et ceux qui souhaitent apprendre la musique dans le cadre de leur formation peuvent également y suivre des cours de solfège.

L’école ne réclame pas de frais d’inscription. En outre, elle dispose de 12 salles dans tout le canton.

Haute-École de Musique Genève-Neuchâtel

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel offre une palette d’études couvrant toutes les fonctions de la musique : jouer, chanter, lire, écrire, improviser, penser.

Elle dispense un enseignement professionnel dans les secteurs de la pédagogie musicale, de l’interprétation, de la composition, de la théorie de la musique, ainsi que de  la rythmique.

La HEM est une institution supérieure, diplômante, visant à former des musiciens professionnels dans des domaines musicaux ciblés.

En termes de formation pianistique, la Haute École propose un bachelor par le prisme de son département des instruments à clavier. Les disciplines principales enseignées sont le piano, l'accompagnement au piano l'orgue et la guitare.

À noter que la Haute École dispense une formation destinée aux musiciens expérimentés. L’entrée se fait sur admission.

Blue Breath Music

Blue Breath Music est une école neuchâteloise implantée en plein cœur de la vieille ville.

L’école propose des ateliers musicaux, des cours de découverte musicale pour enfants, des cours théoriques sur la musique et des cours de piano et de claviers.

L’orientation de cette école de musique est clairement tournée vers les musiques actuelles : le rock, le blues, le jazz, le funk, avec un prisme « live » qui incite ses élèves à une pratique collective de la musique.

Blue Breath Music propose également des séminaires, des week-ends à thèmes et une salle de répétition. L’approche pédagogique de BBM vise à placer l’élève en immersion avec d’autres musiciens, afin de progresser rapidement dans un contexte de partage et d’échange.

Il est néanmoins possible de suivre des cours privés. Ceux-ci sont totalement centrés sur l’élève, ses envies, ses attentes, ses objectifs.

Centre Samekh

Le Centre Samekh propose des cours privés de piano aux adultes et aux enfants dès l’âge de 7 ans. Le contenu des cours inclut :

  • La connaissance et la pratique du clavier ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • L’improvisation accompagnée ou individuelle ;
  • Une approche de la composition à travers les répertoires des grands classiques.

Un cours collectif dispensé une fois par mois vient compléter les cours individuels.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Fribourg, Yverdon, au Val de Ruz et dans le district de Neuchâtel, l’École-Club Migros est le principal institut de formation établi en Suisse romande.

Parmi son vaste catalogue de formations, l’ECM propose des cours de piano. Que vous souhaitiez rafraichir vos connaissances, apprendre à déchiffrer une partition ou simplement suivre une initiation sur le sens du rythme, vous y trouverez toutes sortes de cours personnalisés.

Yann
Yann
Prof de Piano
4.97 4.97 (29) 80CHF/h
1er cours offert !
Loïc
Loïc
Prof de Piano
5.00 5.00 (10) 60CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Piano
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Piano
5.00 5.00 (14) 70CHF/h
1er cours offert !
Laurence
Laurence
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 50CHF/h
1er cours offert !
Jana
Jana
Prof de Piano
4.92 4.92 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Paul
Paul
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Quentin
Quentin
Prof de Piano
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !

Apprendre le piano en ligne dans le district de Neuchâtel

Où suivre une formation en piano en Suisse romande ?
Chris Martin, chanteur et pianiste du groupe Coldplay.

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’apprendre à jouer du piano depuis chez soi. Ce même si vous n'avez pas de piano.

Il existe en effet des logiciels grâce auxquels votre clavier d’ordinateur se substitue au clavier du piano. Évidemment les sensations, le toucher et le son ne sont pas les mêmes. Néanmoins, cette méthode a pour mérite de démocratiser l’apprentissage du solfège et des techniques pianistiques de base.

Mon cours de piano

Ce site web vous permet de prendre des cours de piano en ligne par le biais d’une méthode d’enseignement adaptée. Celle-ci est déclinée en différentes étapes conçues afin que l’enseignement soit progressif et les progrès constants.

Du solfège en passant par le positionnement de la main, vous bénéficierez d’une formation intégrale, à l’aide notamment de cours vidéo en HD.

Vous aurez également accès à un « vrai » professeur au moyen du site. Un formulaire de contact est conçu pour communiquer vos questions et/ou vos remarques qui recevront une réponse sous forme de mail.

Piano facile

Piano facile est une méthode d’apprentissage en ligne conçue par un pianiste autodidacte.

Elle est consacrée aux débutants afin de leur fournir une initiation progressive dans l’optique de progresser vite. Le programme est constitué de 29 leçons et 44 exercices du niveau zéro jusqu'à la composition.

Si vous ne disposez pas de piano à domicile, le site vous propose un logiciel gratuit grâce auquel vous pourrez jouer en utilisant les touches de votre clavier d’ordinateur.

Imusic School

Imusic School propose des cours de piano tous styles et tous niveaux confondus.

Vous bénéficierez d’un suivi global afin de vérifier vos progrès, ainsi que de conseils exclusifs prodigués par vos professeurs.

L’apprentissage s’effectue par le biais de musiques que vous choisissez, ainsi vous pourrez apprendre à jouer du piano sur la base d’un challenge motivant. Les cours s’adressent aussi bien aux pratiquants en quête de perfectionnement qu’aux débutants.

Pour ceux-ci, il sera proposé de commencer le piano par le classique, le pop-rock ou le piano moderne. Libre à vous de choisir votre prof de piano !

Étudier le piano au Conservatoire de Neuchâtel

Comment s'initier au piano dans les cantons romands ?
Lire une partition constitue la base de l'apprentissage classique.

Le CMNE se déploie au niveau cantonal sur l’ensemble du territoire. Il propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants ou adultes. Sa mission prioritaire est l’enseignement amateur et préprofessionnel de la musique, mais également le développement de la culture musicale générale dans le canton

Le CMNE bénéficie de différents partenariats locaux, notamment avec des orchestres et des fanfares du canton. Il dispose également de 120 professeurs professionnels et passionnés de musique.

Les cours de musique axés sur le piano proposent à chaque élève de s’orienter vers la formation classique (musique de chambre, musique d’ensemble, orchestre) ou vers la musique contemporaine (pop, jazz, accompagnement).

Si l’enseignement musical du Conservatoire est ouvert à tous, il constitue une voie royale pour celles et ceux qui se prédestinent à faire de la musique leur future profession.

Il s’agira de suivre une formation musicale complète intégrant notamment la compréhension de la musique, c’est-à-dire l’étude du solfège.

Prendre un cours de piano à domicile au pied du Jura

L’apprentissage du piano promet une pratique musicale riche mais complexe. Si vous hésitez à vous lancer, il peut être utile de s’initier à cet instrument par le biais d’un premier cours à domicile.

Au niveau cantonal, il existe de nombreux professeurs particuliers pour les Neuchâtelois. Des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus vous permettront de trouver un professeur de piano proche de chez vous.

Contrairement aux formations proposées par les écoles de musique, le cours particulier de piano vous permettra de vous faire une idée dans le cadre d’un cours unique. Bien sûr, il est permis de prolonger l’expérience afin d’apprendre à jouer aux côtés d’un professeur de musique que vous aurez choisi.

Si la contrainte du jeu à domicile est moindre, ce format ne demande pas moins de travail. En effet, la pratique du piano exige de la rigueur et un travail personnel régulier.

Le premier cours de musique à domicile est souvent l’occasion d’un échange entre l’élève et son professeur. Le but est que l’apprenant puisse exprimer ses désirs et formuler des objectifs. En bon pédagogue, le professeur sera apte à lui indiquer la somme d’efforts à fournir pour les atteindre.

Vous savez désormais tout ce qu'il y à savoir pour apprendre à pianoter dans la région de Neuchâtel. Bonne chance !

 

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...