Chapitres
« La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles ou l’on ne peut être pris au dépourvu » Théophile Gautier
A l’instar de la boxe anglaise, du kick boxing, de la boxe thaïlandaise ou du MMA, la savate boxe française fait partie de la grande famille de la boxe et plus généralement des sports de combat. La discipline apparaît au 19ème siècle en reprenant l’esprit et le vocabulaire de l’escrime. C’est pourquoi à l’instar de l’escrime on désignera les combattants comme des tireurs pour les hommes et tireuses pour les femmes. C’est une boxe qui consiste pour les tireurs et les tireuses à toucher son adversaire avec les poings comme les pieds sur certaines parties du corps. La pratique de la boxe française se fait avec des gants pour les poings et des chaussures de boxe (chaussons) pour les pieds. En France, on dénombre plus de 50 000 licenciés pratiquants régulièrement et dans un club, la boxe française savate.
L’histoire de la savate
La première trace de l’apparition de la savatte (écriture de l’époque) date de 1797. Vidocq, alors âgé de 22 ans découvre ce sport avant son départ pour le bagne de Brest. Au début du 19ème siècle, la savate est alors considérée comme le sport des mauvais garçons des barrières de Paris. Aux alentours de 1800, apparait également le chausson dans le Midi (sport de combat utilisant uniquement les pieds). En 1820, Michel Casseux ouvre la première salle parisienne de savate où il enseignera également « la canne de combat ». Dans les années 1830, Charles Lecour fit une synthèse entre les prémisses de la savate, de la boxe anglaise et du chausson marseillais. A son retour à Paris, il ouvre également une salle où il enseigne conjointement la boxe et la savate. La boxe française est née ! Au fil du siècle, la savate devient rapidement un sport d’autodéfense et un symbole sportif de l’aristocratie. La savate est par ailleurs reconnue pratique pour se défouler physiquement et entretenir sa forme. En 1877, Joseph Charlemont publie le « Traité de la boxe française » qui codifie et théorise pour la première fois les techniques et les coups autorisés ou interdits. Dix ans plus tard, toujours sous la direction de Charlemont et de son fils Charles, l’académie de boxe française est créée. Elle perdurera jusqu’à la mort de Charles en 1944.
Les règles et la codification de la savate
Comme dans tous les sports et a fortiori les sports de combat, la savate est codifiée par des règles.
Les catégories d’âge et de poids
Pour que les affrontements soient équilibrés, la savate regroupe les tireurs et les tireuses par catégorie de poids et par âge. Pour les catégories d’âge :
7-9 ans | 10-11 ans | 12-13 ans | 14-15 ans | 16-17 ans | 18-20 ans | 21-34 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
Pré-poussin | Poussins | Benjamins | Minimes | Cadets | Juniors | Seniors |
- Mouche : moins de 48 kg,
- Coqs : de 48 à 52 kg,
- Plumes : moins de 56 kg,
- Légers : de 56 à 60 kg,
- Super-légers : de 60 à 65 kg,
- Mi-moyens : de 65 à 70 kg,
- S/M/ Moyen : de 70 à 75 kg,
- Moyens : de 75 à 80 kilos inclus (pour les femmes la catégorie regroupe les tireuses de 75 kilos et plus),
- Mi-lourds : de 80 à 85 kg,
- Lourds : Plus de 85 kilos.

Les grades
L’organisation des passages de grade incombe à chacun des clubs de boxe française (généralement deux fois par an). Comme dans de nombreux sports de combat à l’instar du judo, du karaté ou de l’aïkido, les grades sont matérialisés par des couleurs. Les différents grades sont bleu, vert, rouge, blanc, jaune et gant d’argent technique ou gant de bronze. Chacun de ces grades sont composés de 3 degré. Le gant d’argent technique ou le gant de bronze permettent d’avoir accès à certaines compétitions interdites sans l’obtention de ces distinctions. Avez-vous entendu parler du dernier sport à la mode : le shadow boxing ?
Quelques particularités de la savate
En savate boxe française et contrairement à bon nombre de sports de combat, l’affrontement entre deux adversaires peut prendre deux formes différentes :
- L’assaut qui est une forme de rencontre ou la puissance des coups est exclue : on parlera d’affrontement à la touche. Ici, l’essentiel est de porter des coups placés. Le tireur est essentiellement jugé sur sa capacité technique et tactique à porter des touches et non des coups. La puissance lors de tels affrontements est par ailleurs sanctionnée. La variante « assaut » peut se pratiquer à tous les âges et à tous les niveaux. Le plus souvent les assauts se déroulent en trois reprises d’une minute et trente secondes,
- Le combat où la puissance des coups est autorisée et valorisée pour déterminer le vainqueur d’un duel. Cette variante ne peut se pratiquer qu’à partir de 18 ans et sous la condition de posséder le grade « gant jaune ». Les combats ont le plus souvent lieu en cinq reprises de 2 minutes.
Selon ces deux grandes classifications on parlera de rencontre à la touche (assaut) ou de frappe (combat). Connaissez-vous les particularités de la boxe chinoise ?
Les différentes techniques

Les coups de pied
La fédération internationale de savate reconnaît 11 coups de pieds différents, que l’on pourrait classer dans trois catégories : les fouettés, les chassés et les balancés :
- Le fouetté : c’est un coup de pied circulaire distribué sur la partie basse, médiane ou à la tête de l’adversaire avec le dessus du pied ou la pointe. Le mouvement part de la hanche et du bassin qui se dirigent vers l’adversaire,
- Le chassé : on retrouve le chassé frontal et latéral. Le chassé frontal est un coup donné avec la semelle dans une partie frontale de l’adversaire (basse, médiane ou tête). Le coup s’arme en montant le genou puis en détendant la jambe jusqu’à l’impact. Le chassé latéral peut quant à lui être donné avec la semelle, le talon ou la pointe du pied,
- Le balancé : on trouvera plusieurs types de balancé (frontal, latéral, ascendant et descendant). Ils utilisent tous le principe de la fronde, mouvement qui s’organise autour de l’axe de la hanche.
De nombreux tutoriels vidéos sont utiles et pratiques pour comprendre visuellement ces techniques ! Trouvez votre cours de boxe anglaise ici.
Les coups de poing
La savate codifie quatre catégories de coup de poing. On en distingue deux catégories, ceux porté par un mouvement de piston et ceux portés par un mouvement de balancé :
- Le crochet qui est un coup de poing circulaire donné horizontalement et délivré sur les parties latérales du tireur au niveau médian ou à la tête,
- Le direct qui est un coup de poing rectiligne qui s’arme par un mouvement de piston. Avec un direct, on vise les parties frontales de l’adversaire, au niveau médian comme à la tête,
- Le swing, coup de poing armé par un mouvement de balancé dans un plan latéral,
- L’uppercut qui est un coup de poing circulaire donné de bas vers le haut et qui vise également les parties intermédiaires et hautes (tête) de l’adversaire.
Les gestes interdits
Présents initialement dans la savate, les coups de genoux sont interdits. Il en est de même des coups de pieds fouettés verticalement, des coups de pieds verticaux donnés à l’aide du talon, des coups de tibias ou encore des coups de pieds délivré dos à l’adversaire. Il est également interdit de délivrer un coup de pied en s’aidant d’une main posée au sol. En ce qui concerne les interdictions « poing », les coups de coude et les revers avec l’avant bras sont prohibés. Quelles sont les différentes techniques de la boxe américaine ? En synthèse :
- Essentiellement considérée comme un sport de « mauvais garçon », la savate ou la boxe française a bien redoré son blason depuis. Si aujourd’hui le nombre d’affiliés à une salle de boxe ou club de savate est en constante augmentation, ce n’aura pas toujours été le cas.
- A l’instar d’autres sports de combat, la savate est codifiée avec différentes catégories d’âge ou de poids, les grades, mais aussi et surtout par la réglementation en ce qui concerne les coups. Car non, la savate BF n’est pas un combat de rue. Certains coups de pieds ou enchaînements aux poings sont autorisés quand d’autres ne le sont pas.
- Ne reste plus qu’à trouver une salle proche de chez vous et aller s’entraîner sur un sac de frappe, parfaire sa condition physique ou encore évacuer le stress d’une longue semaine !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves