Chapitres
« La boxe est faite de conceptions pouvant se résumer dans les trois qualités qui honorent le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage, la santé physique. »
Marcel Pagnol
La boxe, un sport de brutes ? Certainement pas ! Nous allons faire mentir tous ceux qui prétendent que le boxing ne consister qu'à frapper comme un bourrin pour se défouler, jusqu'à mettre son adversaire KO… En réalité, ce sport de combat est si subtil et raffiné qu'il admet un certain nombre de déclinaisons, en fonction des pays et régions considérés. Si les films et les livres, de même que la simple culture populaire et l'engouement du public, mettent spécialement en lumière le monde du noble art, c'est-à-dire de la boxe anglaise qui n'admet que les poings pour armes, il ne faudrait pas pour autant oublier qu'il existe des boxes spécifiques dans presque tous les pays de la planète. Boxe américaine, karaté, kick-boxing, taekwondo, boxe birmane, MMA, boxe vietnamienne, jiu-jitsu brésilien, combat libre, boxe khmère, full-contact, kung-fu, aïkido, boxe laotienne, budo, boxe chinoise, self-défense, boxe française bordeaux, boxe thaïlandaise et boxe anglaise… La liste est longue ! Pour l'heure, c'est sur ces trois dernières que nous allons nous concentrer, tout en y adjoignant le shadow boxing, une manière de monter sur le ring en douceur et permettant de jeter un pont entre tous les styles de boxes imaginables !
Qu'est-ce que la boxe française ?
Quand vous saurez que la boxe française est communément surnommée et appelée « savate », vous ne regarderez plus jamais du même œil vos pantoufles… Comme son nom peut le laisser entendre, c'est dans l'Hexagone que la boxe française savate recueille le plus de suffrages. Malgré sa relative jeunesse quant à sa forme moderne et une histoire plutôt chaotique (avec sa quasi-disparition dans l'entre-deux-guerres), ce patriotisme des Français n'est pas nouveau. Il affleure déjà au XIXe siècle, dans la littérature française, dont plusieurs grandes plumes se sont intéressées de près à l'enceinte (le mot qui nous permet d'éviter l'anglicisme ring !). Citons notamment Théophile Gauthier : « La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang-froid, de calcul, d'agilité, de force », ou encore : « La boxe française est un jeu hardi, étincelant, plein d'illuminations romantiques. » Clemenceau l'avait bien compris, en y entraînant ses fameuses « brigades du Tigre » ! Vous ne serez pas non plus étonné par les éloges pleins d'esprit adressés à ce sport de combat par Alexandre Dumas père, le chantre des mousquetaires et autres cadets de Gascogne : « La savate est exactement la même chose que la boxe, excepté que c'est tout le contraire », tandis qu'il tenait Charles Lecour – le concepteur de la boxe française contemporaine – pour un « homme de génie ».
Qu'est-ce que la boxe anglaise ?
Faut-il vraiment présenter le boxing à l'anglaise qui, sans surprise, a profité de la prédominance du monde anglo-saxon pour se répandre sur l'ensemble du globe ? Ce succès et sa – relative – facilité du côté des règles lui ont valu le surnom de « noble art » : quel combattant dans l'âme ne souhaiterait devenir champion du monde de boxe ? Cette boxe anglaise a d'ailleurs l'honneur de figurer parmi les disciplines olympiques. Il s'agit à l'origine d'une codification de combats plus ou moins clandestins et barbares organisés outre-Manche par les bookmakers – la propension des Britanniques à parier sur tout ou sur rien est célèbre… Des premiers boxeurs de rue improvisés qui ne se faisaient pas de quartier, on est passé à une première forme réglementée de boxe anglaise, qui mettait définitivement fin au pugilat sauvage, faisant trop de dégâts. Et même trop de morts, puisque c'est un homicide involontaire sur le ring qui poussa le champion Jack Broughton à se poser au XVIIIe siècle les bonnes questions.
Qu'est ce que la boxe thai ?
Le thai boxing trouve ses origines, comme sa dénomination en atteste, dans le Sud-Est asiatique où les arts martiaux sont particulièrement prisés, et notamment en Thaïlande. Là-bas, la boxe thai est une véritable institution, une discipline sportive largement professionnalisée faisant office de sport national, et une composante essentielle de l'économie locale. Ce que nous appelons chez nous « boxe thaïlandaise » et que nous rangeons parmi les boxes sera plus volontiers désigné en Asie du Sud-Est par l'expression muay-thaï rappelant le caractère fondamental d'art martial de cette technique de combat ancestrale. Très franchement, le boxing à la thaïlandaise est nettement plus violent que les deux précédentes variantes que nous venons d'étudier. Du coup, c'est le sport de contact que nous conseillerons tout particulièrement à ceux qui souhaiteraient savoir se battre et se défendre dans n'importe quel contexte, ce qui peut s'avérer fort utile en un début de troisième millénaire marqué par la résurgence de la violence gratuite et des agressions de droit commun… Mais de là à dire qu'en boxe thai tous les coups sont permis… il y a un fossé – que dis-je ? un ravin !
Qu'est-ce que le shadow boxing ?
Après avoir pris des myriades et myriades de coups, vous aurez peut-être envie de mettre la pédale douce, non ? Dans ce cas, le shadow boxing est fait pour vous : il s'agit d'une boxe à la fois solitaire et indolore. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Tout simplement parce que vous affrontez un adversaire imaginaire – un fantôme, une ombre. Autrement dit, vous boxez dans le vide ! Cet exercice beaucoup plus prenant, agréable et efficace qu'on pourrait le croire de prime abord a dans un premier temps été conçu pour venir prendre place dans l'entraînement des boxeurs, aussi bien amateurs que professionnels.
Qu'est-ce que la savate boxe française ?
La savatte (orthographe de l'époque) apparaît en 1797. C'est un sport de mauvais garçons à l'époque. A la même époque apparaît le chausson près de Marseille, un sport de combat utilisant uniquement les pieds. Les deux sports, combinés à quelques règles de boxe anglaise, fusionnent pour créer ce qui deviendra la boxe francaise que l'on connaît. La savate boxe française n'est plus un sport de rue mais entre dans les milieux de l'aristocratie. La codification du sport apparaît en 1877 grâce à Joseph Charlemont. Il crée par la suite l'académie de boxe française.
La rencontre entre Charles Charlemont et Jerry Driscoll mit la boxe française au premier plan.
Depuis 1903 et la création de la Fédération Française des Sociétés de Boxe, de nombreux licenciés sont montés sur le ring. Aujourd'hui, ils sont 50 000 à pratiquer la savate.
7-9 ans | 10-11 ans | 12-13 ans | 14-15 ans | 16-17 ans | 18-20 ans | 21-34 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
Pré-poussin | Poussins | Benjamins | Minimes | Cadets | Juniors | Seniors |
- Mouche : moins de 48 kg,
- Coqs : de 48 à 52 kg,
- Plumes : moins de 56 kg,
- Légers : de 56 à 60 kg,
- Super-légers : de 60 à 65 kg,
- Mi-moyens : de 65 à 70 kg,
- S/M/ Moyen : de 70 à 75 kg,
- Moyens : de 75 à 80 kilos inclus (pour les femmes la catégorie regroupe les tireuses de 75 kilos et plus),
- Mi-lourds : de 80 à 85 kg,
- Lourds : Plus de 85 kilos.
Les boxeurs doivent également passés des grades. Chaque grade est divisé en trois degrés et porte une couleur :
- Bleu,
- Vert,
- Rouge,
- Blanc,
- Jaune,
- Gant d'argent technique,
- Gant de bronze.
Les deux derniers grades permettent d'avoir accès à certaines compétitions fermées aux autres. La fédération internationale de savate reconnaît 11 coups de pied différents (les fouettés, les chassés et les balancés) et 4 catégories de coups de poing (crochet, direct, swing, uppercut). Les coups de genoux, de tibias ou de coude sont formellement interdits.
Qu'est-ce que la boxe chinoise ?
Tout d'abord, parler de boxe chinoise est réducteur. Ce que nous appelons en Occident boxe chinoise est en réalité un ensemble de 360 styles d'arts martiaux chinois. Les arts martiaux sont apparus comme une nécessité d'autodéfense et de formation intensive des militaires chinois dans la Chine ancienne (27ème siècle avant notre ère). Plus récemment, au 5ème siècle, c'est un moine bouddiste du monastère de Shaolin qui aurait inventé des exercices de sport pour améliorer la condition physique des moines et protéger le monastère.
C'est un véritable art de la self-défense, une philosophie de vie et un développement du potentiel physique et mental des participants.
Le renforcement musculaire et l'attention au corps pour ne pas se blesser sont essentiels dans la pratique de quelque art martial chinois : boxe sanda, kungfu, boxe Tao lu, etc.
Qu'est-ce que la boxe américaine ?
La boxe américaine met en avant le rapprochement entre les deux adversaires, d'où son autre nom : full contact. Le KO est autorisé, les adversaires peuvent se percuter entre eux mais aussi à l'aide du sol, rendant les risques d'infection plus importants que dans les autres types de boxe. La boxe américaine a également donné naissance au MMA (Mixed Martial Arts), même si celui-ci est beaucoup plus libre en termes de règles. C'est dans les années 1960 que la boxe fait son apparition en terre américaine. Mais on est encore bien loin du full contact. Si les Etats-Unis sont le berceau de nombreuses stars de la boxe (Mike Tyson, Mohamed Ali, Joe Frazier, Floyd Mayweather...), le full contact apparaît dans les années 1970.
Le kickboxing (boxe américaine) fait peu à peu sa place sur la scène internationale et est désormais plébiscité par le monde entier à travers des tournois.
Reprenant les codes de la boxe anglaise (coups de poing autorisés) et des arts martiaux classiques (coups de pied autorisés), tels que le krav maga (self défense), la boxe américaine admet comme cibles la tête, le torse et les pieds.
- Techniques de coups de poing : uppercut, direct, crochet, back fist, overcut, jump-punch,
- Techniques de coups de pied classiques : side-kick, front-kick, reverse-kick, back-kick, sweeping, hammer kick,
- Techniques de coups de pied retournés ou volants : jumping front-kick, jumping side-kick, spinning hook-kick, spinning back-kick, jumping back-kick.
Reste à travailler sa défense pour parer les coups et éviter de se blesser ! Allez, maintenant, faites votre choix et lancez-vous pour de bon !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves