Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à boxer dans la Confédération helvétique

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Boxe > Comment Prendre un Cours de Boxe en Suisse ?

« La boxe est réputée être le plus dur de tous les sports, alors qu’en fait c’est juste un coup à prendre. » Marc Escayrol.

La boxe est aussi vieille que la civilisation humaine.

Plusieurs millénaires avant Jésus Christ, on la pratiquait sous des formes « archaïques » en Mésopotamie. Un peu plus tard, les Grecs l’ont théorisée sous le nom de pancrace et de pugilat.

Ces deux disciplines pratiquées au gymnase bénéficiaient de compétitions prestigieuses, y compris dans le cadre des Jeux Olympiques.

En traversant les époques et les continents, la boxe a subi beaucoup d’évolutions. Ce que nous nommons communément « boxe » en Europe renvoie à la boxe anglaise. Ce sport de combat pratiqué sur un ring avec des gants rembourrés est apparu en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle.

Sport de gentlemen, sa pratique s’est peu à peu démocratisée en même temps que des variantes fleurissaient dans d’autres pays. C’est notamment le cas avec la savate, c’est-à-dire la boxe française, ou encore avec le full contact, la boxe américaine plus connue sous le nom de kick boxing.

La boxe possède également une longue histoire sur le continent asiatique. Là-bas, elle s’apparente aux arts martiaux et vise autant à développer la condition physique qu’à forger le mental de ses pratiquants.

Peu à peu, les sports asiatiques, qu’il s’agisse de la boxe birmane ou de la boxe thaïlandaise, se sont taillés une place dans les salles de sport occidentales et notamment sur le territoire suisse.

En Suisse romande ou en Suisse alémanique, le sport revêt une grande importance. En effet, avec plus de 20 000 clubs sportifs la Suisse compte près de 3 millions de licenciés dans des sports divers.

La boxe anglaise à elle seule comptabilise près de 120 clubs affiliés à SwissBoxing, la fédération suisse de boxe.

Les cantons romands offrent de nombreux moyens de s’initier à la boxe, sous n’importe quelle forme.

Préparez-vous à chausser les gants pour un tour d’horizon des salles de boxe à disposition !

Étudier le Noble Art dans la capitale de la paix

Comment apprendre la boxe thaï en Romandie ? En boxe amateur les protections sont obligatoires sur le ring.

Travailler son cardio ou son renforcement musculaire c’est possible en pratiquant la boxe anglaise ou la boxe pied-poing. Ces sports de haute intensité vous permettront de sculpter votre corps et d’affiner votre silhouette.

Vous pourrez sans soucis trouver un complexe sportif adapté à vos objectifs afin d’apprendre à boxer dans le canton de Genève.

Trouver une école de boxe anglaise dans le canton de Genève

La boxe anglaise est une discipline olympique. Boxe amateur ou boxe professionnelle, les clubs genevois sont ouverts pour les débutants ou confirmés.

Ceux installés dans la plus grande ville de Suisse francophone sont :

  • Boxygène ;
  • Olympic Boxing Club ;
  • Boxing Club Genevois ;
  • Boxing Type.

Prendre un cours de boxe pieds-poings dans le canton de Genève

Boxe thaï, free fight, kick boxing, JuJitsu brésilien ou krav maga, les sports de combats accessibles dans les cantons suisses sont de plus en plus nombreux.

En dépit du caractère violent d’un affrontement avec coup de poing et coup de pied, l’entrainement dans un complexe sportif est encadré par des professionnels qui permettent aux pratiquants d’apprendre en toute sécurité.

Les établissements de ce type présents à Genève sont :

  • Jamaa Sport ;
  • Boxing Self Defense.

Apprendre la boxe thaï dans la ville au Jet d’eau

Le muay thaï est une variante de la boxe dont la popularité ne se dément pas. Outre les coups de poings et les coups de pieds, la boxe thaï autorise à se servir des coudes et des genoux.

Au-delà des combats qui opposent deux boxeurs, la boxe thaï représente aussi une activité physique très complète. Chaque entrainement vous laissera exsangue mais avec un réel sentiment de bien-être.

Les clubs dédiés à cette discipline à Genève sont :

  • Chiangmai Muay-Thaï ;
  • Sitthichok Muay Thai Gym ;
  • Massar Gym.

Devenir boxeur dans la capitale de l’olympisme

Comment apprendre le kick boxing dans les cantons romands ? La gestuelle et la souplesse représentent le cœur de l’entrainement en boxe pieds-poings.

Boxe loisir pour ceux qui sont intéressés par le cardio training ou perfectionnement pour les compétiteurs dans l’âme, vous aurez l’embarras du choix pour trouver une salle de boxe à Lausanne.

S’initier à la boxe anglaise dans le canton de Vaud

L’entrainement de boxe varie en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Si vous vous orienté vers la compétition vous devrez travailler votre jeu de jambes, apprendre différentes tactiques et vous exercer contre un sparring.

Les clubs lausannois de boxe anglaise dans lesquels vous pourrez vous entrainer sont :

  • Ronin Carnage Global Boxing ;
  • United Boxing ;
  • Le Club lausannois de boxe et culture physique.

Découvrir la boxe pied-poing en région vaudoise

Les sports de combat ont tous en commun le respect de certaines valeurs. Parmi celles-ci il y a le respect de soi et de l’autre mais aussi le dépassement de soi.

En effet, si l’agilité et les qualités physiques importent durant les séances, vos entraîneurs vous demanderont surtout d’y mettre du cœur.

Les écoles de combat pieds-poings à Lausanne sont les suivantes :

  • Lausanne Wushu and Boxing Institut ;
  • Ultimate Fight ;
  • Fight Club Lausanne ;
  • National Sporting club.

Pratiquer la boxe thaï à Lausanne

La boxe thaï est notable par tout l’aspect culturel qui entoure cette discipline.

Effectivement, il ne s’agit pas uniquement de chausser les gants de boxe et d’apprendre la gestuelle. Il existe différents rituels autour de ce sport. Raison pour laquelle les combattants professionnels effectuent une danse avant chaque combat.

Sentoo Muay thai gym est un club qui propose des cours de boxe thaï avec lesquels vous pourrez vous initier au muay thaï et aux traditions culturelles thaïlandaises.

Monter sur le ring dans la cité de Tinguely

Comment apprendre la boxe thaï dans les cantons helvètes ? La musculation est un complément indispensable pour une condition physique à la hauteur.

Apprendre à boxer ne signifie pas pour autant combattre. C’est aussi un excellent moyen pour quiconque souhaite une remise en forme afin de reprendre son corps en main. Une bonne raison de suivre des cours de boxe à Fribourg.

Débuter la boxe anglaise dans la ville de Fribourg

Bien que chaque entrainement de boxe soit sécurisé par des professionnels, une salle de boxe vous demandera un certificat médical avant toute inscription.

Cette précaution est nécessaire afin de vous proposer un programme conforme à vos aptitudes cardio-vasculaires.

Les clubs présents à Fribourg sont :

  • Training Center Fribourg ;
  • Association Reper.

Étudier la boxe pied-poing dans la ville aux remparts

Au fil du temps, la boxe féminine s’est profondément développée au sein des provinces helvètes.

Chaque club de boxe propose désormais des cours qui amalgament filles et garçons. Évidemment, les écarts de poids et les différences de niveaux entre débutants et expérimentés sont pris en compte.

Pour la boxe pied-poing dans la vieille ville de Fribourg cela se passe dans les clubs suivants :

  • Torii Sport ;
  • Chikarada.

Prendre un cours particulier de boxe dans la région du gruyère

Si les communes au bord du lac Léman sont assez bien pourvues en clubs de sport, il n’est pas toujours facile de trouver une salle à proximité au niveau cantonal, surtout quand on habite en retrait des grandes villes.

C’est le cas à Fribourg. Heureusement, vous pouvez également apprendre à boxer par le biais de cours particuliers. Sur des plateformes comme Superprof ou Prendre un Cours vous trouverez des instructeurs privés pour vous donner des cours.

Il peut s’agir d’une séance collective, avec amis ou famille, ou bien d’un cours personnalisé. Le moniteur se déplace chez vous dans le cadre d’un entrainement adapté à vos objectifs.

Certains vous dépanneront en matériel lors des premières séances. Néanmoins, pour des raisons d’hygiène évidentes vous serez tôt ou tard amené à acheter votre propre protège-dents.

Trouver un club de boxe dans la cité horlogère

Comment apprendre la boxe dans les cantons suisses ? L’esquive et le jeu de jambes constituent la base de la boxe anglaise.

Cours collectifs ou cours privés, chacun aime apprendre une nouvelle discipline dans des conditions spécifiques. Vous aurez le choix en fonction de vos préférences pour chausser les gants de boxe à Neuchâtel.

Faire de la boxe anglaise dans la ville du roi de Prusse

Un entrainement de boxe débute toujours par une préparation physique incluant l’échauffement puis les étirements. Après quoi, le contenu d’une séance va dépendre des objectifs fixés dans le cadre de votre programme personnel.

Pour la boxe anglaise à Neuchâtel, cela se passe avec les établissements suivants :

  • Boxing Club Colombier ;
  • Boxing Club de La-Chaux-de-Fonds ;
  • Université de Neuchâtel.

Pratiquer la boxe pied-poing au pied du Jura

Boxe ne rime pas forcément avec combat. De plus en plus, on voit apparaître des cours de boxe fitness.

Il s’agit de pratiques mixtes entre l’aérobic et la gestuelle de la boxe et du kick boxing. Il s’agit en quelques sortes d’un cardio boxing.

Les clubs pour les neuchâtelois sont :

  • Let’s go fitness ;
  • Full Contact Club ;
  • Van et Sens ;
  • Fight Move Academy.

Chausser les gants au bord du Lac Léman

Comment apprendre la boxe en Suisse francophone ? Une prise d’étranglement caractéristique du MMA.

Se défouler sur un sac de frappe est un moyen idéal pour évacuer le stress. Celles et ceux qui ressentent le besoin de se détendre auront à disposition plusieurs clubs pour monter sur le ring de boxe à Nyon.

Prendre un premier cours de boxe anglaise en pays vaudois

La pratique de la boxe anglaise est un bon moyen de canaliser la violence. En plus de fournir un moyen de défense, le Noble Art permet de mieux appréhender une situation violente dans la vie quotidienne.

Pour vous jeter à l’eau, vous pouvez vous tourner vers :

  • Boxing Club de Nyon ;
  • Body Up ;
  • Boxing Club de Versoix.

Se spécialiser en boxe pieds-poings dans l’arc jurassien

La vie moderne ne favorise pas toujours l’activité physique, ni même une alimentation équilibrée.

En vous initiant à un sport de combat pied-poing, vous serez assuré de soumettre votre corps à rude épreuve, ce qui aura pour conséquence de le tonifier efficacement.

Les établissements ouverts à ces disciplines sont :

  • KMT Nyon ;
  • Yamabushi ;
  • Basics ;
  • Machine Factory ;
  • Sportsmile (association dédiée aux enfants en situation de surpoids et/ou de handicap).

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour ouvrir la porte d’un club de boxe en Suisse romande. Bonne chance sur le ring !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar