Le saviez-vous ? C'est en Grèce antique que la boxe a débuté avec le pancrace et pugilat ! Eh oui, l'histoire de ce sport remonte a des millénaires !

Au fil du temps, la boxe contemporaine s'est développée en Europe au XVIIIème siècle, puis elle a été démocratisée de manière plus générale au XIXème siècle. La boxe anglaise, comme elle est nommée, se pratique avec deux personnes équipées de gants rembourrés et frappant avec les poings seulement.

La boxe pieds-poings (avec utilisation des poings et des jambes) s'est développée dans d'autres comme pays, comme aux Etats-Unis avec le full contact et kickboxing et en France avec la savate. En Asie, on trouve aussi des sports de combats et des arts martiaux qui existent depuis des millénaires, comme avec la boxe chinoise et la boxe thaï (muay thaï).

Si vous désirez apprendre la boxe, vous aurez beaucoup de solutions en Suisse ! En effet on décompte pas moins de 120 clubs qui sont affiliés à la fédératiojn de SwissBoxing ! Cette discipline est parfaite pour entretenir sa condition physique, faire du cardio, se muscler, et apprendre les valeurs fondamentales de ce sport qui sont la discipline et le respect. La boxe. n'est pas seulement un combat entre deux personnes, c'est aussi une philosophie et un dépassement de soi !

Vous résidez à Sion ? Vous aurez alors accès à différentes solutions pour pratiquer ce sport, entre gymnases, clubs privés, associations et professeurs particuliers !

Les meilleurs professeurs de Boxe disponibles
Clément
5
5 (12 avis)
Clément
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fred
5
5 (11 avis)
Fred
1CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
5
5 (10 avis)
Ludovic
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nassim
5
5 (12 avis)
Nassim
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphael
5
5 (2 avis)
Raphael
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (4 avis)
Solange
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélanie
5
5 (2 avis)
Mélanie
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (3 avis)
Solange
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Clément
5
5 (12 avis)
Clément
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fred
5
5 (11 avis)
Fred
1CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
5
5 (10 avis)
Ludovic
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nassim
5
5 (12 avis)
Nassim
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphael
5
5 (2 avis)
Raphael
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (4 avis)
Solange
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélanie
5
5 (2 avis)
Mélanie
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (3 avis)
Solange
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pratiquer la boxe masculine ou féminine dans le canton du Valais

gants de boxe roses
Afin d'avoir un apprentissage optimal, il vous faudra du matériel, comme des gants de boxe !

On peut penser que la boxe est une activité réservée aux hommes, mais elle est de plus plus démocratisée et beaucoup de femmes souhaitent pratiquer ce sport. D'ailleurs, de nombreux clubs proposent désormais des cours exclusivement réservés à la boxe féminine. C'est même devenu une discipline olympique, avec quatre catégories de poids. Concernant la boxe amateur, beaucoup plus de catégories existent.

Pour les hommes, les poids amateurs sont :

  • moins de 49 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 49 et 52 kg : poids mouches ;
  • entre 52 et 56 kg : poids coqs ;
  • entre 56 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • entre 81 et 91 kg : poids lourds ;
  • plus de 91 kg : poids super-lourds ;

Pour les femmes, les catégories sont les suivantes :

  • moins de 48 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 48 et 51 kg : poids mouches ;
  • entre 51 et 54 kg : poids coqs ;
  • entre 54 et 57 kg : poids plumes ;
  • entre 57 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;

Cette méthode de classification est a été inspirée des critères de la boxe anglaise.

Dans le territoire helvétique, la fédération officielle de boxe est la Swissboxing, vous trouverez d'ailleurs toutes les associations membres du SwissOlympic sur le site internet officiel et vous renseigner sur les differents événements comme par exemple le Tournoi Genevois.

Vous initier à la boxe anglaise dans la ville de Sion

La saviez-vous ? La boxe anglaise est l'un des sports les plus populaires dans les cantons de la Suisse !

On peut s'apprendre dans une salle de sport, qui dispense aussi d'autres sports de combat, ou alors dans une club de boxe qui se concentra vraiment sur l'apprentissage, la progression et le perfectionnement. Pour les enfants, comme les adultes, il est possible d'apprendre la boxe à tout âge, et il y a d'ailleurs de nombreuses raisons à vouloir se mettre à ce sport ! Si vous souhaitez envie de boxer à Genève, ou bien une autre commune, n'ayez crainte, beaucoup de clubs et associations dispensent des coachings dans toute la Suisse.

Vous inscrire à des cours collectifs ou particuliers vous permettra de :

  • Travailler votre cardio
  • Avoir une meilleure gestion du stress
  • Tonifier, sculpter et vous muscler
  • Être plus souple
  • Se perfectionner, si vous êtes dans un niveau confirmé

Afin d'avoir un programme adapté à votre condition physique, nous vous conseillons alors de bien déterminer vos objectifs, avant de faire votre premier coaching.

Qu'il s'agisse de vouloir vous dépenser sur des sacs de frappe, monter sur un ring en compétition, vous défouler ou apprendre à vous défendre. Dans ces différentes situations, il est tout de même important d'avoir de la motivation, un peu de cardio et une bonne condition physique, la boxe est un sport de haute intensité ! Si vous voulez vous remettre en forme, ce sport est également idéal.

Envie de monter sur le ring à Lausanne ? Cette ville dispose d'associations et de clubs renommés qui vous permettront de vous initier au Noble Art !

CitronVert

Ce club est un centre d'arts martiaux et de fitness situé dans la ville de Sion. Vous pourrez y apprendre le judo, le muay thaï, le krav maga, le jiu-justu brésilien, le kickboxing et surtout la boxe anglaise.

Les cours proposés sont adaptés pour tous, alors si vous souhaitez découvrir ce sport, ou améliorer vos performances avant une compétition, ce club renommé est fait pour vous !

Les cours en groupe sont fait en fonction des niveaux et des attentes des élèves. Les formateurs sont là pour vous aider à progresser, vous motiveront et vous conseillerons au fil des entraînements.

Si vous souhaitez vous mettre à la boxe à Berne, il est également possible de trouver des clubs et des associations de ce type dans le canton de Berne.

Martigny Boxing Club

Ce boxing club est situé dans la ville de Martigny dans le canton du Valais, non loin de Sion.

Les cours dispensés sont ouverts à tous : débutants comme enfants. Mais il y a davantage de coachings pour les niveaux confirmés, puisqu'il est possible de s'y entraîner en tant compétiteurs !

Ce club de boxe propose même des meetings de boxe professionnelle. Pour avoir une pratique plus douce, des leçons de light-contact sont également dispensées.

Suivre un cours pieds-poings dans un club sédunois

Le ring de boxe, un espace carré où à l'intérieur duquel se déroulent les combats.

Envie d'apprendre la boxe pieds-poings ? Cette activité sportive regroupe une catégorie de sports de combats, on peut notamment citer :

  • Le kickboxing
  • Le muay thaï
  • Le free fight
  • Le full contact
  • Le krav-maga
  • La savate française

Ces sports peuvent être pratiqués dans des centres sportifs, des salles de sports, des clubs ou avec un professeur particulier. Bien que ces disciplines semblent plus violentes du à l'utilisation des jambes, des coudes et des genoux (comme dans le muay thaï), on retrouve les mêmes valeurs que dans la boxe anglaise c'est-à-dire le respect et la discipline.

Si vous souhaitez aller dans un boxing club à Fribourg, vous trouverez tous les établissements répertoriés sur le site de SwissBoxing.

Karate Club Valais

Bien que le nom du club mette en avant le karaté, un art martial japonais, ce centre sportif est également spécialisé dans les cours de kickboxing.

Le karate club Valais propose des cours pour débutants et intermédiaires, pour les adultes et les enfants. Vous pourrez ainsi découvrir le kick-boxing, un sport complet qui sollicite quasiment l’ensemble des muscles du corps.

Cette formule est parfaite pour les personnes souhaitant reprendre une activité sportive, se défouler et prendre confiance en soi.

Il est également possible de suivre des stages d'été durant les vacances scolaires ! 

Kodenkai Swiss Academy

Muay thaï, urban defense, karate et kickboxing, voici quelques-uns des cours dispensés par ce club dans la ville de Sierre, dans le canton du Valais.

Les cours collectifs sont accessible à toutes et tous, et se déroulent pour tous niveaux confondus ( débutants, intermédiaires et avancés). L'établissement propose également des coachings privés, l'occasion de se perfectionner ou de découvrir la boxe pieds-poings avec un.e professionnel.le et d'avoir un programme personnalisé !

Si vous souhaitez découvrir la boxe pieds-poings à Nyon, des clubs comme celui-ci proposent également ce type d'enseignement !

Prendre un cours particulier de boxe dans le canton du Valais

deux hommes en train de faire de la boxe
Les cours particuliers vous permettront d'avoir un programme personnalisé et adapté à votre niveau.

Dans le canton du Valais en Suisse, vous trouverez des clubs spécialisés et des salles de sport spécialisés dans l'apprentissage de la boxe anglaise et en pieds-poings.

La plupart du temps, ces clubs se focalisent sur l'enseignement de la boxe anglaise, mais si vous voulez vous tourner vers un autre type de boxe pieds-poings (comme le muay thai, le kickboxing ou le full contact), cela peut être alors plus difficile de trouver un établissement spécialisé dans ces sports. De plus, vous souhaitez peut-être apprendre directement auprès d'un professionnel, avec un programme personnalisé adapté à votre niveau, dans ce cas là nous vous conseillons de faire appel à un professeur particulier !

Le site Superprof vous permettra de trouver un professeur qui vous dispensera des cours adaptées à votre niveau et dans l'art martial de votre choix.

L'avantage, c'est que l'enseignement est flexible, vous n'avez pas à vous engager comme dans un club ou une école privée. Vous pourrez faire le choix de vos horaires de cours, la fréquence, ce qui permet d'apprendre à votre rythme et sans contraintes. Il est également possible de suivre des coachings privés, en groupes ou dans le cadre de stages intensifs ! Ce type de formation permet d'atteindre rapidement des objectifs comme se remettre à niveau, avoir une initiation ou encore se préparer à une compétition.

Avec l'avènement d'internet et des logiciels de visioconférence, il est également possible d'avoir des coachings à distance en ligne ! Cela vous permettra, selon votre localisation, de suivre un apprentissage en boxe à Neuchâtel, Berne, Lausanne, Genève ou dans la ville de votre choix.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !