Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir boxeur dans la ville de Tinguely

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Boxe > Comment Prendre des Cours de Boxe à Fribourg ?

« Il y en a qui disent qu’ils aiment la boxe. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. La boxe est une histoire de respect, se faire respecter, au dépend de l’autre. » Million Dollar Baby.

Les sports de combats sont pratiqués depuis la nuit des temps. On trouve des illustrations de combattants s’affrontant à mains nues sur des gravures sumériennes du IIIème millénaire avant notre ère.

Plus tard, les Grecs développèrent le pugilat et le pancrace, pratiqués dans le cadre des Jeux Olympiques. Ces sports sont les ancêtres de notre boxe contemporaine.

Celle-ci s’est développée en Grande-Bretagne à partir du XVIIIème siècle avant de se démocratiser.

Peu à peu, les gants rembourrés et l’usage du ring se sont généralisés. On a également vu apparaître des variantes comme la boxe française (la savate) ou encore après la boxe américaine (kick boxing).

Si l’occident s’est peu à peu initié à la boxe pieds-poings, ces différentes pratiques existent depuis de nombreux siècles en Asie sous la forme de divers arts martiaux.

Ainsi, la boxe birmane et la boxe thaïlandaise, entre autres, ont gagné leur place sur le ring occidental.

Plus qu’un simple affrontement à base de coups de poing et/ou de coups de pieds, la boxe possède de multiples vertus pour le système cardio-vasculaire, le renforcement musculaire et la préparation physique en général.

De nombreux clubs de boxe existent en Suisse romande. Il s’agit parfois de véritables complexes sportifs où le pratiquant amateur s’entraine aux côtés de compétiteurs expérimentés. En ce qui concerne la boxe anglaise, près de 120 clubs sont affiliés à la fédération SwissBoxing.

Pour les Fribourgeois et Fribourgeoises souhaitant chausser les gants, différents types de cours sont disponibles en fonction de vos objectifs.

Tour d’horizon des boxing club ou moniteurs privés à disposition !

Pratiquer la boxe masculine ou féminine dans le canton de Fribourg

Où s'entrainer à la boxe dans le canton de Fribourg ?
En boxe amateure les protections sont obligatoires.

Si la boxe a longtemps été cantonnée aux hommes, de plus en plus de femmes n’hésitent plus à s’initier au Noble Art.

Preuve en est la place faite à la boxe féminine comme discipline olympique au niveau de quatre catégories de poids. Mais au fait quelles sont les différentes catégories en boxe amateur ?

Pour les hommes, les poids amateurs sont :

  • moins de 49 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 49 et 52 kg : poids mouches ;
  • entre 52 et 56 kg : poids coqs ;
  • entre 56 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • entre 81 et 91 kg : poids lourds ;
  • plus de 91 kg : poids super-lourds ;

Pour les femmes, les catégories sont les suivantes :

  • moins de 48 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 48 et 51 kg : poids mouches ;
  • entre 51 et 54 kg : poids coqs ;
  • entre 54 et 57 kg : poids plumes ;
  • entre 57 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • plus de 81 kg : poids lourds.

Cette classification répond aux critères de la boxe anglaise.

Sur le territoire de la Confédération., la fédération officielle de boxe est la Swissboxing. Il s’agit d’une des 86 associations membres de SwissOlympic.

Apprendre la boxe anglaise dans la ville de Fribourg

Comment apprendre la boxe dans le district de Fribourg ?
Rejoindre un club vous permettra de monter sur le ring !

La boxe anglaise constitue le sport de combat occidental les plus populaires dans les cantons de Suisse.

Elle s’apprend dans un club de boxe ou à défaut dans une salle de sport qui vous proposera le choix parmi différents sports de combat. La première chose à savoir avant de suivre des cours de boxe anglaise est de savoir pour quelle raison on se lance.

En effet, les raisons de se lancer peuvent être multiples. On peut s’inscrire pour :

• Faire du cardio boxing ;

• Évacuer le stress ;

• Tonifier et sculpter son corps ;

• Se perfectionner dans le but de devenir un grand champion.

Définir un objectif précis vous permettra de suivre un entrainement adapté à vos qualités physiques.

Il va de soi que l’engagement ne sera pas le même selon que vous souhaitiez monter sur un ring de boxe ou simplement vous défouler sur des sacs de frappe. Dans les deux cas la condition physique importe, car la boxe est un sport de haute intensité.

Raison pour laquelle une salle de boxe peut vous demander un certificat médical avant toute inscription.

Dans l’Etat de Fribourg, deux écoles vous permettront d’apprendre le Noble Art.

Training Center Fribourg

 Situé dans la vieille ville, Training Center Fribourg est un club spécialisé dans le fitness.

Il offre différentes activités visant à favoriser l’activité physique, notamment par le biais de machines de renforcement cardio-vasculaires.

Le club propose des cours d’arts martiaux dans le cadre de son Budo Center. Parmi les différents arts proposés, la boxe est ouverte aux pratiquants, débutants ou confirmés, à partir de 18 ans.

Des cours privés et des cours collectifs sont au menu. Notez que le club est organisé de sorte à ce que chacun puisse évoluer dans un environnement relatif à son niveau et à son engagement.

Association Reper

À quelques encablures de l’église St Pierre se trouve l’association fribourgeoise Reper.

Reper a pour mission d’aider au développement et à l’intégration des jeunes en difficultés. Dans ce le cadre de ce sacerdoce, elle propose des cours de boxe éducative gratuits pour les jeunes entre 14 et 25 ans.

Ouverts à tous les niveaux, ce cours met au service de la jeunesse toutes les vertus de la discipline, à savoir le respect de soi et d’autrui et le dépassement de soi.

Prendre un cours de boxe pied-poing dans la commune de Fribourg

Où suivre une formation en boxe en Suisse romande ?
Rocky en pleine revanche contre Mister T !

Si la boxe anglaise a longtemps régné sur les rings occidentaux, d’autres sports de combat se sont imposés petit à petit sur le territoire helvétique.

C’est notamment le cas de la boxe pieds-poings qui regroupent toute une catégorie de disciplines du monde entier. Citons par exemple :

• Le kickboxing ;

• Le krav-maga ;

• Le muay thai ;

• Le free fight (qui mélange la boxe à des arts martiaux comme le Jujitsu brésilien).

Ces sports se pratiquent dans un club de sport dédié. Certains sports, comme la boxe thaï, autorisent les coups de coudes et les coups de genoux.

Même s’ils paraissent a priori plus violents, ces sports reposent sur les mêmes valeurs fondamentales que la boxe anglaise, c’est-à-dire le respect et la discipline.

Torii Sport

L’offre présente à Fribourg existe aussi au niveau cantonal. En témoigne, Torii Sport un complexe sportif à Villars-sur-Glâne dédié à l’enseignement du kick boxing et du sport santé.

En effet, au-delà de la simple maitrise des techniques de combat, Torii Sport propose un enseignement qui est aussi mental. C’est notamment le cas avec le Tae-Bo, un cours d’aérobic sur fond de musique techno où sont exécutés des mouvements de kick boxing.

Torii Sport propose également des cours de cross training, c’est-à-dire des sessions amalgamant plusieurs disciplines dans le cadre d’une même séance.

Vous serez ainsi amené à un enchainement entre la pratique du kick boxing et des exercices de musculation ou du cardio training.

Chikarada

Chikarada est un dojo installé à Fribourg.

Vous pourrez y pratiquer le kick boxing mais aussi le Tae-Bo, c’est-à-dire la boxe fitness dans le contexte d’un cours musical où vous alternez entre les coups de boxe anglaise, les mouvements d’arts martiaux et les pas fitness.

Après tout, et au-delà de son origine, la boxe est une affaire de jeu de jambes !

À noter également que vous pourrez vous entrainer à la pratique du MMA, une discipline variée qui fait la part belle à la tactique.

Prendre un cours particulier de boxe dans la cité aux remparts

Comment apprendre à boxer dans les cantons romands ?
L’entrainement sur sac de frappe est un incontournable dans tous les styles de boxes.

Au niveau communal comme dans sa périphérie cantonale, Fribourg dispose d’une offre modérée pour l’apprentissage de la boxe.

En effet, trouver une école de boxe ou un centre sportif n’est pas aisé, à plus forte raison si vous habitez Gruyères, Marly ou Estavayer.

Heureusement, il est possible de faire appel aux services d’un instructeur privé dans le cadre d’un cours particulier. Des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours vous permettront de trouver le moniteur adéquat.

Concrètement, un cours particulier de boxe consiste à recevoir chez soi votre professeur. Celui-ci atteste en général d’une longue expérience dans la discipline qu’il se propose de vous enseigner.

Les cours peuvent être effectués dans le cadre de séances collectives, en famille ou entre amis, ou d’un entrainement personnalisé. Là encore, il s’agira d’informer votre instructeur sur vos attentes. La nature de l’entrainement différera selon qu’il s’agisse de remise en forme ou de perfectionnement.

Si certains professeurs vous proposent de venir dans un premier temps avec leur propre matériel, vous devrez au bout d’un temps pourvoir à votre propre équipement pour des raisons d’hygiène évidentes.

Vous devrez ainsi investir dans des protections, protège-dents, ou protège-tibias, mais aussi dans des bandes ou des cordes à sauter selon le type d’entrainement que vous voulez suivre.

En école ou à domicile, vous êtes désormais au fait de toutes les options possibles pour monter sur le ring !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar