Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre le Noble Art dans la cité horlogère

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Boxe > Comment Prendre des Cours de Boxe à Neuchâtel ?

« La boxe n’est pas qu’un sport, c’est un mode de vie. » Maëlle Pariez.

La boxe est apparue sous sa forme antique plusieurs millénaires avant Jésus Christ, déjà à l’époque de la civilisation sumérienne.

Par la suite, sa pratique s’est codifiée durant la Grèce antique, notamment avec ces ancêtres de la boxe actuelle que sont le pancrace et le pugilat, deux disciplines pratiquées durant les Jeux Olympiques.

La boxe telle que nous l’entendons aujourd’hui s’est développée en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle, d’où son nom de « boxe anglaise ». Le principe est simple : opposer deux combattants sur le ring avec les poings pour seul coup autorisé.

Petit à petit, ce sport s’est démocratisé tout au long du XIXème siècle jusqu’à sa forme moderne incluant les gants rembourrés, le protège-dents et le système de rounds.

Au fur et à mesure, la boxe a donné naissance en occident à différentes variantes géographiques. C’est notamment le cas avec la savate, c’est-à-dire la boxe française. La boxe américaine est apparue quant à elle au XXème siècle sous le nom de full contact, ou encore kick boxing.

À noter dans le cas de ce dernier sport qu’il est aussi apparu conjointement au Japon. Cependant les pays asiatiques possèdent une histoire de la boxe qui elle aussi remonte à plusieurs siècles.

Sur ce continent, la boxe s’amalgame avec la pratique des arts martiaux qui visent autant au développement du corps qu’à celui de l’esprit. Ainsi, plusieurs styles de boxes asiatiques se sont taillés une place sur le ring occidental.

C’est notamment le cas de la boxe birmane et plus encore de la boxe thaïlandaise qui, outre les coups de pieds et les coups de poings, autorise les coups de genoux et de coudes.

Bref, en termes de sport de combats il y en a pour tous les goûts sur le territoire helvétique et en Suisse romande en particulier. Cela tombe bien, car avec plus de 20 000 clubs sportifs, la Suisse compte près de 3 millions de licenciés dans des sports divers.

Salle de sport ou salle de boxe, les habitants du canton de Neuchâtel pourront chausser les gants sans difficultés !

Pratiquer la boxe masculine ou féminine dans le district de Neuchâtel

Comment apprendre à boxer dans les cantons romands ? Le renforcement musculaire est essentiel à la progression pour tout compétiteur.

Si la boxe a longtemps été cantonnée aux hommes, de plus en plus de femmes n’hésitent plus à s’initier au Noble Art.

Preuve en est la place faite à la boxe féminine comme discipline olympique au niveau de quatre catégories de poids. Mais au fait quelles sont les différentes catégories en boxe amateur ?

Pour les hommes, les poids amateurs sont :

  • moins de 49 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 49 et 52 kg : poids mouches ;
  • entre 52 et 56 kg : poids coqs ;
  • entre 56 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • entre 81 et 91 kg : poids lourds ;
  • plus de 91 kg : poids super-lourds ;

Pour les femmes, les catégories sont les suivantes :

  • moins de 48 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 48 et 51 kg : poids mouches ;
  • entre 51 et 54 kg : poids coqs ;
  • entre 54 et 57 kg : poids plumes ;
  • entre 57 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • plus de 81 kg : poids lourds.

Cette classification répond aux critères de la boxe anglaise.

Sur le territoire de la Confédération., la fédération officielle de boxe est la Swissboxing. Il s’agit d’une des 86 associations membres de SwissOlympic.

 

Apprendre la boxe anglaise dans le canton de Neuchâtel

Comment apprendre la boxe dans le district de Neuchâtel ? Les exercices divers, notamment cardio, vous aideront à supporter des entrainements complets.

Tactique, condition physique, dépassement de soi, la boxe est un sport aux vertus multiples.

Plus qu’un sport de combat, la pratique de la boxe anglaise vous permettra d’évacuer le stress tout en favorisant l’entretien de vos aptitudes cardio-vasculaires. Attention toutefois, sans être extrême, la boxe demeure un sport de haute intensité. Une très bonne condition physique est requise.

Un certificat médical vous sera demandé avant toute inscription dans un club de boxe.

Boxing Club Colombier

Affilié à SwissBoxing, le Boxing Club de Colombier vous permettra d’apprendre la boxe anglaise à Neuchâtel.

Les cours de boxe sont donnés à la salle de gymnastique de Cescole à Colombier. Des frais d’inscription de 30 chf vous seront demandés, suite à quoi le club pourra vous fournir un protège-dents, des bandes ainsi qu’une corde à sauter.

Cependant vous devrez vous-même pourvoir à l’achat de gants de boxe. De l’équipement supplémentaire peut-être commandé par l’intermédiaire du club.

Enfin, le Boxing Club de Colombier propose également des cours de boxe éducative pour les enfants de 8 à 13 ans.

Boxing Club de La-Chaux-de-Fonds

Le Boxing Club de La-Chaux-de-Fonds fait également partie des établissements confirmés par SwissBoxing.

Que ce soit pour sculpter votre corps ou vous fournir une activité physique digne de ce nom, ce club propose un entrainement adapté pour chacun.

Boxe loisir, cardio training ou cours tactiques pour les futurs compétiteurs, il y en aura pour tous les goûts.

Université de Neuchâtel

L’université de Neuchâtel propose des cours de boxe dans le cadre de son programme SUN (sport universitaire de l’université de Neuchâtel).

Visant à offrir une activité physique aux étudiants neuchâtelois, ce programme comprenant plus de 50 disciplines permet de suivre des cours dispensés par des moniteurs hautement qualifiés dans leur branche.

Prendre un cours de boxe pied-poing dans le canton de Neuchâtel

Comment apprendre la boxe thaï en Romandie ? La boxe thaï est une des déclinaisons les plus populaires des sports de combat.

Kick boxing, boxe thaï, self defense, Jujitsu brésilien, krav maga… Les sports de combat enseignés dans les cantons romands tendent à se multiplier.

Cette diversité doit beaucoup à l’intérêt qu’éprouvent les Suisses pour la boxe pieds-poings. Il faut dire que ces sports sont très complets dans la mesure où ils offrent de multiples avantages comme :

  • Tonifier son corps ;
  • Travailler à son renforcement musculaire ;
  • S’offrir une pratique sportive régulière.

Let’s go fitness

Let’s go fitness est une enseigne présente sur tout le territoire de la République helvétique, de Lausanne à Bienne en passant par Yverdon.

Le club de Neuchâtel permet de suivre des cours de body combat. Il s’agit d’un puissant cours de cardio boxe qui s’inspire autant de mouvements de la boxe anglaise que du muay thaï.

Un sport parfait pour se défouler en toute sécurité.

Full Contact Club

Ce club de kick boxing installé à La-Chaux-de-Fonds vous proposera de vous initier à cet art martial dans le cadre de cours adaptés aux objectifs de chacun.

De la préparation physique pour les futurs compétiteurs à l’entrainement au sac de frappe pour ceux qui souhaitent un programme moins intense, tout est possible.

L’établissement offre des cours pour filles et garçons, dans un contexte qui garantit le respect de chacun et la maîtrise de la violence.

Van et Sens

À mi-chemin entre le cours de savate, le cours de boxe thaï et le kick boxing, Van et Sens est un club situé à Bevaix et qui vous propose des cours de cardio-boxing.

Il s’agit d’un entraînement spécifique qui vous permettra de travailler vos réflexes, votre jeu de jambes et votre explosivité.

Avec cet enchainement de mouvements, vous pourrez à coup sûr travailler au renforcement de vos muscles et à la tonification de votre corps.

Fight Move Academy

Cross training, boxe anglaise, boxe thaï, MMA ou encore boxe fitness sont quelques-uns des cours prodigués par cet établissement.

Cours collectifs ou entrainement personnel, vous serez en mesure de choisir la formule la plus adaptée à vos aspirations dans ce club qui propose des tarifs annuels pour adulte, enfant ou étudiant.

Prendre un cours particulier de boxe dans la ville du Roi de Prusse

Où s'entrainer à la boxe dans le canton de Neuchâtel ? Le MMA favorise les projections et le combat au sol.

Si l’offre est pléthorique au niveau communal et au bord du lac en général, trouver une école de boxe au niveau cantonal n’est forcément facile si vous habitez en bordure de l’arc jurassien.

Heureusement, il est possible de faire appel aux services d’un instructeur privé dans le cadre de cours particuliers. Des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours vous permettront de trouver le moniteur adéquat.

Concrètement, un cours particulier de boxe consiste à recevoir chez vous un instructeur. Celui-ci atteste en général d’une longue expérience dans la discipline qu’il se propose de vous enseigner.

Les cours sont proposés en séances collectives, par exemple en compagnie d’amis ou de membres de votre famille, ou bien dans le cadre d’un entrainement personnalisé. Là encore, il s’agira d’informer votre instructeur sur vos attentes.

Un programme spécifique sera instauré selon qu’il s’agisse de remise en forme, de travail cardio ou de préparation à un style de combat. Une bonne communication est nécessaire car votre instructeur doit mesurer vos aptitudes physiques et vos limites pour ne pas vous mettre en danger.

Certains professeurs vous proposent de venir dans un premier temps avec leur propre matériel. Cependant, pour des raisons d’hygiène, vous devrait acheter votre propre matériel au bout de quelques séances.

L’offre cantonale pour apprendre la boxe est exhaustive à Neuchâtel même et dans sa périphérie cantonale.

Avec toutes ces options qui se dévoilent devant vous, vous êtes désormais fin prêt à monter sur un ring de boxe !

 

 

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar