Le saviez-vous ? L'histoire de la boxe remonte à des millénaires, plus précisément elle a débuté durant le Grèce antique. En effet, ce sport s'appelait à l'époque le pancrace et le pugilat.

La boxe contemporaine s'est surtout développée au XVIIIème siècle, puis elle s'est démocratisée de manière plus générale au XIXème siècle. La plupart du temps, c'est la boxe anglaise qui est pratiquée, c'est à dire un sport de combat avec deux personnes équipées de gants rembourrés et frappant avec les poings seulement.

Concernant la boxe avec l'utilisation des pieds et des poings, elle s'est développée dans d'autres comme pays, comme en France avec la savate et aux États-Unis avec le kick boxing et le full contact. Dans les pays d'Asie, on trouve également des sports de combats pionniers qui existent depuis des millénaires, comme avec la boxe chinoise et la boxe thaï (muay thaï).

Si vous souhaitez apprendre la boxe, vous aurez l'embarras du choix en Suisse. En effet près de 120 clubs sont affiliés à la fédératiojn de SwissBoxing ! Ce sport est parfait pour entretenir sa condition physique, se muscler, faire du cardio, mais également s'inculquer des valeurs sportives et de discipline. Et oui la boxe ce n'est pas seulement se battre, c'est tout une philosophie et un dépassement de soi !

Vous résidez à Berne ? Vous aurez alors accès à différentes solutions pour pratiquer ce sport, entre gymnases, clubs privés, associations et professeurs particuliers !  

Les meilleurs professeurs de Boxe disponibles
Clément
5
5 (12 avis)
Clément
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fred
5
5 (11 avis)
Fred
1CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
5
5 (10 avis)
Ludovic
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nassim
5
5 (12 avis)
Nassim
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphael
5
5 (2 avis)
Raphael
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (4 avis)
Solange
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélanie
5
5 (2 avis)
Mélanie
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (3 avis)
Solange
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Clément
5
5 (12 avis)
Clément
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fred
5
5 (11 avis)
Fred
1CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
5
5 (10 avis)
Ludovic
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nassim
5
5 (12 avis)
Nassim
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphael
5
5 (2 avis)
Raphael
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (4 avis)
Solange
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélanie
5
5 (2 avis)
Mélanie
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Solange
5
5 (3 avis)
Solange
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pratiquer la boxe masculine ou féminine dans le canton de Berne

une femme en train de s'échauffer en boxe
Bien s'échauffer est essentiel avant une séance de boxe !

On pense à tord que la boxe est un sport réservé aux hommes, mais de plus en plus de femmes souhaitent s'initier au Noble Art. Vous trouverez de nombreux clubs proposant des cours réservés à la boxe féminine. Ce sport est d'ailleurs devenu une discipline olympique, avec quatre catégories de poids. Pour la boxe amateur, différentes catégories existent.

Pour les hommes, les poids amateurs sont :

  • moins de 49 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 49 et 52 kg : poids mouches ;
  • entre 52 et 56 kg : poids coqs ;
  • entre 56 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • entre 81 et 91 kg : poids lourds ;
  • plus de 91 kg : poids super-lourds ;

Pour les femmes, les catégories sont les suivantes :

  • moins de 48 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 48 et 51 kg : poids mouches ;
  • entre 51 et 54 kg : poids coqs ;
  • entre 54 et 57 kg : poids plumes ;
  • entre 57 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;

Cette forme de classification est tirée des critères de la boxe anglaise.

En Suisse, la fédération officielle de boxe est la Swissboxing, vous trouverez d'ailleurs toutes les associations membres du SwissOlympic sur le site internet officiel. Et puis si vous êtes intéréssés par les origines du boxe en Suisse, les archives de Genève vous permettront découvrir des trésors cachés, comme le passeport du boxeur Jacques Bächli.

Apprendre la boxe anglaise dans la ville de Berne

Parmi les sports les plus populaires dans les cantons de la Suisse, la boxe anglaise se trouve en bonne position, en effet elle est pratiquée par un grand nombre de personnes !

On peut l'apprendre dans une salle de sport, qui propose plusieurs sports de combat, ou sinon dans un club de boxe qui aura des leçons vraiment dédiées à cet apprentissage. Il existe de nombreuses raisons à vouloir ce mettre à cette pratique sportive ! Pour les enfants ou pour les adultes, elle s'apprend à tout âge. Vous trouverez de nombreux clubs en Suisse, alors si vous avez envie de boxer à Nyon, ou dans une autre commune, de nombreuses solutions existent.

S'inscrire à des cours collectifs ou privés de boxe permet de :

  • Travailler le cardio
  • Avoir une meilleure gestion du stress
  • Tonifier et sculpter le corps
  • Se perfectionner, si vous êtes dans un niveau avancé

Afin d'avoir un entraînement adapté à votre condition physique, nous vous conseillons de bien définir vos objectifs sportifs avant de réaliser votre première séance.

En effet, votre engagement ne sera pas le même si vous souhaitez par exemple monter sur un ring de boxe en compétition ou vous défouler et vous dépenser sur des sacs de frappe. Dans les deux situations, il est important d'avoir une bonne condition physique ou de la motivation, car la boxe est considérée comme un sport de haute intensité. Généralement, dans les salles de boxe on vous demandera un certificat médical avant toute inscription.

Envie de boxer à Genève ? La ville au Jet d'Eau dispose de clubs et d'associations renommés et permettant de vous initier au Noble Art ! 

Box Academy Bern

Ce club de boxe est situé dans le centre de Bern au bord de l'Aar. Vous trouverez des cours adaptés à tous, pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la boxe et pour les confirmés qui désirent améliorer leurs performances avant des compétitions.

Entre entraînements de boxe, boxe fitness et kids boxing, les cours collectifs sont conçus en fonction des niveaux et des envies des élèves. Avec des formateurs engagés et passionnés, vous pourrez rapidement progresser tout en bénéficiant de conseils avisés au fil de vos entraînements.

Box-Schule Ch. Bühler

Ce boxing club est situé dans la ville de Bern, à deux pas de la gare.

Les cours sont ouverts à tous, aux adultes, aux débutants ou personnes expérimentées, mais aussi aux enfants et aux adolescents.

Il est également possible de suivre des séances en groupe outdoor ! Ce club renommé est parfait si vous souhaitez progresser dans ce sport ou suivre un cours d'initiation.

Si vous souhaitez vous mettre à la boxe à Sion, il est également possible de trouver des clubs de ce type dans le canton du Valais.

Prendre un cours pieds-poings dans un club bernois

Il existe plusieurs types de boxe pieds-poings qui sont généralement classés selon leur origine : américaine, française ou encore thaïlandaise.

Bien que la boxe anglaise ait longtemps été considérée comme le sport de combat par excellence sur les rings occidentaux, d'autres disciplines se sont imposées dans le territoire helvétique.

En effet, la boxe pieds-poings regroupe une catégorie de sports de combats, on peut notamment citer :

  • Le kickboxing
  • Le muay thaï
  • Le free fight
  • Le full contact
  • Le krav-maga
  • La savate française

Vous pourrez pratiquer ces sports dans un club dédié, mais aussi dans les salles de sport ou avec un professeur particulier. On peut penser que ces disciplines sont plus violentes, car, par exemple dans la boxe thaï, les coups de coudes et de genoux sont autorisés. Mais les valeurs fondamentales de la boxe anglaise, qui sont le respect et la discipline, s'appliquent aussi sur ces sports.

Si vous désirez aller dans un boxing club à Lausanne, vous trouverez tous les établissements répertoriés sur le site de SwissBoxing.

Leone Academy

Ce club de kick boxing situé à Liebefeld à Berne, vous proposera de vous initier à cet art martial grâce à des cours collectifs adaptés et accessibles à tous selon les niveaux.

L'institut propose des leçons pour débutants, intermédiaires et confirmés, enfants et adultes. Cela va de la préparation physique avant des compétitions, à l'entraînement sur un ring ou avec un sac de frappe.

Vous trouverez également des séances de jiu-jitsu brésilien, fitness et yoga.

Frota Academy Bern

Boxe anglaise, boxe thaï, cross training, MMA ou encore jiu-jitsu brésilien, voici quelques-uns des cours dispensés par cet établissement dans la ville de Berne.

Entre cours collectifs ou entrainement privé, vous aurez l'opportunité de choisir la formule la plus adaptée à vos objectifs, dans ce club qui propose des tarifs à l'année, par trimestre ou au mois.

Si vous souhaitez découvrir la boxe pieds-poings à Fribourg, n'hésitez pas, des clubs comme celui-ci proposent également ce type d'apprentissage.

Prendre un cours particulier de boxe dans le canton de Berne

une femme en train de faire de la boxe
Les cours particuliers de boxe vous permettront d'avoir un entraînement personnalisé et adapté à votre condition physique.

Dans le canton de Berne en Suisse, vous trouverez des centres, associations et clubs spécialisés dans l'enseignement de la boxe.

Majoritairement ces clubs sont dédiés à la boxe anglaise, mais si vous souhaitez vous tourner vers un autre type de boxe (comme le muay thai, le kickboxing ou le full contact), cela peut être alors plus difficile de trouver un centre spécialisé dans ces disciplines sportives. De plus, si vous préférez avoir un apprentissage personnalisé plutôt que suivre un cours collectif, nous vous conseillons alors de faire appel à un professeur particulier.

La plateforme Superprof vous permettra de trouver un coach adéquat, qui vous dispensera des leçons adaptées à votre niveau et dans l'art martial de votre choix.

Concrètement, un coaching privé de boxe consiste à recevoir chez soi votre professeur ou dans une salle prévue à cet effet. Le moniteur atteste généralement d’une longue expérience dans la discipline qu’il se propose de vous dispenser.

Les leçons peuvent être effectuées dans le cadre de coachings collectifs, avec vos amis ou votre famille, ou dans le cadre entrainement personnaliséIl vous suffira de spécifier à votre professeur, si vous souhaitez avoir une initiation, une remise en forme, un perfectionnement ou par exemple un entraînement avant une compétition.

Avec l'avènement d'internet et des logiciels de visioconférence, il est même possible de suivre des coachings à distance en ligne ! Cela vous permettra, selon votre localisation, de suivre un apprentissage en boxe à Neuchâtel, Nyon, Genève ou la ville de votre choix !

L'avantage, c'est que l'apprentissage est flexible, vous n'avez pas à vous engager comme dans un club ou une salle de sport. Vous pourrez ainsi choisir les horaires des cours, ainsi que la fréquence, ce qui permet d'apprendre à votre rythme et sans contraintes.

En club ou à domicile, vous êtes désormais au courant de toutes les solutions pour monter sur le ring et commencer à boxer ! 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !