Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier le noble art dans la capitale de la paix

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Boxe > Comment Prendre des Cours de Boxe à Genève ?

« On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. » Mohamed Ali.

L’histoire de la boxe remonte à l’antiquité, plus précisément à la Grèce antique. Les ancêtres de la boxe se nomment le pugilat et le pancrace.

La pratique de la boxe contemporaine s’est développée au XVIIIème siècle avant de se démocratiser peu à partir du XIXème siècle. Par le terme « boxe » on désigne la plupart du temps la boxe anglaise, à savoir un sport de combat opposant deux pratiquants équipés de gants rembourrés.

La boxe pieds-poings s’est également développée en France avec la savate et aux États-Unis avec le full contact (ou kick boxing).

La boxe existe aussi en Asie et depuis bien plus longtemps. Là-bas, elle fait figure d’art martial avec notamment la boxe chinoise ou encore le muay thaï (boxe thaï).

Faire de la boxe ce n’est pas simplement apprendre à se battre. C’est aussi se muscler, entretenir sa condition physique et s’inculquer des valeurs telles que la discipline et le respect de l’adversaire.

Près de 120 clubs sont affiliés à la fédération SwissBoxing. Si vous habitez en Suisse romande, vous aurez accès à différents gymnases et clubs de boxe dans lesquelles vous pourrez vous former à différents sports de combats liés à la boxe.

Tour d’horizon pour les habitants du canton de Genève !

Pratiquer la boxe masculine ou féminine au bord du lac Léman

Où s'entrainer à la boxe dans le canton de Genève ? Mohamed Ali, sans doute le boxeur le plus célèbre de tous les temps.

Si la boxe a longtemps été cantonnée aux hommes, de plus en plus de femmes n’hésitent plus à s’initier au Noble Art.

Preuve en est la place faite à la boxe féminine comme discipline olympique au niveau de quatre catégories de poids. Mais au fait quelles sont les différentes catégories en boxe amateur ?

Pour les hommes, les poids amateurs sont :

  • moins de 49 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 49 et 52 kg : poids mouches ;
  • entre 52 et 56 kg : poids coqs ;
  • entre 56 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • entre 81 et 91 kg : poids lourds ;
  • plus de 91 kg : poids super-lourds ;

Pour les femmes, les catégories sont les suivantes :

  • moins de 48 kg : poids mi-mouches ;
  • entre 48 et 51 kg : poids mouches ;
  • entre 51 et 54 kg : poids coqs ;
  • entre 54 et 57 kg : poids plumes ;
  • entre 57 et 60 kg : poids légers ;
  • entre 60 et 64 kg : poids super-légers ;
  • entre 64 et 69 kg : poids welters ;
  • entre 69 et 75 kg : poids moyens ;
  • entre 75 et 81 kg : poids mi-lourds ;
  • plus de 81 kg : poids lourds.

Cette classification répond aux critères de la boxe anglaise.

Sur le territoire de la Confédération., la fédération officielle de boxe est la Swissboxing. Il s’agit d’une des 86 associations membres de SwissOlympic.

Apprendre la boxe anglaise dans la ville au Jet d’eau

Où suivre une formation en boxe en Suisse romande ? Les protections sont obligatoires en boxe amateur.

Les raisons pour apprendre la boxe peuvent être multiples. Les compétiteurs dans l’âme ambitionnent de monter sur le ring pour un jour devenir champion. Beaucoup d’autres considèrent la boxe comme un bon entrainement.

On peut ainsi s’inscrire dans une école de boxe pour :

  • Pratiquer le renforcement musculaire ;
  • Suivre un cardio training ;
  • Obtenir les bases du self defense ;
  • Assurer un bon entrainement fitness.

En effet, la boxe anglaise est un des sports les plus complets qui soit. En revanche, bien définir son objectif de départ est fondamental pour savoir jusqu’où vous souhaitez aller.

Boxygène

Situé au Grand-Saconnex, Boxygène est un club où les cours sont donnés par un coach sportif diplômé par SwissBoxing. Au menu de ce complexe sportif dédié au Noble Art :

  • Cardio boxing ;
  • Remise en forme ;
  • Cours collectifs ou cours particuliers ;
  • Boxe féminine.

Que vous cherchiez la boxe loisir ou le dépassement de soi, ce club vous proposera la formation la plus adéquate.

Olympic Boxing Club

Situé dans le quartier des Eaux Vives à mi-chemin entre le parc de la Grange et le lac Léman, l’Olympic Boxing club est une association sportive qui propose des cours de boxe anglaise.

Ce club de boxe anglaise accueille dans sa salle de boxe celles et ceux qui désirent apprendre les valeurs véhiculées par ce sport. Boxe fitness, boxe éducative ou perfectionnement pour ceux qui montent déjà sur un ring de boxe, les cours seront conçus en fonction de vos aspirations.

Boxing Club Genevois

Le Boxing Club Genevois est un club de boxe fondé en 1950 par Pierrot Cavin, un ancien boxeur ayant participé à 120 combats.

Dédié à la boxe anglaise, ce club propose des cours pour les adultes ainsi que pour les enfants à partir de 7 ans. Qu’il s’agisse de boxe professionnelle, de cardio boxe ou simplement de pratiquer une activité physique, vous trouverez toutes les bonnes raisons de s’y mettre à travers cet établissement.

Boxingtype

Boxingtype est un club dédié aux boxeurs qui se destinent à la compétition. Vous serez suivi par un instructeur qui vous proposera une formation visant à révéler votre potentiel de combattant.

Trois formules sont proposées. Elles consistent en un accompagnement suivi sur une durée minimale de six mois, incluant :

  • La pratique sur sacs de frappe ;
  • La pratique avec sparring partner ;
  • Un travail approfondi sur la technique (réflexes, tactique, jeu de jambes…) ;
  • La préparation physique.

Prendre un cours de boxe pieds-poings dans le district de Genève

Comment apprendre la boxe thaï en Romandie ? La boxe pieds-poings inclut un grand nombre de disciplines.

Il n’est pas rare qu’un centre sportif enseigne plusieurs sports de combat.

Donner des coups de poings et des coups de pieds n’est pas une fin en soi. Il existe de réelles différences. Qu’il s’agisse de free fight, de kick boxing ou de Jujitsu, l’approche est totalement différente.

Jamaa Sport

Jamaa Sport est un club dans lequel vous pourrez vous inscrire dans différentes disciplines de boxes.

Au-delà de la boxe anglaise, cet établissement propose différents styles de combats pour filles et garçons basés sur la défense, sur l’attaque ou sur l’entrainement physique afin de sculpter son corps.

Kick boxing

Aussi appelé full contact ou boxe américaine, le kick boxing est un sport qui s’est développé à partir des années 60 aux États-Unis et conjointement au Japon.

Coup de poing et coup de pied sont les seuls coups autorisés sur le ring.

MMA

Derrière cet acronyme se cache les arts martiaux mixes, sport de combat dont la popularité augmente de façon fulgurante année après année.

Ce sport très complet mélange les principes du combat à distance et du combat rapproché, avec techniques de projections.

Women self defense

Dans ce cours dédié aux genevoises, aucune aptitude physique particulière n’est requise.

Vous apprendrez à vous défendre dans le cadre de situations d’agressions physiques ou mentales. Le but étant d’appréhender au mieux un assaut ou une situation violente.

Fit Combat

Ce sport hybride mélange les principes de la boxe anglaise et de la gymnastique.

Parfait pour évacuer le stress et tonifier son corps, le Fit Combat place l’entrainement physique au cœur de sa méthode.

Cross Boxing

Le Cross Boxing est une variante du cross training, c’est-à-dire un mélange de différentes techniques d’entrainements physiques.

Le but est de développer les aptitudes physiques, renforcer le corps et l’endurance du pratiquant.

Boxing Self Defense

Situé à deux pas de la vieille ville de Genève, ce club est spécialisé dans la boxe de rue et le self defense.

Vous serez coaché par Cédric Vilella, un coach spécialisé en sports de combat qui vous enseignera notamment :

  • La défense de rue ;
  • L’amazon training (self defense féminine) ;
  • La savate boxe française ;
  • La boxe anglaise.

Découvrir la boxe thaïlandaise dans un club genevois

Comment apprendre la boxe dans le district de Genève ? L’entrainement est le quotidien de la boxeuse professionnelle.

Parmi les différents types de boxe qui se sont développés en occident, l’un des plus fameux est sans doute la boxe thaï.

Popularisée par le cinéma, les jeux vidéo mais surtout par les grands champions de la discipline, ce sport de combat spectaculaire inclut les coups de coudes et les coups de genoux.

Pas étonnant dès lors de voir la boxe thaïlandaise intégrer les programmes des différentes salles d’entrainement, sachant par ailleurs qu’il existe aussi des clubs de boxe thaï entièrement dédié à cet art.

La boxe thaï est un sport très complet qui, outre les aptitudes physiques, vous permet d’entretenir votre système cardio-vasculaire.

Chiangmai Muay-Thaï

Ce club est le premier consacré à la boxe thaï ayant ouvert à Genève.

Les cours sont dispensés par un instructeur ayant plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, ainsi que par sa femme, pratiquante de muay thaï depuis l’enfance.

Sitthichok Muay Thai Gym

Ce club entièrement consacré au muay thaï vous propose une immersion totale dans le monde de la boxe.

Outre le combat en lui-même, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire du muay thaï et plus généralement sur la culture thaï qui imprègne ce club de combat.

Massar Gym

Situé à Carouge, ce club est spécialisé dans l’art de la boxe thaï. Les cours sont conçus, selon votre profil, pour débutants ou confirmés.

Vous bénéficierez également de cours de préparation physique incluant la gestion du poids, la remise en forme ou la préparation aux compétitions.

Avec tous ces moyens possibles, un choix pléthorique s’offre à vous. N’attendez plus pour chausser les gants !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar