Les métiers de l'enseignement sont des professions passionnantes ! Dans le domaine scientifique, enseigner la chimie a pour but de faire découvrir les bases des sciences aux plus jeunes et de leur faire apprécier cette matière, qui peut être difficile à appréhender au début.

Le marché de l'emploi est assez favorable en Suisse, dans l'enseignement aussi puisque de nombreux postes sont vacants. Pour les professeurs, il est possible de travailler dans plusieurs structures comme l'enseignement secondaire, les établissements privés, les écoles professionnelles, les centres de formation ou encore l'université. Alors, si vous souhaitez devenir professeur de chimie en Suisse, cet article est fait pour vous.

Ce métier a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à savoir avant de se lancer. Vous trouverez ici tous les aspects positifs et négatifs du métier de professeur de physique chimie en Suisse.

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Quels sont les avantages du métier de professeur de chimie ?

Les professions de l'enseignement sont souvent enviées car elles ont de nombreux avantages, de plus elles sont bien réputées et en Suisse, le salaire est plus conséquent.

Mais le salaire est-il le seul avantage de ce métier ? Il y a d'autres aspects positifs dans le métier d'enseignant de physique chimie et nous allons vous les lister !

Enseigner c'est pouvoir partager ses connaissances

Devenir professeur de chimie et de physique, c'est avant tout être passionné par le domaine des sciences et vouloir transmettre ses connaissances à autrui et aux plus jeunes. Plusieurs domaines englobent la chimie comme la recherche, la chimie organique, l'électrochimie ou encore la chimie analytique, les spécialisations ne manquent pas !

Mais choisir d'enseigner est souvent une vocation, en effet il faut vaut mieux avoir l'esprit pédagogue, vouloir partager ses connaissances à des personnes qui ne vont pas forcément comprendre directement et mettre en place des méthodologies d'apprentissage. Pour devenir professeur de chimie, vous devrez :

  • Enseigner auprès d'élèves et de jeunes : à travers différentes méthodes d'apprentissages, la pédagogie est essentielle que cela soit avant, pendant et après les cours. Il est important de garder contact avec ses élèves et être présent durant les travaux pratiques. Puisque chaque élève est différent et sa manière d'apprendre aussi, personnaliser et adapter son cours est essentiel afin qu'une classe entière puisse suivre et progresser.
  • Avoir envie de transmettre vos connaissances et votre savoir : la chimie est une matière qui s'apprend durant le secondaire, les élèves découvrent cette discipline et elle peut être difficile à appréhender au début. Il est préférable d'être patient, d'aimer son métier et surtout de vouloir transmettre son savoir en captant l'attention des élèves pendant les cours.

Alors, si vous aimez transmettre votre savoir, mettre en place des cours intuitifs, si vous êtes à l'aise avec un public jeune et que vous êtes bon pédagogue, ce sont des atouts considérables pour faire ce métier. L'avantage, c'est que vous sentirez la reconnaissance de vos élèves quand ils auront appris plusieurs notions en chimie !

Une perspective d'avenir vers un poste d'enseignant-chercheur

Lorsque l'on se lance en tant qu'enseignant de physique chimie dans un établissement public ou privé, c'est dans le but d'enseigner à des élèves jeunes. En effet, les études pour devenir professeur permettent de prétendre à ces fonctions, mais cela ne s'arrête pas là puisque ce métier permet d'avoir d'autres opportunités professionnelles avec le temps et l'expérience.

Il est donc commun de rencontrer des professeurs dans des lycées désirant se former et évoluer dans des postes d'enseignant-chercheur à l'université en effectuant un doctorat. Le cursus pour devenir enseignant chercheur est différent et demande d'autres compétences, surtout dans les sciences. Toutefois, atteindre ce poste à plusieurs avantages, que cela soit au niveau professionnel et personnel :

  • Les heures de cours sont diminuées et des horaires flexibles
  • Un professeur en université peut diriger et animer un laboratoire de recherche
  • Le programme scolaire est plus libre
  • Il est possible d'animer et de participer à des conférences
  • Publier des recherches scientifiques dans des revues
  • Salaire plus élevé
  • Une reconnaissance certaine.

Vous l'aurez compris, il est possible d'enseigner la chimie dans différents lieux en Suisse. La profession d'enseignant chercheur est sans nul doute un accomplissement dans une carrière, mais certains professeurs préfèrent rester dans le secondaire et enseigner auprès d'élèves plus jeunes.

Alors, si vous avez obtenu un doctorat en sciences, vous aurez de nombreuses opportunités dans l'enseignement et la recherche !

Être prof de physique chimie : un emploi stable

De nos jours, avoir un emploi stable n'est pas donné à tout le monde. En effet, beaucoup de personnes souhaitent trouver un emploi permanent afin de pouvoir évoluer professionnellement sur le long terme. Pour les enseignants, il y a une certaine sécurité de l'emploi puisque les lycées et les écoles privées sont constamment à la recherche de nouveaux professeurs, de nombreux postes sont d'ailleurs vacants dans l'enseignement en sciences.

De plus, devenir professeur de chimie permet de prétendre à un salaire confortable, qui permet de vivre plus que correctement en Suisse !

En bref, le métier d'enseignant est un emploi stable et sûr qui permet d'avancer sereinement dans la vie.

Des horaires avantageux et des vacances régulières

lunettes sur le sable
En étant professeur, vous pourrez profiter des vacances scolaires ! Un avantage si vous souhaitez partir avec votre famille ou voyager pendant une longue période.

C'est l'un des meilleurs avantages lorsque l'on travaille en tant que professeur : pouvoir prendre des vacances régulièrement. En effet, en plus des congés d'été, d'autres vacances ponctues l'année scolaire. Ce qui permet de partir tranquillement en vacances, de profiter de sa famille et de pouvoir préparer ses cours en avance. C'est donc un avantage majeur si vous souhaitez garder vos enfants, mettre votre temps à profit, voyager pendant une longue période ou tout simplement vous reposer !

En plus des vacances scolaires, les enseignants ont généralement des horaires avantageux et ne travaillent pas le week-end. Bien qu'en Suisse le rythme à la semaine est plus intense qu'en France (40h), dans l'enseignement cela est différent puisqu'une partie du temps de travail s'effectue en dehors de l'école. Si vous effectuez une vingtaine d'heures de cours par semaine à des élèves, il faudra vous organiser et prendre du temps à côté pour corriger des copies, préparer les prochaines leçons et vous documenter. L'avantage, c'est qu'il est possible de faire ses missions depuis votre domicile ou le lieu de votre choix !

Quels sont les inconvénients en tant que professeur de physique-chimie ?

un professeur devant ses élèves
Un professeur doit travailler en dehors de ses heures de cours, notamment pour les préparer et corriger des copies.

Bien que cette profession a de nombreux avantages, avant de vous lancer en tant que professeur de chimie et dispenser des cours, il faut également prendre connaissance d'inconvénients qui ne sont pas à sous-estimer !

Une profession qui demande du temps et de l'organisation

Si vous souhaitez devenir enseignant en Suisse, il faudra vouloir donner de votre temps. En effet, même si vous allez avoir environ 20/22h de cours par semaine, il ne faudra pas oublier les heures pour préparer vos leçons, mettre en place des travaux pratiques ou des expériences dans un laboratoire, corriger des copies, vous former, organiser des réunions parents prof ou encore travailler sur des recherches scientifiques.

De plus, il est commun en Suisse de réaliser des heures supplémentaires sur votre emploi du temps de base. Heureusement, le salaire à la fin du mois est beaucoup plus élevé qu'en France et vous permettra de gagner votre vie confortablement !

Du stress dans le métier de professeur de chimie

Entre la préparation d'examens, la gestion d'une classe ou encore la discipline des élèves, il est courant de rencontrer des périodes de stress durant une année scolaire. En effet, cela prend de l'énergie contrairement à l'apprentissage qui reste un plaisir et une passion. En Suisse, beaucoup de professeurs choisissent d'enseigner deux matières scolaires, il n'est pas rare de rencontrer un prof d'allemand qui donne aussi des cours de sport ! Alors, si vous souhaitez devenir professeur de chimie, vous serez amener à enseigner d'autres matières comme les mathématiques, la physique ou encore la biologie. Cela rajoute un stress supplémentaire car le programme de chimie est assez chargé et c'est une matière que les élèves ne connaissent pas avant l'arrivée au secondaire.

Une autre source de stress est la gestion de votre emploi du temps, comme il est possible de travailler et corriger des copies depuis votre domicile. Vous allez rencontrer des difficultés pour déconnecter, surtout pendant les week-ends et durant les vacances scolaires. Comme la correction de copies et la préparation se fait hors heures de cours, il faut également aimer travailler à la maison ou dans un lieu autre que l'école/lycée.

Enfin, la gestion d'une classe demande de l'expérience, mais c'est essentiel pour se sentir bien en tant que professeur. En établissement une bonne communication et une bonne pédagogie avec vos élèves, vous aurez moins de stress avec les élèves en difficultés.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !