Le saviez-vous ? Les enseignants qui travaillent en Suisse font parti de ceux qui sont le mieux payés en Europe ! C'est une donnée à connaître si vous souhaitez en faire votre métier ou si vous pensez devenir frontalier. En effet, par rapport à la France, un professeur en Suisse gagnera environ un salaire deux fois plus élevé qu'un enseignant français. Bien sûr, le niveau de vie en Suisse est également plus élevé et il faudra penser à d'autres coûts (transports, assurance maladie, impôts) ! La rémunération d'un enseignant varie également selon le lieu de travail, le degré scolaire dans lequel il ou elle travaille et d'autres critères. Alors, si vous pensez suivre des études pour devenir professeur de chimie en Suisse, si cela a toujours été votre objectif professionnel et si vous vous demandez combien gagne un professeur en sciences ?

Superprof décrypte pour vous les différences salariales entre les professions de l'enseignement dans la confédération helvétique. En effet, afin d'avoir les meilleures informations avant de postuler à un poste, il est toujours bon de détailler les variations salariales, car cela change selon plusieurs critères.

Dans cet article, vous trouverez donc toutes les informations sur les différents types de salaires pour les professeurs de chimie en Suisse, selon les cantons, les lieux de travail et le niveau d'enseignement.

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (41 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (41 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Variations de salaire pour un enseignant de chimie

paysage avec des drapeaux en suisse
Combien gagne un professeur de chimie en Suisse ? Les salaires varient selon plusieurs critères !

Une personne ayant effectuée des études dans l'enseignement, avec une spécialisation dans la chimie et les sciences, peut exercer le métier de professeur en chimie dans le secondaire I et II. Le professeur partage alors avec ses élèves son savoir, ses connaissances et donne des cours à un jeune public qui découvre cette matière ! Le rôle du professeur est important dans l'apprentissage d'une matière à l'école, concernant la chimie, il est préférable que l'enseignement soit ludique et attractif, afin de faire apprécier cette discipline aux plus jeunes ! Du secondaire I, au secondaire II et même jusqu'à l'enseignement à l'université, il est important de garder une bonne pédagogie et d'avoir une méthodologie de travail adaptée à chaque élève.

Les professeurs de chimie et de physique n'ont pas le même salaire à travers toute la Suisse. En effet, puisque le pays est divisé par cantons, des règles différentes s'appliquent à chaque canton. Le salaire d'un enseignant variera à Genève, Lausanne, Zurich ou encore Berne, mais nous allons vous décrypter ces spécificités. La rémunération dépend également du niveau d'enseignement dans lequel le professeur va enseigner : degré secondaire I, secondaire II, dans les écoles privées, dans les centres de formation ou encore à l'université. De plus, il faut prendre en compte l'expérience, un professeur débutant n'aura bien évidemment pas le même salaire qu'un enseignant avec vingt ans d'expérience.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de trouver la rémunération d'un enseignant selon son canton grâce aux grilles salariales. Ces classifications sont transparentes et vous permettront de connaître les salaires selon le niveau d'enseignement, le lieu, l'expérience et le canton associé. Ces salaires sont fixés par l'administration et ne se négocient pas durant un entretien, contrairement à de nombreux postes en entreprise. Si vous souhaitez vous rapprocher d'une structure privée, il faudra alors postuler dans des centres de formation et des écoles privées.

Enfin, pour vous donner un ordre d'idée, les salaires augmentent selon le degré d'enseignement. Ce qui est assez logique puisqu'un professeur aura effectué plus d'années d'études pour enseigner dans le secondaire II, que par exemple, en école primaire. Les enseignants chercheurs à l'université sont donc ceux qui touchent le salaire le plus élevé ! Mais il faudra pouvoir aller jusqu'au doctorat et réaliser une thèse de recherche.

Quelle rémunération en tant que professeur au degré secondaire ?

Un professeur devant des élèves
Les enseignants en Suisse gagnent des salaires relativement élevés ! Toutefois, la rémunération n'est pas la même selon les cantons.

Les personnes ayant effectuées des études professionnalisantes dans le but de devenir professeur peuvent prétendre à des postes dans le degré secondaire I. Pour le degré secondaire II, il faudra obtenir un Master of Advanced Studies en an, c'est ce qu'obtiennent généralement la plupart des professeurs. À partir de ce stade, il est possible d'enseigner dans des écoles du cycle d'orientation, dans des gymnases ou encore des lycées, les appellations changent selon les cantons. Puisque la chimie est une des matières du tronc commun, de même que le français, les mathématiques, l'histoire ou encore l'anglais, il est facile de trouver un poste dans un de ces établissements. Concernant les salaires, ils sont donnés à titre indicatif et sont basés sur des grilles salariales qui diffèrent selon les cantons.

Voici quelques exemples de la rémunération d'un enseignant selon la ville et le canton dans lequel il ou elle travaille :

  • Dans le canton de Genève, un enseignant du secondaire touche environ 105 000 CHF par an, avec l'expérience, il/elle pourra prétendre par la suite à un salaire allant jusqu'à 140 000 CHF par an !
  • Dans le canton de Fribourg, le salaire est plus bas puisqu'un professeur touche annuellement environ 90 000 CHF, puis le salaire augmentent au fil de l'expérience jusqu'à 130 000 CHF.
  • Dans le canton de Vaud, le salaire annuel varie selon si vous enseignez dans le secondaire I ou à l'école post-obligatoire. À titre indicatif, un enseignant à l'école post-obligatoire touche au minimum 87 174 CHF, vous trouverez des informations complémentaires sur la grille salariale du canton de Vaud.
  • Dans le canton du Valais, là encore les salaires sont fixés à partir d'une grille salariale qui varie selon plusieurs critères. Par exemple, un enseignant du secondaire I touchera un salaire minimum de 90 000 CHF, mais la rémunération évolue en fonction de l'expérience et peut aller jusqu'à 130 000 CHF. Pour le secondaire II, les salaires sont généralement plus élevés.

Vous l'aurez compris, la rémunération d'un professeur varie selon plusieurs critères, il faut surtout prendre en compte le type d'établissements dans lequel vous souhaitez travailler, votre formation ainsi que votre expérience. L'avantage, c'est que le système Suisse est transparent et il est possible de trouver les différents salaires des professeurs de chimie, dans les administrations de chaque canton.

Quel est le salaire d'un enseignant chercheur à l'université

Généralement, que cela soit en Suisse ou dans un autre pays, le métier d'enseignant chercheur est très bien vu et permet de gagner un salaire confortable. En Suisse, c'est d'ailleurs l'un des pays où vous pourrez toucher le salaire le plus élevé d'Europe en tant que professeur à l'université. Alors, si vous êtes professeur au secondaire, pourquoi pas se diriger vers cette profession ? Contrairement aux écoles avec un programme défini à l'avance, à l'uni, le prof est plus libre et peut se consacrer également à la recherche :

  • En mettant en place des TP et des TD
  • En publiant des articles dans des revues scientifiques
  • En dirigeant un laboratoire de recherche
  • En participant à des jurys de thèse et de mémoire.

Alors, si vous avez obtenu un doctorat en chimie et en sciences et que vous souhaitez devenir professeur chercheur. Sachez que vous gagnerez en moyenne 17 000 CHF brut mensuel, mais cela est une moyenne et les salaires varient selon les cantons et les établissements. Dans les grandes écoles de polytechniques, vous pourrez également prétendre à un poste et bénéficier d'un salaire très élevé. À savoir, qu'il y a différentes professions à l'uni comme maître conférencier, chargé de cours, assistant professeur, professeur, et donc les salaires varient également selon le métier.

Vous l'aurez compris, devenir professeur ne se limite pas qu'enseigner à l'école, il existe de nombreux lieux pour dispenser des cours de chimie.

Donner des cours particuliers de chimie, quelles avantages pour un prof de chimie ?

Deux hommes devant un ordinateur
Pourquoi pas dispenser des cours particuliers en chimie à des élèves ? Il y a de nombreux avantages à devenir professeur particulier.

Si vous ne souhaitez pas vous engager auprès d'un établissement scolaire, une école ou une université, vous avez également la possibilité de dispenser des cours particuliers en tant qu'indépendant. En effet, cette solution vous permet d'enseigner sans pour autant avoir obtenu une formation au préalable, mais il est tout de même recommandé d'avoir des connaissances solides en sciences ou d'être en cours d'études. Beaucoup d'étudiants font d'ailleurs le choix de dispenser des cours particuliers lors de leurs études supérieures, afin d'avoir un complément de salaire, une première expérience dans l'enseignement tout en restant dans le domaine de la chimie.

Les avantages de l'enseignement privé sont nombreux, tout d'abord trouver des élèves à qui donner cours est devenu très simple notamment grâce aux plateformes comme Superprof. Vous pourrez ainsi vous créer un profil, mettre vos champs de compétences, les matières scientifiques que vous allez enseigner, fixer vos propres tarifs et décider du lieu de cours. Celui-ci peut se faire à domicile, chez l'élève, dans un café, une bibliothèque ou bien en ligne grâce à des logiciels comme Skype ou Zoom ! Pour fixer votre taux horaire, vous pouvez notamment vous baser sur des critères tels que votre expérience professionnelle et le niveau de l'élève (secondaire I, II ou Bachelor, Master).

Avec des tarifs allant de 20 CHF à 50 CHF l'heure de cours, vous aurez rapidement un salaire confortable qui vous permettra de subvenir à vos besoins. De plus, ce type d'apprentissage permet d'être flexible avec votre emploi du temps et d'apporter un suivi personnalisé à l'élève puisque les cours sont privés. Avec une plateforme comme Superprof, vous aurez une visibilité et rapidement des élèves rentreront en contact avec vous pour des cours à domicile ou en ligne. Que vous soyez à Genève, Lausanne, Berne, Fribourg ou toute autre ville en Suisse, des élèves sont toujours à la recherche d'un professeur de chimie pour du soutien scolaire.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !