Devenir enseignant est une réelle vocation et un choix de carrière. Les professeurs sont passionnés par la matière scolaire qu'ils enseignent. L'apprentissage, dans une école, un lycée ou encore à l'université permet de transmettre un savoir, de donner l'envie d'apprendre aux élèves et surtout de leur faire comprendre et aimer une matière ! Pour la chimie, c'est une discipline que l'on découvre à l'adolescence durant le degré secondaire I. Si vous souhaitez devenir professeur de chimie en Suisse, il faudra obtenir certains diplômes spécifiques et atteindre un niveau d'études demandé. Généralement, il est nécessaire d'obtenir un bac + 5 et d'effectuer des stages professionnalisants.

Vous l'aurez compris, la physique chimie sont des matières qui sont enseignées à partir du degré secondaire I, les élèves ont donc généralement 12 ans lorsqu'ils découvrent ces disciplines. À ce niveau d'études, les professeurs en Suisse sont spécialisés sur une ou deux matières. Il est donc tout à fait normal de rencontrer des professeurs qui enseignent la chimie, mais aussi les mathématiques. Mais l'enseignement de la chimie se ne limite pas qu'au niveau secondaire I, puisque cette matière s'enseigne également au niveau secondaire II, c'est à dire à l'école de maturité. Les cours sont plus soutenus et plus théoriques. Enfin, les professeurs de chimie peuvent aussi enseigner à l'université, s'ils ont été formés pour.

Mais alors, quelles sont les formations pour devenir professeur de chimie, selon le niveau d'enseignement et selon les différents cantons ? Vous trouverez dans cet article toutes les ressources vous permettant de savoir quelles sont les différentes formations et les diplômes requis pour devenir prof en Suisse !

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les études pour devenir professeur de chimie au degré secondaire I

des microscopes dans un laboratoire
Envie de faire découvrir la science et la chimie à la jeune génération ? Alors, pourquoi pas devenir enseignant dans un établissement du degré secondaire I.

Vous souhaitez entreprise des études dans le but de devenir enseignant ? Avant de commencer une formation en études supérieures et commencer votre carrière dans l'enseignement, il faudra obtenir une maturité gymnasiale ou professionnelle. C'est le premier diplôme demandé à la fin du cycle secondaire II et qui marque la fin du lycée, un peu comme la baccalauréat en France.

En Suisse, la suite des études démarre généralement par l'inscription à un Bachelor. Alors, pour devenir professeur de chimie, vous aurez le choix entre un Bachelor en sciences et en chimie ou alors un Bachelor spécialisé directement dans l'enseignement. Ces formations durent trois ans. Le Bachelor en enseignement peut être suivi dans les HEP (Hautes Écoles Pédagogiques) qui se situent dans différents cantons en Suisse. Vous trouverez des HEP dans le canton de Vaud, celui du Valais, de Fribourg et à la HEP BEJUNE qui regroupe les secteurs de Berne, Neuchâtel et Bienne. Concernant le canton de Genève, il est possible de s'inscrire à ce Bachelor à UNIGE. Si vous souhaitez effectuer un bachelor spécialisé dans les sciences et en chimie, vous trouverez de nombreux bachelors dans toutes les universités de la Suisse. À vous de choisir selon votre lieu d'habitation et l'université qui vous correspond le plus.

Afin de prétendre à un poste d'enseignant dans un cycle d'orientation ou un lycée, il vous faudra obtenir un master (en deux ans) en plus de votre bachelor. La formation totale pour devenir professeur dure donc 5 ans. C'est à partir de ce moment que vous choisiriez de vous spécialiser dans la ou les matières d'enseignement de votre choix. Ainsi, un futur professeur de chimie pourra également choisir d'étudier et d'enseigner la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Généralement, ce sont des matières dans le domaine, mais il est commun de rencontrer des professeurs d'allemand qui enseignent également le sport ou encore la musique !

Ces années de master sont l'occasion d'étudier la théorie des disciplines que vous allez enseigner, mais aussi tout le côté pratique de l'éducation. En effet, pour devenir professeur, cela s'apprend !

Les différences dans les cantons de Genève et de Fribourg

En niveau des formations pour devenir enseignant, il existe des spécificités concernant deux cantons en Suisse : celui de Fribourg et celui de Genève. Comme dit précédemment, pour obtenir un diplôme ou un Bachelor de l'enseignement, il faudra non pas vous rendre dans une HEP, mais à l'université.

Pour la ville Genève, c'est à l'université UNIGE dans le département de formation des enseignants (IUFE) qu'il faudra vous inscrire. Si vous souhaitez obtenir un master spécialisé, sans avoir obtenu un Bachelor de l'enseignement, il faudra alors avoir obtenu un master en chimie ! C'est donc une information à savoir si vous voulez éviter de suivre beaucoup d'années d'études.

Si vous habitez dans le canton de Fribourg et que vous souhaitez étudier dans ce canton, la formation pour devenir enseignant de chimie se déroule également à l'université et non pas dans HEP, ce diplôme se nomme le DAES 1 (Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire).

Vous savez quelles études effectuer ? Découvrez aussi quel est le salaire d'un professeur de chimie !

Enseigner la chimie au degré secondaire II

deux élèves en train de travailler
Après la validation d'un Bachelor en chimie ou dans l'enseignement, il faudra obtenir un master dans ce même domaine, puis un Master of Advanced Studies.

L'enseignement de la chimie à un degré secondaire II est supérieur à celui du degré secondaire I, il comprend :

  • Les écoles dites de maturité gymnasiale (aussi appelées collèges, gymnases et lycées selon les cantons)
  • Les écoles et les centres de formation professionnelles
  • Les écoles de maturité professionnelle

Dans ce type de structure, vous dispensez des cours à des adolescents et des jeunes adultes ayant entre 14 et 20 ans. Afin de pouvoir enseigner les sciences et la chimie dans les écoles du secondaire II, il faudra obtenir une année de formation complémentaire à votre formation de base. Le diplôme requis se nomme donc le Master of Advanced Studies, il faudra l'obtenir afin de pouvoir exercer en tant que professeur dans un niveau secondaire II, il est reconnu en tant que master professionnel de niveau tertiaire. À savoir que cette année de formation est assez intense puisqu'elle ne dure qu'un an, il faudra donc faire preuve de motivation, de rigueur et de passion pour obtenir ce sésame ! Après l'avoir obtenu, un.e professeur.e a en tout six années d'études à son actif.

Durant cette année de formation de Master of Advanced Studies, il faut effectuer un stage d'immersion qui permet de développer vos compétences, de se former et d'avoir de l'expérience professionnelle en plus.

À savoir que dans le canton de Fribourg, ce master est appelé le DEEM (Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité), qui est une équivalence au Master of Advanced Studies.

En plus, du niveau secondaire II, il y existe d'autres lieux et moyens pour dispenser des cours de chimie.

La formation à suivre pour enseigner la chimie à l'université

salle de classe vide université
Étudier jusqu'au doctorat offre de nombreuses opportunités pour les professeurs désirant enseigner à l'université.

Enseigner les sciences à l'université est une consécration pour beaucoup de professeurs ! En effet, cela permet d'être au contact d'étudiants passionnés, de donner des cours magistraux et de former de futurs scientifiques. Cette forme d'enseignement est donc bien différente de celle du degré primaire ou secondaire, en effet vous serez en face d'adultes ayant déjà un niveau de connaissances en sciences élevés.

Devenir professeur à de nombreux avantages et des inconvénients, encore plus à l'université pour le côté bénéfice ! En effet, un enseignant chercheur dispense moins d'heures de cours que dans un établissement du secondaire, cela lui permet d'avoir du temps pour rédiger des articles scientifiques, faire des recherches et de prendre part à des expériences. Les cours sont à la fois théoriques, mais à l'université l'enseignement est ponctué par des TD et des TP qui permettent d'avoir de réels projets scientifiques durant l'année scolaire. La recherche est donc beaucoup plus mise en avant !

Plusieurs options s'offrent à vous pour devenir professeur à l'université. Si vous avez effectué vos études de professeur en chimie, vous avez la possibilité de postuler directement auprès d'une université et ainsi prétendre à des postes comme assistant, chargé de cours ou encore maître assistant. Pour accéder au titre de professeur de l'enseignement et de la recherche dans une faculté, il faudra continuer vos études et obtenir un doctorat en soutenant une thèse de recherche dans le domaine de la chimie. Ce parcours est long et demande beaucoup de connaissances et de rigueur. Mais le métier d'enseignant chercheur vous apportera beaucoup de reconnaissance et vous permettra d'accéder à des salaires plus élevés en tant que professeur.

 

En conclusion, l'accès au métier d'enseignant de physique chimie est un parcours long et parfois difficile ! Cela reste accessible pour les personnes passionnées par ce domaine, mais il faudra être rigoureux pendant 5 années d'études, ou plus, si vous souhaitez enseigner à l'université. Mais cela reste une profession avec de la reconnaissance, un bon salaire, avec des possibilités d'évolutions et où il est facile de trouver un poste dans la ville que l'on souhaite en Suisse.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !