Lorsque l'on se lance en tant que professeur de physique chimie, il est normal de se poser quelques questions. Dans quel établissement travailler ? Où puis-je travailler en Suisse et dans quel canton ? Est-ce qu'il y a des différences selon les cantons ? Est-ce difficile de devenir professeur à l'université ? Comment devenir enseignant chercheur ?

Vous l'aurez compris, être professeur de chimie ne se limite pas qu'à enfiler une blouse blanche et dispenser des cours dans un lycée ! Certes, vous pouvez enseigner dans ce type de structure, mais aussi dans des écoles privées, des centres de formation, à l'université et pourquoi pas même en tant que professeur particulier ! Bien sûr les missions selon différents selon le lieu dans lequel vous allez travailler, mais généralement vos principales tâches seront de préparer des cours, d'animer des travaux pratiques, des recherches expérimentales et de corriger des copies. L'objectif commun étant de faire aimer cette matière à un grand nombre d'élèves tout en ayant une méthode d'apprentissage pédagogique pour chacun.

Alors, si vous avez toujours voulu enseigner la chimie et transmettre votre savoir auprès d'élèves, vous trouverez ici tous les différents lieux où il est possible de dispenser des cours de chimie en Suisse !

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (40 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (40 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (33 avis)
Authmane
24CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (23 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaël
5
5 (13 avis)
Raphaël
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (26 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

S'orienter vers l'enseignement dans le secondaire I

une salle de classe vide
La découverte de la chimie se fait à partir de secondaire I en Suisse.

C'est lors du cycle d'orientation, c'est-à-dire le secondaire I, que l'apprentissage des sciences débute. Cela concerne notamment les élèves de 12 à 15 ans. Dans certains cantons, ce cycle est appelé "école secondaire" et en France "collège". Dans ce type de structure et à ce niveau d'apprentissage, les élèves découvrent la physique chimie et n'ont jamais eu de cours auparavant durant leur scolarité. Si vous désirez enseigner la chimie au cycle d'orientation, il est probable que l'on vous demande d'enseigner une seconde matière comme la biologie, la physique ou encore les mathématiques. C'est d'ailleurs tout à fait normal en Suisse de dispenser des cours pour plusieurs matières scolaires !

Vous l'aurez compris, selon le canton dans lequel vous allez postuler, l'établissement aura un nom différent : école, collège, cercle d'orientation, mais vous enseignez pour le même niveau d'étude ! Puisque les élèves sont jeunes et vont découvrir pour la première fois ce qu'est la chimie, il faudra réussir à captiver leur attention et à transmettre vos connaissances de manière ludique et expérimentale. Pour être enseignant au secondaire, il faut aimer le contact avec les adolescents, transmettre votre savoir, aimer enseigner de manière ludique et tout en gardant de la rigueur !

Pour l'enseignement de la physique chimie, vous aurez plusieurs objectifs en tant que professeur :

  • Initier vos élèves à la recherche et à la démarche scientifique, à travers des petites expériences et des manipulations dans un laboratoire.
  • Faire apprécier aux élèves les sciences et les "vulgariser" pour que cela ne pas paraisse pas impossible à apprendre.
  • Adapter vos méthodes pédagogiques et d'apprentissage selon les élèves.
  • Les aiguiller et les conseiller s'ils veulent en faire leur métier !

Enseigner la chimie au secondaire II

des élèves dans une salle de classe
En Suisse, vous pourrez dispenser des cours de chimie dans un établissement du secondaire II public ou privé.

Après l'école obligatoire, les élèves peuvent se diriger vers plusieurs cursus d'études et continuer jusqu'à la maturité, cela s'appelle le degré secondaire II. Les appellations de ces structures d'enseignement sont différents selon les cantons, mais généralement vous pourrez prétendre à des postes au sein de collèges, lycées ou encore gymnases. La chimie est une des matières fondamentales enseignées dans la voie gymnasiale, au même titre que les langues étrangères, les mathématiques, les arts, l'histoire et bien sûr les sciences (physique, biologie).

L'avantage dans ce cycle d'études, c'est que vous aurez l'opportunité de dispenser des cours de chimie également pour des options complémentaires. Les élèves qui choisissent cette option pourront approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans les sciences. Comme vu précédemment, les enseignants en Suisse ont la possibilité de dispenser une autre matière comme par exemple les maths, la biologie ou la physique. Votre champ d'enseignement est donc plus riche et vous pourrez faire des liens entre vos cours de chimie et par exemple vos cours de biologie ! Au lycée, à la différence du secondaire I, les leçons sont plus poussées et plus théoriques, vous aurez également l'opportunité d'effectuer des travaux pratiques en laboratoire !

L'apprentissage de la chimie au secondaire II est la voie la plus courante pour un professeur de chimie. Il est également intéressant de savoir que les salaires d'un professeur de chimie sont plus élevés qu'en cycle d'orientation. Vous serez également au contact d'élèves prêts à aller en études supérieures et pour peut-être devenir chimistes à leur tour !

Devenir professeur à l'université ou dans une grande école

Une salle de classe vide à l'université
Que cela à Genève, Lausanne, Fribourg, Berne ou encore Zurich, vous trouverez des universités et des grandes écoles réputées pour enseigner la chimie en études supérieures.

Si vous désirez évoluer dans votre métier de professeur après plusieurs années dans l'enseignement public, professionnel ou privé, pourquoi pas tenter de devenir enseignant à l'université ? Pour cela, il faudra suivre une formation pour devenir professeur, obtenir un doctorat dans votre spécialité et de justifier de plusieurs années d'enseignement.

Bien sûr, l'univers de l'université est totalement différent de celui de l'enseignement au secondaire ou de l'école. Plusieurs postes existent et si vous avez obtenu un doctorat, vous pourrez ainsi travailler en tant que maître de recherche, professeur assistant, chargé de cours ou encore enseignant chercheur. En Suisse, vous trouverez de nombreuses facultés et grandes écoles pour postuler telles que les universités de Genève, Berne et Fribourg, ou encore l'EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne) et l'ETH (Ecole Polytechnique de Zurich). Ces instituts sont tous renommés dans la confédération helvétique et vous permettront de dispenser des cours pointus à des élèves passionnés par les sciences.

Le métier d'enseignant à l'université mêle la recherche en laboratoire, la publication d'articles dans des revues scientifiques ainsi que l'enseignement auprès d'étudiants. Le nombre d'heures de cours est donc peu élevé par rapport à l'enseignement dans le secondaire, puisqu'il se situe aux alentours de 5 à 10 heures par semaine. La spécificité de la Suisse, c'est que c'est un pays multilingue et axé sur l'international, afin d'avoir les meilleures opportunités professionnelles, il est recommandé de parler une autre langue comme l'anglais ou l'allemand.

Les missions d'un professeur à l'université ou en grande école sont donc plus axées sur la recherche, vous serez amené à :

  • Dispenser des cours magistraux auprès d'étudiants en bachelor, master ou doctorat
  • Effectuer des travaux pratiques
  • Suivre des mémoires de recherche et faire parti du jury
  • Animer des laboratoires de recherche
  • Publier des articles dans des revues spécialisées en sciences et chimie
  • Et bien d'autres !

Certes, enseigner à l'université demande une certaine exigence et de l'expérience, mais c'est une consécration professionnelle pour tout enseignant !

Se lancer en tant que professeur particulier

Devenir professeur de chimie a de nombreux avantages et inconvénients. Si vous sentez que vous n'avez plus l'envie d'enseigner dans un établissement public ou privé, pourquoi pas vous tourner vers les cours particuliers ? En plus de garder l'approche pédagogique et personnalisée, cela permet aussi de gagner confortablement sa vie !

Beaucoup d'enseignants décident de se lancer en tant que professeur particulier pour diverses raisons : pour avoir un complément de salaire, pour avoir de nouveaux défis professionnels, pour enseigner d'une nouvelle manière ou encore pour avoir un réel suivi avec des élèves. En effet, dispenser des cours particuliers permet d'avoir un suivi personnalisé et de se focaliser sur les difficultés et les objectifs d'un.e élève. De plus, vous pouvez choisir le niveau d'apprentissage de vos élèves et par exemple dispenser des cours de secondaire le matin, puis enseigner auprès d'un étudiant en polytechnique l'après-midi ! L'avantage de ce type de métier indépendant, c'est que vous aurez une profession plus flexible. Ainsi, vous aurez l'opportunité de pouvoir choisir vos élèves, les horaires de travail, le niveau et le lieu d'enseignement !

Pour dispenser des leçons de chimie privées, plusieurs agences et plateformes web existent telles que Superprof. Vous aurez ainsi la possibilité de créer votre profil et d'être mis en relation avec des élèves dans toute la Suisse. De plus, les cours peuvent s'effectuer à domicile, dans un lieu au choix ou en ligne via des logiciels de visioconférences, cela vous permettra de faire du télétravail où que vous soyez !

 

En conclusion, la profession d'enseignant de physique chimie est un métier passionnant, avec de l'évolution et qui ne connait pas la crise ! En Suisse, de nombreux établissements recrutent des professeurs formés que cela soit dans le public, dans le privé, en tant que professeur particulier, à l'université ou dans des centres de formation. C'est à vous de voir selon vos compétences, votre expérience et surtout votre envie, quel lieu vous correspond le plus. Il est donc important de trouver un poste où vous pourrez transmettre votre savoir en chimie et sciences sans que cela soit routinier. Alors, prêt.e à former des futurs Einstein ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !