Muscles : Les muscles des hommes forts sont toujours en acier - Gustave Flaubert

La musculation, c'est ce sport de plus en plus plébiscité par les Français. Alliance de forme physique, de motivation, de fibres musculaires, et d'un soupçon de salle de sport, les exercices de musculation sont désormais monnaie courante, et nombreux en sont les adeptes, venus des quatre coin du monde.

Selon une étude réalisée par Myprotein auprès de 3 000 internautes, les adeptes du fitness et de la musculation dépensent en moyenne 2 500 euros par an. Lorsqu'on parle de moyenne, il s'avère que les femmes dépensent 2700 euros, alors que les hommes en dépenses 2300€. Des chiffres qui font réfléchir, quant à l'engouement que l'on a pour les protéines en poudre, les séances de musculation, les pectoraux et la masse musculaire.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des figures de proue de la musculation sont nées, et ont donné à cette discipline un visage, ou plutôt un corps. Des athlètes dont les muscles dorsaux, les abdos, les fessiers ou les biceps n'ont rien à envier aux plus grand coachs sportifs. Quelles sont donc ces hommes les plus musclés au monde ? C'est ce qu'on va voir tout de suite !

Pourquoi faire de la musculation ?

Quel est l'homme le plus musclé en France ?
Même si on rêve souvent d'avoir un corps d'athlète, et que l'on se réfère précisément aux hommes les plus musclés dans le monde, il convient tout de même de se demander pour quelle raison on souhaite être tonique.

Une prise de muscle implique souvent un programme de musculation que l'on s'est installé, avec ou sans coach sportif. Et cette même prise de masse musculaire implique, quant à elle, une véritable démarche, une véritable envie de se muscler, d'être dans une condition physique idéale, de perdre de la graisse, ou encore de pratiquer le gainage à chaque séance de sport.

Une décision qui paraît louable, sans aller jusque dans les extrêmes, bien évidemment. Toutefois, que ça soit pour maigrir ou pour prendre du muscle, aller à la salle chaque jour et faire des tractions, de la corde à sauter, des haltères, et du développement musculaire en soi s'avère être une bonne idée pour maintenir son corps en forme.

Bien sûr, et vous l'aurez compris dans cet article, certains pousse le bouchon un peu trop loin, et disposent d'un volume musculaire assez impressionnant, avec ou sans hormones. Ces personnes, qui pourraient presque s'apparenter à des personnalités, ont parfois pour but d'être le plus musclé possible, d'avoir l'oblique le plus dessiné, ou encore de soulever un maximum de charge. Ces culturistes adeptes du bodybuilding sont ceux qui vont nous intéresser.

À travers leurs rapides portraits, on va alors découvrir s'il y a un profil type de sportif, si les origines comptent dans la construction musculaire, si prendre de la masse implique forcément des étirements, ou encore si le culturisme est un véritable métier, etc. Bref, bienvenue dans le célèbre monde de la musculation !

Phillip Heath, le Mr Olympia mondial

Qu'est-ce qui rend les gens musclés ?
Comme bon nombre de figures de la musculation, Phil Heath fait office de personnes connue, voire de star, au même titre que d'autres grands noms de la discipline.

Dans une perspective globale, les grands noms de la musculation sont monnaie courante si on s'y penche de manière un peu plus poussée. Phillip Heath en fait donc évidemment partie, car ce petit monsieur a remporté le titre de Mr Olympia sept années de suite, de 2011 à 2017. Un véritable record qui force l'admiration de ses pairs, car il possède désormais le même record que le célèbre Anrold Swcharzenegger.

En effet, cet américain, né en 1979 à Seattle, entre dans le monde du bodybuilding en 2002, et n'en ressortira pas jusqu'à aujourd'hui. Et pour cause, véritable figure de proue du culturisme, il se distingue et devient peu à peu un véritable "Monsieur Muscle" mondial, près à en découdre et à s'imposer auprès de quiconque le défiera. De quoi se demander comment avoir des gros biceps comme lui !

Besoin d'un coach sportif ?

Mariusz Pudzianowski, l'homme le plus fort du monde

Il y a des hommes qui forcent l'admiration, et parfois même le respect. Mariusz Pudzianowski en fait partie, et donne à voir la musculation sous un angle beaucoup plus accessible et populaire. En effet, ce polonais né en 1977, et plus connu sous le nom de "Pudzilla" (en référence évidente à Godzilla) a été élu The World's Strongest Man (l'Homme le plus fort du monde) entre 2002 et 2008, ce qui constitue un véritable record.

Avec ses 119 kilos musculairement impressionnant, Mariusz Pudzianowski se lance dans les arts martiaux en 2009, histoire de rajouter une corde à son arc, et fait aussi carrière dans ce domaine. Un véritable touche à tout, qui a également pratiqué la boxe, et semble ne plus avoir de quelconque limite pour arrêter son talent. Comme quoi, la musculation ça a souvent du bon !

Arnold Schwarzenegger, la légende mondiale de la musculation

Quelles sont les stars de la musculation dans le monde ?
Que l'on soit Scwharzy ou un autre, la musculation apporte souvent beaucoup de valeurs, et parfois même des opportunités exceptionnelles à certaines personnalités. Ce dernier en est l'exemple le plus probant !

On en parlait tout à l'heure, et comment ne pas citer ce monument de la musculation. Arnold Schwarzenegger est ce que l'on appelle un véritable culturiste de métier. Pendant ces années là, on le surnommait alors "le Chêne autrichien", pour la simple et bonne raison qu'il était aussi résistant qu'un arbre, et qu'il est d'origine autrichienne. Né en 1947, Arnold Schwarzenegger a également reçu cinq titres de Mr Univers, et sept titres de Mr Olympia, un record !

Ce culturisme et ce statut de bodybuilder public lui ont alors ouvert les portes de Hollywood, où le cinéma d'action l'accueille à bras ouvert dans les années 1980/1990. On le connaît alors dans Terminator, l'un de ses plus grands succès au cinéma. Tout ceci fonde alors sa position dans le classement reconnu du Times des 100 personnalités les plus influentes du monde, et donne à la musculation un visage beaucoup plus agréable, et ouvert à tous.

Comment trouver un coach sportif ?

Lee Haney, le culturisme mondial à son apogée

Lee Marvin Haney est un bodybuilder américain né en 1959 à Spartanburg, en Caroline du Sud. Sa reconnaissance mondiale passe notamment par son travail des muscles dorsaux et des trapèzes, qui lui ont valu une carrière de culturiste mondiale. Avec huit titres de Mr Olympia entre 19884 à 1991, il détient le record du monde, à égalité avec Ronnie Coleman, que l'on évoquera par la suite.

Ces 1,80m de muscles et ces cuisses de 71 cm font donc de Lee Hany une figure à part entière de la musculation, avec un physique athlétique comme on n'en fait plus, qui, à n'en pas douter, a fait plus d'un développé couché à la salle de sport ! Alors, tenté par la musculation, vous aussi ?

Ronnie Coleman, le numéro 1 du culturisme dans le monde

Comment devenir culturiste connu ?
Que l'on soit Ronnie Coleman, Dorian Yates ou Lee Haney, le culturisme est une discipline à part entière, que certains considèrent presque comme un art majeur sportif. Et vous, tentés par l'expérience ?

Nous en parlions précédemment, le voici, Ronnie Coleman ! Ce culturiste américain né en 1964 à Monroe, aux États-unis, fait clairement partie des plus grands champions de musculation à l'échelle du monde. En effet, de la fin des années 1990 au milieu des années 2000, il était considéré comme le numéro 1 mondial en la matière, et pour cause ! Il en en effet remporté tous les titres de Mr Olympia entre 1998 et 2005, un véritable record !

De plus, avec des cuisses de 96 cm, il forçait l'admiration de ses pairs et du monde entier, même s'il a avoué avoir utilisé des stéroïdes en 1995. Ronnie Coleman a également un frère, moins connu que lui, Cory Mathews Coleman, qui pratique le bodybuiling à titre professionnel. Quoiqu'il en soit, il restera la preuve par l'exemple que maîtriser son corps est également un art, qui implique bon nombre de conséquences positives dans la vie et dans la carrière.

Dorian Yates, le culturiste anglais devenu mondialement connu

Né en avril 1962 à Sutton Coldfield, en Angleterre, Dorian Yates est un culturiste de base dans le milieu. Entre son dos de mastodonte et ses mollets impressionnants, il s'était imposé parmi tous les amateurs de musculation dans le domaine du bodybuilding, jusqu'à avoir gagné six titre de Mr Olympia. Il a alors développé une technique de musculation, le "HIT", qui consistait à faire peu de répétitions, peu de séries, mais avec une intensité maximale.

À tout ceci survient en parallèle une seule et unique vidéo, réalisée en 1996 par ses soins, qui, tel un coaching sportif en ligne, présente un programme sportif d'entraînement. Nommée Blood and Gutscette vidéo est devenue une véritable référence pour les amateurs de muscles, d'abdominaux, de gros bras et de grands sportifs. Grâce à sa réputation, le champion a aussi pu créer sa propre marque de produits (Dorian Yates Nutrition) et montrer que tout est possible !

Gregg Valentino, l'homme aux plus gros biceps du monde

Où vivent les hommes musclés ?
Et si la musculation n'était pas qu'un sport de clown ? Grâce à cette présentation des hommes les plus musclés du monde, on comprend très vite qu'il s'agit aussi d'une discipline globale !

Né en 1960 à New York, Gregg Valentino est connu pour être l'homme aux plus gros biceps du monde, mais sa réputation est à double tranchant, et pour cause !

En effet, si certains vont jusqu'à le qualifier de "monstre", d'autres lui vouent une haine sans limite. Et pourtant, Gregg Valentino conserve ce regard candide sur le monde, notamment sur le monde du culturisme.

Ces biceps possèdent donc une taille complètement disproportionnée par rapport aux reste de son corps (leur circonférence est de 27 inches), mais le culturiste n'a pas toujours été ainsi, loin s'en faut ! En effet, au lycée, il entame sa carrière de body builder, sans pour autant faire des émules quant à ses capacités.

Ca n'est que plus tard qu'il deviendra celui que l'on connaît aujourd'hui.

Lors de la remise de ses diplômes, une légende urbaine affirme qu'il aurait arraché sa toge, et fait des squats devant tout le monde. Déjà là, Gregg Valentino commençait à se forger une petite réputation, mais aussi une image de bodybuilder. Pourtant, ce n'est qu'à son retour à New York que sa légende de forge.

En effet, Gregg Valentino monte son affaire personnelle, et entreprend la vente illégale de stéroïdes, en plus d'en consommer à titre personnel. C'est là que ses biceps prennent une proportion différente. Sa légende était née !

Markhus Rühl, un culturiste sympathique

1,70m pour 129kg (et 146kg hors compétition), Markhus Rëhl, également nommé Markus Rühl, est un bodybuilder allemand né en 1972. Très récompénesé au fil de sa carrière, ses pectoraux ont même été sacré meilleurs pectoraux de la décennie par le magazine américain Flex. C'est dire la puissance de cet homme musclé !

Car oui, parmi ses nombreuses victoires, attestant de sa qualité, Markus Röhl a reçu la première place à la Night of Champions en 2002. En 2009, il prend sa retraite, mais est un bodybuilder mémorable et très populaire dans le monde encore aujourd'hui.

Vrai concurrent de Ronnie Coleman, il était également doté d'un esprit très fin et d'un capital gentillesse impressionnant envers ses fans. C'st aussi pour ceci que le culturiste reste et restera dans la mémoire collective... et mondiale !

Lou Ferrigno, l'homme qui a incarné Hulk

Qui sont les body builders masculins les plus connus ?
Entre le mode de vie et la passion du corps, la musculation peut parfois aller plus loin, et se transformer en culturisme. En voici des exemples !

Louis Jude Ferrigno dit Lou Ferrigno, ou encore Big Louie, est un culturiste d'origine américaine, né en 1951 d'une famille italienne. Également ami et coach de Mickael Jackson, on le connaît surtout pour avoir incarné "L'Incroyable Hulk" au cinéma de 1977 à 1982, ce qui en a fait une figure mondialement populaire.

Mais si Lou Ferrigno est aussi célèbre, c'est pour ses classements en compétition de culturisme, qui les ont rendu concurrent de toujours de Arnold Schwarzenegger, c'est dire ! Après avoir commencé à s'entraîner à l'âge de 13 ans, le body builder américain a montré que l'effort et le travail paie toujours, si on y croit vraiment !

Johnnie O. Jackson, un culturiste de renom

Parmi les grands noms du culturisme dans le monde, Johnnie O. Jackson se place comme une pointure, à retenir. En effet, ce grand gaillard d'1,76 m est né en 1971 dans le New Jersey, aux États-Unis, et a rendu sa figure et sa musculature célèbres dans le monde du culturisme.

Avec un poids en compétition de 115 kilos, une poitrine de 145 cm et des biceps de 59,5 cm, Johnnie O. Jackson nous montre qu'avoir une musculature impressionnante peut aussi permettre de s'imposer dans un milieu en apparence bien fermé : le bodybuilding. Avis aux amateurs, voici un modèle d'homme musclé inspirant !

C'est ce qui a permis au culturiste de remporter à cinq reprises le Arnold Classic !

Il trouve rapidement une coach, Sybil, qui le hisse en tête des plus grands concours, à l'instar des Championnats Arnold Amateur où, en 2009, il obtient la première place ! Une belle revanche sur la vie, et un parcours inspirant, à plus d'un titre !

On l'a donc vu ici, à travers différents portraits de culturistes et autres stars de la musculation, le bodybuilding n'est pas une discipline inaccessible et morte, mais est bel et bien un sport inspirant, qui donne à voir une motivation supplémentaire aux amateurs, et même aux plus confirmés. Et si c'était ça aussi, le talent ?

Besoin d'un professeur de Coach sportif ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.