Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Notre top 10 des meilleurs artistes photo de France !

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Photographes Français : 10 Artistes à Connaître !

Et si vous preniez en exemple les plus grands photographes français pour vous perfectionner en photo ?

Lors d’un cours particulier de photographie ou d’une leçon en école photo, l’élève sera forcément confronté aux clichés les plus célèbres de France pour découvrir les différentes techniques photo.

Etudier le style photo, mais aussi la biographie de photographes illustres est donc indispensable pour devenir photographe professionnel et gagner en culture artistique.

Petite liste non-exhaustive des meilleurs photographes français pour débuter la photographie avec inspiration !

1. Henri-Cartier Bresson, photographe précurseur

Né en 1908 à Chanteloup en Brie et décédé en 2004 à Montjustin, Henri-Cartier Bresson est considéré comme l’un des plus grands photojournalistes français du monde !

Comment étudier la technique photo avec un professeur privé ? Pourquoi ne pas se perfectionner avec le top des artistes de France ?

Photographe mais également dessinateur, Bresson utilisait un appareil photo Leica qui deviendra mythique grâce à son travail extraordinaire de photographie.

Sensible aux évènements du monde, Bresson tentait de transmettre la fragilité de la condition humaine à travers ses clichés poignants.

C’est notamment grâce à cet artiste d’exception que la prise de vue en format carré se démocratisa, ainsi que la photo noir et blanc et les nuances de gris.

Derrière la gare Saint-Lazare, image immortalisée en 1932, reste l’une de ses photographies les plus marquantes, souvent citée par les ouvrages de référence d’art !

Bresson tentait de figer un moment décisif avec son appareil, ce qui donne à son œuvre une dimension surréaliste, digne de ce huitième art. Il fait sans aucun doute partie de l’histoire de la photographie !

2. Robert Doisneau, photographe français le plus connu ?

Né en 1912 à Gentilly en banlieue parisienne, Robert Doisneau est titulaire d’un diplôme de graveur lithographe. C’est pourtant grâce à son métier de photographe qu’il se fit connaître !

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que le grand public découvre les photographies de Robert Doisneau au sein de magasines prestigieux tels que Life ou encore Paris Match. Doisneau prenant des photographies en noir et blanc d’instants furtifs, notamment dans les rues de Paris (cours photo paris).

Artisans, amoureux, enfants ou bateleurs … : Doisneau aimait capturer l’image d’inconnus et d’habitants lambdas, représentants selon lui de l’état d’esprit de la période d’après-guerre.

Il se définissait d’ailleurs lui-même comme un « passant patient », n’attendant que le moment opportun pour prendre son cliché.

En étudiant en école photo ou lors d’un stage photo vous étudierez forcément ses oeuvres les plus célèbres, comme Le Baiser de l’Hôtel de Ville ! Certainement l’un des meilleurs photographes au monde.

3. Brassaï, photographe amoureux de la France

Né en 1899 à Brasso en Transylvanie, Brassaï tombe amoureux de la France pendant ses études et décide d’adopter définitivement la nationalité française !

Apprenant seul la langue française grâce à des illustres écrivains tels que Marcel Proust, le futur photographe se plonge dans son art durant son travail de journaliste. Se passionnant lui aussi par les nuits parisiennes, Brassaï tente d’immortaliser la vie quotidienne des Français avec une touche d’humour et de romantisme.

Et la ville de Paris lui rend bien, puisqu’il existe désormais un lycée professionnel consacré à la photographie portant son nom dans la ville lumière !

Ami de figures historiques comme Kiki de Montparnasse, Pablo Picasso ou encore Dali, Brassaï s’imprègne de la culture bohémienne des quartiers de la capitale.

L’artiste avait une façon bien particulière de calculer le temps de pose de ses photos : il fumait une cigarette pour une pose normale, et deux ou trois pour un temps de pose longue.

Plongez-vous dans l’oeuvre de Brassaï pour retrouver la nostalgie du Paris des années 1930 !

4. Yann-Arthus Bertrand, photographe du monde

Yann-Arthus Bertrand est probablement le photographe encore vivant le plus célèbre de France !

Comment découvrir la photo de paysage en école ? Apprenez à photographier les plus beaux endroits du monde comme Yann Arthus Bertrand !

Né en 1946 à Paris, Yann Arthur Bertrand commence sa découverte de la photographie grâce à la photo animalière, en étudiant pendant trois années une famille de lions au Kenya. C’est lors de son retour en France qu’il décide de faire de la photo son métier à plein temps, en travaillant comme photographe de grand reportage.

Prenant des clichés pour des magazines célèbres de photographie, comme National Geographic ou Géo, il décide de créer en 1991 Altitude, sa propre agence de photographie consacrée à la photographie aérienne.

Son plus grand succès reste à ce jour son livre de photographie La Terre Vue du Ciel, un best-seller détenant le l’honneur d’être le livre illustré le plus vendu du monde !

Aujourd’hui, Yann Arthus Bertrand se consacre à la présidence de la fondation Good Planet dont l’objectif est de promouvoir les bienfaits de l’écologie.

5. Nicéphore Nièpce, tout premier photographe ?

A la fois inventeur, photographe et physicien, Nicéphore Nièpce est le photographe français ayant eu le plus d’impact sur le développement de cet art si particulier !

Né en 1765 à Chalon sur Saône, Nièpce entreprend au début du 19ème siècle de nombreuses recherches pour découvrir comment fixer les images de la chambre obscure sur une substance. Obstiné, Nièpce invente tout d’abord le principe de la photogravure, avant de finalement développer le concept de photographie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Les futurs apprenant en photo peuvent s’inspirer des travaux de Nièpce en allant visiter le musée portant son nom au sein de sa ville natale !

Son apogée viendra en 1827 grâce à son cliché intitulé « Point de vue du Gras », étant la photographie conservée la plus ancienne du monde.

Néanmoins, Nièpce décède prématurément des suites d’une maladie avant d’avoir réellement pu faire aboutir ses projets. Nièpce est donc une référence pour les néophytes de la photo qui souhaitent en savoir plus sur la genèse de la technique photo !

6. Bettina Rheims, photographe tous terrains ?

Née en 1952 à Neuilly-sur-Seine, Bettina Rheims démarre sa carrière en 1978 grâce à des portraits de strip-teaseuses et d’acrobates françaises, puis expose au prestigieux Centre Pompidou en 1981 !

D’abord mannequin, journaliste et finalement photographe, Rheims travaille sur des projets photographiques particulièrement divers, notamment sur des affiches de films, des photos de mode, des jaquettes de disques ou encore des photo publicitaires.

Obtenant le Grand Prix de la Photographie de la Ville de Paris en 1994, Rheims aime réaliser des portraits de modèles divers :

  • femmes,
  • adolescents androgynes,
  • transsexuels
  • ou encore hommes politiques.

Rheims réalise d’ailleurs des portraits particulièrement prestigieux, le plus célèbre restant le portrait officiel du Président de la République Jacques Chirac.

Enfin, Rheims collabore avec des célébrités mondialement connues telles que Madonna, Claudia Shiffer ou encore Kylie Minogue : son oeuvre est donc idéale pour découvrir la technique de la photo portrait en studio !

7. Guy Bourdin, photographe de mode et bien plus…

Né en 1928 et décédé en 1991 à Paris, Guy Bourdin était un photographe de mode et un photographe de publicité particulièrement reconnu par la profession !

Comment prendre des clichés de paysage urbain ? L’esthétisme de Guy Bourdin est reconnaissable entre mille.

Refusant constamment que des expositions, des rétrospectives ou des honneurs lui soient consacrés, Guy Bourdin était un photographe assez mystérieux. Son objectif premier était de faire oublier le photographe derrière l’objectif aux lecteurs afin que ces derniers se concentrent avant tout sur l’image.

L’oeuvre de Guy Bourdin reste assez transgressive, puisque le photographe mettait en scène le sexe et la violence d’une façon plutôt crue.

Cadrage, saturation des couleurs et rouge omniprésent, l’esthétique de Bourdin ne laissait pas les fans de photo insensibles !

Ayant collaboré dans un premier temps avec des magazines comme Vogue France, Vogue Italie ou Harper’s Bazaar, le travail de Guy Bourdin est tombé légèrement dans l’oubli durant la deuxième partie de sa carrière. Il faudra donc attendre son décès pour que l’oeuvre de Bourdin revienne sur le devant de la scène grâce à de nombreuses rétrospectives !

8. Louis Daguerre, vrai inventeur de la photographie ?

Collège et ami de Nicéphore Nièpce, Louis Daguerre reprend le travail de recherche de Nièpce à sa mort. De cette façon, Daguerre est souvent perçu comme étant l’inventeur de la photographie, bien que son collègue soit le premier instigateur du développement de la fixation d’image sur substance.

L’étude du daguerréotype est une étape indispensable pour les élèves en école photo ; on peut d’ailleurs assister à un cours photo lyon sur ce sujet dans le jeu vidéo Life is Strange, où l’on suit les aventures d’une élève en photographie !

Si le daguerréotype est encore aujourd’hui populaire parmi les grands photographes, c’est bien parce qu’il s’agissait à l’époque d’une micro-révolution. Daguerre découvre dans les années 1830 que la vapeur de mercure permet de révéler les images, et son invention se démocratisa dans le monde entier !

Pourquoi ne pas prendre un cours particulier de photo pour découvrir l’origine de la photo ? Ou lire différents livres sur la photo pour en apprendre davantage ? 

9. Marc Riboud, photographe du monde

Né en 1923 à Saint Genis Laval et décédé à Paris en 2016, Marc Riboud était un photographe reporter célèbre pour ses photographies dans le monde entier !

Photographiant la France, mais aussi la Chine, l’Algérie, l’Angleterre ou le Vietnam, c’est aux Etats-Unis que Marc Riboud prend son cliché le plus célèbre, intitulé La Fille à la Fleur.

Mais c’est surtout son travail dans le Nord du Vietnam pendant les années 1960 qui en fit un photographe reconnu. A l’époque, très peu de photographes était autorisés à entrer dans le territoire ; les photos de Riboud étaient donc non seulement esthétiques et poignants, mais aussi particulièrement rares.

Parfois choquante, l’oeuvre de Riboud démontre la laideur, mais aussi la beauté, de la vie et de l’Homme.

Un artiste incontournable pour les futurs photographes reporters avides de voyages et d’expériences à l’international.

10. Raymond Depardon, photographe de guerre

Né en 1942 à Villefranche sur Saône, Raymond Depardon est un photographe, journaliste et réalisateur français ayant notamment pris la photo officielle du Président de la République François Hollande.

Qui sont les meilleurs artistes photos de France ? Prenez des clichés dans le monde entier comme Raymond Depardon !

Fondateur de l’agence de photographie Gamma, Raymond Depardon travaille notamment dans le milieu du cinéma et se fait reconnaître pour ses nombreux films documentaires. L’un de ses documentaires les plus célèbres reste 1974, une partie de campagne, un documentaire consacré à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing.

Côté photographie, Raymond Depardon couvre des évènements historiques importants, tels que la guerre du Vietnam ou la guerre d’Algérie en tant que reporter photographe de guerre.

Féru de photographie argentique, c’est cette méthode qu’il utilise pour le portrait du Président Hollande en 2012.

L’appareil photo reflex est indispensable pour devenir pro.

Et si vous découvriez à votre tour des techniques photos diverses avec un professeur particulier de photographie ?

Découvrez également comment prendre un stage photo Nantes…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar