Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment maîtriser son appareil photo reflex numérique ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Apprendre la Photo Reflex : Comment Faire ?

L’appareil photo numérique reste le matériel photo le plus populaire auprès des jeunes apprenants !

Pratique, rapide et efficace, l’appareil reflex peut facilement se transporter et même les néophytes peuvent prendre des clichés facilement grâce à un appareil de qualité. Toutefois, rares sont ceux qui connaissent réellement les diverses fonctions de leur appareil reflex. Certains photographes en herbe se contentent ainsi de photos moyennes, ne possédant pas les bases de la prise de vue en reflex.

Découvrez tous nos conseils pour apprendre à photographier avec un appareil photo reflex numérique !

Photo reflex : quels sites pour acheter votre appareil ?

Vous venez d’acheter votre premier appareil reflex mais vous ne savez pas comment vous servir du mode manuel et du mode auto ? Rassurez-vous : les sites sont là pour vous aider !

Comment progresser en photo avec un appareil numérique ? Faites un petit tour sur les blogs consacrés à la photographie !

  • Profondeur de champ,
  • Post traitement,
  • Netteté,
  • Flou artistique
  • Ou encore balance des blancs…

Il existe des dizaines de sites où piocher quelques infos indispensables pour apprendre à maîtriser son appareil reflex flambant neuf.

Avant même de commencer à dénicher des astuces en ligne, il est conseillé de bien se plonger dans le manuel d’instruction. Bien que ce petit livret soit parfois peu attractif, il renferme des conseils avisés pour le photographe en herbe.

Qui plus est, le manuel vous aidera à connaître mieux votre matériel photo et à choisir quelle marque a votre préférence (Canon, Nikon, Pentax, Sony …) !

Une fois cette courte lecture effectuée, faites un tour du côté des sites consacrés à la photo :

  • Apprendre la photo,
  • Nikon Passion,
  • Tutos photos,
  • Progresser en photo,
  • Apprendre la photographie,
  • Comment photographier,
  • Objectif photographe,
  • Histoires de photos,
  • Cours Photophiles,
  • Cours apprendre la photo, etc.

En plus d’être particulièrement complets, ces sites sont rédigés par un photographe ou une photographe professionnelle qui connaît la technique photo sur le bout des doigts : vous êtes assurés d’y trouver des conseils de qualité !

Enfin, pensez à rechercher des sites en adéquation avec votre propre matériel. Tandis que certaines plateformes se consacrent aux conseils pour appareils Kodak, d’autres vont se focaliser sur les reflex de Nikon. Bref, pour profiter des astuces les plus adaptées, pensez à vérifier quel appareil reflex utilise l’auteur du site.

Prendre des cours de photo reflex en école

Et si vous profitiez de cours de photo encadrés par des grands photographes qui ont fait leurs preuves dans l’enseignement ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre de son métier de photographe grâce aux métiers de la photographie. Des dizaines d’écoles d’art encouragent cette voie, que ce soit pour devenir photojournaliste, photographe de mode ou même photographe mariage.

L’apprentissage en école de photo reste l’une des façons les plus efficaces d’apprendre à maîtriser son appareil reflex. Les cours seront pointus, et les enseignants auront pour mission de vous faire passer d’un niveau de photographe amateur à un niveau de photographe pro.

Voici quelques formations photos reflex possibles en école :

  • Le CAP photo, pour devenir photographe pro sans le Baccalauréat et obtenir un diplôme d’Etat,
  • Le BTS professionnel (Bac +2), pour s’orienter vers la photographie technique,
  • Les écoles supérieures (du niveau Bac +2 au niveau Bac +5), comme l’école supérieure des arts décoratifs ou l’école Louis Lumière,
  • L’école des beaux arts, qui propose souvent une formation photo selon les villes.

Attention : les cours de photo reflex en école sont plutôt adressés à ceux qui souhaiteraient réaliser un perfectionnement complet de leurs capacités de photographe.

Ici, les élèves apprennent non seulement la maîtrise des appareils numériques, mais aussi à faire de belles photos en photographie argentique, à faire de la retouche photo en post traitement ou encore à définir un temps de pose (comme la pose longue en chambre noire).

Pour un simple cours d’initiation à la photographie reflex, l’apprenant peut donc passer par les associations de photo : en plus de coûter moins cher, les associations d’art sont parfaitement adaptées aux débutants qui veulent apprendre les bases de la photographie.

Selon votre objectif final, vous trouverez toujours une structure adaptée à vos besoins !

Apprendre la photo reflex en cours particuliers

Comment trouver un cours particulier de photo reflex ?

Le cours particulier est LA solution pour réaliser une formation photographie personnalisée avec un professeur de photo expérimenté !

Comment prendre des leçons de photo numérique à domicile ? Le photographe enseignant saura vous faire progresser en seulement quelques séances.

Photo de paysage, photo de nuit, macrophotographie et vitesse d’obturation : rien ne sera laissé de côté lors d‘un cours de photographie à domicile. Le cours particulier est avant tout basé sur l’écoute active du professeur. Le pédagogue saura comprendre vos problèmes et vous aidera à réaliser les meilleures photos possibles avec votre appareil photographique.

Voici quelques pistes pour trouver un prof particulier de photo :

  • Les petites annonces de cours photo paris dans le journal,
  • Les petites annonce de cours photo dans les magazines spécialisés de photographie,
  • Les petites annonces de cours photo dans les commerces,
  • Le bouche-à-oreille avec d’autres élèves de cours photo,
  • Les petites annonces de cours photo dans les écoles photo,
  • Les petites annonces de cours photo en ligne.

Apprenez donc à réaliser un cadrage parfait, à monter votre trépied ou à tenter la photo portrait grâce à ce cours de photo à domicile !

Inspirez-vous des meilleurs photographes français sur le net.

Prendre des cours de photo reflex avec Superprof

Pour trouver le prof de photo idéal, rien de plus simple grâce aux services de Superprof !

Il ne suffit en réalité que de quelques minutes pour rechercher un professeur sur la plateforme Superprof. L’élève doit tout d’abord taper la matière qu’il désire (stage photo classique ou cours de photo culinaire, de photo animalière, de photo studio, etc.), ainsi que son emplacement géographique.

Sur Superprof, il est toujours possible de prendre un tuto photo en ligne. En effet, la grande majorité des professeurs accepte d’organiser une formation en ligne depuis l’autre bout de la France : c’est l’occasion pour l’étudiant de trouver un professeur parfaitement adapté à ses recherches.

Dernière précision : plus de 92% de nos professeurs acceptent de donner un premier cours photo gratuit ! Le futur photographe professionnel a donc la possibilité de tester plusieurs méthodes d’enseignement avant de choisir son cours de photo reflex définitif.

Les manuels pour apprendre la photo reflex

Faites confiance aux plus grands professionnels de la photographie grâce aux manuels d’apprentissage photo !

Le livre photo est en règle générale la base de tout apprenant en photographie. Chaque grand photographe possède un ouvrage de référence, qu’il peut consulter du niveau débutant au niveau avancé afin de progresser continuellement dans son art.

Comment apprendre la photographie reflex avec un livre photo ? Inspirez-vous de clichés de qualité pour devenir un meilleur photographe numérique !

Pour choisir son manuel de photographie, l’élève doit porter une attention toute particulière au contenu du livre. Tandis que certains abordent des astuces photo pour débutant, d’autres évoquent la photographie technique et la description détaillée du matériel photo (focale fixe, autofocus, téléobjectif, viseur et obturateur …).

Petite liste non-exhaustive des livres de photo reflex les plus populaires :

  • Photographier toute l’année, de Tom Ang,
  • Le guide de la lumière et de l’éclairage en photographie numérique, de Michael Freeman,
  • Pratique de l’exposition en photographie, de Bryan Peterson,
  • La photographie numérique pour les Nuls, de Julie Adair King,
  • Petite encyclopédie de la photo numérique, de Chris Gatcum,
  • Maîtriser votre appareil photo, de Jérôme Pallé.

Pour acquérir un livre photo en adéquation avec son objectif photo, le mieux est de passer par un magasin spécialisé dans l’art photographique. Les conseillers sauront vous guider sur votre choix en matière de livre et vous expliqueront les concepts abordés dans tel ou tel ouvrage.

Il existe également des articles consacrés aux meilleurs livres de photo reflex pour débutants : pourquoi ne pas y faire un tour avant d’acquérir son premier ouvrage photo ?

Découvrez aussi où faire un stage photo Lyon pour progresser !

Les applis pour se perfectionner en photo reflex

Et si vous maîtrisiez la lumière naturelle, le mode automatique et la mise au point sans même sortir de chez vous ?

A l’ère numérique, il est tout à fait possible d’apprendre à faire des photos, à cadrer et à retoucher son arrière plan depuis son smartphone.

Les applications éducatives s’adressent à tous les niveaux, du niveau débutant au niveau initié ; néanmoins, cette formule sera plus assurée de plaire aux jeunes apprenants férus de technologie.

Comment se perfectionner en prise de vue numérique ? Transférez les contenus de votre appareil reflex directement sur votre smartphone !

Découvrez les meilleures applications pour apprendre la photo reflex :

  • Objectif Photographe,
  • Mon Coach Photo Canon,
  • Cours de Photographie,
  • FotoTool,
  • Guru Shots,
  • PhotoProf,
  • Learn Photography,
  • Leçons de Photographie,
  • Tutoriel de la Photo, etc.

En règle générale, le téléchargement d’une application pour apprendre la photo reflex est totalement gratuit ; l’application impose cependant quelques publicités éparses.

L’avantage de ce type d’apprentissage ? La possibilité de consulter son cours en pleine séance photo !

Ici, l’élève peut tout à fait mettre en pratique les conseils photo pendant sa prise de vue et améliorer son image en post production directement depuis son smartphone. L’application est donc l’outil idéal pour apprendre et progresser rapidement en art photo et mettre la pratique à exécution.

L’application ne remplace cependant pas un vrai cours photo reflex avec un professionnel de la question. Elle reste toutefois utile pour espacer les cours particuliers de photo et s’exercer avant sa prochaine séance grâce à des exercices pour débutants et des astuces pour améliorer la qualité de son image.

Alors, sortez votre appareil photo reflex et commencez à immortaliser tous les moments de votre vie !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar