"Il ne s'agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image", Ansel Adams

Pour se perfectionner dans une matière artistique, rien de mieux que de s'ouvrir aux oeuvres d'autres artistes !

Même les néophytes de la photo connaissent forcément quelques clichés ancrés dans l'histoire et dans la mémoire collective. Mais vous êtes vous déjà demandé quels étaient les hommes et les femmes qui se cachaient derrière de telles oeuvres d'art ?

Etudier l'histoire de la photographie et ses plus grands acteurs est une étape indispensable pour devenir photographe professionnel : la création d'une oeuvre passe indubitablement par l'inspiration de grands artistes.

Il suffit donc de quelques minutes pour faire un tour d'horizon efficace des photographes illustres qui ont marqué leur temps.

Superprof vous dévoile son top 8 des photographes les plus célèbres du monde pour vous aider en cours photographie !

1. Mario Testino, photographe de mode

Né en 1954 à Lima, au Pérou, Mario Testino est probablement le photographe de mode le plus influent du monde entier !

Quel matériel avoir pour prendre des photos professionnelles ?
Les mannequins les plus prisées ont collaboré avec le grand Mario Testino.

Ayant collaboré avec les magazines de mode les plus prestigieux, tels que Vogue, V Magazine ou encore Vanity Fair, Mario Testino a pris des clichés des mannequins et des célébrités connues à l'international. C'est notamment grâce à lui que l'on doit le succès de marques de renom comme Burberry ou Versace : sa façon d'immortaliser les vêtements à travers son objectif photo reste unique.

Kate Moss, Naomi Campbell et même la Princesse Diana : les femmes les plus prisées du monde sont passées dans son studio photo !

Il faudra attendre l'année 2014 pour que Mario Testino reçoive sa distinction la plus prestigieuse, à savoir l'Ordre de l'Empire Britannique, le récompensant pour sa contribution au milieu de la mode. En école photo, vous pourrez vous inspirer de son travail pour étudier la photo studio !

Découvrez aussi la grande histoire de la photographie avant de vous lancer !

Pierre
Pierre
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Yoann
Yoann
Prof de Photographie
5.00 5.00 (6) 60CHF/h
1er cours offert !
Léa
Léa
Prof de Photographie
24CHF/h
1er cours offert !
Sandy
Sandy
Prof de Photographie
100CHF/h
1er cours offert !
Pauline
Pauline
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 28CHF/h
1er cours offert !
Ian
Ian
Prof de Photographie
130CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !
Nadine
Nadine
Prof de Photographie
17CHF/h
1er cours offert !

2. Steve McCurry, photojournaliste

Né en 1950 dans l'Etat de Pennsylvanie, Steve McCurry est une référence pour tous les futurs journalistes photographes !

Ce photojournaliste est particulièrement reconnu pour son portrait mythique de la "Fille Afghane", autrement appelé "Sharbat Gula", dans lequel McCurry révèle la beauté des yeux verts transcendants de cette jeune réfugiée quittant son pays natal pour rejoindre le Pakistan. Un cliché devenu le symbole des réfugiés des années 1980, démontrant la violence de la guerre.

McCurry rafle rapidement tous les plus grands prix de photographie, du l'Award du magazine Life aux différents prix de l'agence WordPress.

Plutôt que de photographier les paysages de guerre, McCurry aimait se concentrer sur le visage humain et ses expressions, plus révélatrices selon lui que n'importe quel arrière-plan. McCurry se consacre aujourd'hui à des missions associatives pour aider les peuples asiatiques, grâce à sa fondation Imagine Asia.

Vous cherchez un stage photo bordeaux ?

3. David Bailey, photographe des grands

Et si vous progressiez en photo noir et blanc et en photo portrait grâce à des artistes tels que David Bailey ?

David Bailey était le photographe en vogue - littéralement, puisqu'il travaillait pour le Vogue Britannique - des années 1960. Le photographe réalisait les portraits des plus grandes figures du monde du divertissement ; son style est facilement reconnaissable grâce à sa lumière dramatique et à ses arrières-plans austères.

Bailey tenta d'immortaliser la période du "Swinging London", durant laquelle Londres était LA capitale de la culture pop et de la mode par excellence !

Bien qu'il soit passionné par son pays natal, l'Angleterre, David Baily avait un petit penchant pour la France : c'est ainsi qu'il épousa l'icône du cinéma Catherine Deneuve en 1965. Pour mieux connaître cet artiste atypique, vous pouvez très bien regarder le film Blowup, dont le personnage principal est largement inspiré du photographe anglais.

De nombreux livres photos vous en apprendront plus sur les photographes qui ont marqué l'histoire.

4. David LaChapelle, photographe pop

Apprenez à développer votre propre style de photographie en vous inspirant du travail de David LaChapelle !

Comment apprendre la photographie avancée avec un professeur ?
La Cène, vue par David LaChapelle, dans sa série "Jesus is My Homeboy" (soit "Jésus est l'un des nôtres").

Né en 1963 à Fairfield, dans le Connecticut, David LaChapelle pratique la photographie artistique. C'est durant sa jeunesse qu'il se passionne pour cet art, en prenant un simple cliché de sa mère : sa passion ne le quittera plus jusqu'à aujourd'hui.

C'est Andy Wharhol en personne qui remarque son talent et lui donne son premier job, photographe pour le magazine Interview Magazine. Ses clichés sont à la fois pop et kitsch tout en portant de forts messages sociaux.

Le travail du photographe américain est particulièrement diversifié : il a notamment réalisé le clip It's My Life du groupe No Doubt, raflant le prix du Meilleur Clip de l'Année !

Influencé par d'autres artistes de talent, tels que Salavador Dali ou encore Jeff Koons, David LaChapelle continue d'exposer ses oeuvres dans le monde entier. Pourquoi ne pas aller visiter une galerie qui lui est dédiée ?

Découvrez par ailleurs où faire un stage photo Paris !

5. Edward Sheriff Curtis, photographe des Natifs Américains

Plongez-vous dans l'histoire de la photographie en étudiant les images prises par Edward Curtis au début du 20ème siècle !

Né en 1868 dans l'Etat du Wisconsin, Edward Curtis est le fils d'un ancien combattant de la guerre civile américaine, encore marqué par ses blessures de guerre. Il faudra attendre l'année 1895 pour qu'Edward Curtis commence à étudier la photographie, notamment grâce à sa rencontre avec Princesse Angelina, la fille d'un célèbre chef indien de Seattle.

Très vite, Curtis réalise de nombreux portraits d'Indiens d'Amérique (ou "Native Americans") qui lui vaudront de multiples récompenses. Ce peuple deviendra la source d'inspiration d'Edward Curtis, qui les photographient de l'Alaska jusqu'au Sud Ouest des Etats-Unis.

Portraits, mais aussi cérémonies religieuses, traditions ou vie quotidienne : rien n'échappe à l'oeil du photographe !

Edward Curtis a ainsi largement contribué à la reconnaissance du peuple indigène auprès des habitants des Etats-Unis, étant l'un des rares à pouvoir s'intégrer au sein des natifs.

L'appareil photo reflex est indispensable pour ces artistes !

6. Annie Leibovitz, LA photographe

Annie Leibovitz est probablement la femme photographe la plus célèbre du monde !

Comment choisir l'arrière-plan de sa photo de paysage ?
Annie Leibovitz aime faire poser ses modèles dans des décors assez inattendus. Ici, Scarlett Johansson se met dans la peau de Cendrillon le temps d'un shooting !

Née en 1949 dans l'Etat du Connecticut, Annie Leibovitz s'intéresse à l'art, et plus particulièrement à la peinture, dès son plus jeune âge. Modérément attirée par la photographie durant ses études, c'est pendant son voyage au Japon que sa vision du huitième art évolue, et elle décide de poursuivre dans cette branche à son retour aux Etats-Unis.

Travaillant au début en noir et blanc puis progressivement en couleur, Annie Leibovitz prend en 1980 un cliché qui restera iconique.

Réussissant à convaincre John Lennon de poser nu, elle le photographie en train d'embrasser sa femme ; quelques heures après ce shooting, Lennon est assassiné à Manhattan.

Depuis de nombreuses années, Annie Leibovitz est en charge de tirer le portrait des plus grandes célébrités pour le magazine Vanity Fair. On lui doit quelques couvertures iconiques, comme celle de Demi Moore enceinte ou celle de Whoopi Goldberg se baignant dans du lait.

Découvrez aussi où faire un stage photo Lyon !

7. Anne Geddes, photographe des plus jeunes

Née en 1956 en Australie, Anne Geddes est une photographe autodidacte dont le sujet de prédilection est les jeunes enfants et les bébés. Commençant son activité à Hong Kong, il faudra attendre quelques années pour que Anne Geddes se mette plus sérieusement à la photographie d'enfants.

Le succès vient lorsqu'elle crée une série intitulée "Cabbage Kids", des photos stylisées où l'on peut voir des enfants reposant dans des feuilles de salade. Ce côté excentrique ressort tout au long de son oeuvre : les enfants sont souvent photographiés comme étant des fleurs, des fées, des créatures de contes ou des petits animaux.

Ayant vendu plus de 18 millions de livres dans le monde Anne Geddes est reconnue au sein de la culture pop.

On peut d'ailleurs admirer son travail dans un épisode de la saison 6 de Friends, dans lequel la colocataire de Joey accroche un portrait de bébé dans leur appartement !

Anne Geddes est donc l'artiste à ne pas manquer pour apprendre la photo studio, et surtout pour étudier comment diriger de jeunes enfants devant la caméra !

8. Ansel Adams, photographe de paysages

La photographe de paysage naturel reste l'un des bases de la photographie. Pour découvrir les différentes façons de révéler la beauté de la nature, autant s'inspirer de l'un des plus grands photographes du monde !

Comment calculer le temps de pose d'une photo portrait ?
Ansel Adams avait l'oeil pour immortaliser la beauté des paysages naturels des Etats-Unis.

Né en 1902 à San Fransisco, Ansel Adams était un photographe, mais aussi un environnementaliste, américain. Déterminé à conserver la nature dans son état le plus pur, Ansel Adams se passionnait des nombreux paysages de l'Ouest américain, photographiant également des parcs naturels comme le fameux parc de Yosemite.

Le style d'Ansel Adams est facilement reconnaissable : le photographe prenant uniquement des photos en noir et blanc dans un format large, contribuant à mettre en avant la netteté de ses photographies.

L'année 1980 marque l'apogée de la carrière d'Ansel Adam : le président américain Jimmy Carter lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté, la décoration la plus prestigieuse des Etats-Unis, pour son travail de photographe et d'activiste.

Encourageant le respect de la nature jusqu'à ses derniers jours, Ansel Adams publia également des livres pour expliquer comment améliorer sa technique photo sans pour autant faire appel à un artisanat poussif, mettant en danger la protection de la nature.

9. Yann Arthus-Bertrand, la nature dans un livre

Quels sont les grands photographes français ?
Le coeur de Voh, un cliché de 1990 pris par Arthus Bertrand qui l'a rendu célèbre

Rendu célèbre par certains de ces clichés nature hauts en couleur, Yann Arthus Bertrand est un photographe français, mais il est aussi reporter et écologiste. C'est d'ailleurs cette ligne éditoriale qui l'a propulsé vers le succès : dans les années 1990, alors photographe professionnel pour National Geographic (entre autres), il réalise des clichés aériens de lieux sauvages. En 1991, il monte sa propre entreprise de photographie aérienne, l'agence Altitude.

Aussi, Yann Arthus a été pilote de montgolfière : il affirme que c'est ce qui lui a donné l'idée de faire des clichés depuis le ciel !

Ce qui fera sa renommée, c'est la publication de ses clichés aériens dans le cadre de son livre La Terre Vue Du Ciel, publié en 1999. Transformé en documentaire en 2004, c'est un succès mondial qui sensibilise le grand public aux questions écologiques et environnementales, ainsi que sur la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs dans ce livre que l'on retrouve le célèbre coeur de Voh.

Saviez-vous que "YAB", de son surnom, dirige la fondation GoodPlanet ? 

Écologiste convaincu et affirmé, Yann Arthus Bertrand a vécu, à l'âge de 30 ans, dans la savane où il est parti étudier les lions de Massaï Mara. Ces derniers ont fait l'objet de sa thèse qu'il a soutenue avec sa femme.

Pour Yann, les photographies sont une manière de faire voir le monde tel qu'il est, et d'engager le monde à faire bouger les choses.

10. David Hamilton, le grand érotique

Photographe et réalisateur de formation, ce Britannique s'installe en France dans les années 1950, où il se fait connaître pour ses clichés très évocateurs, pris avec des adolescentes. Rien ne laissait pourtant présager cette carrière quelque peu non conventionnelle : à l'origine architecte, c'est dans sa vingtaine qu'il prend conscience de son talent artistique, qu'il développera rapidement en choisissant de s'y consacrer. Ses photos plaisent immédiatement, alors qu'il lance sa carrière à 33 ans.

Hamilton est vite publié par des magazines de renom comme Twen ou Photo 

Il utilise la technique du flou artistique, que l'on qualifiera même de "flou hamiltonien", tant il s'agit de sa marque de fabrique. Il est porté sur l'intemporalité : tous ces clichés peuvent traverser le temps, et leur érotisme n'a aucun encrage temporel. Pas de robe ni de marque reconnaissable, pas de coiffure tendance, rien qui ne laisse deviner à quelle époque cela se passe.

C'est réellement au cours des années 1970 que son travail est remarqué : faisant poser des adolescentes dénudées, ou parfois nues, il génère une réelle controverse au sein de l'opinion publique, très partagée sur la dimension artistique de ses photos. D'autant que des accusations de viol et de pédophilie seront lancées à son encontre au cours des années 1990, et qui pèseront sur lui jusqu'à son suicide en 2016.

11. Raymond Depardon, fondateur de Gamma

Considéré comme l'un des "maîtres du film documentaires", Raymond Depardon est réputé pour son travail photographique et son investissement dans le monde de la photo. Il est notamment le fondateur de l'agence de photos Gamma (1966) et il fait partie des membres de Magnum Photo (depuis 1979).

Il débute la photo très jeune, lorsque son frère lui offre un appareil à ses 12 ans. Il va se diversifier dans ses cibles photographiques : conflits (guerre du Vietnam), célébrités, paysages, faits divers... Tout y passe, et il se construit une réputation solide. Il reçoit le grand prix national de la photographie en 1991. 

Il n'est autre que le portraitiste officiel de l'ancien président de la République, François Hollande ! 

Pour la partie films documentaires, il lance sa carrière grâce à VGE, Valéry Giscard d'Estaing, qui lui demande un film de campagne. Très vite, son style séduit et il réaliste plusieurs documentaires, comme Reporters, Délits flagrants (documentaire judiciaire), ou des films comme Journal de France.

Son style photographique se veut subjectif : il aime mettre en avant un point de vue, celui du preneur de cliché, et non pas faire état d'une seule vérité. La plupart de ses oeuvres sont actuellement exposées au MUCEM, à Marseille. Il a fait l'objet d'une quinzaine d'expositions dans le monde depuis les années 1990, notamment en lien avec l'UNESCO.

Raymond Depardon a plus de 40 réalisations à son actif, du film au court-métrage, mais il a également reçu plusieurs Césars ou des grands prix nationaux 

C'est l'une des figures emblématiques de la photo en France.

12. Robert Doisneau, l'artiste dans l'âme

Comment faire de belles photos ?
La scène mythique du baiser volé, on la doit à Doisneau !

Tout bonnement incontournable, ce cliché du baiser volé à l'Hôtel de Ville a fait le tour de la planète ! Pour cela, et pour d'autres clichés, Robert Doisneau est l'un des photographes français d'après-guerre les plus connus. Sa réputation internationale tient dans la teneur de ses clichés : en noir et blanc, ils communiquent tout autant qu'un cliché en couleurs.

Il se spécialise dans la photographie "de quartier" : il s'assoit, il attend que le bon sujet se présente. Il garde une distance avec ses sujets mais laisse toujours transparaître beaucoup d'émotions dans ses photos. Il photographie beaucoup de personnages et de scènes du quotidien, des bistrots aux places publiques.

S'inscrivant dans le mouvement de photographie humaniste, il reçoit de nombreuses récompenses pour ses travaux, notamment le Prix Kodak (1947), le prix Niepce (1956) ou le Grand Prix national de la Photographie (1983).

À ce jour, il compte plus d'une vingtaine d'expositions personnelles, en France et à l'étranger.

13. Robert Capa, le photographe de guerre

Quelles sont les photos les plus célèbres au monde ?
Robert Capa est l'un des reporters photographes de guerre les plus connus au monde grâce à ses clichés impactants

Né en Autriche en 1913, ce photojournaliste a acquis une réputation internationale grâce à ses clichés de guerre. Il est notamment l'un des fondateurs de l'agence Magnum (1947), qui rassemble les grands photographes de la planète. Il a également couvert la plupart des conflits du XXème siècle, se mettant parfois en situation délicate pour obtenir le cliché parfait. Il est notamment l'auteur de la citation célèbre : "si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près", ayant inspiré tout son travail.

Il a notamment fait des clichés pendant la guerre d'Espagne, la guerre sino-japonaise, la Seconde Guerre mondiale, le conflit israélien ou la guerre d'Indochine

Auteur de nombreux reportages de guerre, il se fait connaître dès ses débuts en photographiant les scènes de la guerre d'Espagne, en mettant notamment en avant la mort d'un soldat républicain. En Chine, il photographie un enfant habillé en militaire, qui fera la couverture du magazine Life. À cette occasion, il est proclamé "plus grand photographe de guerre au monde".

Il sera également présent, pendant le second conflit mondial, au débarquement en Normandie, en Afrique du Nord et en Sicile, à Chartres ou à Paris pour leur libération, mais aussi à Berlin.

La coopérative Magnum est l'une de ses plus belles réussites, co-fondée avec David Seymour. C'est aujourd'hui une référence en matière de photographie, de guerre ou non.

Il décède à cause d'une mine antipersonnel en Indochine.

14. Patrick Demarchelier, célèbre pour ses clichés mode

Dans le monde de la monde, on ne jure que par ses clichés iconiques, devenus célèbres dans les années 1970 à 1990. Patrick Demarchelier, photographe français de formation (il commence alors qu'il n'a que 16 ans), il est vite propulsé dans le monde des stars.

En effet, il publie des photos pour Elle et Marie-Claire dans les années 1970. Peu après, il s'installe à New York et débute une collaboration avec Condé Nast. Sa réputation grandit de jour en jour et ses relations lui permettent d'accéder à des shootings prestigieux.

Il fait partie de l'équipe, ou des personnes influentes, ayant lancé la carrière de Kate Moss, rien que ça ! 

Mais ce qui marque un réel tournant dans sa carrière, c'est sa participation à la mise en valeur de Lady Di, en plein renouvellement de garde-robe dans les années 1990. Après une collaboration au sein de son magazine, Lady Di le recrute comme portraitiste personnel, un honneur ultime pour le photographe.

Depuis, il a photographié de nombreuses célébrités, ou travaillé directement avec elles, parmi lesquelles Gisele Bündchen, Madonna, Elton John ou Janet Jackson.

Pour la petite anecdote, son nom est mentionné dans le Diable s'habille en Prada, par l'actrice Meryl Streep ! À l'époque du film, il exposait à Paris ses clichés célèbres 

15. Arthur Sasse, auteur du cliché d'Einstein

Quels sont les photographes les plus célèbres ?
Le cliché d'Arthur Sasse a eu énormément de succès !

On le dit souvent : l'art est un autre language. Et en parlant de langue, il y en a une qui a fait plus le tour du monde que d'autres : c'est bien celle du célèbre physicien Einstein, tirant la langue à des photographes alors qu'il revenait d'une soirée au club de Princeton, justement pour son anniversaire. La photo a fait le tour du monde et a été mise à toutes les goûts du jour : transformée en peinture, en art déco, en sculpture, en fond d'écran... Bref, elle a défrayé la chronique.

C'est un cliché pris en 1951, et l'un des exemplaires contenant la signature du principal intéressé a été vendu aux enchères pour la modique somme de 75 000 dollars

Revenons un peu sur le contexte de cette photo, prise par le photographe américain Arthur Sasse, détenteur du prix du National News Picture Contest de 1938. Alors que Einstein et ses amis repartent du lieu de leur soirée, où le physicien a fêté son 72ème anniversaire, les journalistes se bousculent et l'empêchent de partir. Un moment de folie et de coquinerie le pousse à tirer la langue face à cette horde de journalistes, instant que seul Arthur Sasse parviendra à capturer.

Si le cliché est si relayé, c'est pour la popularité déjà grande du Prix Nobel de physique, qui avouera un peu plus tard qu'il détestait fêter son anniversaire... Merci Arthur pour ce magnifique moment d'intimité !

 

Et si vous lisiez quelques biographies des grands photographes de ce monde pour apprendre comment développer votre propre style et proposer des oeuvres véritablement uniques ?

Découvrez aussi les meilleurs photographes français.

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.