Dans un rapport du British Council, David Grabbol a affirmé en 2007 « Le monde devient polyglotte et l’arabe et l’espagnol sont les langues du futur ».

Conclusion ?

Face à la montée grandissante de la langue et son influence incontestable dans le monde notamment des affaires, c’est donc tout naturellement que de plus en plus d’élèves sont en demande d’apprentissage.

Vous avez un très bon niveau d’espagnol, vous êtes peut-être même natif hispanophone ou tout simplement bilingue suite à vos nombreux séjours linguistiques ?

Si vous êtes également patient et pédagogue, vous avez certainement déjà pensé à donner des cours particuliers d’espagnol pour vous faire un peu d’argent de poche !

C'est un excellent moyen d’avoir une rentrée d’argent pour un demandeur d’emploi.

La difficulté est de trouver ses premiers clients. Comment se faire connaître ?

Voici quelques astuces pour dénicher vos premiers élèves en cours d'espagnol !

Les petites annonces de profs d'espagnol

Écrivez des petites annonces pour trouver des élèves en espagnol !
Les journaux locaux sont un excellent moyen pour vous faire connaitre en temps que prof particulier !

Les méthodes les plus anciennes sont souvent les meilleures.

Les petites annonces restent un moyen sûr de trouver des candidats désireux de maitriser la langue espagnole.

Alors multipliez les moyens et vous pourrez apprendre l’espagnol à des dizaines d’élèves !

Les commerces de proximité

Faites un petit tour dans vos commerces de proximité : boulangerie, buraliste, boucher, pharmacie… Autant de lieux qui voient passer beaucoup de monde et qui peuvent faire toute la différence.

Laissez une petite note près de la caisse en précisant que vous donnez des cours d’espagnol pour toute personne souhaitant se perfectionner ou améliorer ses compétences linguistiques.

N'oubliez pas d'indiquer votre tarif à l'heure et de laisser vos coordonnées.

Astuce : écrivez votre numéro de téléphone à la verticale dans le bas de la feuille et sur toute la largeur, puis prédécoupez les papiers. Les intéressés n'auront plus qu'à détacher votre numéro et vous appeler. N'omettez pas de préciser "cours espagnol" et votre prénom en plus de votre numéro. 

Les endroits fréquentés par les élèves

Où les élèves adolescents passent le plus de temps ? A l'école bien sûr !

N'hésitez pas à vous rendre dans les collèges, les lycées et les bibliothèques pour demander à déposer votre annonce de soutien en espagnol.

Vous pouvez aussi viser les clubs de loisir (équitation, danse, gymnastique, foot...). Les parents attendent souvent leur enfant, ils pourraient tomber sur votre annonce et se dire que cela ferait du bien à leur progéniture. Après tout, ce sont eux les décisionnaires...

Si votre cible n'est pas adolescente mais adulte, pourquoi ne pas proposer vos services directement au sein des entreprises ? En faisant du porte à porte, en envoyant un mail ou en téléphonant, vous pourriez trouver une clientèle.

Sélectionnez bien les entreprises dans ce cas, qui pourraient être intéressées par l'apprentissage ou la remise à niveau en espagnol. Des boîtes travaillant avec le marché espagnol ou sud-américain, peut-être ?

Vous souhaitez donner des cours d'espagnol toulouse ?

Les journaux locaux

Avez-vous songé aux journaux locaux ?

En échange d’un certain montant, certains journaux vous permettent de laisser une annonce personnelle avec vos coordonnées.

Comment faire ?

C’est très simple : soit vous contactez directement le journal concerné, soit vous procédez en ligne :

  • Rendez-vous sur le site internet du journal local,
  • Inscrivez-vous,
  • Déposez votre annonce,
  • Choisissez vos dates de publications,
  • Payez en ligne,
  • Vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir un mail de confirmation.

Quels journaux choisir ? C’est simple, renseignez-vous sur les journaux locaux les plus lus dans votre ville ! Si vous souhaitez devenir professeur d'espagnol à Nice, optez pour Nice Matin par exemple !

Ne misez pas trop sur les journaux spécialisés en petites annonces : ils ne sont pas vraiment lus.

Par exemple, dans ma région, Sud-Ouest doit être le journal le plus lu. Vous pouvez aussi opter pour les journaux gratuits comme 20 minutes, Metro ou Direct Matin pour diffuser une publicité. 

Internet

Internet reste la plus grande source d’informations mondiale.

Alors ne négligez surtout pas les sites reconnus internationalement.

Pour ceux qui souhaitent une petite sélection :

  • Leboncoin qui est officiellement le premier site d’annonces d’emploi privé en France.
    Simplicité, gratuité et accessibilité le rende indétrônable,
  • Paruvendu et sa section « petites annonces gratuites »,
  • Vivastreet le concurrent direct de Leboncoin qui génère près de 6000 nouvelles offres d’emploi par mois.

Multipliez les différents canaux pour réussir à trouver votre premier apprenant en espagnol. De nombreux professeurs trouvent leurs élèves grâce à Leboncoin. Hé oui ! On y va aussi pour trouver des professeurs et pas seulement pour vendre sa machine à laver ou acheter une nouvelle voiture.

Les réseaux sociaux

Les groupes Facebook prennent de plus en plus d'ampleur et vous en trouverez forcément un en lien avec votre problématique, à savoir trouver des élèves en espagnol.

Visez les groupes Facebook de votre région en faisant des recherches comme "cours espagnol + votre ville" ou "prof d'espagnol + votre ville" ou encore "apprendre l'espagnol + votre ville".

Vous pouvez également viser plus large si vous ne trouvez pas en cherchant "cours particuliers + votre ville".

Il y a des groupes spécialisés dans la publication d'annonces de cours ou de recherche de professeurs. Vous pourriez trouver votre bonheur.

La Market Place de Facebook peut également être un bon moyen de déposer votre annonce avec la localisation et votre tarif. Elle se développe de plus en plus pour la vente d'objets entre particuliers, alors pourquoi pas pour les services ?

Peut-être détrônera-t-elle Leboncoin !

Postez ici vos cours d espagnol débutant.

Marie lorenne
Marie lorenne
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (8) 35CHF/h
1er cours offert !
Martin
Martin
Prof de Espagnol
4.93 4.93 (10) 35CHF/h
1er cours offert !
Margot
Margot
Prof de Espagnol
4.95 4.95 (12) 130CHF/h
1er cours offert !
Javier bastos
Javier bastos
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (14) 45CHF/h
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Carlos
Carlos
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (6) 33CHF/h
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Judith
Judith
Prof de Espagnol
4.67 4.67 (3) 40CHF/h
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Leandro
Leandro
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (3) 30CHF/h
1er cours offert !
Mónica
Mónica
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (2) 35CHF/h
1er cours offert !

Le bouche à oreille pour trouver des élèves en espagnol

Vos proches peuvent vous aider à trouver des élèves qui souhaite s'améliorer en espagnol.
Dites à votre entourage que vous avez d'excellentes compétences en espagnol et que vous souhaitez devenir prof particulier !

Ne négligez pas l'option du bouche à oreille.

Quand on cherche du travail, il faut en parler autour de soi, il en va de même quand on souhaite devenir prof d'espagnol. Selon Regions Job, la cooptation, c'est-à-dire la recommandation d'une personne de son réseau pour un poste, est plébiscitée à 53 % par les chercheurs d'emploi.

Pourquoi ne pas l'appliquer à sa pratique de professeur d'espagnol ?

Vous avez sans aucun doute des amis ou des amis d'amis qui connaissent des familles dont les parents cherchent un professeur particulier d’espagnol pour leur fils/fille au collège !

Ou un membre de votre famille qui aimerait partir en voyage en Amérique du Sud pendant quelques temps et a besoin de retravailler son espagnol.

Une seule règle : PARLEZ-EN !

Pourquoi ne pas le mentionner sur vos réseaux sociaux ? Le bouche à oreille digital peut fonctionner ! À coup de likes, de partages ou de RT vous pourriez être surpris du résultat...

Utilisez Facebook et Twitter pour trouver potentiellement votre premier élève en cours privés.

N'oubliez pas vos voisins. Lors de réunions de quartier, n'hésitez pas à en parler à vos voisins : ils pourraient être intéressés par vos services ou connaître d'autres personnes intéressées. Quitte à être professeur d'espagnol, autant ne pas avoir trop de frais de déplacement, vous ne pensez pas ?

S'il n'y a pas de réunion de quartier, qu'importe ! Rédigez votre annonce et glissez-la dans les boîtes aux lettres de vos voisins en précisant votre adresse pour qu'ils sachent à qui ils ont affaire.

Enfin, l'autre astuce pour vous faire connaître comme le loup blanc est de fréquenter les lieux hispaniques et hispanophones. Il existe des cafés des langues régulièrement organisés un peu partout dans chaque ville.

Généralement, les élèves retrouvent des natifs ou des personnes maîtrisant la langue espagnole pour discuter. Vous pouvez en profiter pour préciser que vous êtes professeur d'espagnol et qu'il est possible d'approfondir l'apprentissage de la personne par des cours de grammaire et de vocabulaire espagnol.

De même, les bars dansants où ont lieu des cours de salsa sont des lieux privilégiés pour proposer vos services. Vous pourriez même profiter d'un échange de bons procédés en promouvant les cours de salsa du professeur à condition qu'il en fasse de même.

Vous l'aurez compris, votre objectif pour trouver des élèves va être de vous faire connaître. Et pour cela, tous les moyens (ou presque) sont bons ! 

Les organismes de cours particuliers

Enseignez l'espagnol dans un des nombreux organismes de soutien scolaire.
Les organismes de soutien scolaire emploient chaque année plusieurs milliers de professeurs particuliers.

Les organismes de cours particuliers sont de plus en plus convoités.

Près de 20% des parents y auraient déjà fait appel pour leur enfant.

Les enseignants diplômés et expérimentés demandent autour de 30 euros de l’heure tandis que les étudiants sont moins gourmands avec des prestations avoisinant les 17 euros de l’heure.

Concernant votre statut, chaque organisme a ses propres règles. Comme celle de savoir organiser une leçon d'espagnol.

Dans la majorité des cas vous serez embauché en tant que salarié et pourrez ainsi profiter des avantages qui en découlent.

Mais alors quels sont les organismes les plus connus ?

Acadomia

Créée en 1989, avec sa proposition de cours particuliers, de stages intensifs et d’ateliers, l’agence se place en tête des organismes les plus réputés.

Sa force ? Ses outils pédagogiques : fiches de révision, exercices en ligne, visioconférence….

Du collège à l’enseignement supérieur en passant par les cours pour adultes Acadomia propose des cours de langue adaptés à tout type de public !

Côté professeur, attention au recrutement : vous serez passé à la loupe ! Niveau bac+3 minimum, vous devrez passer un test sélectif pour vérifier votre aptitude à enseigner.

Anacours

Professeurs triés sur le volet avec la nécessité d’un bac+3 minimum et d’un passage réussi en entretien collectif, Anacours propose des fiches de révision complètes pour les élèves : grammaire, conjugaison, vocabulaire...

Si vous avez une méthode académique, cette agence pourrait vous séduire !

Complétude

Complétude apparaît comme un gage de sécurité pour améliorer les compétences en espagnol de ses élèves. Les élèves peuvent y trouver du soutien scolaire, de l'aide aux devoir, des cours de grammaire espagnole…

Côté enseignant, il faut être titulaire d'un bac+3 minimum et passer un entretien avant de pouvoir espérer donner son premier cours.

Cours Legendre

Cet organisme a la particularité de proposer des enseignants professionnels.

Le tarif horaire sera par conséquent logiquement plus élevé (environ 42 euros de l’heure).

Cependant, vous ne pourrez prétendre à un tel poste que si vous possédez le diplôme adéquat et l'expérience nécessaire alors ne perdez pas votre temps dans le cas contraire.

Où se cachent les apprenants en langue espagnole ?
Multipliez les canaux pour trouver des élèves ! (source : Première)

Domicours

Créé en 2003, Domicours regroupe 1800 professeurs.

Aide scolaire, préparation d’examens, séjours à l’étranger, cette agence apparait unique dans son mode de fonctionnement : aucune heure minimale n’est requise.

Les élèves que vous pourrez avoir ne seront pas tenus de suivre vos cours durant plusieurs semaines. Vous avez donc un challenge : vous montrer convaincant et surtout efficace.

Profadom

Profadom est une bonne alternative pour des cours à prix réduits pour les élèves.

L’avantage pour vous ? Le recrutement.

Plus accessible, vous pourrez postuler avec un bagage bac+2.

Les avantages et les inconvénients de l'organisme de soutien scolaire

Donner des cours particuliers au sein d'un organisme de soutien scolaire possède un énorme avantage : vous êtes salarié.

Vous possédez donc une protection sociale, vous profitez de congés payés, vous cotisez pour le chômage et la retraite, votre revenu est protégé par le code du travail et vous avez l'assurance d'une paie qui tombe chaque mois.

Mais il existe un inconvénient majeur : la rémunération. Ce n'est pas vous qui la fixez et elle dépend beaucoup de l'organisme que vous choisissez et de votre expérience en tant que prof.

Certains organismes comme Bordas s'engagent à reverser 75 % du montant payé par les élèves au professeur. Renseignez-vous bien avant de choisir l'organisme car entre le prix brut affiché et votre rémunération nette, il y a parfois une différence de 50 %...

Les plateformes en ligne de cours d'espagnol

Pourquoi utiliser une plateforme de cours particuliers ?
En postant votre annonce sur Superprof, vous aurez l'impression de voler au secours de vos élèves !

Vous l’aurez compris, les organismes de soutien scolaire sont un gage de sécurité pour vous. Avec leurs nombreux élèves vous êtes assuré de travailler.

Le bémol ?

Vous êtes contraints : par les tarifs des cours de langue espagnole, les horaires, les choix de vos cours...

Si vous souhaitez plus de liberté, les plateformes en ligne apparaissent comme la solution idéale.

L’espagnol en ligne est à la mode, à l’ère du numérique voici une excellente manière de trouver vos élèves.

Moins onéreuses qu’une école de langue, les plateformes en ligne sont un très bon moyen pour les élèves de progresser.

Quels inconvénients?

Oui là aussi il y en a.

L’inconvénient majeur réside du côté du statut. Généralement, il est conseillé de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.

Bien que l’Express dévoile que ce régime attire de moins en moins, il n’en demeure pas moins une bonne solution pour un professeur particulier.

Mais attention, ce statut juridique vous oblige à payer près de 25% de votre chiffre d’affaire en charges. N'oubliez pas de demander l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (ACRE) dans les 45 jours suivants la création de votre auto-entreprise. Tout le monde y a droit depuis le 1er janvier 2019.

En tant que professeur, vous serez micro-entrepreneur. L'ACRE vous permet de payer moins de cotisations les trois premières années :

  • 1ère année : 5,5 %,
  • 2ème année : 11 %,
  • 3ème année : 16,5 %,
  • A partir de la 4ème année : 24,4 %.

De plus, vos revenus sont plafonnés à 33 200 €. Au-delà, il faudra facturer la TVA à vos clients et vous pourrez toucher maximum 70 000 €. Ce qui laisse quand même une belle marge, surtout pour une activité complémentaire.

Vous ne payez des charges à l'URSSAF que si vous travaillez (chaque mois ou chaque trimestre), mais cette somme est non négligeable, veillez à en tenir compte pour établir vos tarifs.

Attention : même si vous avez fait un chiffre d'affaires nul, il faut quand même remplir la déclaration, au risque de payer une pénalité dans le cas contraire. 

Le deuxième inconvénient est directement lié à la source de votre revenu : trouver des élèves.

Vous allez devoir êtes ingénieux et commercial pour pouvoir vous démarquer et vous vendre mieux que vos concurrents.

Comment faire ?

  • Remplissez un profil complet ! Diplômes, expériences, loisirs… Soit toutes les compétences nécessaires pour être prof d'espagnol,
  • Veillez à mettre en avant votre expérience professionnelle mais également personnelle : vous aimez voyager à l’étranger ? Vous connaissez l’Amérique du Sud ? Ses éléments sont importants et pourront faire la différence, vous pourrez enrichir la culture de l'élève,
  • Expliquez votre manière de faire, votre méthodologie et votre pédagogie. Qu’est ce qui fait de vous un bon enseignant ?
  • Que proposez-vous ? Quelle est votre offre de cours ? A quel niveau vous adressez-vous ? Formation pour adultes, remise à niveau, initiation à la langue de Cervantès, espagnol des affaires….
  • Proposez des tarifs concurrentiels : pourquoi ne pas offrir le premier cours gratuit ?

Mais alors quelles plateformes choisir ?

Kelprof, Kokoroe, Edulide, Qwerteach... Les plateformes d'enseignement en ligne ne manquent pas.

Mais Superprof est la plateforme de référence : remise à niveau, préparation au bac ou à un test type TOEIC ou TOEFL, amélioration de ses compétences en oral ou à l’écrit…

Chaque professeur propose son domaine d’enseignement.

Vous pouvez librement fixer votre tarif. Prenez note de la concurrence dans votre région avant de vous décider afin de ne pas proposer un tarif trop bas, ni trop haut. Le but est de trouver des élèves !

La création de votre profil est gratuite et vous ne payez aucune commission. C'est l'élève qui paie un abonnement pour pouvoir vous contacter (abonnement validé uniquement si un premier rendez-vous est fixé entre lui et vous).

Vous pouvez cependant payer pour mettre votre profil en avant et espérer ainsi récupérer vos premiers élèves.

La particularité du site ? Les élèves peuvent noter et laisser un avis public aux professeurs.

Si vous faites vos preuves, vos petits protégés pourront rapidement faire votre éloge sur votre profil et ainsi vous permettre d’obtenir plus facilement de nouveaux clients. Votre référencement n'en sera que meilleur et vous remonterez dans les premiers résultats de recherche.

L’inscription est simple, les échanges sont simplifiés, le paiement est direct : vous n’avez aucune raison de résister !

La création de votre propre site référencé de prof d'espagnol

Donnez des cours d'espagnol rapidement grâce à votre propre site internet.
La création de votre site internet référencé vous permettra d'acquérir un profil plus professionnel.

Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant, vous allez devoir vous armer pour vous différencier.

Comment faire ?

Tout simplement créer votre propre site internet.

Bien plus qu’un curriculum vitae, votre site internet sera un outil fort pour faire votre promotion.

Cependant, il ne pourra être utile que s’il est repéré par les internautes.

Pour se faire, vous devez le référencer.

Rendez-vous sur wordpress pour une création rapide à moindre coût.

Si vous êtes novice en la matière et que le terme « référencement » vous dit vaguement quelque chose, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour la création de votre site ?

Superprof propose à ce titre de nombreux spécialistes en informatique spécialisés dans la création de site internet. N’hésitez pas à comparer les offres tout en prenant soin de lire les avis déposés.

Avec un site organisé moderne et clair, vous n’aurez plus besoin de chercher, les élèves eux-mêmes viendront vous trouver !

Vous devez acquérir une bonne visibilité qui sera déclenchée par un bon référencement avant de constater les retombées.

  • N’oubliez pas de vous mettre en valeur : votre expérience, votre diplôme universitaire…
  • Précisez votre méthode, votre approche : apprendre l’espagnol en ligne de manière ludique, cours à domicile académiques, cours de conversation via Skype,
  • Quels sont vos supports ? Proposez-vous des fiches de vocabulaire espagnol, de grammaire espagnole ou de notions ? Des vidéos ou audio ?
  • Indiquez vos tarifs, le taux horaire de préférence,
  • Proposez également des forfaits avantageux. Pourquoi pas une formule spéciale étudiant ou une réduction si l'élève s'engage sur 10 cours ?
  • Adaptez vos tarifs : cours du soir, weekend, semaine après midi…
  • Précisez votre cible : enfants, étudiants, adultes… Êtes-vous capable de réaliser des leçons d’espagnol pour un niveau débutant, intermédiaire ou niveau confirmé ?

Tout doit être mentionné si vous voulez attirer le plus d’élèves possible !

Nous vous conseillons d'utilisons toutes ces méthodes, surtout si vous vous lancez, pour trouver vos élèves. La multiplication des canaux vous permettra de recueillir plus rapidement les retombées de votre recherche.

Inscrivez-vous dans un organisme de soutien scolaire mais cherchez également de votre côté. Faites le tour de votre quartier, parlez-en autour de vous et utilisez les plateformes en ligne. Une fois le premier élève trouvé, demandez-lui de vous laisser un avis et d'en parler autour de lui. Et attendez l'effet boule de neige tout en continuant votre prospection.

Courage, vous pouvez le faire ;) 

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.