“Les mathématiques, science de l’éternel et de l’immuable, sont la science de l’irréel.” Ernest Renan

D’après des études menées par le PISA et l’OCDE, la Suisse est le pays d’Europe qui possède les étudiants les plus qualifiés en mathématiques.

Pourtant, une étude fédérale révèle que 1/3 des élèves suisses n’atteint pas les compétences de base de leur niveau de scolarité. Il existe cependant une disparité entre Suisse romande et Suisse alémanique, dans la mesure où les élèves romands semblent en avance sur leurs compatriotes de langue allemande.

Les mathématiques constituent un pilier central de l’enseignement en Suisse, du cycle primaire jusqu’aux études secondaires. Elles comptent parmi les disciplines fondamentales des trois branches menant au certificat de maturité.

Conceptualisées dès la plus haute Antiquité, les mathématiques représentent une matière à part, dotée de son propre langage, de sa logique et de sa méthode. Les maths ne s’envisagent pas comme un ensemble de connaissance à étudier et à assimiler mais comme un terrain de jeu pour l’esprit.

En effet, il s’agit avant tout de s’exercer à mener un raisonnement structuré afin de résoudre des problématiques géométriques ou arithmétiques.

Pour toutes ces raisons, les mathématiques font parfois figure d’épouvantail auprès de certaines catégories d’élèves. Pour autant, même si vous vous prédestinez à de hautes études universitaires en lettres ou en sciences humaines, les maths sont un élément incontournable du cursus obligatoire et de l’enseignement secondaire.

Du cycle primaire à la formation gymnasiale, faisons un état des lieux des mathématiques dans le système éducatif helvète.

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Les mathématiques durant la scolarité obligatoire

Quelle formation en maths offre l'école suisse ?
Les mathématiques représentent un langage spécifique qui séduit certains élèves et en rebute d'autres.

L’enseignement des mathématiques dans les cantons romands est intégré au Plan d’études romand (PER). Ce dernier est une émanation de la Conférence intercantonale de l’instruction publique.

Selon le PER, les objectifs liés à l’enseignement des mathématiques durant l’école obligatoire sont :

  • La modélisation et la représentation de problèmes appelant une résolution ;
  • La mobilisation de concepts et de notions propres au raisonnement mathématique.

Cette formation vise à fournir à l’élève des éléments intellectuels propres à la modélisation de problèmes au sein d’une société de plus en plus marquée par les progrès technologiques et scientifiques.

À ce titre, les mathématiques sont associées au domaine des sciences de la nature. Le champ d’apprentissage couvre cinq domaines, à savoir :

  • L’espace ;
  • Les nombres ;
  • Les opérations ;
  • Les grandeurs et mesures ;
  • La modélisation.

Arrivés à ce stade, les élèves ont acquis les bases pour apprendre à penser dans un cadre mathématique et à appréhender les bases du langage mathématique.

Le plus grand sérieux est requis dans l'apprentissage des mathématiques pour accéder aux cours préparatoires de la maturité gymnasiale ou professionnelle.

L’enseignement mathématique durant le degré secondaire II

Les élèves souhaitant suivre une formation générale peuvent passer l’examen de maturité gymnasiale, ou bien son équivalent fédéral : la maturité suisse. Pour suivre une formation professionnelle en parallèle aux cours théoriques, les élèves suisses peuvent s’orienter vers une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée.

Dans tous les cas, les mathématiques font figure de matière fondamentale. Elles peuvent également être choisies dans le cadre des options complémentaires et/ou des options spécifiques.

Maturité suisse et maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale, ou maturité cantonale, donne accès aux universités suisses ainsi qu’aux écoles polytechniques. La maturité suisse offre un niveau de formation équivalent mais permet aux élèves de s’inscrire dans des écoles universitaires de l’étranger.

Les écoles de maturité, tout comme les écoles privées, offrent aux élèves une préparation aux examens de mathématiques.

D’après le Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), les mathématiques visent à fournir un corps de méthodes, de structures et de raisonnements qui s’expriment à travers les connaissances et les aptitudes de l’élève à théoriser et résoudre un problème donné.

Les aptitudes en question sont les suivantes :

  • L’aisance dans l’utilisation de l’outil mathématique ;
  • La capacité à utiliser les méthodes de travail et d’investigation enseignées ;
  • La capacité à formuler des propositions claires et argumentées ;
  • La capacité à établir des analogies, à exposer des situations et à en discuter.

L’enseignement laisse le choix du niveau des cours de mathématiques suivis, à savoir le niveau de compétence normal ou supérieur.

Pour le niveau de compétence normal, les champs à maîtriser sont les suivants :

  • L’algèbre, incluant les équations, les inéquations et les systèmes ;
  • L’analyse, incluant les fonctions élémentaires, les continuités, les limites, les dérivées, les primitives et les intégrales ;
  • La géométrie, incluant la trigonométrie, la géométrie vectorielle et analytique du temps et de l’espace, la géométrie analytique plane, la géométrie analytique de l’espace ;
  • La stochastique, incluant les probabilités et la statistique descriptive.

Physique et Application de mathématiques

Les mathématiques se retrouvent également en option spécifique et/ou en option complémentaire de la maturité suisse.

La branche Physique et Application de mathématiques comporte deux domaines, à savoir la physique et l’application des mathématiques. Le contenu la partie mathématique comprend le programme du niveau supérieur des mathématiques en discipline fondamentale.

Concrètement, l’Application de mathématiques consiste à mettre en place les bases théoriques de différentes méthodes mathématiques et à découvrir leurs applications pratiques dans différents domaines. Ainsi, l’élève devra être capable :

  • De développer et d’appliquer différentes méthodes mathématiques ;
  • De définir la nature de données statistiques et de les représenter à l’aide d’exemples appropriés ;
  • D’apprécier les limites d’un modèle mathématique dans la description d’une réalité.

En option spécifique, la branche Physique et Application de mathématiques requiert pour l’élève une étude basée sur deux thèmes choisis parmi les trois suivants :

  • Équations différentielles ;
  • Statistiques et Mathématiques financières ;
  • Algorithmes.

Maturité professionnelle

Quel est le programme de maths de maturité ?
Les maths sont indispensables pour rejoindre les écoles universitaires, comme ici celle de Zurich.

La maturité professionnelle s’effectue après le Certificat fédéral de capacité (CFC). Elle est l’étape nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les hautes écoles professionnelles.

La maturité professionnelle est constituée de plusieurs orientations dont chacune contient un enseignement en mathématiques. Cependant, la difficulté et le volume des cours dispensés dépendent d’une orientation à l’autre.

Orientation Technique, architecture et sciences de la vie

Le contenu de la formation mathématique dans cette orientation comprend :

  • L’arithmétique/algèbre ;
  • Les équations, inéquations et systèmes d’équations ;
  • Les fonctions ;
  • L’analyse de données ;
  • La géométrie.

Orientation Économie et services

Pour cette orientation, le programme inclut :

  • L’arithmétique/algèbre ;
  • Les équations et systèmes d’équations ;
  • Les fonctions ;
  • L’analyse de données ;
  • Les éléments de mathématiques économiques.

Orientation Santé et social

Cette orientation propose une formation mathématique dans les domaines suivants :

  • L’arithmétique/algèbre ;
  • Les équations et systèmes d’équations ;
  • Les fonctions ;
  • L’analyse de données ;
  • Le calcul de probabilités.

Orientation Nature, paysage et alimentation

Cette orientation dispense une formation dans les branches mathématiques énoncées ci-dessous :

  • L’arithmétique/algèbre ;
  • Les équations, inéquations et systèmes d’équations ;
  • Les fonctions ;
  • L’analyse de données et calcul de probabilités ;
  • La géométrie.

Orientation Arts visuels et Arts appliqués

L’orientation Arts visuels et Arts appliqués demande une formation dans les catégories qui suivent :

  • Arithmétique/algèbre ;
  • Équations, inéquations et systèmes d’équations ;
  • Fonctions ;
  • Analyse de données ;
  • Géométrie.

Domaine spécifique

Pour la maturité professionnelle, les mathématiques sont une option envisageable dans le cadre du domaine spécifique.

Les domaines de formation concernés sont les suivants :

  • Arithmétique/algèbre ;
  • Équations ;
  • Fonctions ;
  • Géométrie.

La maturité spécialisée

Que contient la formation de maths en Suisse ?
Les élèves suisses sont considérés comme les meilleurs en maths dans toute l'Europe.

La maturité spécialisée s’effectue après l’acquisition du Certificat de culture générale au sein d’une école de culture générale.

Elle permet un approfondissement des connaissances professionnelles par le suivi de cours spécialisés et la pratique de stages professionnels.

Elle permet d’intégrer des hautes écoles spécialisées en rapport avec le cursus suivi. Comme pour la maturité professionnelle, passer un examen complémentaire (la passerelle) vous permettra de rejoindre les filières universitaires.

Créée en 2005, la maturité spécialisée est en évolution constante. Les mathématiques sont enseignées à travers plusieurs orientations, à savoir :

  • Santé ;
  • Travail social ;
  • Pédagogie.

Pour cette dernière option, l’enseignement des mathématiques vise à donner aux futurs enseignants du secteur primaire les qualités essentielles à la pédagogie mathématique, notamment la clarté d’énonciation, le bon usage des moyens techniques à disposition et évidemment la parfaite connaissances des règles et lois mathématiques.

L’orientation santé requiert l’assimilation du langage symbolique et mathématique associé à la chimie.

Les mathématiques pour adultes et candidats autodidactes

Les adultes peuvent également passer les examens de maturité en vue d’obtenir la maturité fédérale.

Des écoles gymnasiales permettent aux adultes de suivre des cours. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une formation équivalente à celle prodiguée aux jeunes étudiants. Il est aussi possible de s’en passer et de réviser en autodidacte afin de se présenter aux examens en candidat libre.

Pourtant, les mathématiques ne s’apprennent pas aussi facilement que l’Histoire ou les langues vivantes. En effet, il ne s’agit pas tant d’accumuler des informations que de les comprendre et les mettre en pratique efficacement.

La réussite à l’épreuve écrite de mathématiques sera jugée en fonction de l’aptitude du candidat à analyser correctement un problème donné, à aller chercher la bonne solution et à l’appliquer avec rigueur.

Il en va de même pour l’examen oral qui requiert un déroulement structuré et argumenté. Plus que toute autre matière, les mathématiques exigent l’apprentissage et l’application d’une méthode. Pour cette raison, le plus sage est de prendre quelques cours particuliers.

Il existe différentes sortes d’organismes scolaires et d’agences de cours qui dispensent aussi bien des cours pour étudiants que pour adultes.

Si vous désirez faire appel à un prof de maths à domicile, la solution la plus simple consiste à se tourner vers internet. En effet, on trouve sur le web de multiples plateformes dédiées à l’enseignement. Superprof est la plus grande d’entre elles.

Vous voilà désormais informé du contenu pédagogique lié à l’enseignement des mathématiques en Suisse jusqu’au Certificat de maturité. Bonne chance pour vos futurs examens !

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Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.