« Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre. » Michel de Montaigne

L’anglais constitue la langue principale de 5,1% des Suisses. Ce chiffre fait de la langue de Shakespeare la quatrième langue la plus parlée sur le territoire de la Confédération, derrière l’allemand, le français et l’italien, mais devant le romanche.

L’anglais est évidemment parlé par les anglophones, mais il est aussi une langue de référence pour les étrangers vivant en Suisse. Il est à noter que l’anglais sert principalement en milieu professionnel, notamment dans le cadre d’échanges entre Suisses romands et Suisses alémaniques.

Cette importance de la langue anglaise s’explique assez largement par le rayonnement linguistique de l’anglais, langue la plus parlée au monde. Non content d’être une langue culturelle à travers le cinéma et les séries anglophones, l’anglais est aussi la langue incontournable des affaires.

Cette prédominance de l’anglais est assimilée par le système éducatif suisse. Une formation scolaire qui laisserait l’anglais de côté n’est pas envisageable, raison pour laquelle l’anglais constitue la principale langue étrangère étudiée en Suisse. Elle s’étudie d’ailleurs très jeune, dès le cycle primaire.

Par ailleurs, l’anglais constitue une matière obligatoire dans le cadre des différents examens de maturité. Non content d’être un tremplin pour l’avenir, l’anglais donne ainsi accès aux études supérieures.

Puisque la maîtrise de l’anglais est indispensable pour réussir son parcours scolaire et professionnel, faisons un état des lieux de l’enseignement de l’anglais en Suisse romande, avec l’examen de maturité en ligne de mire.

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Le cadre européen commun de référence pour les langues

Quelle est le niveau d'anglais en école suisse ?
L'anglais parlé à Londres représente un standard de l'apprentissage de cette langue.

Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un document issu du Conseil de l’Europe (auquel appartient notamment la Suisse) et qui hiérarchise la maîtrise d’une langue étrangère à travers différents paliers de notation.

Ces paliers sont les suivants :

  • A1 – niveau introductif ;
  • A2 – niveau intermédiaire ;
  • B1 – niveau seuil ;
  • B2 – niveau avancé ;
  • C1 – niveau autonome ;
  • C2 – niveau maîtrise.

Le CECRL est devenu une référence mondiale pour mesurer la maîtrise d’une langue européenne. Elle permet une harmonisation internationale du niveau linguistique enseigné au sein du système éducatif ainsi que dans les écoles de langues.

S’initier à l’anglais dès la petite enfance

En Suisse, le système éducatif est à la charge du canton. Ainsi, il existe autant de systèmes éducatifs qu’il y a de cantons suisses, à savoir 26.

L’enseignement des langues est donc à la charge exclusive des autorités cantonales. Cette indépendance de fait n’empêche pas une certaine convergence dans l’instruction publique. Ainsi, le français est la seconde langue enseignée dans les cantons germanophones, quand l’allemand est enseigné en tant que langue seconde dans tous les cantons romands.

Pour autant, les élèves suisses tendent à être meilleurs en anglais que dans leur seconde langue nationale. L’omniprésence de l’anglais à la radio et à la télévision n’y est pas pour rien.

Certains parents convaincus de l’importance d’être bilingue en anglais veulent que leur enfant apprenne la langue anglaise dès la petite enfance. Cependant, l’apprentissage des langues étrangères ne débute qu’au cycle primaire. Ainsi, pour s’initier à l’anglais à l’âge de l’école enfantine, la meilleure option est d’opter pour une école de langues spécialisée.

Il existe toutes sortes d'agence scolaires, de professeurs spécialisés ou d'écoles de langues qui permettent un apprentissage de la langue anglaise. Il est intéressant de noter que les facultés cognitives d'un enfant sont exceptionnellement élevées jusqu'à l'âge de 12 ans.

En d'autres termes, plus on apprend jeune, mieux on retient.

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Apprendre l’anglais durant l’enseignement primaire

Quel est le programme des cours d'anglais en Suisse ?
Située à l'autre bout du monde, l'Australie est un pays anglophone d'Océanie qui attire de nombreux Européens.

Le degré primaire marque le début de la scolarité obligatoire dans tous les cantons suisses romands depuis 2013. C’est aussi à ce stade que débute l’apprentissage obligatoire de l’anglais.

Dans la Suisse francophone, les matières enseignées durant le degré primaire sont définies par le Plan d’études romand (PER) élaboré par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.

En ce qui concerne l’anglais, l’axe éducatif au début de l’apprentissage est mis sur :

  • La compréhension des mots simples et familiers ;
  • La lecture de textes courts et simples ;
  • L’écriture de textes courts simples ;
  • Une communication minimale visant à se faire comprendre sur des échanges concis.

À l’issue du degré primaire, un niveau équivalent à A1-A1.2 est attendu au 8ème cycle. Deux méthodes d’enseignement ont été retenues, à savoir :

  • More ! pour le cycle 2 ;
  • English in Mind pour le cycle 3.

Ces collections sont toutes deux constituées d’un livre de classe, d’un cahier d’exercices, d’un glossaire et de contenus audio.

L’anglais durant le degré secondaire I

Si la période du primaire permet une prise de contact avec la langue anglaise, l’approfondissement débute au moment du degré secondaire I.

Au terme de la scolarité obligatoire, il est attendu que l’élève possède une maîtrise de l’anglais établie entre le niveau A2 et A2.2.

Les élèves dans des filières à exigences supérieures doivent atteindre le niveau B1.

Ainsi, les élèves du cycle secondaire I doivent être capables d’entretenir une conversation simple ou de composer un texte avec un vocabulaire simplifié.

Il est bon de rappeler que le secondaire I constitue le degré prégymnasial. Ainsi, s’il n’est pas évident de concevoir la suite de son cursus dès cette période, il est toutefois nécessaire de se donner toutes les chances possibles d’accéder à une école de maturité et peut-être ensuite à des études universitaires.

Au-delà de la formation choisie, la maîtrise de l’anglais est obligatoire si l’élève se destine un jour à vivre ou étudier à l’étranger. Enfin, il ne faut pas oublier que les notes obtenues en anglais seront déterminante pour valider l’entrée dans une école de maturité.

Ainsi, si les cours d’anglais donnent du fil à retordre à votre enfant, il serait judicieux de favoriser son rattrapage, par exemple en l’inscrivant dans une agence de soutien scolaire ou en faisant venir un professeur à domicile.

Pratiquer la langue anglaise dans le cadre du degré secondaire II

Comment apprendre l'anglais à l'école en Suisse ?
Les îles britanniques recèlent de nombreux trésors à découvrir, comme ici dans les Highlands.

Le degré secondaire II propose aux élèves suisses d’acquérir un certificat de maturité grâce auquel s’ouvriront les portes des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles professionnelles.

Quelle que soit la voie choisie, générale, professionnelle ou spécialisée, l’examen de maturité comprend l’anglais en tant que matière obligatoire.

L’accueil en école gymnasiale s’effectue la plupart du temps sur appréciation des notes obtenues et obtention du certificat de scolarité obligatoire. Dans d’autres cas, un examen d’admission peut être requis.

Maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale donne accès aux hautes écoles universitaires sur le territoire de la Confédération. En revanche, elle vous limite aux universités suisses.

À ce stade, l’anglais constitue l’une des disciplines fondamentales de l’enseignement. Il est intégré au groupe des « langues », c’est-à-dire un groupe de discipline dont le temps d’enseignement varie de 30 à 40% du temps d’enseignement total.

Outre les disciplines fondamentales, les élèves sont tenus de choisir une option spécifique ainsi qu’une option complémentaire. L’anglais peut ainsi figurer en tant qu’option spécifique, comme c’est le cas à Genève.

Pour la maturité gymnasiale, les niveaux attendus sont les suivants :

  • Écouter : entrée – B2 ; sortie – C1 ;
  • Lire : entrée – B2 ; sortie – C1 ;
  • Prendre part à des conversations : entrée – B1 ; sortie – B2 ;
  • S’exprimer oralement : entrée – B1 ; sortie – B2 ;
  • Écrire : entrée – B1 ; sortie – B2.

Maturité suisse

La maturité suisse, ou maturité fédérale, s’obtient à l’issue de l’examen fédéral. Celui-ci correspond peu ou prou à l’examen gymnasial, à quelques nuances près.

La principale étant que cet examen permet l’obtention d’un certificat fédéral reconnu à un niveau international. Ainsi, outre les facultés suisses et les écoles polytechniques, la maturité fédérale permet d’accéder aux écoles supérieures à l’étranger.

En outre, l’examen fédéral est ouvert aux élèves issus des écoles privées ainsi que des candidats autodidactes.

Il est à noter que les examens fédéraux peuvent être passés par le biais d’un examen partiel (en deux fois) ou d’un examen complet, bien que cette dernière option soit déconseillée par le SEFRI (Secrétariat d’État à la Formation, à la recherche et à l’innovation).

Elle consiste en un examen écrit et un examen oral. Les critères exigés à l’examen sont ceux d’une maîtrise avancée et approfondie de la langue anglaise

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle requiert au préalable le Certificat fédéral de capacité (CFC).

Ce diplôme associe la culture générale et le savoir-faire professionnel pour donner aux élèves accès aux écoles du degré tertiaire.

L’enseignement en maturité professionnelle est divisé entre :

  • Le domaine fondamental ;
  • Le domaine complémentaire ;
  • Le domaine spécifique.

L’anglais est une matière intégrée au domaine fondamental. Le niveau de langue exigé durant l’épreuve d’anglais oscille entre B1 et B2, selon les critères du CECRL.

Maturité spécialisée

La maturité spécialisée est la forme la plus récente des diplômes de maturité suisse. Elle a été introduite en 2005 dans le Canton de Genève. Le champ de disciplines proposées est donc en constante évolution.

La maturité spécialisée s’accomplit à travers les écoles de culture générale. Les écoles de culture générale proposent deux étapes de formation :

  • Le Certificat de culture générale ;
  • La maturité spécialisée.

Son enseignement est donc partagé entre l’acquisition de connaissances générales et l’offre de disciplines liées à un domaine professionnel.

L’anglais est une discipline obligatoire de l’enseignement en culture générale. Son niveau est classé B1.

Cependant, l’anglais occupera une place importante si dans le cadre d’une maturité spécialisée vous choisissez l’orientation pédagogie ou l’orientation communication et information. Dans ce cas, vous achèverez votre scolarité secondaire avec un niveau équivalent au niveau B2.

Notez que l’anglais constitue également une des matières que vous retrouverez si vous comptez passer l’examen complémentaire passerelle. Pour rappel, la passerelle vous permettra de rattraper les filières de la formation générale et n’importe quelle haute école pédagogique après une maturité professionnelle ou spécialisée.

La Maturité bilingue

Certains cantons proposent de passer une maturité bilingue anglais-français. Ce plan d’études a pour but de bénéficier d’une immersion longue. Par exemple, le Canton de Vaud propose une année scolaire entière dans un lycée britannique.

La maturité bilingue est structurée comme la maturité gymnasiale. Un tiers de l’enseignement en Suisse s’effectue en anglais. Néanmoins, le choix d’une maturité bilingue réduit le champ des disciplines accessibles en termes d’options spécifiques.

Vous savez désormais ce qu’il y a à savoir sur l’enseignement de l’anglais de la petite enfance à l’examen de maturité. Langue du présent, l’anglais est aussi une langue d’avenir, ne la négligez pas !

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Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.