« J’ai appris la danse et aussi, s’est aussitôt, s’est imposé le désir de faire danser les autres » – Maurice Béjart
Chorégraphe ou ancien danseur professionnel/danseuse professionnelle, vous voulez mettre votre passion au service des autres, et les aider à apprendre la danse de votre choix ? Alors, le métier de professeur de danse est fait pour vous ! Mais, pour en faire son métier, encore faut-il savoir comment devenir prof de danse.
Le parcours n’est pas simple : la passion ne suffira pas à votre réussite, en revanche, ce sera un atout supplémentaire pour vous distinguer de vos concurrents au moment du recrutement.
Chez Superprof, tous nos professeurs sont des passionnés : il n’y a qu’à regarder l’enthousiasme avec lequel ils enseignent !
La danse : une passion qui se partage !
Sportif : c’est bien là la définition de la danse, cette activité qui gagne en popularité dans l’Hexagone. En effet, la danse en France est très plébiscitée, qu’il s’agisse d’enseigner la danse à l’école, ou de prendre des cours particuliers de danse, adultes, enfants et ados ont la même passion pour cet art du mouvement.
Tout comme vous finalement ! Vous qui aimez faire de la danse, vous pourriez fortement apprécier de l’enseigner. Imaginez plutôt : passer votre journée à faire quelque chose que vous adorez, n’est-ce pas le rêve de tout à chacun ?
De plus, vos possibilités d’enseignement sont illimitées, avec toutes les danses possibles :
Et encore, ce n’est pas tout. En tant que professeur de danse passionné, vous pourrez être amené à donner d’autres types de cours, comme un cours de Zumba ou un cours de Pilates, qui permettent d’enseigner la maîtrise de soi, donner de l’énergie et de vous sentir bien ! N’oubliez pas qu’un bon professeur de danse est aussi un professeur qui s’adapte à son public et à ses envies.
Par exemple, vos cours de danse avec enfants et ados ne seront pas les mêmes qu’avec des adultes. Tandis que ces derniers vont préférer la danse à deux ou individuelle, les enfants préfèrent les danses de groupes. Prenez cela en compte lorsque vous donnez vos cours. Mieux encore : demandez-leur ce qu’ils veulent !
De plus, se perfectionner en danse, c’est aussi être polyvalent :
C’est que vous devez enseigner à vos élèves, c’est d’être créatifs, persévérants, mais surtout… Passionnés ! Peu importe que ce soit au cours d’un stage de danse estival ou lors de cours particuliers hebdomadaires : c’est le message principal que vous portez en tant qu’enseignant.
Enseigner la danse, ça requiert d’abord que vous ayez des connaissances, de l’expérience, et même, de préférence, un diplôme. Cela se fait donc en plusieurs temps. Mais avant tout, il faut savoir que, pour devenir prof de danse, il y a deux choses à connaître et à prendre en compte :
Ainsi, vous pouvez être un excellent danseur professionnel, avec une technique irréprochable, mais un piètre enseignant pédagogue si vous ne savez pas transmettre ce savoir. Mais à l’inverse, il ne suffit pas d’être passionné pour percer dans ce milieu du professorat de la danse, qui reste assez compétitif. Dans tous les cas, rassurez-vous : il existe forcément une solution !
Dans un studio de danse ou dans la rue : exprimez votre passion !
Pour devenir prof de danse, plusieurs étapes sont nécessaires :
D’ailleurs, ce dernier requiert que vous ayez au moins l’un de ces diplômes pour enseigner les danses dites traditionnelles, comme la danse classique, le ballet ou le moderne jazz. Pour d’autres danses, comme le Paso doble ou la house dance, votre passion sera votre seul critère de sélection !
Sachez également que vous pouvez profiter de la formation professionnelle continue pour devenir un meilleur enseignant, et être toujours plus pédagogue, mieux renseigné sur les pratiques et tendances de votre domaine. Vous pouvez choisir des modules d’enseignement divers, pour combler vos lacunes :
Votre qualification professionnelle reflétera votre capacité à vous investir sur le long terme, ce qui est gage de confiance pour vos futurs élèves. D’ailleurs, si vous vous demandez comment devenir professeur de danse sans diplôme, il suffit de passer un certificat ou une équivalence de niveau auprès d’un Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD).
Les matières enseignées au cours de vos différentes formations ne feront qu’alimenter votre passion pour cet art unique !
Si vous avez sans doute déjà rêvé d’apprendre à danser à une troupe de professionnels au sein de l’Opéra de Paris, la concurrence est rude pour y arriver, et il est nécessaire de vous construire une carrière d’enseignant absolument irréprochable. Pour cela, vous pouvez donner des cours de danse dans différents endroits, selon différents statuts.
La danse passionne les petits comme les grands !
Il est possible d’être salarié, bénévole ou indépendant. Dans les trois cas, vous pourrez enseigner dans les lieux enseignement danse suivants :
Il est possible de donner des cours de danse au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé, ou bien comme indépendant. Dans le premier cas, on vous propose vos étudiants, vos élèves, vous êtes alors professeur titulaire, professeur-remplaçant ou professeur des écoles. Parfois, on vous demandera d’enseigner des métiers liés à la danse, en étant, de temps à autre, professeur de musique par exemple.
Dans le second cas, c’est à vous de démarcher vos élèves : en tant que professeur particulier, vous êtes multi-casquettes, et pouvez enseigner toutes les danses. Vous pouvez être professeur de salsa un jour, et professeur de kizomba un autre jour.
Chacun de ces statuts possède ses avantages et ses inconvénients. Mais dans tous les cas, les qualités requises pour être professeur de danse sont les mêmes :
Mais la plus importante des qualités, c’est celle de votre abnégation : c’est de vous entendre dire chaque jour : « j’enseigne ma passion, la danse, et j’en suis heureux » ! Ce type d’attitude est particulièrement communicatif.
Le principal avantage à être enseignant dans le domaine de la danse, c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer : entre la diversité des cours particuliers danse, le nombre d’activités annexes possibles, ou encore le type de cours proposés.
Partager sa passion pour la danse à plusieurs : une combinaison gagnante !
Ainsi, l’offre de cours de danse particuliers est très large :
De plus, quoi de plus agréable au quotidien que d’enseigner ses danses favorites ? Vous pourrez initier vos étudiants à plusieurs danses pendant les mêmes cours et stages :
Sachez aussi qu’outre leur niveau ou la fréquence à laquelle les étudiants souhaitent apprendre la danse, ils souhaitent aussi être accompagnés dans une démarche d’apprentissage plus large. Pour cela, proposez des cours de formats divers :
Pour vous distinguer des autres professeurs de danse, rivalisez d’originalité et montrez votre passion pour la danse, en brisant les codes : organisez collectivement un véritable spectacle vivant, un festival de danse pour l’ensemble des élèves, ou bien un concours de danse ouvert à tous les passionnés.
De même, changez l’ordre de l’échauffement, ou le lieu, demandez à vos étudiants de faire des exercices de barre au sol à différents moments du cours… Bref, soyez différent !
Chez Superprof, on ne demande pas leurs diplômes à nos professeurs, mais on regarde avant tout leur passion communicative pour leur métier : vous avez peut-être bien votre place chez nous !
Commentez cet article