Comme bien des métiers, celui de coach sportif est teinté de nombreux préjugés à déconstruire. Parfois, le coach à domicile est imaginé dans l'inconscient collectif comme un(e) bodybuildé(e) qui ne vit que par et pour le sport, boursouflés de muscles. On imagine aisément le mâle séduisant ayant pour clients des femmes riches des quartiers aisés. En tirant le trait, on va même jusqu'à stéréotyper un homme avec tout dans les muscles et rien dans la tête. Question de répartition des ressources... C'est évidemment une vision réductrice du coaching sportif à domicile, car il ne suffit pas d'être en excellente condition physique pour s'installer comme coach à domicile.

En Suisse, cette profession est peu réglementée, mais cependant, pour vous faire rémunérer contre du sport à domicile, il vous faudra valider un diplôme. La voie royale en ce qui concerne les études de sport dans le degré tertiaire sont celles qui mènent à l'enseignement. Vous aurez ainsi toutes les compétences nécessaires au métier de prof de sport ! Attention cependant, il s'agit d'études pour devenir enseignant de sport uniquement dans le degré secondaire. Cela nécessite l'obtention d'un bachelor à l'université (suivi d'un master si vous visez le degré secondaire II) pour terminer par une formation pédagogique qui, selon le canton, peut s'effectuer en université ou HEP. D'autre part, vous devrez réussir un examen d'aptitudes physiques.

Aussi, tout le monde ne désire pas suivre des études universitaires. Pas de souci, il existe deux grandes alternatives :

  • La formation EREPS, ce qui vous permettra d'être reconnu officiellement comme Personal Trainer
  • Tout certificat issu d'un centre de formation reconnu et spécialisé dans la formation de coach sportif

Ainsi, vous pourrez devenir "personal trainer", soit coach sportif personnel à domicile. Mais ce métier requiert d'autres aptitudes cognitives et mentales outre la maîtrise sportive : le coach sportif à domicile doit se former pour étendre ses compétences. Voici une réflexion autour des formations connexes à disposition du coach sportif personnel pour progresser dans son métier.

Les meilleurs Coachs Sportifs disponibles
Alexandre
5
5 (18 avis)
Alexandre
79CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Denis
5
5 (14 avis)
Denis
99CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (11 avis)
Charlotte
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federica
5
5 (21 avis)
Federica
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rui
5
5 (8 avis)
Rui
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (8 avis)
Sylvie
95CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
5
5 (21 avis)
David
110CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothy
5
5 (7 avis)
Timothy
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (18 avis)
Alexandre
79CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Denis
5
5 (14 avis)
Denis
99CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (11 avis)
Charlotte
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federica
5
5 (21 avis)
Federica
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rui
5
5 (8 avis)
Rui
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (8 avis)
Sylvie
95CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
5
5 (21 avis)
David
110CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothy
5
5 (7 avis)
Timothy
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les études pour le coach préparateur physique

Pour préparer les athlètes de haut niveau dans les sports individuels et collectifs, il faudra un certificat bien spécifique. Ce certificat est du ressort de la formation continue. Deux formations en Suisse sont particulièrement connues :

  • Entraîneurs & préparateurs physiques - cycle interdisciplinaire (Diplôme / certificat de l’institution de formation Sports Academy Lausanne)
  • Entraîneur de sport de performance BF / Entraîneuse de sport de performance BF (Formation professionnelle supérieure, Macolin)

Prêt à devenir coach de fitness nyon ?

Avec le diplôme / certificat délivré par Sports Academy Lausanne, vous étudierez diverses thématiques qui a trait au sport en lui-même, mais également à ses disciplines connexes afin que votre formation soit la plus complète possible. Par exemple, vous aborderez des thématiques telles que la nutrition, les bases du management, la physiothérapie ou encore la psychologie. Cette formation coûte CHF 6690 et dure 18 jours répartis entre 2 et 5 sessions sur une année. Cela comprend 560 heures, sans négliger le stage pratique, la préparation du mémoire et le travail personnel. A l'issu de cette formation, vous recevrez le diplôme du Cycle Interdisciplinaire pour Entraîneurs & Préparateurs Physiques.

nageur professionnel qui s entraine dans une piscine
Devenez préparateur physique et menez votre nageur professionnel vers le haut du podium !

En ce qui concerne la formation d'entraîneur ou entraîneuse de sport, vous suivrez six modules : Psychologie du sport ; Théorie de l'entraînement / condition physique ; Leadership ; Médecine du sport ; Coaching sportif ; Technique / tactique. La formation théorique se déroule sur 21 jours répartis en une année. En ce qui concerne la pratique, vous devrez effectuer 800 heures avec des athlètes sélectionnés. Enfin, vous obtiendrez le titre de brevet fédéral d'entraîneur ou d'entraîneuse de sport de performance.

Se former en nutrition et diététique du sport

Le coach sportif n'est pas un nutritionniste à part entière. Mais il peut toutefois apporter certaines notions avancées à ses élèves... Bien s'alimenter est fondamental pour être en bonne condition physique, surtout lorsque l'on souhaite devenir un sportif de haut niveau. Afin de renforcer sa tonification musculaire (renforcer abdos, fessiers, pectoraux, biceps, ischio-jambiers), sa motricité, son bien-être et d'améliorer sa performance physique et mentale, un sportif doit soigner son alimentation, et adopter un régime nutritionnel spécifique. Pour vos clients, c'est la voie pour avoir un ventre plat et sculpter leur corps.

Avoir des compétences en nutrition est donc indispensable pour un coach sportif. Cependant, peut-être ne le savez-vous pas, mais en Suisse, le titre officiel de "nutritionniste" n'existe pas. Par ailleurs, il n'existe à l'heure actuelle dans le pays qu'une seule formation en nutrition : Nutrition and Dietetics / Nutrition et diététique, qui est un bachelor of sciences proposé par la HES-SO, plus précisément par la Haute école de santé de Genève. Votre formation sera divisée en trois axes :

  • Nutrition clinique et attitudes thérapeutiques
  • Nutrition humaine, prévention et promotion de la santé
  • Sciences et pratiques alimentaires.

Vous vous en doutez, il s'agit ici non pas de formation continue, mais bien de formation générale où il vous faudra payer une taxe d'inscription de CHF 150, une taxe de formation à hauteur de CHF 500 par semestre et vos frais d'études d'une valeur de CHF 150. Cependant, en tant que coach sportif, il est possible que vous n'ayez pas envie d'étudier trois ans la nutrition au travers d'un bachelor de la HES-SO. Après tout, nutrionniste n'est pas votre principal métier.

petits plats delicieux avec des fleurs pour le petit dejeuner
Un programme nutritionnel riche en protéines : la clé de la performance sportive !

De fait, une autre solution est de vous initier à la nutrition au travers de certificats complémentaires qui à trait à votre métier, tel que celui d'entraîneurs & préparateurs physiques - cycle interdisciplinaire. Vous vous en souvenez, dans ce diplôme, la nutrition est abordée. Et bien entendu, il vous est aussi possible de vous documenter au travers des livres, d'internet, de discussions avec vos (futurs) confrères et consoeurs... N'oubliez pas : le plus important est que vous ayez de réelles connaissances et compétences dans ce domaine. Qu'importe la manière dont vous avez obtenu votre savoir, du moment qu'il soit solide et que vous puissiez l'appliquer pour vos clients, comme pour vous-même.

Enfin, sachez que votre maîtrise parfaite du corps et des postures ne s'arrête pas là : votre nouvel objectif est de vous former à la remise en forme et aux méthodes de relaxation ! De quoi vous donner une véritable crédibilité de prof de sport !

Les formations en remise en forme et relaxation

Prendre conscience de son corps, c'est pouvoir se mouvoir avec et l'employer non comme appareil de performance, mais comme outil/ressource. En tant que coach sportif personnel de remise en forme, vous connaîtrez parfaitement les appareils à utiliser comme le tapis de course, le vélo ou le cardio-training. Mais si vous savez tonifier un corps, alors vous saurez apprendre à bâtir un programme personnalisé, adapté à chaque client. De fait, en ayant des compétences en massage de remise en forme ainsi qu'en relaxologie, vous deviendrez un coach sportif polyvalent pour vous adapter à toute situation, à toute demande en clientèle.

Un client souhaite mincir et se tonifier ? Faites-lui un programme de renforcement musculaire.

Une cliente souhaite gérer son stress ? Proposez-lui des séances de massage pour sportifs, de relaxation et de sophrologie.

Selon le type de compétences qui vous intéressent le plus d'acquérir, deux formations pourraient vous intéresser :

  • Relaxologue praticien
  • Massage, thérapies alternatives

Prêt à donner des cours de fitness genève ?

En étant relaxologue praticien, vous serez en mesure d'influer sur le stress de votre client en utilisant grand nombre de méthodes, telles que l'intélligence émotionnelle, la psychologie positive, la respiration, la méditation, les mouvements en pleine conscience ou encore le chair-yoga. Etant donné qu'il s'agit de formation, cette formation vous coûtera  CHF 3000, auquel il faut ajouter les CHF 250 de taxe d'examen. Le diplôme est reconnu par l'ASCA et se prépare sans problème si vous êtes déjà dans la vie active. En effet, les cours durent en totalité 130 heures et sont répartis sur six mois. Enfin, cette formation est proposée dans le canton de Neuchâtel, à Colombier.

personne massant professionnellement le dos d une autre personne
Une tendinite ? Une douleur dorsale ? Parfait, votre coach personnel est aussi praticien en massage bien-être !

Tout au contraire, en suivant la formation de "Massage, thérapies alternatives" à Ecublens, vous serez formé(e) à tous les type de massages dont pourraient avoir besoin vos clients, tels que le massage sportif, le massage relaxant, le massage médical BF, la réflexologie générale ou encore la réflexologie plantaire. Bien qu'il s'agisse là aussi de formation continue, sachez que le coût peut varier selon l'institut que vous choisirez pour recevoir vos cours. Il en est de même concernant la durée. Ainsi, à l'issu de votre formation, vous serez apte à recevoir un diplôme ou bien un certificat délivré par l'institution de formation.

Enfin, puisqu'il va falloir que vous captiez une clientèle durable et stable, il faut vous former en ressources humaines et en marketing : maîtriser le sport et le bien-être par la remise en forme ne suffit pas, il faut aussi vous placer sur le marché du coaching sportif ! Ces formations vous permettront ensuite de mieux vendre vos services de coaching sportif !

Faire des stages en marketing et ressources humaines

Toute activité de service à la personne - le coach sportif à domicile travaille avant tout au contact des personnes - nécessite de solides aptitudes relationnelles. Il faut être fin psychologue, analyste, réactif, avoir un sens de l'écoute et apprendre à dire les bons mots pour accompagner. Vous êtes sportif, c'est indéniable. Mais la fibre sociale n'est pas forcément naturelle.

reine blanche ecrasant roi noir sur un echequier
Grâce à quelques notions de marketing, d'économie et de management, vous serez en mesure de devenir la référence des coachs sportifs en Suisse

Si vous êtes jeune ou encore enclin à rejoindre les bancs de l'école, sachez que l'Université de Neuchâtel fera votre bonheur avec son Bachelor of Science en management et sport. C'est en effet l'occasion pour vous d'étudier le sport au travers du prisme de l'économie et du management. D'ailleurs, sachez que ce bachelor est unique en Suisse, il n'en existe pas d'autres. D'ailleurs, ce bachelor vous prépare à divers champs qui englobent le sport, et que vous avez besoin de connaître pour votre activité de coach sportif :

  • Le marketing du sport
  • La gestion d'activités physiques adaptées (rééducation, fitness, etc.)
  • La capacité d'organiser et de gérer des évènements sportifs
  • ...

Si vous explorez tous ces champs d'études, vous allez devenir un coach sportif hors norme et votre polyvalence en fera pâlir plus d'un ! Qui a dit qu'il n'y avait pas de formation pour devenir coach sportif ?

Où trouver des cours de fitness fribourg ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.