Apprendre aux gens à se sentir mieux dans leur peau et dans leur vie et les aider à progresser dans leur pratique sportive, pourrait faire partie des plus beaux métiers qui soient. Un coach sportif, qu'il exerce en salle de fitness à son compte ou bien en cours particuliers à domicile, est un peu un travailleur du bien-être, l'artisan de la remise en forme de ses clients. Venu d'Amérique du Nord, le coaching personnel - aussi "personal trainer" outre Atlantique - s'est répandu comme une traînée de poudre en Europe aux encablures des années 1990-2000.

Quinze à vingt ans plus tard, ce métier évoque encore bien des préjugés à déconstruire, comme quoi il suffirait juste de se muscler et de savoir faire du sport pour enseigner comment en faire. On ne dit pas qu'écrire sans fautes d'orthographe suffit à devenir écrivain... Pour le sport, c'est la même chose : faire du coaching sportif à domicile requiert des formations scientifiques et techniques, un niveau de pratique avancé de sport et une kyrielle de compétences personnelles à mettre en avant.

Tel sera l'objectif de cet article : dresser un panorama des choses à savoir sur ce métier de coach sportif.

Les meilleurs Coachs Sportifs disponibles
Alexandre
5
5 (18 avis)
Alexandre
79CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Denis
5
5 (14 avis)
Denis
99CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (11 avis)
Charlotte
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federica
5
5 (21 avis)
Federica
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rui
5
5 (8 avis)
Rui
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (8 avis)
Sylvie
95CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
5
5 (21 avis)
David
110CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothy
5
5 (7 avis)
Timothy
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (18 avis)
Alexandre
79CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Denis
5
5 (14 avis)
Denis
99CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (11 avis)
Charlotte
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federica
5
5 (21 avis)
Federica
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rui
5
5 (8 avis)
Rui
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (8 avis)
Sylvie
95CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
5
5 (21 avis)
David
110CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothy
5
5 (7 avis)
Timothy
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Tout ce que le coach sportif n'est pas

Les métiers du sport aussi ont subi la division du travail et la spécialisation parfois poussée de leurs acteurs. Ainsi, le coach sportif n'est pas :

  • un professeur de sport
  • un enseignant de sport (degré secondaire)
  • un animateur sportif
  • un spécialiste en préparation physique
coach entrainant sa cliente durant un jogging dans les bois enneiges
Ne vous méprenez pas : un coach sportif privé, c'est bien plus qu'un simple prof de sport

Le coach sportif n'est pas un employé du secteur public

Prenons le cas d'un professeur de sport : il a une fonction d'encadrement, de formation, d'entraînement et de promotion du sport. Il ne dispense pas de cours individuels de remise en forme comme un coach personnel à domicile ferait à son client. Au contraire, le professeur de sport anime une salle de sport toute entière, recrute les jeunes espoirs et est chargé de la formation des étudiants candidats aux diplômes sportifs. Aussi, son rôle est de promouvoir la pratique sportive au sein d'une institution donnée. Par exemple, l'Office fédéral du sport (OFSPO), rattaché au Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le coach personnel n'exerce pas dans le milieu scolaire : l'enseignant de sport est un encadrant recruté suite à des études universitaires, suivies d'une formation pédagogique (HEP ou université selon les cantons), qui transmet la théorie, la technique et l'initiation à la pratique des sports (gymnastique, sports collectifs et individuels) au sein du degré secondaire I ou II. Il ne donne pas des cours de remise en forme physique (cardio training, musculation, renforcement articulaire, stretching ou fitness fribourg) à ses élèves, mais il les mène au niveau de pratique sportive demandé par le programme officiel du canton où il exerce...

Le coach personnel à domicile n'est ni préparateur physique ni animateur sportif

Le coach en préparation physique est avant tout un sportif de haut niveau qui exerce au contact des grands sportifs. Sa mission est d'accompagner les entraîneurs ainsi que de préparer les sportifs en vue de la réussite à une grande compétition, exerçant dans les secteurs associatifs (fédérations nationales et cantonales), publics et privés (même au sein des entreprises). Il œuvre à la survie, à la réussite de ses sportifs, au maintien de son club dans le trio de tête de sa poule et travaille véritablement le physique, met l'organisme au service du sport qui le réclame.

Enfin, l'on ne pourrait assimiler un coach sportif à un animateur sportif. Pourquoi ? Parce que le regard porté sur l'activité physique n'y est pas le même : l'animateur sportif tient un rôle d'initiation. Il dispense des cours collectifs pour promouvoir la pratique sportive. Son public cible peut être les enfants, les handicapés (par des programmes d'entraînement adaptés), les débutants en stage d'initiation...

Quelles sont les formations et les diplômes requis pour devenir coach personnel à domicile alors ?

Les diplômes qui complètent l'expérience du coach sportif

Actuellement aux États-Unis, le salaire médian des coachs sportifs atteint 38 160 dollars (CHF 36 923) par an. Il est également à noter que 10% d'entre eux touchent moins de 19 150 dollars (CHF 18 530) par an et 10% plus de 72 980 dollars (CHF 70 623) annuels. En Suisse, comme pour grand nombre de métiers, le salaire moyen d'un professionnel expérimenté du coaching sportif à domicile varie selon le canton où vous exercez. Cependant, en début de carrière, vous pouvez espérer toucher CHF 3 200 par mois.

D'autre part, fort est de constater que si vous bénéficiez d'une clientèle particulièrement aisée, voire vraiment fortunée, il vous est tout à fait possible d'atteindre les CHF 10 000 mensuels. A titre de comparaison, en Grande-Bretagne, le salaire annuel d'un coach sportif oscillerait entre CHF 15 767 en début de carrière, CHF 33 851 au niveau expérimenté, et CHF 39 360 au niveau d'expert.

Autant dire que que l'on gagne plutôt bien sa vie quand on a de l'expérience !

porte ouverte sur un jardin
En cumulant les formations de coach sportif, vos futurs clients vous ouvriront grand leur porte

Le métier de coach personnel a pris de l'ampleur en Suisse au cours des quinze dernières années. Afin d'exercer cette profession, rien ne vous oblige à obtenir un diplôme universitaire, davantage approprié pour les personnes désireuses d'enseigner le sport dans le degré secondaire I et II. Cependant, il vous faut tout de même une certification afin d'être en mesure de vous faire rémunérer pour du coaching sportif à domicile. En effet, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe, il est précisé dans toutes les littératures spécialisées sur le sujet qu'un diplôme ainsi qu'une connaissance étendue du sport sont nécessaires pour avoir des clients et prétendre à de tels niveaux de salaire annuel.

Pour devenir coach personnel à domicile, ou "personal trainer", accompagner vers la remise en forme, vous trouverez des formations de coaching sportif en Suisse dans tout centre proposant une formation EREPS, ainsi que tout institut reconnu en Suisse et spécialisé dans la formation de coach sportif qui délivre un certificat. Voici quelques exemples :

  • Le certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant ou d'assistante en promotion de l'activité physique et de la santé
  • Le brevet fédéral de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé offert à la formation dans divers lieux en Suisse romande
  • Le Diplôme fédéral de gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique
  • Le Bachelor HES en sciences du sport qui est proposé par la Haute école fédérale de sport Macolin

Bien entendu, rien ne vous empêche également de suivre la formation universitaire qui vous permettra d'accéder au titre d'enseignant ou enseignante de sport dans le degré secondaire (bachelor + master si degré secondaire II, suivi d'une formation pédagogique). Là aussi, ce cursus existe partout dans le pays.

Outre la formation intensive en activités physiques, le futur coach sportif que vous êtes doit se former dans des disciplines connexes pour être un coach crédible :

  • nutrition et diététique du sport : comme vous le savez, le titre de "nutritionniste" n'existe pas en Suisse et en termes d'études, la seule voie possible réside en faculté de médecine. Pourtant, en tant que coach sportif, il est nécessaire que vous ayez de solides connaissances. Pas de souci, il existe en ligne et dans les livres un tas de ressources qui vous seront utiles, sans parler de votre propre expérience et de celle de vos confrères et consoeurs
  • relaxation et remise en forme : se former dans toute la Suisse pour devenir masseur, relaxologue, sophrologue, apprendre à gérer les problématiques du sport (stress, angoisse, douleurs et tensions), être un professionnel bien-être
  • marketing et ressources humaines : booster son expérience par le marketing pour faire face à la concurrence, obtenir un Bachelor en Management des Activités Sportives ou un master Marketing et Gestion du Sport. L'Université de Neuchâtel est justement réputée pour son Bachelor en management et sport

En outre, la plupart de ces formations sont données à titre indicatif : le minimum de formation requis est la détention d'un certificat. Pour le reste, rien n'est obligatoire à la formation d'un coach personnel. C'est seulement recommandé. Ces diverses formations ouvrent des portes pour avoir de la légitimité en tant que prestataire de services sportifs à domicile.

Être légitime en tant que coach sportif à domicile

La personne qui souhaite mincir en toute sécurité, se muscler et tonifier son corps, bénéficier d'un programme d'entraînement cardio et abdos de qualité ou tout simplement avoir une activité sportive par des séances de fitness et de remise en forme physique, doit pouvoir faire confiance à son coach personnel. Ce dernier doit donc lui être audible, crédible, légitime.

Voici nos conseils pour être un entraîneur personnel crédible et demandé :

  • être doté de savoir-être et de qualités personnelles multiples
  • avoir de bons antécédents sportifs
  • avoir une bonne expérience en tant qu'entraîneur
  • soigner votre apparence physique :
    • avoir un bon équilibre alimentaire et nutritionnel
    • s’hydrater régulièrement
    • être en excellente forme physique
    • être tonique
    • jouir d’une parfaite aisance corporelle (souplesse, force, vivacité)
jeune femme faisant du yoga dehors
Même lorsque vous n'entraînez pas l'un de vos clients, pensez à garder la forme

Les raisons d'un ménage de solliciter un entraîneur sportif à domicile sont multiples :

  • se motiver
  • retrouver la forme
  • stimuler leur mental
  • faire du renforcement musculaire (travailler le cardio, les abdos fessiers, les pectoraux, les muscles ischio-jambiers)
  • oxygéner, tonifier leur corps
  • reprendre confiance
  • perdre du poids, mincir

Intéressé pour donner des cours de fitness yverdon ?

Lors, il va vous falloir :

  • être à l’écoute
  • vous montrer disponible
  • savoir cibler les attentes du coaché
  • encourager, féliciter votre coaché
  • être attentionné, pour ne pas violenter le/la client(e)
  • avoir de bonnes qualités relationnelles
  • être pédagogue
  • agir avec psychologie
  • connaître la physiologie, l’anatomie
  • avoir une bonne condition physique

Il est indéniable que si vous avez été athlète de haut niveau, l'âge avancé vous fera devenir entraîneur pour continuer à vivre de votre sport (athlétisme, gymnastique, natation, football, rugby, arts martiaux, etc.) et de votre passion. Vous maîtrisez les postures, les enchaînements, les techniques et les stratégies de jeu, ce qui vous confère une expertise pour transmettre vos connaissances et mener vos clients vers le bien-être, la concrétisation de leurs objectifs.

Ruez-vous vers la plateforme de cours particuliers Superprof.ch pour soigner votre annonce et augmenter vos chances d'avoir des clients, en précisant :

  • votre spécialité (fitness, musculation, stretching, crossfit, remise en forme, rééducation…)
  • votre ancienneté dans la profession
  • votre pédagogie (échauffement articulaire, cardiaque, musculaire, activité physique, étirements, tonicité, endurance, etc.)

Prêt à donner des cours de fitness genève ?

Marketing et commerce : développer son activité de coaching sportif à domicile

Comment faire pour trouver des clients en demande lorsque l'on s'installe comme "personal trainer" à domicile ?

  • cherchez à dominer les résultats de recherches Google (référencez-vous en positionnant votre offre en première position)
  • développez des partenariats avec d'autres prestataires partageant vos valeurs
  • proposez des programmes de parrainages
  • fidélisez vos clients : proposez des forfaits et tarifs dégressifs
  • trouvez des ambassadeurs stratégiques (les personnes influentes dans votre quartier, ville ou canton, qui vont "colporter" les vertus de votre activité auprès de leurs clients ou patients) : médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, sophrologues-masseurs, etc.
jeune homme avec casque travaillant sur son ordinateur
Coach sportif, c'est loin de n'être qu'une activité sportive ! C'est aussi être un entrepreneur à part entière et s'occuper du branding, du marketing, du design, ...

Développez votre propre "Personal Branding" (en trois mots, marketing de soi-même) et réalisez une étude de marché approfondie sur le coaching sportif à domicile pour mieux se vendre et trouver des clients en coaching sportif :

  • trouver un nom, un logo
  • imprimer des supports de communication (flyers, cartes de visite)
  • créer un site web
  • s'inscrire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln, Google +, Viadeo, Flick’r, Slideshare, Foursquare)
  • rédiger et publier de belles annonces pour montrer "qu'on existe"
  • faire de l'emailing marketing et capturer un maximum de prospects

Établissez un plan d’action, une stratégie de communication pour vous faire connaître.

N'oubliez jamais cinq choses :

  1. le coach sportif est un véritable chef d'entreprise
  2. vous êtes le porte-voix, l'ambassadeur de vos services
  3. votre client n'est pas une ligne de comptabilité, soignez-le !
  4. un client peut vous en apporter dix autres
  5. ayez l'âme d'un commerçant (offrez des séances gratuites, des invitations à des événement etc…)

Ne négligez jamais un client, car il en va de la survie de votre entreprise qu'un nombre croissant d'individus s'inscrivent à vos séances de coaching sportif à domicile. Votre clientèle, grande ou petite, doit donc être fidélisée. Échafaudez une stratégie de suivi et de fidélisation de vos clients.

Et, tel un pêcheur qui a lancé sa ligne... Vous n'avez plus qu'à attendre que ça morde !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.