Vous souhaitez perfectionner votre espagnol afin de voyager dans les pays hispanophones? Vous rêvez de Barcelona, Tenerife, Séville, Buenos Aires peut-être? Vous avez besoin de connaître la langue espagnole pour le travail ? Vous aimez Cervantès et vous souhaitez lire ses œuvres dans sa version originale?

Cet article est fait pour vous ! Que vous ayez envie d’augmenter vos connaissances pour le plaisir ou que vous souhaitiez un nouvel outil linguistique pour le travail, la ville de Fribourg offre de nombreuses solutions.

De la haute école aux cours particuliers en passant par les cours intensifs et les cours individuels, le fief de la Cathédrale St Nicolas ne vous décevra pas. Voyons ensemble quelles sont les possibilités dans le fribourgeois pour suivre une formation d’espagnol comme il se doit!

La faculté fribourgeoise de Langues et de littératures en Suisse romande

Etudier l'espagnol signifie étudier une culture extrêment riche.

Pour ceux et celles qui souhaitent faire de l’espagnol une carrière, pour les amoureux de la culture espagnole et pour les étudiants ayant une passion pour la littérature hispanique, le programme concocté par l’université de Fribourg fera sûrement votre bonheur.

Près de la gare et facilement accessible en transports publics ou en voiture par la route du Jura, l’université de Fribourg offre un très beau campus à ses étudiants. Située entre Bern et Vevey, beaucoup d’étudiants optent pour la vie et les études Fribourgeoises. Au cœur de la ville de la splendide Cathédrale Saint-Nicolas, les apprenants trouvent également beaucoup d’activités comme la musée Gutenberg, le musée d’art sans oublier les produits du terroir délicieux et les autres spécialités (vacherin fribourgeois, forêt noire, la Maison Cailler).

Un Bachelor en espagnol dans le fribourgeois

Le programme de Bachelor de la faculté comprend les divers courants littéraires d’Amérique du Sud et de la péninsule Ibérique. Les cours vous aident non seulement à comprendre leur évolution mais la relation qui les unit. L'Université cantonale de l’Etat de Fribourg a une attention particulière aux relations entre la littérature et les sciences humaines. Les thèmes abordés durant la formation sont :

  • L'étude de la langue (grammaire espagnole, conversation, expression orale et expression écrite etc.)
  • Apprentissage de la langue espagnole en suivant un cours intensif (afin de passer d’un niveau débutant à un niveau avancé en langue étrangère)
  • La littérature et la culture de l'Espagne médiévale
  • L’étude de la tradition des œuvres manuscrites et de leur place dans l'histoire de la langue.

Les diplômes suisses permettant d’entrer en Bachelor à l'Université de Fribourg sont les suivants:

  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité
  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

Pour les diplômes étrangers, les appréciations des pays respectifs donnent des explications au sujet des conditions d'admission aux diverses universités suisses applicables aux jeunes diplômés de certificats de maturité et de certificats d'études secondaires des pays concernés.

Master en langue espagnol près de Granges Paccot

Le programme de Master suit quatre grands axes de la connaissance de la littérature hispanique à l’aspect culturel et linguistique, l’université approfondit avec ses étudiants les matières suivies durant la Bachelor :

  • Enseignement des diverses littératures hispaniques et leur insertion historique et culturelle sous une perspective d’interculturalité.
  • Enseignement de la langue espagnole dans son évolution (Espagne et Amérique latine).
  • Analyse de la modernité littéraire et linguistique
  • Techniques de recherche pour doctorat ou pour prolongement dans la vie professionnelle.

Les débouchés professionnels sont multiples après la Master :

  • Enseignement: devenir professeur universitaire ou en école privée;
  • Rédaction et traduction: journalisme, marketing, traduction littéraire et technique, etc;
  • Autres: diplomatie, tourisme, hôtellerie, relations publiques, interprétation, commercial, etc.

 

Doctorat : la recherche au cœur de Fribourg en suisse

Etudier l’espagnol jusqu’au doctorat est un challenge passionnant. L’université de Fribourg offre un cursus axé sur la littérature de péninsule Ibérique et de l’Amérique Latine. L’interculturalité et les connexions littérature/sciences humaines sont au cœur de l’attention du corps enseignant universitaire de Fribourg.

Si vous souhaitez opter pour le parcours de chercheur universitaire, le doctorat vous donnera la possibilité de mener une thèse sur un des sujets suivants par exemple :

  • Histoire de la langue
  • Culture médiévale et Littérature
  • Langue et littérature de la Renaissance
  • Tradition manuscrite des œuvres et de leur place dans l'histoire de la langue
  • Variation linguistique (castillan etc.)
  • Littérature et interculturalité

Pour plus d’informations et inscriptions au Bachelor, au Master et au doctorat vous pouvez contacter :

La Faculté des lettres et des sciences humaines

Département d'espagnol

Prof. Julio Peñate

julio.penate@unifr.ch

http://studies.unifr.ch/go/es-spanish

Marie lorenne
Marie lorenne
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (8) 35CHF/h
1er cours offert !
Martin
Martin
Prof de Espagnol
4.93 4.93 (10) 40CHF/h
1er cours offert !
Margot
Margot
Prof de Espagnol
4.95 4.95 (12) 130CHF/h
1er cours offert !
Javier bastos
Javier bastos
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (14) 45CHF/h
1er cours offert !
Carlos
Carlos
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (6) 33CHF/h
1er cours offert !
Judith
Judith
Prof de Espagnol
4.67 4.67 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Mónica
Mónica
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (2) 35CHF/h
1er cours offert !
Carol
Carol
Prof de Espagnol
4.50 4.50 (2) 60CHF/h
1er cours offert !

Apprendre l’espagnol en ligne

Que vous soyez dans le canton de Vaud, à Charmey, à Chaux de fond, Payerne, Zurich, Neuchâtel, Lausanne, Morges, Genève, Gruyères, Yverdon, Nyon, Châtel etc… n’importe où en Suisse et dans le monde, vous pouvez apprendre l’espagnol grâce à… INTERNET.

Cette merveilleuse invention permet désormais de trouver son prof hispanophone de langue maternelle espagnole en ligne ou suivre une formation linguistique par le biais des MOOCs et de l’e-learning.

Superprof par exemple, est un outil vous aidant dans la prise de contact avec un enseignant n’importe où dans le monde mais aussi avec un professeur d’espagnol à deux pas de chez vous (qui peut également venir pour des cours particuliers à domicile)

Bref, vous pouvez désormais apprendre une seconde langue (ou une troisième langue) grâce au web, sans devoir quitter votre canapé. Pratique, n’est-ce pas ?

Prendre des cours extrascolaires dans une école privée

Vous avez un ordinateur? Vous pouvez apprendre l'espagnol grâce au web!

Inlingua, école de langues étrangères

Située Rue St-Pierre, l’école Inlingua propose des cours individuels et des cours intensifs en groupe. Les cours individuels permettent de s’adapter à votre rythme et choisir les contenus selon vos besoins ( si vous êtes d’un niveau intermédiaire par exemple, vous n’avez pas besoin de démarrer par les notions de base).

Les cours intensifs faits en groupe permettent de progresser rapidement grâce à une approche conversationnelle dynamique. L’école vous suit dans votre progression à travers un entretien individuel par l’équipe enseignante.

Pour en savoir plus :

Rue St-Pierre 4, Fribourg

Lun-ven 7h30 - 21h00

Sam 8h00 – midi

Site: https://www.inlingua-fribourg.ch/fr/

Infos Ecole-club Migros Fribourg

L’école Migros vous aide à progresser rapidement grâce à des cours principalement axés sur l’expression orale. L’espagnol est une langue importante sur la scène internationale, il s’agit de la langue la plus parlée après le chinois dans le monde.

Avoir de bonnes connaissances en espagnol est un atout pour le travail. Les cours proposés se basent sur les six niveaux du cadre européen de référence pour les langues (CECR).

Pour en savoir plus :

Ecole-club Migros Fribourg

Rue Hans-Fries 4

1700 Fribourg

Tél. +41 58 568 82 75

Site: https://www.ecole-club.ch

Séjour à l’étranger pour devenir bilingue

Voyager permet d'apprendre les langues étrangères plus rapidement.

Si vous êtes étudiant à l’université vous pouvez demander de faire le programme ERASMUS destiné aux étudiants : L’Erasmus (désormais inclus dans le programme élargi Erasmus plus dont la Suisse fait partie) est un projet de l'Union européenne qui permet aux étudiants inscrits dans des universités européennes d'étudier dans des universités d'autres pays de l'UE ou qui y sont associés pendant une période allant de 3 à 12 mois.

Cette possibilité est offerte aux étudiants de Bachelor et aux Masters, aux étudiants de premier cycle qui doivent obtenir un stage et à ceux qui, déjà diplômés, souhaitent effectuer le doctorat à l'étranger. De quoi progresser très rapidement en langue espagnole !

Pour les autres, non universitaires, vous pouvez opter pour une immersion linguistique (pendant les vacances par exemple si vous travaillez). Rien de tel pour apprendre à parler espagnol que d’aller directement dans une famille d’accueil native espagnole.

Vous pouvez également opter pour une école durant votre séjour linguistique en Espagne (et résider dans un des hôtels proches de l’école) et prendre des leçons d’espagnol sur place en profitant de la ville (Malaga est splendide au printemps par exemple) et discuter le soir avec un andalou autour de bonnes tapas en écoutant de la musique flamenco. Tentant, non ?

L’agence ESL, par exemple, vous aide dans la préparation de votre séjour. Pour en savoir plus voir https://www.esl.ch/fr/

Adresse et contact :

Boulevard de Pérolles 12

1700 Fribourg

+41 26 561 05 50

fribourg@esl.ch

Fréquenter la communauté hispanophone de Fribourg

Vous pouvez déguster une excellente paella tout en rencontrant la communauté espagnole de Fribourg!

Fribourg (à ne pas confondre avec la ville médiévale Fribourg en brisgau en Allemagne non loin de Stuttgart) est riche de sites touristiques, la vieille ville, l’espace Jean Tinguely Niki de Saint Phalle, le musée d’histoire naturelle, les fontaines médiévales etc… et d’activités comme le basket - Fribourg olympic – les cafés en terrasse, la foire, et bien plus encore.

Avez-vous déjà pensé de vous immerger dans le monde espagnol grâce à la communauté espagnole présente dans l’agglomération ? Par exemple, vous pouvez sortir manger et discuter avec la famille du restaurant « Casa de España » avenue du Général-Guisan ? Ou rencontrer la communauté espagnole de la paroisse hispanophone du canton de Fribourg ?

Bref, ne soyez plus timide et lancez-vous !

 

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses