« Il faut donner du temps au temps » Miguel de Cervantès

Apprendre une langue étrangère n’est pas toujours simple, il faut du temps. Si vous prévoyez un voyage en Amérique du Sud ou la carrière d’interprète, étudier la langue espagnole signifie apprendre la langue officielle de beaucoup de pays hispanophones.  Vous souhaitez approfondir vos connaissances et parler espagnol ? Le canton de Genève offre diverses solutions intéressantes selon votre objectif.

Vous avez quelques minutes devant vous ? Bien, voyons ensemble des possibilités d’apprentissage à Genève en Suisse.

Apprentissage de l’espagnol à l’Université de Genève

Etudier au bord du Lac Léman à l'université de Genève est possible à L'UNIGE.

De Fribourg à Zurich en passant par Lausanne et Nyon, les hautes écoles de la confédération suisse proposent tout un parcours linguistique en langue. Si vous résidez à Genève ou dans ses alentours (Lancy, Cologny, Satigny ou encore Meyrin à côté de l’aéroport de Genève Cointrin etc…)

À vingt minutes à pieds de la gare de Genève, Cornavin, se trouve une des universités les plus connues en Suisse romande l’UNIGE. Située près du Lac Léman, la faculté rayonne en Suisse comme à l’étranger. Le campus est facilement accessible grâce aux transports publics.

L’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde avec près de 500 millions de locuteurs et une présence en tant que langue officielle dans 22 pays: les possibilités qui en découlent sont, bien entendu, infinies.

Le département de langues et littératures romanes permet d’apprendre la langue et approfondir la connaissance de la richesse culturelle espagnole grâce à différents cours tels que: littérature médiévale, moderne et contemporaine, Espagne et Amérique latine, langue et ses variations historiques, géographiques et sociales, etc…

Les enseignants universitaires suisses vous aident dans un premier temps à renforcer vos connaissances linguistiques (la compréhension orale et écrite, et bien plus encore) mais aussi théoriques (analyse du discours, la grammaire) et pratiques (l’écriture, la traduction), et fournissent les outils nécessaires pour aborder vos études en langue en toute sérénité (analyse de texte, etc.)

Durant le Master, si vous décidez de continuer après le Bachelor, vous approfondirez également la littérature espagnole et latino-américaine et vous aurez une approche de l’histoire culturelle du monde hispanique.

Pour plus d’informations en haute école sur le Bachelor et le Master, vous pouvez vous rendre directement sur le site UNIGE à la section programme unité d’espagnol.

Marie lorenne
Marie lorenne
Prof d'Espagnol
5.00 5.00 (8) 35CHF/h
1er cours offert !
Martin
Martin
Prof d'Espagnol
4.93 4.93 (10) 35CHF/h
1er cours offert !
Margot
Margot
Prof d'Espagnol
4.95 4.95 (12) 130CHF/h
1er cours offert !
Javier bastos
Javier bastos
Prof d'Espagnol
5.00 5.00 (14) 45CHF/h
1er cours offert !
Carlos
Carlos
Prof d'Espagnol
5.00 5.00 (6) 33CHF/h
1er cours offert !
Judith
Judith
Prof d'Espagnol
4.67 4.67 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Leandro
Leandro
Prof d'Espagnol
5.00 5.00 (3) 30CHF/h
1er cours offert !
Mónica
Mónica
Prof d'Espagnol
5.00 5.00 (2) 35CHF/h
1er cours offert !

Cours de langue espagnole dans les écoles cantonales genevoises au bord du lac

Les cours privés sont une bonne option pour ceux qui désirent apprendre à leur rythme.

Dans l’état de Genève, vous pouvez trouver différentes écoles capables de vous aider à atteindre vos objectifs en langue. Si vous êtes débutant ou d’un niveau intermédiaire et vous souhaitez progresser dans une école de langue genevoise :

  • InstitutNeo: Vous pouvez apprendre rapidement une nouvelle langue dans cette structure spécialisée dans l’apprentissage des langues née en septembre 2010. Créé par Sara Herraez Grande, proche de la Gare de Genève Cornavin, l’école a une approche respectueuse du rythme de l’apprenant et de son unicité. C’est vous qui décidez les horaires durant lesquels vous souhaitez entreprendre l’apprentissage de la langue espagnole. Vous pouvez également décider de la durée de vos leçons par semaine et si vous préférez des cours individuels ou collectifs. Les cours ont lieu ou à domicile ou dans leurs locaux selon votre choix.
  • ASC Languages : Cours d’anglais, cours de français, cours d’espagnol et bien plus encore… Cette école, située dans le quartier de Valais, est spécialisée en langues. Peu importe votre niveau d’espagnol, que vous soyez d’un niveau avancé ou débutant, l’école propose différentes formules pour atteindre vos objectifs selon le cadre européen de référence (Niveau A1, A2, B1, B2 etc.). Du lundi au vendredi, durant le week-end ou pendant les vacances, l’école offre plusieurs options.
  • Ifage : Fondée en 1998, l’Ifage est une fondation de formation pour adultes dans le quartier de Plainpalais située non loin de Acacias, Carouge et Champel. En 2000, elle fut transformée en une fondation de droit privé à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. L’Ifage offre des cours en langues mais aussi en management et nouvelles technologies. L’Ifage vous aide dans la préparation de vos examens linguistiques. Vous pouvez y suivre des cours collectifs (périodiques ou non).
  • Non loin de l’Horloge Fleurie et du Jet d’eau, à deux pas de la cathédrale saint Pierre, se trouve Berlizt, qui avec ses 140 ans d’expérience, garantit des cours de langue de qualité. De l’expression orale aux compétences linguistiques grammaticales, l’école s’emploie à vous aider à obtenir votre diplôme selon le cadre européen commun de référence. Un test de niveau vous est proposé avant le début des cours. 
  • L’Ecole Moderne se situe au cœur de la ville de Genève, à proximité immédiate du jardin anglais, entre Saint Gervais et Eaux vives. Avec ses 41 ans d’expérience, la structure propose des cours intensifs en effectif réduit avec une répartition des cours selon votre niveau de langue. Etudier l’espagnol devient un vrai jeu d’enfants, qu’il s’agisse d’une remise à niveau ou d’un grand débutant, l’école s’adapte aux exigences de l’apprenant.

Immersion linguistique et séjour dans un pays hispanophone

De nombreux étudiants choisissent de partir à Barcelone pour apprendre l'espagnol.

Pour progresser rapidement, rien de tel qu’un bain en langue espagnole! Et pour ce faire, rendez-vous à l’aéroport international de Genève pour un départ immédiat en Espagne ou dans un autre pays hispanophone bien ensoleillé !

Certes Genève est une ville extraordinaire, entre la vieille ville, le Jet, la bibliothèque de Genève, le musée d’histoire, le musée d’art et la cathédrale, il y a de qui se distraire. Cependant en Romandie, il est difficile de s’immerger dans la culture espagnole et apprendre également le castillan. Apprendre l’espagnol en Espagne ne semble donc pas une si mauvaise idée !

Vous n'aurez aucun moyen d'éviter la langue que vous essayez d'apprendre. Toute interaction avec la culture locale, telle que converser avec votre famille d’accueil, regarder des programmes de télévision locaux, commander de la nourriture au restaurant et même lire les publicités qui vous entourent, augmentera votre vocabulaire et approfondira votre compréhension de la langue.

Plus vous pratiquez, mieux vous vous sentez et, lorsque vous vivez à l'étranger, vous ne pouvez pas éviter de mettre en pratique vos nouvelles compétences chaque jour. Et vous savez quoi, cela ne semblera pas du tout un exercice! Lorsque les gens autour de vous parlent dans leur langue, vous serez impliqué et vous vous retrouverez immédiatement en phase. Demandez des informations, regardez un film au cinéma et consultez les prévisions météo: au final, il s'agit d'un exercice linguistique quotidien, sans aucun effort (Rien qu’en regardant les données météo, vous apprendrez comment dire par exemple averses, nébulosité, cumulus, chutes de neiges, très nuageux, les maximales, orages etc… toutes les nuances linguistiques sont à votre portée)

Cours interactifs et professeurs d’espagnol en ligne

On parle désormais souvent de l’e-learning mais aussi formation linguistique via webcam. Que vous soyez à Veyrier, Le Grand Saconnex, Versoix, Chamonix, Bellerive, sur le Mont blanc ou au sommet du Salève vous pouvez étudier de partout ! Qu’est-ce que cela signifie? Petite explication…

L’e-learning, ou plus simplement l'apprentissage en ligne, est principalement utilisé par les étudiants qui souhaitent étudier à la maison ou à la bibliothèque via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.

Presque toutes les universités ont mis en ligne différentes possibilités de formation linguistique: il suffit de taper "e-learning" sur Google et de nombreuses propositions de formation apparaîtront parmi les premiers résultats. Il existe en outre, des plateformes interactives, qui vous permettent de mettre en pratique vos acquis et de vous améliorer (telles que Espagnol Facile, par exemple).

Apprendre en ligne avec un professeur de langue maternelle espagnol via webcam est possible grâce à des plateformes telles que Superprof qui vous met en contact avec des professeurs particuliers d’espagnol partout dans le monde mais pas seulement (dans le cas où vous souhaitez trouver un professeur à domicile, la plateforme vous consent également de le faire)

Regarder ses films préférés en espagnol

Regardez vos films en version originale vous aide à progresser rapidement.

Je ne sais pas pour vous, mais beaucoup apprécie apprendre une autre langue sans trop de déplacements, si possible. Perfectionner la grammaire et la prononciation tout en restant confortablement assis dans mon salon est tout à fait possible.

Avec quel outil? Les services de streaming, bien sûr. Netflix continue de dominer le paysage audiovisuel pour la vision de film et de série de qualité.

Il est temps de commander la pizza, d'éteindre votre téléphone et de vous préparer à apprendre l'espagnol dans l'endroit le plus confortable au monde (votre canapé).

Voici quelques idées de films présents sur Netflix pour vous améliorer en espagnol :

El Laberinto del Fauno (Labyrinthe de Pan)

Ce drame dark fantasy mexicain/espagnol écrit et réalisé par Guillermo del Toro est un conte fantastique. Le film a remporté les Oscars pour sa cinématographie, sa direction artistique et son maquillage.

Le film raconte l'histoire de la jeune Ofelia, qui rencontre un faune qui prétend qu’elle est destinée à devenir la princesse des Enfers. Mais elle doit d’abord accomplir trois tâches périlleuses.

El Ciudadano Ilustre (Le citoyen distingué)

L'histoire hilarante et émouvante d'un célèbre auteur lauréat du prix Nobel qui revient dans sa ville natale d'Argentine après des décennies d'expatriation en Espagne, aux conséquences inattendues.

Perdiendo el Norte (Off Course)

Comédie espagnole divertissante sur deux jeunes Espagnols. Ces derniers déménagent à Berlin pour trouver un emploi, mais finissent par travailler dans un café turc. Quelques moments hilarants grâce aux malentendus culturels.

Roma

Cette épopée Netflix, réalisée par Alfonso Cuarón, dresse un portrait vivant et émouvant de la vie domestique et de la hiérarchie sociale, en regard de la tourmente politique mexicaine des années 1970.

Tarde Para la Ira (La fureur d'un homme patient)

Ce dernier film parle de vengeance principalement. Cette œuvre pleine de suspense a remporté quatre prix Goya. L’histoire amoureuse entre une travailleuse et une mère célibataire qui travaille fort devient une lutte pour la survie lorsque le petit ami violent de la femme revient de prison.

Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans l’apprentissage de l’espagnol ?

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses