Les langues étrangères sont désormais fondamentales sur le marché du travail international. Il est important de ne pas négliger l’apprentissage des langues durant son parcours scolaire et professionnel. L’espagnol, en outre, est la langue la plus parlée dans le monde après le chinois, les hispanophones sont donc très nombreux !

Vous désirez étudier l’espagnol dans le vaudois et améliorer votre compréhension orale et écrite ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture espagnole à travers le monde ? Vous souhaitez voyager en Espagne ou en Amérique du Sud mais vous ne connaissez pas l’espagnol ? Qu’à cela ne tienne, prenez quelques minutes et voyons ensemble les solutions dans le neuchâtelois pour apprendre la langue de Cervantès.

Neuchâtel, située au bord du lac, est une ville pleine de ressources éducatives. Cette ville historique (elle fut longtemps sous la domination du roi du Prusse) est pleine de surprises. Découvrons-les ensemble !

Cours d’espagnol à l’Université Neuchâteloise à deux pas du Lac Léman

L'université de Neuchâtel propose un parcours unique en langue espagnol.

Située dans le canton de Neuchâtel, entre Zurich, Berne et Genève, l’Université dispose de quatre différentes facultés permettant aux 42000 étudiants qui la fréquentent de suivre le cursus qu’ils préfèrent.

Il faut également savoir que 50% des étudiants proviennent d’autres cantons suisses et plus de 22% de l’étranger. Fondée en 1838 grâce au géologue Louis Agassiz, l’université, aujourd’hui, propose des cours d’espagnol au cœur de la faculté des lettres et sciences humaines.

L'Institut de langue et de la littérature hispaniques (ILLH) propose, en effet, des programmes de Bachelor et de Master en espagnol, avec des cours de linguistique et, de littérature espagnole et latino-américaine. La faculté offre également la possibilité d’approcher d’autres langues et littératures du monde hispanique, telles que le catalan et le galicien.

L’ILLH cantonal se compose de trois professeurs (Viorica Codita Petrea, Mariela de la Torre et Antonio F. Corridor Aveledo), deux assistants doctorants (Elena Padrón Castilla et Julie Botteron) et d’un chercheur associé (Cipriano Lopez Lorenzo).

L’université (facilement accessible grâce aux transports publics)  propose une éducation de qualité qui garantit la formation la plus complète possible aux étudiants. La faculté offre deux programmes interdisciplinaires de littérature et de linguistique hispaniques uniques en Suisse.

L’objectif du corps enseignant est non seulement d'améliorer le niveau écrit et oral des apprenants, mais également de développer leur pensée critique et créative.

Marie lorenne
Marie lorenne
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (8) 35CHF/h
1er cours offert !
Martin
Martin
Prof de Espagnol
4.93 4.93 (10) 40CHF/h
1er cours offert !
Margot
Margot
Prof de Espagnol
4.95 4.95 (12) 130CHF/h
1er cours offert !
Javier bastos
Javier bastos
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (14) 45CHF/h
1er cours offert !
Carlos
Carlos
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (6) 33CHF/h
1er cours offert !
Judith
Judith
Prof de Espagnol
4.67 4.67 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Mónica
Mónica
Prof de Espagnol
5.00 5.00 (2) 35CHF/h
1er cours offert !
Carol
Carol
Prof de Espagnol
4.50 4.50 (2) 60CHF/h
1er cours offert !

Bachelor à deux pas du musée d’histoire naturelle de Neuchâtel

Les étudiants de l’Institut ont l’occasion de parfaire leur maîtrise de l’espagnol avec des leçons de linguistique, d’analyse scientifique de la langue et de la littérature. L’objectif est de fournir la formation la plus complète et la plus appropriée possible au monde professionnel (expression orale, expression écrite, formation linguistique, grammaire, conversation etc.).

Il s’agit également de proposer une formation qui stimule l’intellect grâce à des cours alliant rigueur, utilité et attractivité pour l’élève. Par exemple, durant le cursus vous apprendrez comment l’espagnol est né et a évolué, comment il est utilisé dans le roman latino-américain contemporain, comment la langue espagnole est parlée dans les différentes parties du monde, comment il a été utilisé par des écrivains comme Cervantes ou García Lorca et comment l'histoire culturelle du monde hispanique a été des Romains et des civilisations précolombiennes à nos jours.

A la fin du Bachelor vous sortirez en ayant:

  • Perfectionné votre espagnol parlé et écrit jusqu'à atteindre le niveau C1 selon le cadre européen commun de référence;
  • Acquis les références culturelles (histoire, art, linguistique, littérature) d'un étudiant universitaire hispanique moyen, connu d'autres langues et cultures du monde hispanique;
  • Acquis les principes de base de la traduction, appris à analyser des textes de manière critique, à l'aide de méthodes linguistiques et littéraires;
  • Connu l'histoire de l'espagnol et son histoire de la littérature;

Master en haute école à Neuchâtel, berceau de l’horlogerie en Suisse

L'ILLH propose deux programmes de Master:

  • Master en linguistique hispanique spécialisation: «Espagnol d'Amérique» Contrairement aux autres masters enseignés en Espagne ou en Suisse, dans le master proposé par la faculté de Neuchâtel, la culture, Hispano-américaine constitue l’axe central, ce qui la rend singulière dans le panorama actuel des études en Europe. L'importance de l'espagnol dans le monde et sa mondialisation passent principalement par l’Amérique latine: neuf hispanophones sur dix sont Américains hispaniques.

 

  • Master en littérature hispanique spécialisations : «Littérature contemporaine Amérique latine et / ou Espagne» ou «Littérature de l’âge d’or»

Ce cursus permet aux étudiants d’obtenir des combinaisons intéressantes à la fois de le point de vue intellectuel en tant que professionnel. Par exemple, ils peuvent combiner la spécialité dans Littérature latino-américaine contemporaine avec sujets d’anthropologie, d’histoire ou de sociologie. Ils peuvent également combiner la spécialité en littérature de l’âge d’or avec des sujets dans l’histoire, Histoire de l’art ou muséologie, pour obtenir un orientation en «Gestion du patrimoine culturel».

Pour plus d’informations sur les formations universitaires neuchâteloises en espagnol :

Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel

Tel: +41 32 718 18 03
Fax: +41 32 718 17 01

Pour lire plus sur les cursus, rendez-vous sur : https://www.unine.ch

Se perfectionner et progresser grâce aux cours particuliers et aux cours en petits groupes

Les enfants comme les adultes peuvent progresser rapidement avec l'aide d'une école privée.

Tout comme Lausanne, Fribourg, Morges, Nyon, Vevey, Bienne, Soleure, Yverdon, Val de travers, la ville horlogère de Neuchâtel a plusieurs écoles de langues vous permettant, selon votre niveau (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé) de progresser grâce aux cours de langue (cours d’anglais, cours d’allemand cours d’espagnol etc.) conçus pour tous niveaux.

Interlangues 

Comme sa cousine Berlitz, Interlangues est une école de langue qui ne date pas d’hier ! Fondée en 1986, son objectif est de fournir des formations linguistiques de qualité pour adultes principalement. Ces formations permettent l’apprentissage de la langue et le développement des connaissances de l’apprenant dans la langue cible. Des cours intensifs aux cours privés, l’école s’adapte à vos besoins du lundi au vendredi (du lundi au jeudi de 8h à 18h le vendredi de 8h à 17h).

Pour plus d’informations:

Neuchâtel Grand-Rue 1A 2000 Neuchâtel

Tel : +41 32 724 07 77

Site : http://www.interlangues.org

Balkanschool

Fondée en 1973 par la famille américano-irlandaise «Balkan», installée à Neuchâtel à deux pas de place des halles (connue également comme place de marché) non loin du musée d’art, cette école est une école dédiée à l’enseignement de l’anglais et autres langues étrangères pour un public enfants et adultes mais aussi pour les entreprises.

Pour plus d’informations :

Rue du Musée 4
2000 Neuchâtel
Switzerland

Tel : +41 32 724 78 20
email : info@balkanschool.com

Heures d’ouverture : Lu - Je : 8h00 — 12h00 / 13h30 — 18h00 Ve :  8h00 — 12h00 / 13h30 — 17h30

Cours à domicile et cours d’espagnol en ligne dans le canton de Vaud

Profitez de votre appartement pour recevoir votre professeur particulier et étudier depuis votre salon!

Neuchâtel est une ville suisse magnifique. Des produits locaux romands aux montagnes neuchâteloises en passant par le musée des Beaux Arts, le marché aux puces, la ville est riche en attractions. Ses voisines Locle et Chaux de fonds sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’industrie horlogère (Watchmaking). Bref, il est plaisant de vadrouiller dans la ville et sortir de son magnifique appartement entièrement rénové avec cuisine agencée pour prendre l’air.

Cependant on n’a pas toujours le temps de balader et encore moins de prendre des cours, la frénésie de la vie moderne nous emporte et il est nécessaire de trouver des solutions pour organiser nos activités.

Pour l’apprentissage de l’espagnol, suivre des cours à la maison et ainsi économiser du temps est possible grâce à deux solutions :

  • Les cours à domicile: faire venir votre enseignant directement dans votre salon une ou deux fois par semaine est une excellente option quand on ne peut pas aller prendre des cours dans une école privée. Des plateformes, telles que Superprof, vous met en relation avec les professeurs aux alentours. Cette option est pour petits et grands d’ailleurs!
  • Les cours en ligne: que ce soit par web cam avec un prof de langue maternelle hispanophone ou un site proposant des exercices efficaces pour une remise à niveau, le web est une porte ouverte sur l’apprentissage.

Séjours linguistiques en famille d’accueil

Envie d'une petite excursion dans un pays hispanophone ?

Pour progresser rapidement, l’immersion dans un pays hispanophone vous permet d’apprendre avec des locuteurs natifs l’espagnol. Loin de la maison du Prussien, de la vue sur les Alpes, du littoral neuchâtelois, du massif du Jura et du Mont blanc, se trouvent d’autres paysages fait de cactus, de sangrias et surtout d’hispanophones !

Pour devenir bilingue (ou presque!) vous pouvez opter pour une des solutions suivantes :

  • Séjour avec comité d’organisation vous permettant de partir en famille d’accueil ou dans un bel appartement à louer partagé (ou dans les hôtels proches de l’école partenaire). Vous effectuerez un test de niveau avant de partir et suivrez un programme éducatif culturel et linguistique durant votre séjour. L’école Marshall de Neuchâtel propose ce type de voyage.

 

  • Seul(e), entre amis, en couple, vous pouvez également décider de voyager par vous-même et vous immerger totalement dans l’ensemble urbain d’Espagne ou d’Argentine. Imaginez-vous dans un appartement lumineux au cœur d’une des plus belles villes espagnoles au monde ? Sur un beau rivage de la mer méditerranée en Espagne par exemple ? Ou dans les montagnes argentines ? Sachez que vous pouvez suivre des cours dans les structures éducatives pour étrangers directement sur place si vous le souhaitez.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option faite pour vous !

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses