Chapitres
"Quand j'ai une guitare dans les mains, je me sens chez moi." Louis Bertignac
Le nombre de guitaristes dans le monde est estimé à 50 millions dont 16 % de professionnels. Vous n'êtes donc pas le seul à jouer de la guitare ou à vouloir apprendre la guitare. Mais selon le style de musique que l'on préfère, si l'on a une guitare classique, une guitare folk ou une guitare électrique, on ne va pas apprendre exactement les mêmes choses de la même manière. Pour progresser, il est fortement conseillé de choisir son style musical de prédilection. La motivation étant la clé de la réussite, il serait dommage de se forcer à apprendre le style flamenco quand on ne jure que par la bossa nova !
Jouer du rock à la guitare

Si l'apprentissage de la guitare est pour vous synonyme de rock, privilégiez un mediator rigide à bout pointu pour pouvoir jouer rapidement et être précis dans l'attaque des notes. Le rock est certainement le style musical le plus simple pour un débutant. Il est possible de trouver riff, arpège et vibrato faciles à faire sonner pour les néophytes. Pour jouer du rock à la guitare, commencez par bien connaître le nom des notes, mais ce conseil est valable pour n'importe quel style musical d'ailleurs ! En rock, les accords de puissance ont une place de choix. Ils sont simples à apprendre et à réaliser, une bénédiction pour tout apprenti rockeur ! Prêtez une attention toute particulière au riff rock et à la gamme pentatonique mineure, très utilisée dans ce style musical. Inscrivez-vous à un cours de guitare ici !
Les chansons rock les plus faciles à apprendre
En tant que débutant, on s'attend souvent à devoir apprendre tout le solfège, comment accorder sa guitare et toute la théorie musicale à la main gauche et à la main droite avant de pouvoir s'amuser un peu et reproduire nos morceaux préférés. Pourtant pas besoin d'accords très compliqués à la guitare pour faire un tube. John Lennon, The Cranberries ou Nirvana l'ont bien compris ! C'est dans le rock qu'on trouve les morceaux de musique les plus abordables, en voici quelques-uns à travailler en cour de guitare :
- Noir Désir - Le vent nous portera : deux accords à la guitare, le Ré Majeur et le Mi mineur,
- Ben Harper - Waiting For You,
- David Bowie - Heroes : Do Majeur, Ré Majeur, Mi mineur, Sol Majeur et La mineur,
- The Beatles - Yellow Submarine,
- The Rolling Stones - Dead Flower : 3 accords, le Ré Majeur, le Sol Majeur et le La Majeur,
- Nirvana - Come As You Are,
- Deep Purple - Smoke On The Water : certainement le riff le plus connu sur Terre,
- Bob Dylan - Knockin' On Heaven's Door : 4 accords et c'est parti !
- U2 : Sunday Bloody Sunday,
- Jimi Hendrix : Hey Joe,
- The Animals - House Of The Rising Sun.
Guitare jazz : les bases

Pour jouer du jazz, le mieux est d'investir dans une guitare jazz possédant une caisse de résonance plus grosse qu'une guitare standard. Mais tout le monde n'a pas les moyens sachant que ce type de guitare n'est pas très polyvalente. Si vous ne pouvez pas investir dans une guitare jazz, changez au moins vos cordes guitare pour des cordes à filets plats plutôt qu'à filets ronds. Le mediator tient aussi un rôle important dans la production d'un son jazzy. Choisissez-le très dur et légèrement biseauté.
Jouer laid back
En jazz, on est à la traîne. Le secret du swing, c'est de jouer laid back, c'est-à-dire jouer derrière et se mettre volontairement à contre-temps sur certaines mesures. Le phrasé du guitariste jazz doit être très lié (cours guitare). Il est absolument nécessaire de développer son écoute avant de se lancer dans l'apprentissage du jazz.
Les chansons abordables en guitare jazz
Le jazz n'est franchement pas le genre musical le plus facile à maîtriser. Il est beaucoup lié à la capacité du musicien à improviser et à fournir des solos guitare de qualité. Mais il existe des standards du jazz faciles à reproduire pour s'imprégner de cet univers musical riche et passionnant :
- Duke Ellington - Take The A Train (composé par Billy Strayhorn),
- Luis Bonfa - Black Orpheus : plutôt rattaché à la bossa nova, c'est tout de même un morceau très connu des jazzmen,
- Jerome Kern - All The Things You Are (comédie musicale Very Warm For May),
- Joseph Kosma - Autumn Leaves,
- George Gershwin - Summertime,
- Kenny Burrel - Midnight Blue,
- Wes Montgomery - Four On Six,
- Kenny Dorham - Blue Bossa,
- Maceo Pinkard et Ken Casey - Sweet Georgia Brown.
Jouer du hard rock et du metal à la guitare

Difficile à croire mais le hard rock est le digne héritier du blues rock. Avec un chant agressif, des distorsions mais aussi la gamme pentatonique et la blue note, le hard rock est un savant mélange entre le blues et le rock. Les power chords jouent un rôle évidemment primordial pour obtenir un son blues, agressif ou saturé en deux notes seulement. Pensez également à travailler le mode mixolydien, très présent dans le genre hard rock. Le metal à la guitare, quant à lui, est un genre musical très varié, qui regroupe une multitude de styles différents. Du heavy metal au funk metal en allant jusqu'au trash metal, le point commun entre tous ces styles est l'omniprésence de la guitare électrique avec des parties rythmiques et mélodiques très travaillées et des solos de légende. Plusieurs techniques de main droite (pour les droitiers) sont à travailler :
- Le downpicking,
- L'alternate picking,
- Le sweeping,
- Le palm mute.
Les meilleurs morceaux de hard rock
Le hard rock possède de nombreux classiques, à commencer par les différents morceaux du groupe AC/DC et notamment Highway To Hell, Hard As A Rock, Hells Bells, Shook Me All Night Long et tous les autres morceaux en fait. Les riffs sont simples et efficaces, idéal pour s'entraîner. Mais vous pouvez aussi tenter des morceaux de Aerosmith, ZZ Top ou encore Alice Cooper si AC/DC n'est pas trop votre tasse de thé :
- Aerosmith - Walk this way,
- Led Zeppelin - Stairway to heaven,
- ZZ Top - La Grange,
- Alice Cooper - Schools Out For Summer, Poison,
Les meilleurs morceaux de metal pour s'entraîner
Le metal est un style musical difficile quand on débute. Il demande précision et rapidité à la guitare. Mais c'est un excellent moyen de progresser, de délier ses doigts et de gagner en endurance et en vitesse. Voici quelques morceaux accessibles à des débutants :
- Dream theater - Hollow Years,
- Pantera - Planet Caravan,
- Rammstein - Ich Will,
- System of a Down - Atwa, Lonely Day,
- Nightwish - Angels Fall First,
- Slipknot - Vermillion part 2 (avec accords barrés),
- Limp Bizkit - Behind Blue Eyes.
Impro guitare : et si vous composiez vos morceaux ?

Il y a entre 40 000 et 450 millions de doigtés d'accords possibles alors qu'on compte à peine plus de 60 accords. Alors si vous vous dites que vous ne pouvez plus rien inventer, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! C'est une excuse pour ne pas se mettre à la composition. Un débutant en guitare ne devrait pas attendre énormément avant de se lancer dans la création, sous prétexte qu'il n'a pas assez de niveau. Improviser et créer une chanson peut se faire avec de simples accords et c'est une excellente manière de progresser, de délier ses doigts, de libérer son esprit et de développer sa créativité. Ainsi, quand on atteint un meilleur niveau, les créations n'en sont alors que meilleures. Une chanson doit avant tout faire passer des émotions. Et pour cela, la technique, on s'en fiche un peu ! Regardez plutôt les plus grands tubes : ce sont la plupart du temps des accords très simples, des riffs accrocheurs et une mélodie entêtante. Il peut être tentant aussi de vouloir caser tout ce qu'on connaît dans un morceau et pourtant ce n'est pas la bonne solution : restez simple. N'oubliez pas de toujours garder un carnet de notes (l'application notes de votre smartphone) à portée de main pour ne pas laisser de nouvelles idées s'échapper. De plus, pensez à vous enregistrer ou à vous filmer durant vos sessions d'improvisation et de création pour voir vos défauts et vos qualités, ajoutez un enchaînement par-ci, par-là pour parfaire votre morceau. Il y a plusieurs manières de composer une chanson :
- En commençant par écrire la grille d'accords puis la mélodie : c'est la méthode la plus sûre,
- En commençant par écrire la mélodie puis la grille d'accords : c'est la méthode la plus audacieuse,
- En écrivant un riff de guitare,
- En écrivant un riff de basse (à condition de connaître les bases de la base).
Pensez à varier les intensités dans votre chanson pour créer une bonne dynamique. Et surtout laissez aller votre créativité ! Et si vous preniez un cours guitare ?
Définitions "improvisation guitare"
S'intéresser à l'histoire de la guitare et à la culture du style musical visé est une bonne chose. Le vocabulaire s'acquiert petit à petit.
Qu'est-ce que le trémolo en guitare ?
C'est un effet musical obtenu grâce à la répétition très rapide d'un son ou d'un accord guitare.
Qu'est-ce qu'une guitare manouche ?
C'est une guitare dédiée au jazz manouche, style de jazz alimenté par les musiques gitanes d'Europe centrale, du musette et de la chanson française.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves