Lorsque l’on décide de s’intéresser à la musique, le solfège est une étape obligatoire. Fort heureusement, la Suisse propose d'excellents enseignements de solfège. En effet, même si ce qui vous intéresse en premier lieu est le chant ou toute autre pratique instrumentale, difficile de lire une partition sans notions de solfège. Il est vrai que la théorie musicale est bien souvent ce qui déplait le plus aux élèves de musique. Pourtant, une fois que vous maîtriserez les notions de base, vous vous rendrez compte de tout l’étendu du champ des possibles. Vous devez comprendre que le solfège, ce n’est pas seulement :

  • La lecture des notes
  • Le chiffrage de mesure
  • Les altérations (dièzes et bémols)
  • Le rythme binaire et le rythme ternaire
  • Les accords
  • Les nuances

C’est bien plus que cela ! En effet, grâce au solfège, il vous sera possible de composer vous-même des morceaux pour un ou plusieurs instruments. De plus, vous apprendrez également à transposer des morceaux. Cela signifie que si vous vous retrouvez en possession de la partition d’une musique qui vous plait, mais que, pas de chance, ce n’est pas une partition dédiée à votre instrument, vous serez en mesure de transposer tout le morceau afin que la partition convienne à votre instrument. Plutôt cool non ?

Ne vous inquiétez pas, vous apprendrez tout cela petit à petit avec un bon professeur. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de Berne pour apprendre ou vous perfectionner en solfège.

Les meilleurs professeurs de Solfège disponibles
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (7 avis)
Mathilde
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (7 avis)
Mathilde
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Imprégnez-vous du solfège avec le bachelor en musicologie à l’Université de Berne

croches noires sur fond blanc
Avec le solfège, les croches n'auront plus aucun secret pour vous

L’Université de Berne propose à la formation un bachelor très fameux en musicologie. Les étudiants bénéficieront d’un enseignement complet, qu’il s’agisse d’acquérir des connaissances en histoire de la musique européenne, d’émettre des analyses critiques sur différentes méthodes d’historiographie musicale ou encore de rédiger des descriptions de compositions musicales. Grâce à ce bachelor, vous découvrirez de multiples facettes de la musicologie au travers de cours, de conférences et de séminaires. En plus de toute la culture musicale que vous acquerrez, vous devrez effectuer divers exercices visant à vous faire comprendre ce qu’est un travail musicologique, au travers du solfège.

Vous étudierez donc :

  • La théorie de l’harmonie (Harmonielehre)
  • Le contrepoint (Kontrapunkt)
  • L’étude de la partition (Partiturkunde)
  • L’étude de la notation (Notationskunde)

Ainsi, en apprenant des sujets aussi différents, les étudiants sont encouragés à développer leur profil selon leurs intérêts, tout en découvrant la diversité qu’a à offrir la musicologie en tant que discipline. Concernant la structure de la formation à proprement parlé, vous suivrez des cours de base et effectuerez des exercices d’introduction. D’autre part, vous pourrez créer vous-même votre programme de cours en choisissant parmi un large panel de conférences et de séminaires lié à la musicologie. Les cours et séminaires sont divisés en trois grandes parties : la musique avant 1600, la musique après 1600 et l’anthropologie culturelle de la musique.

Le bachelor en musicologie a trois grands objectifs. Tout d’abord, permettre aux étudiants de s’engager intellectuellement de manière indépendante avec la musique et son histoire. Ensuite, il s’agit de leur transmettre les compétences philologiques, analytiques et terminologiques nécessaires au traitement systématique des sources musicales ainsi que les compétences méthodologiques qui leur permettront de travailler avec d’autres sources historiques de la musique. Enfin, il s’agit de transmettre aux étudiants des connaissances musico-historiques complètes avec une attention particulière portée à l’histoire du théâtre musical. C'est d'ailleurs une thématique que porte à cœur l’Institut de musicologie de l’Université de Berne. Le but est également de promouvoir une compréhension des contextes historiques, esthétiques et sociologiques.

De fait, avec le bachelor en musicologie de l’Université de Berne, vous apprendrez à la fois l’histoire de la musique et le solfège, afin d’être en mesure d’analyser des œuvres musicales. Si vous possédez un niveau débutant en musique, aucun problème. Ce bachelor n’exige aucunes connaissances spéciales pour l’admission. En revanche, la connaissance de la langue anglaise est obligatoire, car il vous faut comprendre la littérature de recherche. De plus, une petite maîtrise du latin vous avantagera fortement, particulièrement si vous vous spécialisez dans l’histoire de la musique. Toutefois, ne vous inquiétez pas, il est possible de suivre des cours de latin à l’Université de Berne. Enfin, il est souhaitable que vous connaissiez également le français et l’italien afin de comprendre certains textes originaux issus de la littérature de recherche.

Sachez également qu’après le bachelor en musicologie, trois masters de l’Université de Berne dans cette même thématique vous sont ouverts :

  • Master de philologie de l’édition
  • Master en musicologie
  • Master Arts et musiques du monde

Ce n'est pas assez pour vous ? Venez vous imprégner du solfège à Sion !

Plongez-vous dans le solfège avec l’École-club Migros

violon avec partitions
Vous rêvez de devenir un(e) virtuose du violon ? Avec le solfège, c'est possible !

L’École-club Migros, que l’on ne présente plus, est présente dans grand nombre de villes en Suisse, telles que Fribourg, Lausanne ou encore Neuchâtel _ville réputée pour se plonger dans le solfège_ et bien sûr à Berne. Ce centre est réputé pour ses formations tout au long de la vie, et ce, dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la musique. C’est donc naturellement que vous trouverez à l’École-club Migros de Berne des cours de solfège pour tous niveaux. Il s’agit de cours particuliers intitulés « Théorie musicale et lecture de musique » (Musiktheorie und Notenlesen) proposés au prix de CHF 52 pour une leçon de trente minutes, CHF 74 pour une leçon de quarante-cinq minutes et CHF 98 pour une leçon d’une heure.

Ce cours vous permettra de faire la différence entre une note noire et une note blanche et de connaître toutes les règles musicales de base afin que vous puissiez plus facilement jouer de votre instrument de prédilection. Les principaux points que vous aborderez durant vos cours de solfège sont :

  • Les noms des notes (Notennamen)
  • Le système de lignes (Liniensystem)
  • La clé de sol et la clé de fa (Bass- und Violinschlüssel)
  • Les altérations (Versetzungszeichen)
  • Les valeurs des notes (Notenwerte)
  • Le rythme (Rhythmus)
  • Les mesures (Taktarten)
  • La formation auditive (Gehörbildung)
  • La gamme majeure et la gamme mineure (Dur- und Molltonleiter)
  • L’histoire de la musique (Musikgeschichte)
  • Les tonalités et l’harmonie (Tonarten und Harmonielehre)

Enfin, sachez que ces cours de solfège sont proposés aux enfants dès l’âge de dix ans, ainsi qu’aux adolescents et aux adultes. Et si cela ne vous suffit pas, Lausanne est une ville réputée pour l'apprentissage du solfège.

Spécialisez-vous en solfège à la Haute école des arts de Berne

pupitre avec partition sur scène
Une fois que vous maîtriserez le solfège, sentez-vous libre de vous produire sur scène

La Haute école des arts de Berne propose des bachelors très intéressants dans le domaine de la musique, particulièrement en musique classique, en jazz ainsi qu’en musique & mouvement. Toutefois, sachez que les débutants ne seront pas admis. Il est en effet nécessaire de déjà détenir des connaissances dans le domaine musical. Vous devrez être en mesure de démontrer des compétences instrumentales / vocales avancées ou un potentiel dans le domaine de la composition. Si c’est le cas, alors vous serez le bienvenu / la bienvenue pour candidater à l’un de ces bachelors :

  • Bachelor of Arts Music Classical
  • Bachelor of Arts Jazz
  • Bachelor of Arts Music and Movement

Au travers de l’une de ces formations, vous constaterez que le solfège et la théorie musicale ne sont en rien négligés. Vous suivrez en effet des leçons telles que l’harmonie, l’histoire de la musique, les tons, la lecture / écriture / analyse musicale, ou encore l’histoire de la rythmique. De plus, ces cours de théorie peuvent représenter jusqu’à un quart de votre bachelor (et jusqu’à 53 crédits ECTS).

Etant un bachelor, vous devrez bien entendu rédiger un travail de bachelor lors de votre troisième année d’études. Vous aurez également l’opportunité de partir en mobilité en Suisse ou à l’étranger. Enfin, un grand nombre de masters issu de la Haute école des arts de Berne vous sont offerts, tels que Music Composition, Music Pedagogy – Classical Music, Music Performance – Jazz et encore bien d’autres. Et si vous désirez en voir plus, vous avez la possibilité de vous spécialiser en solfège à Genève.

Les cours de solfège avec les professeurs particuliers de Superprof

piano avec partition
Le piano est un excellent instrument pour nous appuyer dans l'apprentissage du solfège

Maîtriser ne serait-ce que les bases du solfège est absolument indispensable afin de faire de la musique et de jouer d’un instrument. C’est en effet grâce au solfège que vous apprendrez à lire les notes inscrites sur une portée, à maîtriser le rythme et même à composer vos propres musiques. Eh oui, le solfège vous apportera bien plus que ce que vous ne pourriez imaginer ! Cependant, il n’en reste pas moins que le solfège peut s’avérer difficile à appréhender. C’est pourquoi il est parfois plus intéressant d’opter pour un professeur particulier. Ainsi, vous bénéficierez d’un professeur qui adapte son enseignement à votre manière d’être et d’apprendre.

Toutefois, il faut encore que vous trouviez un professeur compétent. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de solfège à Berne, mais aussi partout en Suisse, comme à Genève, Lausanne, Sion ou encore Fribourg, ville réputée pour ses initiations de solfège. Par ailleurs, les professeurs de Superprof sont très flexibles quant aux horaires, mais également quant au lieu d’enseignement : en ligne et / ou en présentiel à domicile ou encore dans un café. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours est de CHF 55, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 45 ou même au prix de CHF 30.

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...