En musique, les cours de solfège ne sont pas les cours qui ont tendance à faire rêver les élèves. Toutefois, le solfège est indispensable à qui désire devenir musicienne / musicienne, que ce soit de niveau amateur ou professionnel. Une chance, la Suisse est un pays qui propose d'excellents enseignements de solfège. En effet, la théorie musicale vous permettra d’une part de lire les notes sur une partition ainsi qu’à comprendre le rythme ou encore les nuances. Si vous n’en avez jamais entendu parler dans un contexte musical, sachez que les nuances indiquées sur une partition vous permettent de connaître à quelle intensité une note doit être jouée. Les nuances les plus connues sont :

  • pp (pianissimo) -> très faible
  • p (piano) -> faible
  • mp (mezzo piano) -> moyennement faible
  • mf (mezzo forte) -> moyennement fort
  • f (forte) -> fort
  • ff (fortissimo) -> très fort

Vous le comprenez, grâce au solfège, vous saisirez l’art subtil ainsi que toute la technicité d’une partition de musique. Vous serez également initié(e) aux altérations, soit les dièses et les bémols, présents au début de chaque portée. Mais attention, méfiez-vous des altérations accidentelles ! En effet, si des dièses et / ou des bémols sont annotés au début de la portée, cela signifie que vous devrez respecter ces altérations durant tout le morceau pour chaque note. Cependant, il se peut que vous croisiez un ou plusieurs bécarres, qui est un symbole qui annule le dièse ou le bémol durant l’ensemble de la mesure, sauf si bien entendu le compositeur a rajouté une nouvelle altération juste après.

Cela vous semble encore un peu compliqué ou trop théorique ? Pas de panique ! Le solfège ne s’improvise pas, il s’apprend avec un professeur consciencieux. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits de Fribourg où vous pourrez apprendre le solfège.

Les meilleurs professeurs de Solfège disponibles
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elisabeth
5
5 (7 avis)
Elisabeth
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Germain
5
5 (5 avis)
Germain
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elisabeth
5
5 (7 avis)
Elisabeth
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Germain
5
5 (5 avis)
Germain
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Découvrez le solfège au conservatoire de Fribourg (COF)

partition posée sur support blanc
Avec le solfège, apprenez à lire n'importe quelle partition

Le conservatoire de Fribourg a été créé en 1904. Il dispense un enseignement musical (à la fois vocal et instrumental), mais également de danse et d’art dramatique, à deux degrés : amateur et préprofessionnel. C’est ainsi que le COF propose dès le plus jeune âge des cours d’initiation musicale, accessible aux enfants de trois ou quatre ans. Vous aurez la possibilité d’apprendre et de pratiquer presque tous les instruments au sein des sections classique et jazz. De plus, les cours de pratique instrumentale se déroulent la plupart du temps sous forme de cours particulier. De plus, les élèves du conservatoire de Fribourg, les enfants comme les adultes, sont stimulés par des auditions et examens fréquents.

En ce qui concerne le solfège à proprement parlé, les cours sont collectifs. Pour les jeunes enfants, vous l’avez compris, les cours d’initiation musicale sont disponibles. Puis, des cours de culture musicale sont proposés à tous les niveaux (du niveau débutant au niveau préprofessionnel). Enfin, si vous êtes amateur / amatrice de jazz, vous avez également la possibilité de suivre un cours de théorie jazz.

De plus, si vous êtes intéressé(e) par la filière préprofessionnelle, vous suivrez un cursus de quatre ans dans lequel les cours de solfèges sont obligatoires. Vous pouvez selon votre inclination opter pour la filière préprofessionnelle classique ou jazz. Dans les deux cas, la structure de la formation est la même. Ainsi, chaque année pendant quatre ans, vous devrez suivre des cours de solfège (en plus de cours de deux instruments et de musique d’ensemble) intitulé comme suit :

  • Culture musicale I – CMPP I (Classique) / Culture musicale Jazz I – CMJPP I (Jazz)
  • CMPP II (Classique) / CMJPP II (Jazz)
  • CMPP III (Classique) / CMJPP III (Jazz)
  • CMPP IV (Classique) / CMJPP IV (Jazz)

Ces cours de solfège, que vous soyez en filière préprofessionnelle classique ou jazz, donnent lieu à des examens annuels obligatoires au mois de juin.

Culture musicale (Classique) : vous étudierez dans ces cours le solfège, l’harmonie et le contrepoint (c’est-à-dire l’écriture musicale), ainsi que l’analyse et l’histoire de la musique.

Culture musicale (Jazz) : vous étudierez bien entendu la théorie, le solfège et l’analyse, qui constituent à eux trois un domaine très large. En effet, cet enseignement comprend des modules de formation pour le solfège rythmique, l’écriture jazz, l’histoire du jazz et l’informatique musicale.

De plus, le conservatoire de Fribourg dispose d’une bibliothèque avec de belles collections dans le domaine de la musique. En effet, vous y trouverez à la fois des ouvrages généraux, spécialisés et de référence ainsi que des revues concernant la musique, mais aussi le théâtre. Surtout, vous aurez l’occasion d’y consulter des partitions de musique instrumentale, vocale, de chambre et orchestrale. Il s’agit de musiques issues du répertoire occidental jazz et classique couvrant la période baroque jusqu’à nos jours. La bibliothèque est avant tout destiné à un public professionnel et spécialisé, mais elle ouvre également ses portes aux amateurs ainsi qu’aux enfants. Et si vous n'êtes pas satisfait(e), n'hésitez pas à jeter un œil du côté de Sion, où vous pourrez y découvrir le solfège.

Imprégnez-vous du solfège avec l’École de Musique de la Landwehr (EML)

partition dans un fond noir
Grâce au solfège, aucune partition ne vous résistera

La Landwehr a vu le jour en 1804 sous le nom de Corps Franc, suite à l’Acte de médiation de Napoléon Bonaparte qui obligea les cantons à créer des contingents militaires. C’est ainsi que sont instaurés des corps de musique qui se rendent sur les champs de bataille. Aujourd’hui, la Landwehr est sous le contrôle du Conseil d’État et ne se préoccupent que de musique. De fait, cette institution a créé une école de musique qui s’adresse aux enfants de tout âge. Ceux-ci auront donc l’occasion de s’initier au solfège.

En effet, afin d’initier les enfants à la musique, à la lecture des notes ainsi qu’à leur future pratique instrumentale, l’École de Musique de la Landwehr (EML) leur offre des cours d’éveil musical. Il s’agit de cours collectifs disponibles dès l’âge de quatre ou cinq ans, c’est-à-dire dès la première année scolaire HarmoS.

Lors de la première année, le cours d’initiation musical offrira une approche basée sur le mouvement, le développement du sens auditif, le chant et la conscience corporelle et spatiale. Lors de leur deuxième année, les enseignants inculqueront aux enfants des notions de pré-solfège. À ce titre, ils seront sensibilisés aux :

  • Notes
  • Nuances musicales
  • Contrastes
  • Rythmes simples

Un semestre est composé de dix-sept cours collectifs, dont chacun dure 45 minutes. Les groupes sont composés de six à huit enfants et sont encadrés par Madame Annaïk Bouquin, enseignante professionnelle. Le prix est de CHF 200 par semestre. Et si cela ne vous suffit pas, libre à vous de vous rendre à Neuchâtel où vous pourrez vous imprégner du solfège.

Plongez dans le solfège avec l’École-club Migros

vieilles partitions
Plus vous découvrirez le solfège, mieux vous comprendrez que les vieilles partitions sont de véritables trésors

L’École-club Migros est un centre qui permet la formation tout au long de la vie que l’on ne présente plus. Étant donné que vous pouvez retrouver l’École-club Migros partout en Suisse comme à Genève, Sion, Neuchâtel ou encore Lausanne, ville par ailleurs connue pour son apprentissage du solfège, c’est sans surprise que cet institut soit également présent à Fribourg. Ainsi, l’École-club Migros vous propose des :

  • Cours privés de solfège
  • Cours privés de chant
  • Cours privé de piano

Tout dépend de vos objectifs. Si votre priorité est le solfège, alors vous devez bien entendu opter pour les cours de solfège. Toutefois, si vous désirez vous initier dès le départ à un instrument tel que la voix ou le piano, les cours de chant et/ou de piano sont aussi de bons choix pour apprendre le solfège. En effet, même si la priorité est la pratique du chant ou du piano, vous ne pourrez jamais pratiquer sans quelques notions de solfèges. De fait, bien que l’accent soit mis sur la pratique instrumentale, vous acquérez également des connaissances de base en solfège afin d’être en capacité de lire les notes ou encore connaître le rythme. En résumé, vous serez en mesure de comprendre une partition.

De fait, un cours de solfège vous coûtera CHF 40 pour une leçon. Il en est de même pour le cours de chant. En revanche, pour les leçons de piano, deux options s’offrent à vous. Pour dix cours de trente minutes à hauteur d’une fois par semaine, vous devrez débourser CHF 400. Si, au contraire, vous optez pour la formule à dix-neuf cours, votre formation coûtera CHF 760. Et si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, vous pouvez plonger dans le solfège à Genève.

Les cours particuliers de solfège avec les professeurs de Superprof

partition avec un verre de coca
Pratiquer le solfège demande de l'énergie ! Mais pas de panique, les professeurs de Superprof vous soutiendront

Étant donné que le solfège a tendance à effrayer de par son caractère technique et académique, des cours particuliers avec un professeur bienveillant peuvent parfois s’avérer constituer la meilleure option d’apprentissage. En effet, une pédagogie ludique et adaptée à vos besoins sera mise en avant, sans pour autant altérer la qualité de l’enseignement du solfège. Toutefois, il est nécessaire de trouver un professeur particulier de solfège compétent. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de solfège à Fribourg, mais aussi partout en Suisse, comme à Lausanne, Genève ou encore Berne, la capitale étant réputée pour ses initiations de solfège.

Par ailleurs, les professeurs de solfège chez Superprof sont flexibles tant au niveau des horaires de cours que du mode d’enseignement. Vous avez ainsi la possibilité de suivre vos cours de solfège en enseignement en ligne, en enseignement en présentiel à domicile ou bien dans un café ou encore d’alterner entre ces deux modes d’enseignement. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours est de CHF 50, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 40 ou même de CHF 30 de l’heure.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...