Ah le solfège… Qu’on l’aime ou non, il s’agit d’un passage obligé pour tout musicien qui se respecte. En effet, c’est le solfège qui contribuera à faire de vous un virtuose de la musique grâce à toutes ces subtilités. C'est donc une chance que la Suisse soit un pays proposant de très bons enseignements de solfège. En effet, il faut savoir que d’une part, c’est le solfège qui vous permettra de comprendre une partition grâce à la lecture des notes, le chiffrage de mesure, le rythme ternaire ou binaire, la clé de sol ou de fa, les nuances ou encore les altérations. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ces termes dans le domaine musical, pas de panique. C’est moins compliqué que ce dont cela a l’air. Les nuances indiquent l’intensité à laquelle doit être jouée une note. Par exemple, « p » signifie « piano ». La note doit donc être jouée doucement. Tout au contraire, si vous apercevez sur votre partition un « ff », soit un « fortissimo », vous devez jouer votre note de manière très forte.

Quant aux altérations, il s’agit des dièses et / ou des bémols affichés au début de la portée de votre partition. Cela signifie que toutes les notes concernées porteront un dièse ou un bémol durant l’ensemble du morceau. Le seul cas où le dièse ou le bémol s’annule, c’est lorsque vous apercevrez une altération accidentelle, soit un bécarre. Il s’agit d’un signe qui peut apparaître n’importe où sur la partition, indiquant que la note en question doit être jouée normalement. Et cela ne s’arrête pas là ! Lorsque votre niveau de solfège sera plus avancé, vous pourrez alors apprendre à transposer des partitions ainsi qu’à composer vos propres musiques. Cela fait rêver non ? C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits de Sion pour apprendre le solfège.

Les meilleurs professeurs de Solfège disponibles
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (7 avis)
Mathilde
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (7 avis)
Mathilde
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Découvrez le solfège au Conservatoire cantonal Valais

diverses partitions
Grâce à votre maîtrise du solfège, vous serez en mesure de communiquer dans une langue universelle : le langage de la musique

Bien entendu, un conservatoire est l’un des endroits phares pour s’initier au solfège dès le plus jeune âge. Heureusement pour vous, le canton du Valais dispose d’un Conservatoire très renommé décentralisé, dont la place de Scex à Sion reste le site principal. Au Conservatoire cantonal Valais, vous aurez donc l’opportunité de suivre des cours individuels de pratique instrumentale, ainsi que des cours collectifs de théorie musicale. Là encore, le Conservatoire offre à la formation des cours variés :

  • Harmonie
  • Histoires en musique
  • Initiation musicale
  • Langage musical
  • Solfège

Envie d'élargir vos horizons ? Découvrez le solfège à Neuchâtel !

Harmonie : le cours d’harmonie de niveau I vous initie à la technique d’écriture verticale de l’époque Baroque. Cela consiste en une analyse harmonique, à l’harmonisation d’un chant, à la basse chiffrée ainsi qu’à l’harmonisation d’une basse. Le cours d’harmonie de niveau II vous initie quant à lui aux bases ainsi qu’à l’analyse des formes musicales des 19ème et 20ème siècles.

Histoires en musique : il s’agit d’un atelier à destination des enfants dès l’âge de huit ans. L’objectif est de consolider la motivation des élèves dans leur apprentissage de la musique, tout en les initiant au potentiel expressif du monde sonore, et ce, indépendamment de leur niveau en musique ou de l’instrument qu’ils pratiquent. La seule condition est d’être au minimum en classe de deuxième année d’étude. Le travail effectué au sein de cet atelier se fonde sur les acquis théoriques et techniques des élèves ainsi que sur leur créativité. Bien entendu, cet atelier n’interfère en rien avec le travail d’apprentissage réalisé lors du cours instrumental. À l’issu de cet atelier, une exposition aura lieu afin que les élèves puissent présenter publiquement leurs travaux.

Initiation musicale : l’initiation musicale s’adresse aux jeunes enfants afin de leur faire découvrir la musique au travers du mouvement ainsi que par des instruments à percussion. Il s’agit d’une pédagogie qui s’inspire des méthodes de E.Willems et J. Dalcroze. Grâce à cette initiation, l’enfant appréhende la pulsation, le rythme et les bases du langage musical. C’est ainsi qu’il peut développer ses facultés cognitives, auditives et corporelles, en plus de son imagination. Bien entendu, ce sont des compétences dont il pourra se servir tout au long de sa vie.

Langage musical : l’objectif du cours de langage musical est de proposer un enseignement englobant les diverses disciplines en lien avec la musique. Il s’agit de mobiliser la connaissance instinctive de la musique avec la technique du langage. Cela simplifie alors les échanges musicaux et donne la possibilité de partager le plaisir musical. En tant que langage, la musique se parle, puis se lit en second lieu et enfin s’écrit. Le langage musical est composé de la forme, de la mélodie, de l’analyse, du rythme, de l’harmonie, de la classification des instruments et de l’histoire de la musique. Les cours de langage musical jusqu’en degré Cycle III/1ère année sont identiques. Puis, à partir du degré Cycle III/2ème année, les élèves ont l’opportunité de s’inscrire au sein de divers cours à option. Cela leur permet de suivre un cours de langage musical proche de leurs inclinations, telles que l’harmonie ou encore la polyphonie vocale.

Solfège : le Conservatoire cantonal Valais propose deux types de cours de solfège. Le premier s’adresse aux niveaux I et II (option Cycle III/2ème et 3ème année). Il s’agit d’un cours intensif de deux ans qui a pour but de développer chez l’élève ses capacités de rythme, de solmisation et d’écoute intérieur. D’autre part, le Conservatoire propose des cours de solfège préprofessionnel, permettant d’accéder aux Hautes Écoles de Musique.

Vous en voulez plus ? Venez suivre un apprentissage du solfège à Lausanne.

Imprégnez-vous du solfège à l’école de musique de l’Harmonie Municipale de Sion

partition pliée en accordéon
Prenez le temps d'acquérir les notions fondamentales du solfège

Vous l’aurez compris, la Ville de Sion bénéficie de sa propre école de musique. À ce titre, elle dispense des cours individuels d’instrument ainsi que des cours de solfège en groupe à destination des jeunes. C’est ainsi que les cours sont offerts à la formation aux filles comme aux garçons à partir de l’âge d’entrée en première année du degré primaire. Le prix varie selon le niveau de l’élève :

  • Niveau A, atelier musical (cours de solfège au prix de CHF 300 pour 30 cours collectifs de 45 minutes)
  • Niveau B (cours instrumental = CHF 600 pour 30 cours individuels de 30 minutes ; cours de solfège collectif = CHF 250 pour 30 cours)
  • Niveau C (cours instrumental + participation à l’Harmonie des Jeunes Sédunois = CHF 900)
  • Niveau D (cours instrumental + musicien dans les rangs de l’Harmonie = CHF 1000)

Les cours de solfège et d’instrument ont lieu à Sion, dans les locaux de l’Harmonie à la Place du Théâtre. Si vous désirez vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site internet de la Ville de Sion. Et si cela n'est pas suffisant, venez vous imprégner du solfège à Genève.

Plongez dans le solfège à l’école de jazz et de musique actuelle Valais (EJMA)

partition sur piano noir
Vous voulez transposer une partition de musique sur un autre instrument ? Avec de bonnes compétences en solfège, c'est un jeu d'enfants

En plus des cours instrumentaux, l’école de jazz et de musique actuelle Valais (EJMA) vous propose des cours de solfège sur trois sites : Sion, Sierre et Martigny. Ainsi, les cours de solfège à Sion ont lieu les jeudis à 17h30. Si cet horaire ou ce jour ne vous convient pas, il vous est possible d’en discuter avec votre futur professeur afin de faire une demande de changement de créneau tout en effectuant une inscription.

Ces cours de solfège sont parfaits si vous démarrez l’apprentissage d’un instrument et que vous avez besoin d’acquérir des bases d’écriture et de lecture de notes tout en développant votre oreille musicale. Ce cours peut également vous convenir si vous êtes en fin de cycle et que vous devez vous préparer au passage de fin de niveau. Bien que les cours de théorie de base soient identiques pour tous les styles, EJMA orientent les notions de rythme, d’écoute et d’harmonie vers les musiques actuelles.

Lors des cours, vous apprendrez des notions telles que :

  • Les intervalles
  • Les gammes
  • Les harmonies
  • Le rythme binaire
  • Le rythme ternaire
  • Les accords

Les cours de solfège durent cinquante minutes et sont dispensés dans des groupes composés de quatre à huit élèves. Et si cela ne vous satisfait pas, rendez-vous à Fribourg pour plonger dans le solfège.

Les cours particuliers de solfège avec les professeurs de Superprof

partitions en vrac
Les professeurs de solfège chez Superprof vous mèneront jusqu'au plus haut niveau

Le solfège, c’est-à-dire la théorie musicale, n’est pas toujours le plus facile à aborder. Pourtant, il vous sera nécessaire pour faire de vous un bon musicien / une bonne musicienne, à commencer par vous apporter la capacité de lire et comprendre une partition pour ensuite l’interpréter à l’aide de votre instrument. De plus, il se peut que vous ayez des objectifs spécifiques avec le solfège, tel que réussir votre examen de fin de cycle ou encore vos cours préprofessionnels afin d’entrer dans une haute école de musique. Ou plus simplement, apprendre les bases du solfège afin de pratiquer votre instrument favori avec plaisir, sans aucune pression de la part d’une école de musique ou d’un conservatoire.

De fait, quel que soit votre objectif, Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de Solfège à Sion et partout en Suisse, comme à Lausanne, Genève ou encore Berne, la capitale proposant d'excellentes initiations de solfège. Par ailleurs, les professeurs chez Superprof sont très flexibles, tant au niveau des horaires des cours que du lieu d’enseignement (en ligne et / ou en présentiel). Enfin, le prix moyen pour une heure de cours est de CHF 45, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 40 ou de CHF 30 de l’heure.

 

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...