Les cours de solfège sont bien souvent la bête noire des élèves de musique. Toutefois, le solfège est au désespoir de grand nombre d’entre nous un cours indispensable pour devenir un bon musicien ou une bonne musicienne. Fort heureusement, la Suisse offre à la formation des enseignements de solfège de grande qualité. En effet, c’est grâce au solfège que l’on apprend toutes les notions indispensables, à commencer par lire les notes sur une portée, connaître les temps et les rythmes ou encore les altérations, soit les dièses et les bémols. En effet, au fur et à mesure de votre pratique instrumentale, vous vous rendrez compte qu’apprendre par cœur l’ordre des dièses et des bémols vous sera indispensable.

  • Ordre des dièses : fa, do, sol, ré, la, mi, si
  • Ordre des bémols : si, mi, la, ré, sol, do, fa

Comme vous pouvez le constater, l’ordre des bémols constitue l’ordre inverse des dièses. Pourquoi connaître l’ordre des altérations est-il important ? Tout simplement parce que l’écriture et la création musicales obéissent à des règles. De fait, si un compositeur écrit une musique composée de deux dièses, il s’agira toujours du fa et du do. Il est absolument impossible que vous aperceviez lors du début de la portée, à côté de la clé (clé de sol ou clé de fa), un do accompagné d'un mi par exemple. L’ordre sera toujours respecté. De fait, lorsque vous jouerez une partition comportant trois dièses à la clé grâce à votre instrument de prédilection, vous saurez toujours qu’il s’agit du fa, du do et du sol. En effet, étant donné que les dièses seront indiqués au début de la portée, ils ne seront pas annotés lors de la partition. C’est pourquoi il est important de s’en souvenir.

Pour l’heure, si vous n’avez jamais fait de musique, cela peut vous paraitre compliqué. Mais ne vous inquiétez pas : avec un professeur de solfège de qualité, vous vous en sortirez très bien. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits pour apprendre le solfège à Lausanne.

Les meilleurs professeurs de Solfège disponibles
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elisabeth
5
5 (7 avis)
Elisabeth
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Germain
5
5 (5 avis)
Germain
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (19 avis)
Olivier
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loïc
5
5 (15 avis)
Loïc
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (31 avis)
Yann
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Émilie
5
5 (10 avis)
Émilie
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (15 avis)
Jules
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elisabeth
5
5 (7 avis)
Elisabeth
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Germain
5
5 (5 avis)
Germain
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Imprégnez-vous du solfège au conservatoire de Lausanne

partition sur orgue
Grâce au solfège, vous serez en mesure d'apprivoiser les morceaux les plus difficiles

Afin de découvrir la musique, et notamment le solfège, le conservatoire est toujours l’un des premiers endroits auquel on pense. En effet, un conservatoire est bien souvent synonyme de formation classique et académique. De fait, au conservatoire de Lausanne, il vous est bien entendu possible d’apprendre le solfège. Selon votre âge et votre situation, trois grands cours sont proposés :

  • Initiation musicale
  • Solfège (théorie musicale)
  • Rythmique-Solfège (théorie musicale)

Envi(e) d'élargir vos horizons ? Suivez un apprentissage du solfège à Sion !

Initiation musicale : le cours d’initiation musicale est ouvert dès l’âge de quatre ans. Il s’agit d’un programme de trois ans qui a pour objectif de faire des enfants de jeunes musiciens. Pour cela, l’enfant verra ses connaissances et ses compétences développées tout en s’épanouissant au travers de la musique. Dans ce but, les enfants se verront encouragés à développer leur créativité tout en participant activement au cours. Étant donné qu’il s’agit d’un cours collectif, chaque enfant évoluera parmi ses camarades, ce qui lui permettra d’exalter son sens du groupe et de l’écoute. Trois axes principaux constituent ce cours : développement sensoriel : oreille et rythme ; conscience corporelle et sensibilisation au mouvement ; apprentissage des bases du solfège, pratique du chant et préparation à la pratique d’un instrument. La durée d’un cours est de cinquante minutes.

Solfège (théorie musicale) : grâce aux cours de solfège, vous maîtriserez le vocabulaire, l’alphabet et la grammaire de la langue de la musique. Cela signifie que vous serez en mesure de lire les notes et de maîtriser le rythme. De plus, vous apprendrez également le chant. Ces cours de solfège durent cinquante minutes. Toutefois, dès que vous aurez atteint le niveau certificat, vos leçons dureront soixante minutes.

Rythmique – Solfège (théorie musicale) : le cours de rythmiquesolfège est un cours alternatif à celui de solfège traditionnel. En effet, le conservatoire de Lausanne a tenu à proposer un cours de solfège alternatif à tous les élèves intéressés. Cependant, les connaissances et compétences acquises durant les leçons sont les mêmes que pour un cours de solfège traditionnel, étant donné que les examens finaux de solfège sont exactement les mêmes pour les deux cours. Ce cours est donc possible durant l’ensemble du parcours académique (niveau 1 jusqu’au niveau 8) et dure cinquante minutes, excepté au niveau certificat (soixante minutes). Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, ce cours est basé sur une pédagogie active et musicale qui prend racine sur le mouvement corporel. Le langage musical est donc enseigné au travers du ressenti de l’élève par son interprétation corporelle des rythmes et des sons joués par le professeur.

Vous le comprenez, vous avez non seulement la possibilité d’apprendre le solfège à tout âge (enfant, adolescent ou adulte), mais également d’opter pour la méthodologie d’enseignement qui vous convient le mieux. Et si vous en voulez plus, rendez-vous à Neuchâtel pour vous imprégner du solfège.

Découvrez le solfège à l’École de musique Lausanne (EML)

personne jouant du violon déguisé
Une fois que vous maîtriserez les bases du solfège, vous obtiendrez toute la liberté musicale que vous désirez

L’École de musique Lausanne (EML) est née en 2018 de la fusion de cinq écoles de musique, dont l’une datant de 1915. L’objectif est de proposer à quiconque intéressé par l’apprentissage de la musique un enseignement à la pédagogie dynamique qui alterne entre leçon individuelle et pratique collective. De plus, l’EML met l’accent sur les partenariats et collaborations avec les orchestres, chœurs et ensemble musicaux présents à Lausanne. Enfin, la priorité est donnée aux musiques classique et populaire, mais l’École est bien entendu ouverte aux autres styles.

Tout comme le conservatoire, l’École de musique Lausanne offre, dans son apprentissage du solfège, deux approches pédagogiques :

  • Langage musical : la partition
  • Rythmique-solfège : le mouvement et le corps

Quelle que soit la pédagogie que vous choisirez, sachez que vous y apprendrez le même contenu. En effet, les élèves vont apprendre le chant, à identifier les notes, les intervalles, les rythmes et les nuances. Le tout, de façon progressive, ludique et structurée. Le cursus de solfège compte sept années et est enseigné par cycles. Si avant d’entrer à l’EML un élève détient déjà des connaissances en musique, celui-ci à l’opportunité de passer un test d’évaluation afin de déterminer son niveau. Concernant les adolescents, ces derniers ont la possibilité d’intégrer le cours intitulé « Langage musical accéléré ». Enfin, les adultes ont quant à eux l’opportunité de suivre le cours dédié aux adultes débutants ou bien aux adultes avancés. Et si cela ne vous suffit pas, venez découvrir le solfège à Genève.

Plongez dans le solfège à Ecomuse

partitions sur piano
Devenez un(e) virtuose du piano grâce à votre maîtrise du solfège

Ecomuse est une école de musique qui offre à la formation des cours de musique au travers d’une approche ludique et vivante. La musique y est apprise en s’amusant, en chantant et en jouant en solo ainsi qu’en groupe. Ecomuse est ouverte aux envies de ses élèves, qu’il s’agisse de musique classique ou bien de musique actuelle. De plus, le solfège n’est en rien négligé. Pour les plus jeunes, une initiation musicale est proposée au prix de CHF 176 pour deux mois, CHF 440 pour cinq mois et CHF 880 pour dix mois. Quant aux cours de solfège à proprement parlé, le prix reste le même s’il s’agit d’enfants, d’adolescents ou d’adultes : CHF 136 pour deux mois, CHF 340 pour cinq mois et CHF 680 pour dix mois.

Quatre cours de solfège sont proposés :

  • Degré 1 – Élèves dès 7 ans – 45 minutes
  • Degré 2 – Élèves dès 8 ans – 45 minutes
  • Adulte 1 – Élèves débutants dès 10 ans – 60 minutes
  • Degré 3 – 60 minutes

Vous pouvez donc le constater, Ecomuse propose des cours de solfège selon les âges et les niveaux. Concernant le lieu des cours, sachez qu’Ecomuse ne se trouve pas à Lausanne, mais à cinq kilomètres de là, à Le Mont-sur-Lausanne. Toutefois, il vous est également possible de suivre vos cours de solfège directement à domicile. Pour cela, il faut téléphoner à l’école pour discuter de vos envies. Et si cela ne vous satisfait pas, rendez-vous à Fribourg pour vous plonger dans le solfège.

Les cours particuliers de solfège avec les professeurs de Superprof

orchestre en représentation
Une fois que vous aurez dompté le solfège, libre à vous de vous produire sur les plus grandes scènes

La plupart des cours de solfège ont lieu sous forme de cours en groupe. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un cours complexe, certains élèves se sentent plus à l’aise avec un professeur particulier. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un enseignant qui adaptera sa pédagogie à leur personnalité, tout en se sentant libre de lui poser toutes les questions qui leur passeront par la tête, étant donné qu’ils seront seuls avec le professeur. En effet, certains points techniques tels que les nuances ou le rythme ternaire peuvent être difficiles au premier abord, nécessitant que le professeur s’y arrête plus en détail afin que l’élève prenne le temps de saisir correctement la notion.

De fait, il est important de s’entourer d’un professeur qui dispense des cours de solfège de qualité. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de solfège à Lausanne, mais aussi partout en Suisse, comme à Genève, Fribourg ou encore Berne, la capitale proposant d'excellentes initiations de solfège. De plus, votre futur professeur est apte à vous proposer des cours en ligne ou bien en présentiel à domicile ou encore dans un café. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours de solfège est de CHF 57, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 50 ou même de CHF 40 de l’heure.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...