À l'heure où les cours de danse enfants et adultes, parents ou non, affluent véritablement de partout, il serait bon de rappeler exactement comment la danse nous apporte ses bienfaits. Non seulement elle fait partie de notre histoire, mais en plus de cela, elle fait partie du quotidien de nombreuses personnes, enfants comme adultes parents ou non, prenant ou non des cours de danse neuchâtel. Auparavant pratiquée uniquement durant des célébrations telles que mariages, baptêmes ou consécrations religieuses, la danse a de plus en plus fait partie du quotidien de l'humain, enfants ou adultes, au fil des siècles.

C'est aussi la compréhension des bienfaits physiques et mentaux de la pratique de la danse qui a permis de bien l'intégrer dans la vie de façon quotidienne et non simplement dans le cadre d'une célébration ou d'une pièce de théâtre comme durant les tragédies grecques. Désormais, la danse est très présente. Si nous n'en pratiquons pas nous-mêmes, nos enfants en tant qu'adultes parents vont probablement nous demander de les inscrire à des cours de danse enfants pour un éveil, ou bien nous connaissons forcément quelqu'un dans notre entourage, enfants comme adultes, qui pratique la danse contemporaine, le hip-hop, la salsa, le charleston, les claquettes, la danse acrobatique de cirque, le modern jazz, la danse orientale ou encore, bien évidemment, la fameuse danse classique de ballet !

Les meilleurs professeurs de Danse disponibles
Léonilde
5
5 (18 avis)
Léonilde
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurélie
5
5 (10 avis)
Aurélie
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tamara
5
5 (7 avis)
Tamara
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Clara
5
5 (17 avis)
Clara
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélody
5
5 (108 avis)
Mélody
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Seni
5
5 (10 avis)
Seni
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphael
5
5 (24 avis)
Raphael
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wayne
5
5 (19 avis)
Wayne
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léonilde
5
5 (18 avis)
Léonilde
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurélie
5
5 (10 avis)
Aurélie
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tamara
5
5 (7 avis)
Tamara
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Clara
5
5 (17 avis)
Clara
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélody
5
5 (108 avis)
Mélody
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Seni
5
5 (10 avis)
Seni
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphael
5
5 (24 avis)
Raphael
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wayne
5
5 (19 avis)
Wayne
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Un moyen de communication et de divertissement très puissant

La danse permet de retranscrire des émotions sans avoir à les formuler, ce qui est très prisé par nombre de personnes. C'est l'une des raisons pour lesquelles tant de gens adorent la danse ! Sans même avoir à parler pour énoncer quelque chose, le public peut comprendre. Tout dépend bien sûr du style de danse, certaines étant moins aisées à analyser. Mais de manière globale, disons que prendre des cours de danse sion ou pratiquer une danse fait place aux gestes et aux émotions visuelles plutôt qu'aux mots. Or, si l'on peut facilement avoir du mal à exprimer notre pensée par le biais des mots, les gestes et mimiques y réussissent presque systématiquement.

Il y a un réel caractère universel à la pratique de la danse, car il s'agit d'un langage compris par toutes et tous, peu importe où l'on se trouve sur Terre. La danse se comprend car universellement, les mimiques du visage renvoient à des choses ancrées en nous. Lorsque l'on n'a pas envie d'utiliser le langage verbal ou bien lorsqu'on ne le peut pas en raison d'une difficulté à communiquer dans la même langue, la pratique de la danse sauve bien des situations.

couple homme et femme dansant sur la piste de danse
Par le biais de la danse, les émotions prennent rapidement le dessus…

La danse est en même temps un excellent moyen de divertissement. D'ailleurs, elle a très tôt servi en tant que tel ! La danse chinoise avant notre ère utilisait déjà la danse pour honorer des dieux ou s'amuser, de même que les Grecs et les Romains. Au Moyen Âge, le peuple s'en servait lors de commémorations de mariages ou autres, et il s'agissait bel et bien d'un divertissement. Le fait est que la danse permet de se détendre, de profiter de la vie et de se réjouir de la bonne humeur d'autrui. On dit bien souvent en effet que la danse met de l'ambiance et qu'elle apporte la joie !

L'évolution des costumes de danse à travers les époques

Bien avant les premières techniques de danse, la pratique de la danse existe semble-t-il depuis très longtemps... Il semble même impossible de définir une date précise ! On remarque que les Égyptiens en parlaient déjà, de même que les Chinois, et se représentaient accomplissant des mouvements de danse. Il ne s'agissait pas de danses avec des techniques particulièrement élaborées, mais tout de même ! La danse est donc l'un des arts les plus anciens, apparemment. Et cela n'est pas étonnant ! On constate que l'imposition de costumes s'est elle aussi vite répandue dans le monde, avec par exemple les premiers costumes chinois représentant des animaux et créatures mythologiques.

Les Grecs s'en servirent durant leurs fameuses pièces de tragédie grecque, avec le plus souvent des masques ainsi que de costumes relativement amples. Puis progressivement, l'histoire modifia les types de costumes et on se dirigea vers des costumes de plus en plus stylisés et spécifiques. Ainsi, le flamenco impose un style assez strict au niveau des tenues des hommes et des femmes, bien que le style semble évoluer progressivement (par exemple, le port du chignon n'est plus obligatoire). Également, dans la danse des claquettes américaines, on observait auparavant une tenue strictement noire et blanche avec tenue de costume, mais aujourd'hui, des vêtements plus simples sont acceptés.

Les danses contemporaines que sont le hip-hop ou la danse contemporaine n'imposent généralement aucun style particulier, allant donc à rebours des traditions jusqu'ici établies en danse. Dans le hip-hop, l'élégance n'est pas de mise, volontairement : les tenues sont très larges afin de permettre un maximum de liberté dans les mouvements ! Mais concernant la danse contemporaine, absolument tout type de tenue peut faire l'affaire, étant donné que le but est justement de lasser s'exprimer la personnalité de chacun et chacune.

Les scènes de danse les plus mémorables du cinéma

Le cinéma, américain surtout, nous a fait vivre d'incroyables moments de danse. Si le cinéma indien, japonais ou autre a également apporté sa contribution, il faut dire qu'aucun cinéma excepté le cinéma américain - et peut-être le cinéma français - n'a autant traversé les frontières de son continent ! En Suisse, les comédies musicales américaines mais également des films plus classiques ont trouvé un énorme succès. S'il n'y a pas que des comédies musicales qui sont fournies en scènes de danse, une grande partie figure ici tout de même ! Ainsi, si nous devions établir un top 10, nous établirions la liste suivante (par ordre de datation) :

  • Love at first sight (du film West Side Story, 1951). Il s'agit bel et bien de la comédie musicale américaine la plus connue et exportée à l'international, ayant même fait l'objet d'un remake par  Steven Spielberg en 2021.
caméra visualisation d'une scène filmée de danse
Au cinéma, si la danse est de moins en moins utilisée, nul doute qu'elle refera son apparition dans le futur du cinéma.
  • Singin' in the rain (du film Chantons sous la pluie, du nom anglais Singin' in the rain, sorti sur les écrans en 1952). Ce pur morceau de chef-d'œuvre interprété par le génie des claquettes, Gene Kelly, nous redonne le sourire sous la pluie et nous rappelle qu'il y a plus malheureux que nous…
  • Jailhouse Rock (du film Jailhouse Rock, 1957) est probablement l'une des scènes de danse les plus iconiques jamais égalées. Le décor d'une prison, la présence du Roi du Rock, et bien sûr une musique emblématique : tout cela constitue une scène qui fonctionne et qui marque de par son originalité et son aspect rebelle.
  • Supercalifragilisticexpialidocious et Step in Time (dans Mary Poppins, 1964) allient humour, comédie pour enfants et génie. Ce chef-d'œuvre signé Walt Disney marque notamment par le biais de ces deux chansons, la première étant une scène de danse mêlant à la fois véritables acteurs/actrices et personnages de dessin animé ! La seconde reste à jamais gravée en nos mémoires, à la fois pour le décor tout simplement incroyable (à ce moment de l'intrigue, nous observons les personnages principaux ainsi que des ramoneurs dansant sur les toits !) mais également pour la chorégraphie réalisée à la perfection.
  • Les Aventures de Rabbi Jacob, sorti en 1973, donne lieu à une scène de danse inoubliable : la fameuse scène de danse de Louis de Funès en rabbin. Bien que cette scène soit relativement courte, elle figure très certainement dans le top 5 des plus célèbres scènes de danse internationales !
  • La Fièvre du samedi soir (1977) et sa fameuse scène culte de danse, exécutée par John Travolta. Comment oublier les ondulations de l'acteur ainsi que les couleurs virevoltantes de la boîte de nuit disco ?
  • Fame (du film du même nom, Fame) est la chanson phare du film sorti en 1980. Interprétée par Irene Cara, cette chanson accompagnée à l'écran d'une danse mythique mêlant joie de vivre, collaboration entre les danseurs et improvisation ! Le vent de nouveauté.
  • Dirty dancing (1987) nous offre un petit bijou de scène entre un couple : les mouvements lascifs collés-serrés du mambo exécuté par les deux personnages laissent place ensuite à des mouvements plus brusques, jusqu'au fameux moment à couper le souffle où l'acteur effectue un porté dans le final de la danse…
  • Histoire éternelle (dans La Belle et la Bête bien sûr !) a coupé le souffle de nombre d'enfants mais aussi d'adultes lors de la sortie du dessin animé de classique Disney préféré du public… Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de dessins en animation classique mêlés à un décor effectué en 3D ! Mais pas que pour cela, au fait ! La beauté de la scène résume l'ensemble.

La danse au service du bien-être mental et physique

Pratiquer la danse, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de baller danse classique, de hip-hop, de modern jazz, de danse contemporaine, de salsa, de samba, de flamenco, de claquettes, de danse moderne autre ou encore de tango, a un effet extrêmement bénéfique sur votre mental mais également sur votre corps. La danse n'apporte pas qu'à votre corps en effet ! On parle souvent des bienfaits physiques directs de la danse, mais cependant, les bienfaits moraux sont tout aussi nombreux et importants.

femme et homme dansant en souriant
Avec votre amoureux ou votre amoureuse, pratiquer une danse vous créera encore plus de sérotonine…

Que vous pratiquiez une danse ou que vous preniez des cours de danse adulte, votre cerveau réagit, et notamment par le biais des neurotransmetteurs, autrement dit en sécrétant certaines hormones très intéressantes telles que l'endorphine et la sérotonine ! Très puissantes, ces hormones nous plongent dans un bien-être palpable et nous donnent encore plus envie de pratiquer la danse et de faire des efforts. Également, cela nous permet encore une fois de nous découvrir, de montrer nos émotions et aussi de surpasser d'éventuels complexes puisque le corps est le réel objet de la danse ! Sa pratique nous aide à être content(e) de nous, étant donné que l'accomplissement de soi est total, et c'est aussi ce qui apporte du bien-être.

Pour la santé physique, la pratique de la danse est également très efficace. Déjà, on notait que les Égyptiens pratiquaient très tôt la danse afin, semble-t-il, de tenir en équilibre et ainsi de prendre soin de leur santé et de leur posture. De nos jours, plus que jamais, à l'heure des cours de fitness et de sport en tout genre, la pratique de la danse en cours enfants et adultes est sans cesse accompagnée d'étirements, d'échauffements et autres. Le corps est plus souple grâce à votre pratique de la danse, mais également, vous brûlez des graisses et des calories en faisant de la danse, quelle qu'elle soit !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !