Lorsque le corps et le rythme de la musique s’accordent dans le mouvement, l’art de la danse fait son apparition. Danser n’est pas qu’une activité pour passer le temps un samedi soir durant une soirée dansante, c’est un langage, un art et une thérapie. 

Apprendre à danser est comme apprendre à parler une nouvelle forme de langage qui transcende les mots. On peut raconter une histoire ou une émotion en dansant, un peu comme si le mouvement rendait l’ineffable possible dans un monde inondé de mots et de paroles. 

Comme toutes les langues, la danse est hautement culturelle et historique. Elle prend différentes formes dans différents pays et à différentes époques. Aujourd’hui, nous jouissons d’un patrimoine de la danse extraordinaire : salsa cubaine, danse classique, danse contemporaine, swing, bachata, flamento, cha cha cha, valse, tango argentin, Lindy hop, hip hop et j’en passe. Chaque danse a quelque chose à raconter et chaque danse permet de s’exprimer sous une forme différente. 

Vous vous surprenez parfois à danser dans votre cuisine sur une chanson à la radio ? Vous aimez la danse et vous souhaiteriez vous perfectionner ? Vous rêvez de devenir danseur professionnel et monter sur scène ? Si oui, cet article est fait pour vous. 

En Suisse, il existe de nombreuses écoles et centres de danse qui peuvent répondre à vos envies et vous enseigner le langage de la danse. Voyons ensemble quelques unes d’entre elles. 

Apprendre à danser près du lac Léman dans le Canton de Vaud à Genève

"La danse, n'est-elle pas la marche dans son apothéose ; marche noble, dépouillée d'un but utilitaire, et libre comme un jeu d'enfant ?" Anne Hébert

Genève est une ville où les écoles de danse ne manquent pas. De la danse contemporaine au rock n’roll, vous avez l’embarras du choix pour apprendre à danser à Genève.

Deux écoles genevoises sont à souligner si vous résidez dans le canton. 

L’école de danse de Genève

Fondée en 1969 par George Balanchine dans le canton de Genève, l’école forme plusieurs générations danseurs qui ont ensuite fait de leur passion un métier au niveau national et international. 
L'école se situe dans une ancienne imprimerie rénovée au début du XXI ème siècle. Les studios sont lumineux, les élèves jouissent de locaux d’exception pour un enseignement d’exception. 

Du Ballet pour les futurs danseurs étoiles à la danse hip hop, l’école offre la possibilité d’apprendre de nombreux styles de danse 
Pour en savoir plus: limprimerie

BeYou : l’école de danse pour être soi-même

Tout le monde ne souhaite pas devenir danseur professionnel mais souhaite juste apprendre à danser pour le plaisir ou par passion. BeYou est le type de studio de danse où vous pourrez apprendre de nouveaux pas de danse et ce, dans une ambiance conviviale. 

Vous pouvez choisir entre cours privés ou des cours collectifs, que vous soyez débutant ou à un niveau avancé. 
L’école est connue en particulier pour ses cours de danses cubaines et portoricaines dans une atmosphère conviviale et joyeuse. Voici quelques exemples de cours dispensés par l’école : 

 Salsa Cubaine
 Bachata
 Kizomba
 West Coast Swing
 Salsa Portoricaine
 Lindy-Hop
 Dancehall
 Hip-Hop
 Lady Street Jazz 

Pour en savoir plus : studiobeyou.ch

Prendre des cours de danse dans la ville de Lausanne

"Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre." Alain

Lausanne est une des rares villes de la suisse romande qui a deux écoles dédiées totalement au Tango Argentin. Cette danse née dans les quartiers pauvres de Buenos Aires, Montevideo et Rosario fascine le monde entier. 

L’école CocoGardel (comme le célèbre artiste argentin) et l’école Art Tango vous prennent par la main et vous emmènent dans l’univers sensuel et poétique populaire argentin. 

Au programme, culture, musique et apprentissage des pas de danse au rythme de l’accordéon. Un plongeon international de l’autre côté de l’hémisphère que ne vous laissera pas indifférent. 

Pour en savoir plus : www.cocogardel.ch et artango.ch

Apprendre à danser dans le lausannois est également possible pour d’autres types de danse bien sûr ! Par exemple : 

 Ecole Aliasalsa 
 Ecole Lucky Danse

Centres de danse à Neuchâtel

Il existe de nombreux centres de danse dans le neuchâtelois. Outre la bonne raclette romanche, l’horlogerie et les excursions au bord du lac ou à la campagne, Neuchâtel ne nous a pas déçus également en matière de danse. 
Parmi les nombreuses écoles, l’une des plus complètes en termes de diversité d’offre est « Résodanse Station ». Il s’agit d’un centre qui accueille tous les niveaux et tous les âges.

Dans une ambiance conviviale, le planning des cours pour apprendre la danse à Neuchâtel est vaste, du fitness au latino, des claquettes à la danse orientale, vous y trouverez votre bonheur : 
 Danse hip hop 
 Danse modern jazz Danse contemporaine
 Danse classique 
 Cours de Salsa cubaine 
 Danse swing (boogie, blues, swing etc…)
 Cours danse enfants 
 Initiation à la danse 
 Etc

Pour plus d’informations : resodanse-station.ch

L’autre école située en plein cœur de la ville de Neuchâtel présentant un profil large d’offre pour les cours de danse est « Danse équilibre ». 
Ce studio vaudois de danse permet aux enfants, aux jeunes ados et aux adultes de prendre des cours dans une atmosphère détendue

Cours pour les enfants et adolescents

  • Éveil à la danse
  • Éveil des tout-petits
  • Danse Bollywood
  • Danse Classique
  • Initiation à la danse
  • Moderne Fusion
  • Modern jazz, ados

Cours adultes

  • Aqua Gym
  • Fitness
  • Danse Classique
  • Danse Contemporaine
  • Danse indienne – Bollywood
  • Modern Dance
  • Modern jazz
  • Pilates
  • Tango argentin
  • Yoga

Pour plus d’informations : danse-equilibre.ch

Apprendre à danser à Nyon dans le Pays de Vaud

"Une comédie musicale, c’est le cinéma qui raconte la danse et toute la richesse qu’il peut lui apporter." Blanca Li

Pour moi, la danse est un aliment, quelque chose dont j'ai besoin, un peu comme l'air que l'on respire, la nourriture que l'on mange. C'est nécessaire et même indispensable à la survie. Pour moi la danse est un aliment. G. Burge

Prendre des cours de danse à Nyon est possible grâce à diverses structures fournissant un enseignement de qualité comme :

Centre de Danse Martinelli

La danse est un art, c'est pourquoi les chorégraphes "l'utilisent" pour exprimer des émotions, des sentiments, des humeurs, pour raconter une histoire ou tout simplement pour montrer la beauté des lignes et des corps qui, à partir de la technique académique classique, vont rechercher de nouvelles figures avec une plus grande liberté de mouvement.

A l’école Martinelli vous pourrez apprendre :

  • La danse classique : La danse classique, dans le sens que nous connaissons, est le résultat d'une canonisation des règles de la danse de cour de la Renaissance. Le Ballet, conçu comme une forme théâtrale dans laquelle le langage de la danse se combine avec celui de la musique et celui des arts figuratifs, tire son origine des intermèdes qui se sont déroulés d'un cours à l'autre lors des banquets de cour.

Cette danse, de moins en moins improvisée et de plus en plus codifiée dans les «pas de base», fusionna avec certains éléments de la danse «populaire» et se développa d'abord en Italie puis en France, se codifiant définitivement au XVIIIe siècle.

 

  • Danse moderne / danse contemporaine : La danse contemporaine est née du libre mouvement de la danse moderne combiné à la conscience du corps et au désir de le fusionner avec d'autres formes expressives.

Site : www.danse-martinelli.ch

Centre Impro vaudois & Hip Hop

Le Centre IMPRO est l’école dédiée à la danse urbaine sous toutes ses formes. S

L’école met au cœur de son enseignement la possibilité d’improviser. La danse est un moment magique, où l'on ne pense plus à faire des pas, mais le corps bouge tout seul sans plus penser à rien. La musique ne semble plus venir du MP3, mais de notre corps.

Les cours dispensés :

  • Cours de danse Hip Hop
  • Cours de Dancehall
  • Cours de Breakdance
  • Cours de Danse House 
  • Cours de Danse Popping 

 

Pour plus d’informations : Site : https://www.centreimpro.com/

Fribourg, ville médiévale où il fait bon danser !

"Une danse est un poème." Denis Diderot

Pour apprendre à danser à Fribourg il faut fréquenter un des centres de danse renommée dans le canton fribourgeois comme :

L’École de Danse Anouk Dénervaud 

Reconnue par la Fédération Suisse des écoles de Danse, ce centre de danse est ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre à bouger au rythme de la musique. Que vous soyez jeunes ou plus âgés, l’école offre des cours de :

  • danse classique
  • claquettes
  • danse contemporaine
  • danse modern jazz

L’école propose également de nombreux stages de danse avec des enseignants du monde entier.

Pour en savoir plus : anoukdanse.ch

En conclusion que vous soyez à Genève, Bâle, Berne, Lucerne, Zurich, Morges, Fribourg, Yverdon, Tessin, Lugano, Pully, Neuchâtel, Soleure, Bienne, Fribourg, Zermatt, Vevey etc… vous pouvez trouver l’école qui vous correspond et si vous avez la bougeotte ou envie d’apprendre chez vous avec un professeur de danse, Superprof regorge d’enseignants disponibles pour tous types de danse prêts à vous donner un coup de main !  La Suisse est un pays où les amateurs de danse ne manquent pas, de la Suisse alémanique à la confédération helvétique.

 

 

 

 

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses