« La danse est le premier né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse est à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps. » Curt Sachs

Danse de salon, danses latines, danse de couple, danse classique, danse sportive, danse orientale, danse contemporaine, etc… il existe dans le monde un grand nombre de variétés de danse. Chaque style de danse correspond à une histoire, une culture et un environnement différent, une infinité de mouvements et de pas à apprendre, et à découvrir.

Genève est une ville magnifique avec de nombreuses activités : visite de la vieille ville au jardin anglais, Palexpo (Palais des Expositions et des Congrès), la cathédrale Saint Pierre et cours de danse bien sûr !

Vous souhaitez prendre des cours de danse ou vous perfectionner ? La danse vous attire et vous désirez en savoir plus ? Flamenco, boogie, Bachata, rock, tango, Modern jazz, Mambo, il y en a pour tous les goûts dans la belle ville de Genève.

Ecole de Danse classique à Genève au bord du lac Léman

" Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre." Alain

La danse classique est un loisir aux multiples mérites, qui peut parfois devenir un métier. Officiellement née en 1661, en France, la danse classique a une longue histoire. À cette date, le roi Louis XIV fonda l'Académie Royale de Danse. À l'intérieur, des pas de danse étaient enseignés aux danseurs, tous strictement masculins. Vingt ans plus tard à peine, on commence à voir apparaître les premières danseuses comme Mademoiselle de La Fontaine par exemple.

La danse classique est officiellement née au XVIIe siècle mais sa véritable histoire commence en réalité beaucoup plus tôt. Au cours des siècles précédents, en effet, des pas et des chorégraphies ont été inventés et perfectionnés, puis sont entrés dans les conventions de la danse classique contemporaine.

Aujourd'hui, différentes écoles utilisent des méthodes et des styles différents, du russe à l'italien en outre. Au-delà des différences, le charme de la danse reste intact.

L’école de danse classique de Genève est née en 1979 grâce une ancienne danseuse étoile, Geneviève Chaussat.

Si vous souhaitez apprendre la danse classique, devenir professeur de danse ou danseuse/danseur professionnel(le) dans le genevois contacter l’école :

51, Ch. Moïse-Duboule

1209 Genève

Tel +41 22 798 73 72

Email : contact@danse-classique-geneve.ch

www.danse-classique-geneve.ch

L’école de danse de Genève : L’imprimerie, à deux pas des rives du lac

" Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée." Nahman de Braslaw

L'Ecole de Danse de Genève est une école pour tous. L’enseignement est à cheval entre la tradition et l'innovation. Enfants, adolescents et adultes peuvent découvrir la danse, progresser, s’améliorer et s'adonner à leur passion. Pour ceux qui le désirent, l’école vous aide également à atteindre un niveau professionnel.

Un peu d’histoire genevoise…

En 1969, George Balanchine décide de créer l'Ecole de danse de Genève pour le Grand-Théâtre de Genève et de confier la direction à Beatriz Consuelo et Alfonso Cata.

L'école devient privée en 1975. Formant plusieurs générations de jeunes danseurs qui ont ensuite travaillé pour certaines des meilleures compagnies européennes, l’école jouit désormais d’une renommée internationale.

En 2007, l’école a déménagé dans un bâtiment qui était une ancienne imprimerie située au cœur de la ville.

En 2010, l’École de danse de Genève a été agréée par le Département de l’instruction publique et fait désormais partie de la Confédération des écoles de musique, danse et théâtre.

Un espace exceptionnel pour danser : l’imprimerie

L'école est installée désormais dans une ancienne imprimerie rénovée depuis 2007 au cœur de Genève. Accessible en transports publics à l’arrêt « Augustins » que vous veniez de la gare de Genève Cornavin ou tout autre quartier (de Grand Saconnex à proximité de l’aéroport international de Genève à Carouge).

Pas moins de trois studios, de beaux vestiaires, des bureaux, salle de réunion, une médiathèque et une salle commune ont été construits sur trois niveaux pour accueillir les étudiants en danse et les membres du Ballet Junior.

L'atrium principal abrite trois studios d'une taille exceptionnelle (140, 110 et 50 m2), éclairés par une verrière. Inondé par la lumière naturelle, cet espace extraordinaire de 250 m2 offre de nombreuses possibilités pour les événements artistiques suisses.

Les salles sont équipées :

  • Pistes de danse spacieuses
  • Harlequin à suspendre,
  • Hauts plafonds
  • Eclairage uniforme
  • Grands miroirs
  • Supports de son avec mixeur
  • Système de ventilation

Au programme…

De la danse classique à la danse hip hop en passant par les Pilates et le stretching, l’école propose de nombreux styles de danse et de cours (l’éveil à la danse également pour les enfants).

Vous pourrez apprendre :

  • Cours de danse contemporaine
  • Cours de danse classique
  • Cours d’éveil
  • Cours de Hip Hop
  • Cours danse modern jazz / street jazz
  • Etc

Pour en savoir plus sur les horaires des cours / planning des cours, rendez-vous sur le site : https://limprimerie.ch/fr/

Pour contacter l’école : L'imprimerie, un lieu pour la danse

Ecole de Danse de Genève / Ballet Junior de Genève

6 rue du Pré Jérôme

1205 Genève

Tél: 022 329 12 10

Email : info@edgeneve.ch

Geneva Dance : apprendre les danses de salon et les danses de couple en Suisse romande

La danse de salon est loin d'être démodée, de la danse cubaine au cha cha cha, la danse de couple séduit de plus en plus !

La danse de salon est une danse qui se danse à deux. Les couples bougent de manière rythmique et expriment les caractéristiques de la musique. La danse de salon se compose de deux styles: le smooth, ou standard, et le rythmique, ou latino.

Le style Smooth, Standard met l'accent sur l'élégance, la grâce et la fluidité du mouvement. Les danseurs tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et se déplacent sur tout le sol. Le couple se déplace constamment sur la piste de danse, passant d’un endroit à l’autre dans un schéma fixe. On danse de cette manière le Foxtrot, la Valse, le Tango, la Valse viennoise et le Quickstep.

 

La danse rythmique, style latino se concentre sur une énergie vibrante et communicative. Le couple danse généralement à un endroit de la piste de danse. Inclus dans ce style sont la côte Est Swing, Jive, Rumba, Boléro, Cha Cha Cha, Mambo, Samba et Paso Doble.

Les danses populaires, telles que le tango argentin, la salsa, le West Coast Swing, le Hustle, la Bachata sont des ajouts plus récents au monde de la danse de salon.

Les cours de danses de salon, danses sportives latines et standard à Genève sont ouverts à tous du débutant aux futurs pros, que vous ayez déjà un partenaire ou que vous soyez seul(e).

Pour savoir où apprendre la danse de salon de votre choix, rendez-vous sur le site : https://www.genevadance.ch/ecoles-de-danses/

BeYou : apprendre à danser dans une ambiance conviviale

Envie de dansr dans un contexte conviale ? L'école BeYou est faite pour vous !

Danser pour se sentir bien et se sentir soi-même est l’objectif de cette école à la philosophie openmind. Vous pourrez vous exprimer librement selon votre style et vos envies. Des cours privés au cours collectifs, des débutants aux professionnels, BeYou est une des écoles de danse de la place genevoise.

A quelques kilomètres au sud du jet d’eau, à Thonex, l’école est très vitre devenue l’endroit incontournable de la région où apprendre à danser en particulier les danses cubaines et portoricaines.

Les cours accessibles à tous (grands débutants et niveau intermédiaire) vous aideront à rapidement trouver vos marques dans une atmosphère ludique.

Vous pouvez, selon vos envies opter pour :

  • Danses à 2 : Salsa Cubaine – Bachata – Kizomba – West Coast Swing – Salsa Portoricaine – Lindy-Hop
  • Danses solo : Dancehall – Hip-Hop – Lady Street Jazz – moderne et contemporain – Newline

Les danses latines sont dansées partout dans le monde et vous aide à rencontrer des gens où que vous soyez, dans une des stations de skis sur le mont blanc ou dans une ville suisse avec vue sur le lac.

Imaginez que vous voyagez seul dans un pays étranger et que vous ne connaissiez personne dans la grande ville où vous venez d'arriver. Outre le superbe petit déjeuner buffet et les chambres climatisées de l’hôtel, de nombreuses villes dans le monde proposent de nombreuses soirées dansantes.

Si vous pouvez danser un peu de salsa, le premier jour, il vous suffit de rechercher sur Google les clubs de salsa de cette ville. Puis le soir, allez-y danser. De cette façon, vous pourrez rencontrer rapidement les habitants et profiter des soirées dansantes et musicales.

La salsa est un sport et un loisir qui peut être pratiqué n'importe où dans le monde sans porter d'équipement, sans avoir besoin d'équipement de plongée ou d'équipement de vol, rien, rien que vous.

Les danses latines sont un sport d'aérobic. Regardez les gens qui dansent quelques heures et voyez comment ils transpirent. Le point positif est que, sans vous en rendre compte, vous pouvez pratiquer ce sport pendant des heures (car vous vous amusez), ce n'est pas comme si vous faisiez du jogging, par exemple, où vous devez parfois vous forcer.

Si vous arrivez en voiture de location ou personnel, vous disposez de deux parkings de l’école BeYou Studio.

BeYou Dance Studio

Centre Sportif Sous-Moulin

Route de Sous-Moulin 39

CH-1226 Thônex

079 239 20 21

info@studiobeyou.ch

Envie de commencer depuis chez vous ?

Certaines personnes préfèrent commencer par apprendre les premiers pas de danse dans leur salon. C’est une excellente idée, cela vous permet également de comprendre le type de danse que vous préférez et où vous êtes le plus à l’aise.

Sachez que, où que vous soyez en Suisse, Zurich, Lausanne, Fribourg, Meyrin, Lancy ou même Mexico city, vous pouvez apprendre à danser grâce à un enseignant à domicile (que vous pouvez trouver sur superprof) ou des cours sur youtube pour les timides !

Alors qu’attendez-vous, enfilez des chaussures confortables et lancez-vous !

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses