« C’est pourquoi je place l’être qui danse au-delà du simple danseur professionnel. Car la danse est plus grande que le danseur et le sera toujours, malgré ce paradoxe qu’elle ne peut exister et fonctionner qu’à travers son instrument vivant. » Wigman

Danser est un des arts les plus pratiqué au monde. Tout le monde peut danser, à n’importe quel âge et partout sur la planète. La danse au cours des siècles s’est diversifiée et revêt différentes formes : danse de salon, hip hop, valse, salsa cubaine, danse classique, lindy hop, modern jazz, boogie, rock n roll, flamenco, tango argentin et bien plus encore.

Chacun a la possibilité de pratiquer le style de danse qui correspond à sa personnalité, ses envies ou son humeur quand il le souhaite.

Vous souhaitez apprendre à danser ou vous perfectionner ? Fribourg offre de nombreuses solutions pour répondre à vos envies. Outre la cathédrale st Nicolas, la fondue (ou autres spécialités et produits du terroir), la visite de la cité médiévale, la faculté de théologie et les autres attractions du canton de Fribourg, la ville romande propose de nombreux cours de danse dans diverses écoles cantonales.

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et voyons ensemble les écoles fribourgeoises vous permettant d’apprendre de nouveaux pas de danse.

École de Danse Anouk Dénervaud : danse classique et danse contemporaine

"La danse ne signifie pas que joliesse et esthétique; elle correspond au moyen d'expression le plus sublime des corps." Ropers

On entend souvent dire que pour apprendre les bases de la danse, il est nécessaire de suivre des cours de danse classique.

Certes, ce n'est pas une obligation, cependant en connaissant les avantages de la danse classique sur le corps et l'esprit, il peut être intéressant de prendre des leçons dans une école de danse.

Grace, élégance, renforcement musculaire, harmonie du mouvement, souplesse, rigueur, discipline...

La danse classique donne un sens de légèreté. Elle est bénéfique pour le corps et l'esprit. Aujourd'hui, il n'est plus question de maltraiter les muscles. L'accent est mis principalement sur les étirements doux permettant une meilleure coordination du mouvement et un bon équilibre.

La danse classique, née au moyen-âge, commence à créer ses règles d’exécution à la Renaissance. La première véritable école de danse a été ouverte à Milan au XVIe siècle par Pompeo Diobono, qui a également introduit la danse en couple. Les ballets, initialement divertissants lors de fêtes, ont commencé à être qualifiés de véritables spectacles. Ainsi est née la profession de danseuse.

Ce n'est qu'en 1581 que le premier ballet est présenté en France sous la forme d'un spectacle, au sens moderne du terme: "Le ballet comique de la Reine" de Baldassarre Baltazarini de Belgioso.

L’école de Danse Anouk Dénervaud de la ville de Fribourg (reconnue par la Fédération Suisse des écoles de Danse) est ouverte à tous à partir de l’âge de 4 ans et offre des cours adultes enfants et ados. L’objectif de l’école est de donner la possibilité à tous de s’épanouir à travers :

  • La danse classique
  • Les claquettes
  • La danse contemporaine
  • La danse modern jazz

L’école propose durant l’année également de nombreux stages avec des enseignants venant du monde entier.

Pour en savoir plus :

Ecole de danse Anouk Dénervaud

Tel : 079 631 08 15

Site : anoukdanse.ch

Danse E-Motion : danses de salon, danses latines et street dance dans le fribourgeois

"La danse est un art remarquable en ce sens que l'instrument est confondu avec l'interprète." Caciuleanu

En entrant sur le site de l’école vous découvrirez de suite les offres de cette école moderne. Des cours pour ceux qui aiment bouger et de déhancher !

Les danses à deux

De la valse à la bachata et au cha cha cha, les danses de salon, appelées plus souvent de nos jours « danses de couple », sont nombreuses. L’école de danse E-Motion propose

  • La salsa, danse issue de l'Amérique latine, peut être dansée à deux ou seul(e). Selon vos goûts personnels, vous pouvez improviser quelques mouvements, être dynamique ou plus lent. Il s’agit d’une danse extrême sensuelle et érotique. Les mouvements de la salsa proviennent de styles différents, un peu de rock, rappellent un peu les mouvements de cha cha cha.
  • La Bachata est omniprésente dans les danses caribéennes, née comme une danse de la classe pauvre, elle aborde des thèmes souvent tristes du fait de son histoire. Au rythme de la musique légère et mélodique, vous apprendrez mouvements très sensuels.
  • Dance styling pour l’ouverture de bal ou d’autres soirées dansantes, ce cours est ouverts à tous ceux qui veulent apprendre à danser avec simplicité à deux en soirée dans une ambiance conviviale.

Le Hip Hop

Le hip hop est un style de danse qui, dans les mouvements, regroupe différents mouvements issus de styles de danse différents. Il s’agit d’un type de danse très apprécié pour la liberté dans son interprétation.

Fitness et Zumba

La Zumba est un type de danse de fitness très populaire en Amérique latine qui mélange de mouvement de la salsa, du merengue, du reggaeton et du flamenco.

L’entraînement en zumba est devenu un véritable phénomène international, car il combine les exercices d’une leçon d’aérobic et les rythmes exotiques pour une combinaison gagnante.

Le cours de Zumba comprend différents moments : des sessions lentes alternées avec des séances rapides combinées à des exercices de résistance, idéales pour tonifier et renforcer tous les muscles du corps et maximiser la dépense énergétique.

Cours kids

Les cours pour enfants jusqu’à 13 ans proposés par l’école E-Motion sont de trois types (à raison d’une heure de cours par semaine) :

  • Hip Hop/Urban Dances Junior
  • Zumba Kids
  • Danses à deux pour enfants

Pour en savoir plus

Dance eMotion

Petit Moncor 1

1752 Villars-sur-Glâne

Tel: +41/79.701.35.63

Mail: dance@dance-emotion.ch

Site : dance-emotion.ch

La Planche : école de danse au cœur de l’Etat de Fribourg

"Je crois que toujours la danse renferme en elle-meme quatre arts. La musique, la chorégraphie, la peinture et la littérature." George de Las Cuevas

L’Ecole de danse « La Planche » est née grâce à la chorégraphe, Mady Perriard, en 1974. L’école dispense ses cours dans de grands locaux lumineux.

Les cours proposés sont nombreux et variés, pour tous les goûts et tous les âges :

Cours de danse moderne-contemporain

Vous pourrez y travailler votre posture et la gestion de l’espace.

Cours de danse classique

Ici rigueur et précision sont les maîtres mots. On y étudie la technique du ballet classique.

Cours de danse Hip-hop

Dynamique et rythmée cette danse de la culture street est apparue dans les années 70 Rapide, avec des mouvement saccadés ou souples, ce type de danse de rue est festive et permet d’améliorer sa coordination.

Cours de danse jazz

Danse libre, sensuelle et dynamique, vous pourrez explorer de nouveaux mouvements appartenant à l’origine à d’autre types de danse comme la pop, le rock n roll, la house, etc

En complément de la danse : Pilates

Les Pilates sont une façon de s'entraîner, de faire de l'exercice, de rester en forme, qui se propage de plus en plus et présentent des nombreux avantages, car l'esprit et le corps ne font qu'un.

Pour plus d’informations contactez le secrétariat :

Petites-Rames 3

1700 Fribourg

alain.l@bluewin.ch

Site : danselaplanche.ch

Le Duplex : école de danse fribourgeoise

Fondée par deux danseuses passionnées, Laetitia et Justine, le duplex est un centre de danse rénové chaleureux où vous aimerez danser.

Tout comme les écoles précédemment citées, l’école propose les cours suivants :

  • Danse classique/néo-classique
  • Danse contemporaine
  • Danse moderne
  • Danse jazz
  • Urban Dance
  • Lindy hop
  • Stretching
  • Pilates
  • Stretching
  • Yoga

Pour en savoir plus :

Le duplex danse Sàrl

Route de Chantemerle 58D,

1763 Granges-Paccot

Tel : +41 26 466 22 61

Site : duplex-danse.ch

Leçon de danse à domicile en Suisse romande

"La danse est un moyen d'expression quand la parole n'est pas assez forte." Cao-Tri Chime

La danse est un instrument important d'expression globale de la personne, une forme de manifestation des dimensions profondes de la nature humaine.

Sa capacité à maintenir le bien-être par la manifestation d'émotions était déjà connue de nombreuses populations primitives qui mimaient leurs états affectifs individuels ou en groupes par le biais de danses traditionnelles.

Le langage du corps est également la forme primordiale de communication avec le monde qui s’exprime dans l’interaction complexe entre la dynamique émotionnelle et cognitive de l’enfant et sa maturation neuro-physiologique.

La danse permet en outre :

  • Augmenter la conscience de soi et de son corps;
  • Promouvoir le bien-être de la personne;
  • Stimuler le plaisir et l'énergie psycho-physique;
  • Offrir des opportunités de développement de compétences relationnelles.

La danse en tant que manifestation libre de soi est une occasion efficace d'exprimer des émotions et des conflits sans mots, de libérer des énergies créatrices et d'accroître la conscience de soi.

Le corps parle à travers une communication non verbale, qui est une dimension relationnelle universelle à travers laquelle tout le monde est joignable, tout le monde peut s'impliquer.

Si vous n’avez pas le temps d’aller dans une école ou simplement vous souhaitez apprendre à danser chez vous, vous pouvez faire appel à un enseignant diplômé, Superprof vous aidera dans votre recherche car de nombreux enseignants y sont déjà inscrits.

Que vous soyez à Fribourg, Lausanne, Gruyères, Tinguely, Neuchâtel, Nyon, Yverdon, Bern ou le Valais romand, vous pouvez trouver votre prof en ligne sur des sites comme Superprof.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses