« La danse c’est une chose que le corps ne comprend pas. Et il a raison. Danser c’est sûrement une preuve très forte qu’il y a vie, qu’il y a individu et société. C’est quand le corps bouge tout seul que la tête sent qu’il y a la vie et qu’elle peut faire confiance au corps : lui, il sait. » Léon Larchet

Des danses latines aux cours de danse classique en passant par les danses de salon, la danse est un art universel où chacun trouve son école. Danser est plus qu’un simple passe-temps pour nombre d’entre nous, mais c’est également une thérapie. C’est l’union du corps et de l’âme qui créé le mouvement.

La danse représente une possibilité pour chacun de laisser parler son corps et se libérer des formes conventionnelles.

Vous souhaitez apprendre à danser pour le plaisir ou même professionnellement ? La ville vaudoise de Lausanne au bord du lac Léman est le lieu parfait pour apprendre à danser. Outre le musée olympique, les cinémas, les vignes, l’université de Lausanne, la cinémathèque les expositions temporaires et le jazz festival, les rives du lac, les ruelles lausannoises cachent également de très bonnes écoles de danse avec vue sur le lac !

Rumba, cha cha cha, flamenco, bachata, valse, danse contemporaine, danse sportive, ragga, salsa, Hip-hop, danse classique et bien plus encore ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

La danse vous attire et vous voulez prendre des cours ? Parfait ! Voyons ensemble les principales écoles de la ville de Lausanne en Suisse romande.

Cours adultes de danse cubaine à l’école de danse Aliasalsa

Danse cubaine ou danse portoricaine, les rythmes des danses latines sont entraînants !

L'Espagne, au moment de la découverte de l'Amérique, était un pays multiethnique. L’Espagne a exercé une influence profonde sur le caractère socioculturel des Caraïbes hispaniques et de Cuba pendant quatre siècles. Les Espagnols ont apporté à la musique cubaine et caribéenne la structure mélodique, les instruments à cordes et les formes littéraires, écrites et orales.

Les tribus africaines ont apporté le rythme, les percussions, ainsi que la structure des chansons basée sur l’alternance d’un chanteur solo et d’une chorale. C’est dans ce meltingpot de coutumes, de croyances et d’idées que se manifeste la musique cubaine avec ses genres musicaux les plus influents en salsa: le Son, le Danzón (avec toutes ses variantes) et la Rumba.

L’école Aliasalsa dans le vaudois propose des cours de danse et un enseignement de qualité pour tous ceux qui désirent apprendre la danse cubaine sous toutes ses formes.

Vous pourrez apprendre et perfectionner à Alisalsa différents styles de danse :

  • La salsa cubaine: les racines de la salsa remontent au XVIe siècle, lorsque Cuba devint le lieu de rencontre de deux cultures: les esclaves noirs avec leurs danses très rythmées, leurs chants et leurs rites religieux et leurs tambours, de l'autre colonisateur de l'Europe avec leurs danses aristocratiques, catholicisme, instruments à cordes, instruments à vent et la langue espagnole. La salsa est née de la nécessité pour le peuple latino-américain d’exprimer sa propre identité culturelle et est la conséquence de la fusion des traditions musicales des peuples qui ont colonisé l’île et des rythmes d’origine africaine cubaine. La salsa peut être définie comme un descendant musical direct du Son Cubano (dansé surtout dans les quartiers riches de La Havane) et de la Rumba cubaine (dansé dans la banlieue pauvre de Matanzas),
  • La rumba est un genre musical chanté et dansé, né à Cuba à la fin du XIXe siècle et développé après l'abolition de l'esclavage. La Rumba cubaine est une célébration collective, la musique est totalement composée de percussions et chante l’amour, la vie et tous les sentiments de l’homme. Au fil du temps, de nombreuses variations se sont formées qui, en plus d’avoir des rythmes différents, se distinguent également par leur style, le plus connu: Yambú, Guaguancó et Columbia. La danse se caractérise par une grande spontanéité et une grande improvisation,
  • La Bachata: À l'origine, vers les années 40 du siècle dernier, il n'était répandu que dans les couches sociales les plus pauvres de la République dominicaine. Les paroles des chansons exprimaient des situations difficiles vécues dans ce contexte social. Cela signifiait que la bachata était définie comme "música de amargue" ("musique d'amertume" en espagnol) précisément à cause de la tristesse des sujets abordés. La bourgeoisie méprisait ce genre musical, non seulement parce que c'était une expression des classes pauvres, mais aussi parce que les mouvements de danse typiques étaient considérés comme obscènes et vulgaires. En Europe, la bachata connaît un grand succès depuis la fin des années 1990. Mais la plus grande contribution à sa diffusion a été donnée par la chanson Obsesión du groupe Aventura.

Retrouvez les horaires de cours et spécialités ici : planning des cours

Découvrez les stages de danse proposés par l’école lausannoise ici : stages

Contact :

Adresse : Rue Saint-Martin 9, 1003 Lausanne, Suisse.

Tel : +41 78 791 72 7

Email : info@aliasalsa.ch

L’Académie Lucky danse en Romandie

"Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée." Nahman de Braslaw

Ecole huit fois championne de Suisse, l’académie ne plaisante pas ! Des cours pour tous les goûts pour tous les âges et pour tous les niveaux dans un cadre convivial !

Le hip hop, les danses de salon, les danses latines, les danses standard, le west coast swing, la salsa, le merengué, la bachata,  le disco fox, le rock’n’roll, et même des cours pour l’ouverture de bal de mariage !

En cours de groupe ou en leçon privée, seul ou en couple, l’école s’adapte à vos envies et vos idées. Située non loin de la gare de Lausanne et facilement accessible en transports publics, cette école au cœur du pays de Vaud ne manque pas d’atouts. Des cours enfants et ados aux cours pour adultes, chacun peut apprendre les pas de danse et les chorégraphies du monde entier.

Au programme :

  • Danses de salon
  • Danses standards
  • Danses latines ( style latino )
  • Rock’n’roll
  • Danse hip hop
  • Girly Heels
  • Dance hall et Reggaeton
  • Zumba
  • Baby dance
  • Cours de West Coast Swing
  • Etc…

ACADEMIE LUCKY DANCE

Avenue de Provence 4

1007 Lausanne

Tel: 021 624 30 24

E-mail: info@danse.ch

Apprendre le Tango Argentin dans la capitale vaudoise

"Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion." Martha Graham

Les origines culturelles autour desquelles le tango tire son origine sont nombreuses. Nous assistons à une fusion parfaite des expressions africaine, européenne et latino-américaine. Le tango est né comme un hybride nouveau et original dans son style, sa musique et ses mots, contrairement à d’autres réalités culturelles, beaucoup plus enracinées et proches de la tradition populaire, dont le tango tire des éléments.

Il est difficile de retracer la naissance du tango à une époque précise, tout comme il est difficile de reconstruire un processus culturel défini qui est le lieu de naissance et accompagne son évolution. L'histoire raconte que cette danse est née dans les prisons d'immigrés, dans les ports, dans les maisons closes, pratiquée par les prostituées comme instrument de séduction et de divertissement de leurs clients, des quartiers pauvres des villes de Buenos Aires, Montevideo et Rosario.

Dans un tel contexte, différentes formes musicales (candombe, payada, milonga, habanera, tango andalou, polca, vals, etc.) ont pu se fondre, d'inspiration populaire provenant des peuples les plus disparates (Africains, gauchos, hispaniques, autochtones, colons italiens, Cubains, Andalous) pour donner vie à ce que nous appelons maintenant le tango.

Au cours des années 1920 et 1930, ce genre musical a connu une expansion fulgurante grâce en outre à la voix de Carlos Gardel, le chanteur de tango le plus célèbre de notre époque.

L’école Gardel et le center Art tango vous offre la possibilité d’apprendre une des danses de couple les plus connues peu importe votre niveau.

Ecole COCOGARDEL ( présente également à Vevey)

Rue de Sébeillon 1, 1004 Lausanne

Site : www.cocogardel.ch

Center ART TANGO

Marterey 36, 1005 Lausanne, Suisse

Tel : +41 76 439 50 74

Site : artango.ch

Apprendre à danser où que vous soyez dans les cantons suisses

"Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé." F. Nietzsche

Vous voulez faire des claquettes américaines? De la danse orientale ? Street jazz ? Des cours de salsa ? De la danse africaine ?

La danse est un langage universel qui permet à une, deux personnes ou plus de se connecter et de communiquer grâce au simple mouvement du corps. La musique nous donne le rythme et notre envie de bouger fait le reste. C'est précisément pour cette raison que la danse nous permet de rencontrer de nouvelles personnes sans avoir à parler et nous aide à nous exprimer sans utiliser de mots.

La danse nous permet de nous connecter profondément avec nous-mêmes. Lorsque nous dansons, nous exprimons des sentiments que nous gardons parfois inconsciemment en nous. La danse nous donne l’opportunité de nous connaître à travers le mouvement du corps.

Peu importe le type de danse que vous souhaitez faire il y a toujours un professeur expérimenté capable de vous aider dans votre entreprise.

A Genève, Morges, Fribourg, Nyon, Yverdon les bains, Pully, Neuchâtel, Rolle, Zurich ou n’importe quelle autre ville suisse… Vous pouvez trouver un prof de danse en ligne capable de vous apprendre step by step à danser. Sur Superprof, choisissez votre enseignant en fonction du lieu où vous vous trouvez et lancez-vous dans l’art de la scène !

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses