Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment trouver son professeur de langue espagnole ?

De Yann, publié le 22/03/2019 Blog > Langues > Espagnol > Quelques Astuces pour Bien Choisir son Prof d’Espagnol

« La pluma es la lengua del alma » : « le stylo est le langage de l’âme ». Miguel de Cervantes (1547-1616)

Un rapport commandé par le ministre de l’Éducation Nationale J-M Blanquer en date du 12 septembre 2018, projette de rendre secondaire la place des professeurs de langues au lycée : la réforme du lycée viserait à faire reposer l’enseignement des langues vivantes – l’espagnol, par exemple – sur des natifs volontaires et sur des professeurs enseignant une matière non-linguistique (les maths ou la physique) en langue étrangère.

L’espagnol, deuxième langue vivante la plus enseignée, est directement concernée.

Plus de 71 % des élèves choisissent pourtant l’enseignement de l’espagnol en LV2 au lycée.

Apprendre l’espagnol comporte de nombreux bénéfices. Envie de maîtriser cette langue et de prendre des cours particuliers ? Il faut pouvoir trouver un bon professeur !

Comment prendre des cours d’espagnol ? Voici quelques astuces pour aider à faire le bon choix !

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

On ne présente plus les bienfaits de l’apprentissage des langues vivantes dans un contexte où les emplois sont de plus en plus mis en concurrence d’un pays à l’autre.

Se débrouiller sans l'anglais en voyage : intérêt fondamental de prendre des cours de langue espagnole. Heureusement que j’ai pris des cours d’espagnol parce qu’ici, au Mexique, il vaut mieux être hispanophone !

Pourtant, les élèves Français(es) sont souvent pointés du doigt comme ayant un faible niveau en langues vivantes européennes, que ce soit en anglais, italien, allemand ou espagnol.

Avez-vous des difficultés de vocabulaire espagnol ? De grammaire espagnol ? De prononciation et d’accentuation ? De compréhension écrite ou plutôt d’expression orale ?

Votre prof sera disponible pour donner des cours de langue sur-mesure, en fonction des objectifs !

Mais avant cela, il faut savoir pourquoi se payer des cours de langue, et quels bénéfices peut-on espérer retirer de cet apprentissage.

L’économie actuelle mise énormément sur la connaissance, que l’on appelle « capital humain ». Ainsi l’investissement dans une telle ressource – le savoir, la connaissance – se paie parfois à prix d’or sur le « marché du travail ».

Dans le commerce, les métiers du web, la traduction, le marketing, etc., les candidats qui savent parler espagnol adressent un signal d’employabilité bien plus puissant que celles et ceux ayant moins de compétences linguistiques !

D’un point de vue touristique, d’abord, l’apprentissage de l’espagnol permet de mieux connaître l’Espagne : deuxième destination touristique du monde derrière la France, la péninsule ibérique a de nombreux atouts – Andalousie, Estrémadure, Costa Brava, culture espagnol, richesses historiques (Salamanque, Séville, Grenade), etc. -, or un niveau intermédiaire permettra de communiquer avec les locaux lors d’un voyage en Espagne.

Deuxièmement, la grammaire espagnole, héritée du latin vulgaire essaimé dans tout l’Empire Romain sous l’Antiquité, est relativement proche de la grammaire française.

En tant que langue latine, de nombreux mots en espagnols sont ainsi ressemblants au français, ce qui rend plus facile l’apprentissage de l’espagnol pour débutants.

Même si l’on ne parle pas un mot d’espagnol, on peut progresser rapidement, à condition de se placer en immersion totale.

La langue espagnole figure parmi les langues officielles de l’Union Européenne et dans 21 pays du monde, or l’Amérique Latine représente un marché financier au premier plan, ce qui peut ouvrir de vastes possibilités d’échanges culturels.

Et puis, comme il n’y a pas que l’insertion professionnelle dans l’intérêt d’apprendre une nouvelle langue, on trouve l’élargissement, d’un point de vue personnel, de la culture générale, et la fierté de pouvoir se débrouiller sans passer par l’anglais !

Définir ses objectifs avant de choisir son prof d’espagnol

Il convient donc de cerner les points sur lesquels vous souhaitez travailler. Et surtout, de faire le point sur le programme d’espagnol de l’Education Nationale !

Avoir de bonnes notes en espagnol : une motivation pour solliciter un prof particulier ! Des cours particuliers s’imposent : je ne parviens plus à rien écrire aux évaluations !

Apprendre l’espagnol grâce à des cours particuliers s’avère souvent très utile et cela remplit plusieurs finalités :

  • Combler ses lacunes,
  • Compléter les cours obligatoires du collège-lycée,
  • Obtenir une mention bien au baccalauréat,
  • Améliorer sa scolarité,
  • S’ouvrir sur le monde hispanique, etc.

Avant de choisir votre prof d’espagnol, il faut faire le point sur ses propres attentes, car on ne sollicite pas le même profil selon que l’on veuille améliorer ses résultats scolaires, devenir bilingue ou préparer un voyage en Amérique Latine.

Comment souhaitez-vous travailler ?

Avez-vous une préférence pour les supports multiples ? Souhaitez-vous simplement avoir des cours de conversation ?

Chaque professeur dispense ses cours de différentes manières.

Les métiers de l’enseignement ne répondent à aucun code prédéfini. Chacun sa pédagogie, chacun ses méthodes !

D’ailleurs, c’est le prof qui déterminera quelles méthodes de langues sont les plus appropriées à son élève.

Il est donc important que ce dernier/cette dernière puisse décrire précisément ce qu’il/elle souhaite : préparer un échange linguistique, prendre des cours intensifs avant un entretien de recrutement, réviser les règles de grammaire, préparer le TOEFL, s’initier à ses premiers mots pour faire un séjour linguistique en Espagne, etc.

Où souhaitez-vous étudier l’espagnol ?

Les cours particuliers à domicile sont un excellent moyen de progresser. A l’aise et seul(e), vous êtes dans les meilleures conditions pour écouter et rester concentré(e) sur la langue espagnole.

Régulièrement et à horaire fixe le plus souvent, vous recevrez à la maison l’enseignant, ce qui instaure une régularité pour pouvoir parler la langue posément, sans subir le regard ou les railleries de certaines oreilles malveillantes en classe.

On peut également suivre les cours dans une bibliothèque – pour avoir accès à des livres en espagnol -, ou encore dans un bar.

Pourquoi un bar ?

Si l’élève a un certain âge – proche de la majorité ou adulte -, le bar est un très bon lieu pour converser de façon informelle, pour découvrir langue et culture espagnoles, stimuler la compréhension orale et favoriser la mémorisation de l’accent tonique.

Comment ?

Tout simplement par la répétition et l’écoute active durant le cours de conversation.

Alternativement, certains professeurs vous permettent de vous enseigner en ligne.

Le cours espagnol à distance est très en vogue et il faut le dire, ultra pratique.

Comparer les annonces et les profils des professeurs d’espagnol

Il existe une quantité désormais pléthorique de sites où commander des heures de cours, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les profils de professeurs.

S'immerger avec un enseignant, à la maison : comparer les annonces ! Tiens regarde ! Il a l’air bien ce prof polyglotte !

Avec quel type de professeur voulez-vous apprendre l’espagnol ?

Professeur agrégé ou certifié ? Étudiant en cours de formation ? Ou tout simplement des natifs pédagogues ?

Si vous souhaitez choisir un professeur avec un diplôme spécifique, optez pour les formations suivantes : licence d’espagnol en langues, langues littératures et civilisations étrangères (LLCE), master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), etc.

Nos professeurs d’espagnol ont des formations très hétéroclites.

D’autres n’ont pas forcément de diplômes en langues vivantes, mais peuvent avoir vécu plusieurs années en Espagne ou dans une pays hispanophone d’Amérique Latine, ce qui leur confère toute légitimité pour devenir professeurs.

Alors consultez leur CV en ligne pour en apprendre davantage sur leur parcours et leur pedigree !

Certains inscrits sont professeurs des écoles et connaissent par conséquent parfaitement le système éducatif français.

D’autres au contraire ont un cursus atypique et apportent ainsi leur touche d’originalité dans l’apprentissage de la langue de Cervantès.

Les professeurs bilingues

La plupart des professeurs sont bilingues.

Néanmoins, le métier n’étant réglementé par aucun texte législatif, on peut devenir professeur particulier dès l’âge de 16 ans en France.

On dit cependant qu’il faut en moyenne 3 ans de pratique de plus que son élève.

Natifs et/ou diplômés de l’université ou d’une école, nos professeurs ont appris à renforcer solidement leurs connaissances en espagnol au fur et à mesure de leurs expériences personnelles.

Vous pourrez ainsi parfaitement échanger dans la langue espagnole, mais également en français si vous rencontrez des difficultés de compréhension ou de traduction.

Habitués des cours académiques, ils sauront utiliser les bonnes méthodes et les bons outils pour vous permettre une bonne assimilation de la langue étrangère.

Un prof bilingue est idéal et notamment pour arriver totalement prêt en cours d’espagnol !

Les profils d’étudiants

Il n’y a pas que des professeurs professionnels en poste sur les plateformes de mise en relation en ligne !

En effet, de nombreux étudiants se présentent comme des enseignants de la langue espagnole.

En formation de langue mais aussi de communication, d’histoire ou de droit, ils viennent de tous horizons !

Que peuvent-ils vous apporter de plus qu’un professeur reconnu par l’Éducation Nationale ?

Et bien, un autre regard ! Souvent jeunes, ces apprentis profs savent dynamiser les cours par leur fraîcheur.

Un autre avantage, non des moindres : vu qu’ils sont jeunes, il y aura un faible écart d’âge entre l’élève et l’enseignant, ce qui peut améliorer l’ambiance des cours et le climat de travail.

Également, ils apparaissent plus comme un collègue que comme un enseignant. La communication peut donc être plus aisée si vous vous sentez plus à l’aise en leur compagnie !

Enfin, les cours auprès d’un jeune professeur seront souvent moins chers puisque ce dernier aura moins d’expérience.

Ce sera, en outre, amplement suffisant pour réviser les verbes à diphtongues, les temps et modes de l’indicatif en conjugaison espagnole bref, les bases de l’espagnol.

Des professeurs natifs ?

De nombreux natifs ayant pour langue maternelle l’espagnol vous proposent de vous enseigner la langue.

Si vous désirez obtenir une prononciation parfaite ou vous imprégner de la culture hispanophone, cette option semble être une bonne idée !

Pour les niveaux intermédiaires, cela permettra de vous perfectionner davantage en favorisant principalement les cours de conversations et d’échanges.

Vous pourrez profiter évidemment de la culture de votre prof qui pourra vous raconter de nombreuses anecdotes et coutumes de son pays !

Les profils d’enseignants d’espagnol sur Superprof

Rendez-vous sur la plateforme Superprof pour trouver votre enseignant ! Mais avant cela, il faut bien entendu comparer les profils…

Etudier avec Maria, Juan ou Pedro : lequel des profils est le plus expérimenté ? Parmi les 18 611 profs de langue espagnole, je devrais bien en trouver un bien !

Voici par exemple quelques profils sélectionnés pêle-mêle parmi les 18 611 enseignants inscrits en France.

Isabel, professeur agrégé d’espagnol dispose de la double nationalité

Native, elle saura vous guider vers un enseignement hispanophone parfait !

Professeur à l’université, elle est habituée à travailler via skype avec de nombreux élèves !

Paola, professeur certifiée

L’espagnol étant sa langue maternelle, elle saura vous enseigner l’expression orale mais également la prononciation.

Vous aurez même la possibilité d’avoir des cours plus culturels, en raison de sa connaissance fine et riche de l’Espagne et de l’Amérique Latine.

Pablo, originaire d’Argentine, professeur particulier depuis plus de 10 ans

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre bac ou bien simplement renforcer votre niveau de langue avant un séjour linguistique, consultez son profil !

Le premier cours est offert, vous n’avez donc rien à perdre !

Juanita, installée en France puis 7 ans

Comédienne native de Bogota (Colombie), elle propose un apprentissage de l’espagnol à travers la pratique artistique : musique espagnole, littérature espagnole, chanson, théâtre, poésie, film espagnol, pour « apprendre l’espagnol autrement ».

Ses cours subdivisés en quatre phrases – conversation, lecture, exercices d’espagnol, correction de devoirs – mettent l’accent sur la pédagogie.

Thibault, professeur d’espagnol à Paris

Thibault a vécu 5 ans en Amérique Latine et peut apprendre le castillan d’Espagne au niveau collège et lycée, avec révisions bac.

Il donne uniquement des cours en ligne, via Skype et Google Documents.

Klara, pour apprendre l’espagnol en ligne

Klara peut donner des cours d’espagnol via Skype pour apprendre la grammaire et le vocabulaire, mais aussi pour permettre aux élèves de se débrouiller pour communiquer sur tous types de sujets.

Elle a plusieurs années d’expérience d’enseignement des langues étrangères, avec pour méthode l’apprentissage des langues directement à l’étranger, « sur le tas » : l’accent est mis sur la conversation.

Jazmin, professeure native

Brésilienne d’origine bolivienne, Jazmin dispose de l’espagnol et du portugais brésilien comme langues maternelles. Diplômée de lettres à Rio de Janeiro (Brésil), elle est étudiante à l’université Toulouse Jean Jaurès en apprentissage didactique du français langue étrangère (AD FLE).

Elle donne des cours depuis 2010, et a donc une longue expérience de 9 ans derrière elle.

Les sites d’annonces de cours d’espagnol en ligne

Vous ne trouvez pas votre bonheur sur Superprof ?

C’est dommage, mais il existe d’autres solutions concurrentes. On trouve en effet de nombreux autres endroits où trouver un professeur pour prendre des cours d’espagnol, individuels ou collectifs.

Trouver un prof d'espagnol sera très aisé ! Je n’ai pas dû écrire les bonnes choses dans mon annonce : aucune nouvelle depuis 15 jours !

Voici quelques exemples :

  • Leboncoin : le site d’annonces gratuites n’est plus à présenter,
  • Facebook : les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le milieu professionnel,
  • Aladom : un site pour les services à la personne (profils à comparer de profs de langue espagnole dans de nombreuses villes de France),
  • Yoopies : peu référencé dans les résultats Google, Yoopies permet de trouver un prof selon les avis, le tarif, la localisation, avec paiement en ligne sécurisé, un service client personnalisé, la prise en charge des démarches administratives (CESU, URSSAF, etc.).

L’avantage des sites d’annonces gratuites est que l’utilisateur – le futur élève – peut opérer une discrimination par les prix avant même qu’un premier contact ne soit établi entre le prof et l’élève.

Attention toutefois à ne pas viser trop bas : sous prétexte de faire des économies, il faut aussi rémunérer les enseignants de façon décente.

Prendre des cours d’espagnol en voyageant ?

Voici une solution atypique, que l’on peut envisager si l’on a atteint l’âge adulte : voyager pour apprendre à parler espagnol avec les natifs hispanophones que l’on croise sur sa route.

Pourquoi ne pas devenir hispanophone au pays du printemps éternel ? L’île de Tenerife (Canaries) : un cadre idéal où apprendre l’espagnol !

Là, il ne s’agit pas de souscrire un abonnement à une école de langue, ni de payer des professeurs particuliers, mais par exemple de se faire des ami(e)s – dans une pensión, un hôtel, une auberge de jeunesse, en colocation – en partant vivre en Espagne, au Mexique, en Argentine, tout pays hispanophone.

Parler la langue des locaux tous les jours, pourquoi pas tenter même de rêver en espagnol, ou comment apprendre l’espagnol facilement !

Lorsque je suis parti pour un voyage d’un mois aux Îles Canaries, je suis resté plus de 10 jours chez l’habitant à Santa Cruz de Tenerife : mes hôtes étaient un couple d’Argentins qui avaient créé une école de langue pour donner des cours particuliers d’espagnol aux voyageurs venant loger chez eux via la plateforme Airbnb.

Voyager chez l’habitant peut donc parfois permettre de trouver un prof d’espagnol là où l’on n’en cherchait pas !

On peut aussi volontairement partir pour un séjour en Espagne, au Chili, au Mexique ou en Colombie pour prendre des cours de langue espagnole auprès d’une école de langue.

Pour trouver un prof, dans ce cas, de demander sur place où se trouve l’école de langue la plus proche – « a donde se encuentra una escuela de español ? » « où est-ce que l’on peut trouver une école d’espagnol ? » – ou plus simplement, de rechercher sur internet.

Les critères à retenir pour choisir son professeur d’espagnol

Vous l’aurez compris, les profils sont multiples et très diversifiés. Si vous êtes perdu et souhaitez faire un choix plus rationnel, basez-vous sur ces points :

L’expérience

Si vous avez peur que votre enseignant manque de savoir-faire, misez sur l’expérience.

Identifier ses objectifs pour contacter le bon enseignant. Pour apprendre l’alphabet espagnol, rien ne sert de solliciter un(e) professeur(e) expérimenté(e) !

Les profils expérimentés ont généralement un meilleur esprit critique. Ils repèrent plus rapidement les points faibles à travailler.

Si vous vous sentez rassuré(e) par rapport au nombre d’années, faites votre choix en consultant les détails de leurs expériences professionnelles !

Au contraire, vous pouvez opter pour un professeur moins expérimenté si vous avez peur de ne pas vous sentir en confiance. Vous évoluerez et apprendrez ensemble !

L’expérience a toutefois un prix : combien coûte un cours particulier d’espagnol ?

Le niveau

Si vous êtes débutant(e) ou souhaitez obtenir votre baccalauréat, le niveau de votre professeur vous importe généralement peu.

Cependant, pour les élèves intermédiaires ou de niveau avancé, nous vous conseillons de sélectionner un profil plus diplômé que vous.

En effet, si vous souhaitez perfectionner votre espagnol dans l’espoir de décrocher votre master en langues étrangères, un professeur de même niveau universitaire serait certainement plus judicieux !

Il pourra vous donner quelques conseils pour les étapes qu’il a lui-même déjà traversé et surtout vous être d’une aide précieuse pour vos devoirs.

La distance

Vous vivez dans la capitale ou bien dans une ville secondaire ? En zone urbaine ou rurale ? Les professeurs sont référencés sur le site en fonction de leur lieu de résidence.

Veillez à choisir un professeur d’espagnol proche de chez vous pour faciliter vos échanges et vos lieux de rendez-vous. Les cours à domicile c’est bien, à condition de ne pas avoir trop de kilomètres à faire entre les trajets !

Cela dit, si vous souhaitez des cours en ligne, la question ne se pose pas.

Restez ouvert à tous les profils, Skype saura vous réunir pour des cours interactifs !

Les prix

Il est important de définir votre budget. Les cours espagnol se paient à tous les prix.

On en trouve de 10 € à plus de 30 €, il est indispensable que vous vous renseigniez au préalable sur les tarifs de chacun.

Pensez au cours en petit groupe, pourquoi ne pas convier quelques collègues pour apprendre ensemble l’espagnol ?

Les tarifs sont généralement dégressifs si vous êtes plusieurs.

Également, plus vous prenez d’heures, plus les tarifs se révèlent avantageux.

Sachez également que certains professeurs en ligne vous proposent un premier cours d’essai gratuit ! C’est un excellent moyen de tester votre entente avec votre interlocuteur.

L'emploi du temps des enseignants est parfois surchargé ! Malheureusement, il peut arriver que l’enseignant choisi ne soit pas disponible !

Les disponibilités

Même si vous trouvez le profil idéal, n’oubliez pas que les disponibilités de chacun sont primordiales.

Certains professeurs ne peuvent donner des cours qu’en semaine tandis que d’autres privilégient les weekends !

Faites votre emploi du temps et choisissez vos jours et horaires souhaités avant de faire votre sélection.

Les 5 qualités d’un prof d’espagnol

Un prof d’espagnol doit regrouper plusieurs qualités pour être bon :

La pédagogie

Les enseignants sont aujourd’hui plein de ressources pédagogiques.

Avoir un enseignant connecté permet de corriger ses erreurs rapidement ! Chose positive : à chaque fois que j’envoie un message à mon prof particulier, il répond dans l’heure !

Avoir une bonne connaissance est inévitable mais avoir le don de transmettre son savoir aisément est la plus belle qualité que puisse avoir un professeur !

Avec des mots simples et des exercices accessibles, votre professeur doit savoir vous enseigner l’espagnol facilement.

Un professeur pédagogue pourra parfaitement vous faire réviser le Bac d’espagnol !

La patience

Être patient est une règle d’or dans les métiers de l’enseignement. Votre professeur doit savoir prendre le temps qu’il faut et s’adapter à votre rythme.

L’empathie

Enseigner avec une certaine dose d’empathie permet non seulement d’apprendre plus rapidement à l’élève mais également de renforcer votre lien prof-élève.

En effet, un élève qui se sent compris et écouté est un élève qui se sent en confiance. L’assurance est essentielle notamment pour pratiquer les exercices d’expression orale.

La créativité

Le TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement regroupe tous les outils numériques pouvant être utilisés pour un bon enseignement.

Il faut vivre avec son temps !

Aujourd’hui les nouveaux programmes de langue espagnole ont évolué avec leur professeur. On ne se limite pas à quelques articles, des feuilles et des stylos ! Les tablettes tactiles, les tableaux blancs interactifs (TBI) et les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont devenus légion.

Ludiques, simples d’utilisation, ils permettent d’enseigner d’une autre manière. Selon votre milieu didactique vous pourrez apprendre et surtout progresser plus ou moins rapidement.

La sympathie

Évidemment, votre professeur doit vous sembler sympathique !

Apprendre est essentiel mais pouvoir échanger dans une ambiance agréable et chaleureuse vous permettra de vous sentir en phase avec votre proviseur.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar