« Chanter, c’est comme honorer l’oxygène. » Björk.

Près des deux tiers de la population suisse pratique une activité créative selon une étude de l’Office fédéral de la statistique datant de 2017.

Si les 15-29 ans sont largement représentés, l’OFS indique toutefois que le chant est une activité qui transcende les générations. En 2014, le chant représentait 18,9% de la pratique culturelle amateur du peuple suisse.

Il faut dire que les musiques actuelles donnent une large exposition aux chanteurs et aux chanteuses. Qu’il s’agisse de la pop/variété des grands médias généralistes ou du metal et du hip-hop, très prisés par la jeunesse.

Le chant a ceci de notable qu’il peut se pratiquer en amateur mais donner lieu à une carrière professionnelle. La promotion des jeunes chanteurs peut en effet connaître une ascension fulgurante par le prisme des réseaux sociaux. Il n’est pas rare aujourd’hui qu’un auteur compositeur débute chez lui avant d’obtenir le succès par la diffusion de son œuvre sur des réseaux comme YouTube, Snapchat ou Tik-Tok.

Cela concerne évidemment la musique contemporaine. Le chant lyrique est un domaine à part qui requiert une formation musicale complète dans un établissement spécialisé.

Si le chant est si populaire, c’est certainement parce que la voix constitue un instrument dont tout le monde est doté. Débuter à la guitare ou à la batterie demande un investissement financier. Rien de plus simple toutefois que de chantonner sous sa douche ou dans la rue.

Chanter juste demande pourtant des efforts. La bonne gestion de ses cordes vocales, le travail sur la respiration et sur le timbre de voix sont des choses qui s’apprennent.

De nombreux établissements musicaux existent en Suisse romande. Certains sont uniquement consacrés au chant.

Si vous rêvez de devenir chanteur ou chanteuse, vous aurez l’embarras du choix pour travailler votre appareil vocal à Genève.

Les écoles de chant au bord du lac Léman

Où suivre une formation en chant en Suisse romande ?
Beyoncé figure parmi les pop-stars les plus populaires au monde.

Une école de chant vous permettra de suivre une formation vocale complète. Ce type d’enseignement comprend :

  • L’articulation ;
  • La maîtrise de la voix ;
  • L’oreille musicale ;
  • L’échauffement pour éveiller toute votre tessiture vocale.

Vous serez guidé dans votre apprentissage par un professeur de chant.

Catalyse

Située à proximité du quartier des Eaux-Vives, Catalyse est une association reconnue d’utilité publique.

Elle dispose à la fois d’une école d’éducation artistique et d’une pépinière permettant de s’initier à la scène.

Les cours de chant vont de l’éveil musical, à partir de 6 ans, jusqu’au cours pour adultes.  Les cours pour enfants permettent d’apprendre les bases du travail vocal et de l’expression orale dans le cadre de cours collectifs.

Pour les adultes, les cours sont dispensés dans le cadre d’une formule continue, ou bien d’une formule souple ou encore avec des cours à rythme intensif. Allant de 1 heure à 2 heures, ces cours recouvrent aussi bien l’enseignement du chant saturé (type rock métal) que du chant parlé ou du chant plus conventionnel, type pop ou variété.

Les cours en solo sont conçus pour les chanteurs confirmés ayant besoin de se perfectionner ou de travailler une échéance. Autrement, les cours en groupe vous permettront d’étudier :

  • La technique vocale ;
  • L’improvisation ;
  • Les exercices vocaux.

ACDS Genève

ACDS est un atelier-chanson dirigé par un professeur de chant.

Encadré par ses soins, vous bénéficierez de cours de chant individuels et personnalisés couvrant un vaste répertoire français et international.

Les leçons durent 70 minutes et peuvent être données simultanément jusqu’à deux personnes. Le contenu des cours vous permettra de jouir :

  • D’un coaching vocal ;
  • D'un travail sur votre voix ;
  • D’un studio d’enregistrement.
Jules
Jules
Prof de Chant
5.00 5.00 (13) 80CHF/h
1er cours offert !
Eccg : espace cours coaching geneve
Eccg : espace cours coaching geneve
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Chant
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Camille
Camille
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Germain
Germain
Prof de Chant
5.00 5.00 (3) 60CHF/h
1er cours offert !
Naty
Naty
Prof de Chant
5.00 5.00 (3) 80CHF/h
1er cours offert !
Karin
Karin
Prof de Chant
5.00 5.00 (8) 65CHF/h
1er cours offert !

Prendre des cours de chant dans une école de musique genevoise

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ?
Bono, chanteur de U2, un des groupes pop les plus importants de l'histoire musicale.

Une école de musique propose des cours variés qui incluent la pratique de différents instruments, et bien sûr du chant qui en lui-même est un art instrumental.

Cours individuels ou collectifs, ateliers de groupe ou coaching, il existe plusieurs offres selon les besoins de l’apprenant. La formule adaptée dépendra surtout de ce qui vous motive à suivre des cours de chant.

Haute École de musique de Genève

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel  (HEM) couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes.

La HEM se présente comme une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale. Elle vise à fournir un diplôme supérieur aux élèves se préparant à une carrière de musiciens professionnels.

La Haute École dispense un enseignement basé sur la musicologie. Elle propose un bachelor de chant, ainsi qu’un bachelor de chant baroque. En ce qui concerne le chant, il s’agira ici de chant lyrique.

L’enseignement recouvre la connaissance du solfège, le travail harmonique, la diction lyrique, le chœur et l’opéra. Bref, la Haute École convient parfaitement pour former l’élite des jeunes chanteurs et des jeunes chanteuses des scènes classiques de demain.

Studio Kodaly

Situé dans la vieille ville de Genève, le studio Kodaly est une école de musique ouverte à tous les âges et à tous les styles. Elle est accréditée par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport et bénéficie du soutien de la République et canton de Genève.

Niveau chant, l’école enseigne le chœur pour les enfants. Concernant les adultes, elle propose des cours de chant lyrique et de technique vocale.

Académie de musique de Genève

Créée en 1886, l’Académie de Musique est l'une des plus anciennes écoles du canton de Genève. Elle est aujourd’hui une fondation d’intérêt public proposant des cours de musique ouverts à tous.

Les cours de chant ont pour objectif d’apprendre à l’élève à placer sa voix. Les répertoires concernés vont de la musique classique à la musique contemporaine. Des cours d’éveil musical sont disponibles pour les enfants.

École des musiques actuelles

Cette école de musique genevoise vous permettra de suivre des cours de chant individuels, en groupe ou dans un chœur.

Les cours sont programmés pour tous niveaux, du débutant jusqu’au pré-professionnel souhaitant s’orienter vers une carrière dans la musique. Les cours de chant pour adultes sont donnés par un coach vocal et permettent :

  • De plancher sur la gestion du stress ;
  • De travailler votre technique (cours de diction, échauffements) ;
  • D’affiner votre présence scénique ;
  • D’apprendre à communiquer avec les autres musiciens.

Drums and co

Drums and co est un établissement genevois d’apprentissage de la musique. Les formations vocales proposées vont de la chorale rock aux cours de chant.

Les cours dispensés par cette école visent à permettre à l’élève de trouver sa voix. Dans ce contexte, ils permettent de s’orienter vers différents styles comme le jazz, le rock, la soul ou encore la pop.

Vous serez accompagné par un prof de chant qui veillera à ce que vous développiez au mieux vos aptitudes vocales. La connaissance du solfège est un plus mais elle n’est pas forcément requise. L’effort est mis sur le bon placement de la voix ainsi que sur la prononciation, selon que vous chantiez en français ou en anglais.

Découvrir le chant dans une chorale à Genève

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ?
La chorale offre une expérience alternative au chant en solo.

Du gospel à la chorale rock en passant par les chœurs religieux, il existe différents types de chants à pratiquer dans une chorale.

Les chœurs de musique classique sont répertoriés par l’Association genevoise des chœurs d’oratorio. Ils répertorient notamment :

  • Le Cercle Bach de Genève ;
  • Le Chant Sacré Genève ;
  • Le Motet de Genève ;
  • La Psallette de Genève ;
  • Le Chœur de l’Université de Genève.

Pour une musique plus contemporaine, vous pourrez vous orienter vers le Cercle chorale de Genève. Pour le chant gospel, la référence s’appelle TF Gospel Academy.

Enfin, l’Union genevoise des musiques et chorales répertorie sur son site l’ensemble des 17 chorales disponibles dans l’espace communal et cantonal de Genève.

Apprendre le chant au Conservatoire du canton de Genève

Comment apprendre le chant dans les cantons helvètes ?
Un bon micro permet un bon son mais la qualité du rendu dépendra toujours de celui qui le tient !

Selon le Conservatoire de Genève, la voix est « le reflet de l’âme ». Elle constitue donc l’instrument le plus universel qui soit.

Le Conservatoire est un centre culturel qui vise à former des artistes professionnels. Son orientation musicale couvre le chant lyrique à travers toute son histoire. L’établissement insiste sur la nécessité de fournir un travail régulier, notamment à domicile.

Concrètement, l’enseignement du chant au Conservatoire vise à :

  • Donner le goût de la musique ;
  • Accompagner les élèves jusqu’à la maîtrise vocale ;
  • Découvrir les différents répertoires de chant lyrique ;
  • Préparer les élèves à se produire sur scène.

Le Conservatoire représente un enseignement spécialisé pour celles et ceux qui nourrissent de hautes ambitions musicales.

Travailler sa voix avec un cours particulier dans la capitale de la paix

Si votre localisation cantonale vous éloigne des centres d’enseignement musical, pour pouvez toujours avoir recours à un professeur particulier.

Outre cela, le cours particulier est aussi le module adapté si vous désirez prendre un premier cours afin de tester votre voix et vos sensations. Quelques cours de chant vous permettront également d’éprouver votre motivation, sans l’engagement contraignant d’une formation payée sur un an.

À domicile ou chez le professeur, le cours privé est utile pour apprendre les bases de la technique vocale, comme l’échauffement, le placement et la respiration. Cet enseignement s’adapte aussi bien au désir d’acquérir quelques compétences vocales qu’à la formation de votre identité de chanteur ou de chanteuse.

De nombreux professeurs sont enregistrés sur des plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours.

Que vous souhaitiez impressionner votre entourage ou vous inscrire à The Voice, vous avez à Genève tous les moyens de faire entendre votre voix !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...